Copy

Braine-le-Comte

Coaching

Delphine et Vanessa

Bonjour, je m'appelle Delphine, je suis infirmière et je me réoriente vers le métier de maraîchère avec mon amie, Vanessa et ce, dans la région de Braine-le-Comte.
 
Un jour, je parle de mon projet à mon Oncle et il me dit qu'il connaît Michel Legrand... une personne qui pourrait m'aider dans la préparation du terrain en permaculture entre autre mais surtout dans le respect de la terre... Cela reste dans un coin de ma tête.
 
Et puis, le lendemain, je vais à l'herboristerie et que vois-je, la PUB de Michel... je me suis dit : "Ce n'est pas un hasard qu'il se trouve sur mon chemin...."
Je lui téléphone et il me dit qu'on peut se voir à son domicile et que ma demande est un peu particulière...
 
Un matin, j'arrive chez lui, il m’accueille en toute simplicité dans sa maison qui appartenait à son grand-père....et là, grande surprise, je l'avais déjà vu chez une de ses clientes et une connaissance... ce qui confirme mon envie de travailler avec lui. Il m'écoute, autour d'une petite tasse de café, il m'explique qu'il élabore avec ses clients leur jardin et qu'il les aide à aller vers une certaine autonomie dans la permaculture.
Nous visitons son terrain (jardin "français" et "anglais") , un petit rayon de soleil nous accompagne, c'est vraiment agréable. Je lui pose des questions qui me viennent à l' esprit , je resterais bien là des heures pour papoter de jardinage mais il est temps de partir.

Quelques temps après , je le recontacte afin de choisir la parcelle de terre la plus judicieuse pour nous, exposition au soleil, du vent,...il répond présent, nous donne son avis et avec mon amie , il nous parle des premières choses à faire, planter des haies (subside de la région wallonne) , engrais verts , paillage, biodiversité (étang, grenouilles, oiseaux,...) et répond à nos nombreux questionnements, il prend le temps et il est sans jugement par rapport à notre non expérience.
Malheureusement, nous avons dû écourter la réunion car la vie nous rappelait à l'ordreEmoji , et par la suite j'avais encore quelques questions auxquelles il m'a répondu dans la journée.
Donc , si nous devions Vanessa et moi retenir quelque chose de notre rencontre avec Michel Legrand, c'est : son efficacité , sa simplicité, sa connaissance du sol , son amour de la nature et le respect de chaque être vivant. Il nous a encouragé dans notre "beau projet" qui se réalisera dans les prochains mois... "Aux jardins des Barbes à Patates"Emoji
 
Merci Michel.
 

Vanessa et Delphine