Copy

Été 2016

View this email in your browser

EDITO

Reflets a l'honneur de vous annoncer sa labellisation en tant que CPIE Terres Toulousaines. Après deux ans de démarche, nous revenons dans cette édition sur ce qui a été "la dernière ligne droite" et les perspectives qui s'ouvrent pour l'association.
Vous trouverez aussi une rétrospective de nos nombreuses et riches interventions du printemps, auprès du grand public, des animateurs et bien sûr de nos chers enfants.
Toute l'équipe et les bénévoles vous souhaitent un bon été !

FREZRFEZ
Vous suivez depuis maintenant deux ans notre démarche de labellisation. Nous avons passé les étapes une à une et sommes maintenant CPIE Terres Toulousaines !!

Retour sur les derniers mois de la démarche :

- Le 15 avril, trois représentants de la commission nationale des labels CPIE venaient rendre visite à l'association. Ils ont pu échanger avec l'équipe bénévole et salariée de l'évolution de Reflets et de son positionnement en tant que CPIE. Cette journée a aussi été l'occasion d'informer nos partenaires sur la démarche de labellisation.
L’après-midi a été consacrée aux visites de terrain afin de présenter deux projets de l'association : notre participation au projet de RNR de la confluence Ariège-Garonne et le projet qui a fait naître le compostage collectif sur le territoire de Toulouse Métropole.

- Le 11 mai, Ondine Louis (coprésidente) et Hélène Gauthier (codirectrice) se rendaient à Paris pour rencontrer la commission des labels au grand complet et passer la dernière audition de la démarche.

- Le 18 mai, après validation par le conseil d'administration de l'union nationale nous sommes devenus CPIE Terres Toulousaines !!
Et maintenant...

Nous participerons au congrès national des CPIE le 23 et 24 juin 2016 à Lanslebourg en Savoie. L'occasion de présenter l'association au réseau et de rencontrer des associations venues de toute la France avec lesquelles nous partageons les valeurs de développement durable et d'humanisme.
Un réseau avec lequel échanger et partager des idées et de beaux projets.
 

CLAE éco-citoyens, des équipes et des enfants qui osent !


Dans le cadre du dispositif "CLAE éco-citoyens, mon CLAE s'engage" (mairie de Toulouse), Reflets accompagne les équipes d'animateurs dans la mise en place de projet pour favoriser la biodiversité dans le CLAE.
Observations de la faune, de la flore et des saisons, création de jardins pédagogiques, valorisation des déchets organiques...
Les projets sont très souvent multiples et apportent un véritable plaisir aux enfants et aux animateurs.

Cette année, nous avons de très belles surprises. Pour n'en citer que quelques unes :
- La mise en place de culture en lasagne au GLET (la Terrasse) en collaboration avec l'équipe enseignante,
- L'implication des parents dans le projet de compostage collectif au CLAE Dauriac (Bagatelle),
- Le projet de serre d'intérieur en hydroponie à Soupetard,
- Une serre, d'extérieur cette fois, au CLAE Olympe de Gouges (Les Izards), ...


Exposition du projet Jardin du CLAE Dauriac
Jardinons au naturel : Un projet riche de biodiversité et de rencontres

Durant tout le printemps nous avons informé, animé, rencontré, bricolé, appris sur le jardinage au naturel dans le cadre du projet régional "Jardinons au naturel" de l'URCPIE Midi-Pyrénées. Ce projet est financé par l'Europe et la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Ci-dessous quelques exemples de nos actions :
Stands participatifs
Sur le campus Jean Jaurès avec l'association Sémélé (ci dessus) et sur le campus de Paul Sabatier avec l'association  Veracruz nous avons organisé des stands/ateliers autour de l'accueil de la biodiversité.
Information Grand Public
Les clients des jardineries toulousaines ont pu s'informer sur les techniques de jardinage au naturel, ici à la pépinière Toulze. Nous avons participé à des foires aux plantes et sommes intervenus dans les jardins familiaux de Garonne. Des rencontres enrichissantes pour tous (nous y compris!).
Ateliers
Deux ateliers ont été organisés au foyer d'accueil d'adultes en situation de handicap "Les Cascades" à Muret. Des cultures en lasagne ont été réalisées avec les déchets trouvés sur le jardin. Un hôtel à insectes construit par les résidents avec notre soutient a également été installé.
Evénement
Les 11 et 12 juin derniers, des particuliers et des groupes d'habitants ouvraient les portes de leur jardin au grand public pour échanger sur des techniques naturelles de jardinage. Une centaine de personnes ont fait le déplacement sur les 7 jardins ouverts.

Vie associative

 
Le 9 juin les membres de l'association ont voté les nouveaux statuts de l'association lors d'une AG extraordinaire. 
Les changements concernent notamment la composition du conseil d'administration : 18 administrateurs peuvent être élus dont des personnes morales pour un tiers maximum du nombre total d'administrateurs.
Lors de l'AG ordinaire qui a suivi, les membres de l'association ont élu leur nouveau conseil d'administration composé de 16 membres dont 2 personnes morales.
 
Nous menons depuis un an une réflexion sur l'alimentation alternative afin d'informer les habitants de l'aire urbaine sur les moyens de consommer autrement.

Est née Autrement bon, une plateforme internet qui a pour objectif de permettre à chacun de faire un choix éclairé sur son alimentation. Elle présente de nombreuses possibilités pour changer de mode de consommation, adaptées aux différents modes de vie actuels et à tous les porte-monnaies.

Ce site internet propose un panorama de solutions pour consommer plus juste, local, sain et en respect de l'environnement. Il permet de créer du lien entre les habitants et leur territoire et ainsi créer un réel réseau local, bénéfique à l'environnement et l'économie.

A retrouver sur :
http://autrementbon.reflets-asso.org/
BPJEPS Education à l'Environnement et au Développement Durable

Le BPJEPS EEDD est une formation professionnalisante permettant de concevoir, rédiger, soutenir et évaluer des projets d'animation dans un souci d'éducation à l'environnement afin d'induire de nouveaux comportements plus respectueux des principes du vivant.
L'association co-porte cette formation avec le campus Léo Lagrange et le Graine Midi-Pyrénées.

Deux réunions d'information ont lieu cet été le 28 juin à 14h et le 25 août à 10h.

Consultez le document de présentation de la formation sur le site de 
Reflets.

La promotion 2015/2016 lors d'une sortie de terrain du module jardin.
Mais aussi ...

(De gauche à droite et de bas en haut)
- Stand grand public sur la biodiversité aquatique lors des journées nature de Portet-sur-Garonne,
- Journées de formation et d'échanges sur la malle pédagogique  "des branchés" des ateliers de Rouletaboule éditée par le réseau école et nature,
- Travail en classe sur les petites bêtes de la mare lors d'une classe de l'eau, projet financé par l'AEAG et le SBHG,
- Réalisation de sculptures et peintures naturelles sur bois flotté lors des passeports thème  "art et nature" proposés aux écoles du territoire de la mairie de Toulouse,
- Cuisine à base de plantes sauvages comestibles au Festival Rebrousse Poil.
 
Facebook
Site internet
Email
Copyright © 2016 Reflets, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp