Copy
Photos non visibles, cliquez ici
Voir dans le navigateur

La Newsletter écologique
'Crapaud qui chante en février a l'hiver derrière lui.'

 

Avant-propos

Le printemps, c'est dans quelques jours et aux beaux jours, vous serez nombreux à vous retrouver en jardineries biologiques ou non, chez un producteur local ou une grande enseigne.

Certains arriveront tels des jardiniers confirmés d'autres comme étant des jardiniers amateurs, avec des craintes que les campagnols viennent manger les cultures, que les pucerons déferlent sur les rosiers, ... ou avec des envies d'embellir l'espace vert.

Je dirais juste ceci, faites de votre jardin un havre de paix pour vous et ceux qui vous entourent, riche de sa flore et de sa faune, tant productif pour vous que pour lui tout en vous respectant et en respectant la nature dont vous faites partie.

Bonne lecture.
Me contacter ou demander un devis gratuit
Mon site internet
Facebook
S'inscrire à la newsletter
Une vidéo pour me présenter
(par Antenne Centre)


Sommaire

Afin de vous faciliter la lecture, cliquez sur les titres du sommaire qui sont des liens directs vers les articles

Des mycorhizes pour des plantes bien développées

Un bout d'hiver au 'Square Chêne-Tampon'
(Futur Jardin Pédagogique)
Delphine & Vanessa, futures maraichères bio (Braine-Le-Comte)
3 mots du lexique du jardinier
Que faire au jardin en février-mars?
La plante du mois
Dans un souci d'économie circulaire
       Agenda et soutien à 2 entreprises
Archives (en bas de page)

Des mycorhizes pour des plantes bien développées

En quelques mots, c'est la symbiose entre une racine et un champignon.

Ses effets, protéger et permettre une meilleure croissance des végétaux, améliorer la structure du sol et réduire l'apport d'engrais.

Comment ? Par la photosynthèse, la plante produit du glucose, composé riche en carbone et matière importante à la survie du champignon. Lors de la mycorhization, le champignon profite des
exsudats racinaires pour s'alimenter. En contre partie, les nombreux filaments  (hyphes) du champignon extra-racinaires acheminent l'eau et les nutriments nécessaires à la croissance de la plante. Évidemment, plus ce réseau filamenteux est large, plus l'absorption des nutriments est importante et plus la plante est vigoureuse.

Comment favoriser la mycorhization ? En amenant de la biodiversité dans le jardin, en mettant en place des couverts végétaux (paillis, engrais verts, riches en spores de champignons) et en limitant l'usage d'engrais minéraux qui nuisent à ces champignons
.


Un lien pour aller plus loin.
Une vidéo scolaire pour apprendre.
Une vidéo courte pour comprendre.
LE COIN DES BONNES AFFAIRES
1 Service
=
2 plantes offertes
Pour tout service effectué, recevez  2 plantes vivaces issues de la pépinière du Square. (offre valable jusqu'au 31 mars 2016. Attention, les plantes ne sont pas en fleurs, elles fleuriront à la bonne saison 2016)

IDEE CADEAU ORIGINAL

Offrez un coaching de 2h pour un de vos proches
70€ la séance (TVAC)

ET POURQUOI PAS UN COACHING EN GROUPE
Contactez-moi pour en savoir plus

Un bout d'hiver au 'Square Chêne-Tampon'

Dans les dictons de février, on trouve celui-ci : 'En février toute oie de bonne race pond sur le fumier'. Eh bien, nos aïeux n'avaient pas tors car c'est en effet ce que j'ai retrouvé dans un coin de la bergerie.

On compte environ 1 œuf tous les 2 jours sur une période de 30 jours soit 15 œufs au final. 1 œuf représente 3 œufs de poules et est excellent dans les pâtisseries.

Ils ne sont pas vendus dans le commerce car il y a un risque de salmonellose étant donné les conditions dans lesquelles ce gallinacé aime vivre.


 
 
Dans l'album d'Alfred le cochon, un pont est en construction. Il vous permettra, futurs visiteurs, de passer pardessus son enclos. Des chèvrefeuilles grimpants (Lonicera Japonica Halliana) à la longue période de floraison (de juillet à octobre) et issues de la pépinière du Square Chêne-Tampon seront plantés à chaque pied pour ravir vos petits nez.
Le jardin vue en hauteur : 2013-2014, à peine 1 an plus tard. (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Delphine et Vanessa, futures maraichères bio
(Braine-le-Comte)

La rencontre avec Michel...
 
Bonjour, je m'appelle Delphine, je suis infirmière et je me réoriente vers le métier de maraîchère avec mon amie, Vanessa et ce, dans la région de Braine-le-Comte.
 
Un jour, je parle de mon projet à mon Oncle et il me dit qu'il connaît Michel Legrand... une personne qui pourrait m'aider dans la préparation du terrain en permaculture entre autre mais surtout dans le respect de la terre... Cela reste dans un coin de ma tête.
 
Et puis, le lendemain, je vais à l'herboristerie et que vois-je, la PUB de Michel... je me suis dit : "Ce n'est pas un hasard qu'il se trouve sur mon chemin...."
Je lui téléphone et il me dit qu'on peut se voir à son domicile et que ma demande est un peu particulière...
 
Un matin, j'arrive chez lui, il m’accueille en toute simplicité dans sa maison qui appartenait à son grand-père....et là, grande surprise, je l'avais déjà vu chez une de ses clientes et une connaissance... ce qui confirme mon envie de travailler avec lui. Il m'écoute, autour d'une petite tasse de café, il m'explique qu'il élabore avec ses clients leur jardin et qu'il les aide à aller vers une certaine autonomie dans la permaculture. Nous visitons son terrain (jardin "français" et "anglais") , un petit rayon de soleil nous accompagne, c'est vraiment agréable. Je lui pose des questions qui me viennent à l' esprit , je resterais bien là des heures pour papoter de jardinage mais il est temps de partir.

Quelques temps après , je le recontacte afin de choisir la parcelle de terre la plus judicieuse pour nous, exposition au soleil, du vent,...il répond présent, nous donne son avis et avec mon amie , il nous parle des premières choses à faire, planter des haies (subside de la région wallonne) , engrais verts , paillage, biodiversité (étang, grenouilles, oiseaux,...) et répond à nos nombreux questionnements, il prend le temps et il est sans jugement par rapport à notre non expérience.

 
Malheureusement, nous avons dû écourter la réunion car la vie nous rappelait à l'ordreEmoji , et par la suite j'avais encore quelques questions auxquelles il m'a répondu dans la journée.
Donc , si nous devions Vanessa et moi retenir quelque chose de notre rencontre avec Michel Legrand, c'est : son efficacité , sa simplicité, sa connaissance du sol , son amour de la nature et le respect de chaque être vivant. Il nous a encouragé dans notre "beau projet" qui se réalisera dans les prochains mois... "Aux jardins des Barbes à Patates"Emoji
 
Merci Michel.
 
Vanessa et Delphine 
 
3 mots du lexique du jardinier
Gouge : Outil servant à récolter les asperges en glissant la partie incurvée le long du turion, puis en le sectionnant par un petit mouvement incliné.
Peut aussi être utilisée pour déraciner les herbes indésirables.
 
Pétiole : Support de la feuille ("queue") par lequel elle s'accroche à la tige (ou branche). Si elle ne possède pas de pétiole, elle est dite "sessile".
 
Peltée : Feuille en forme de bouclier (comme dans l'écuelle d'eau). Le limbe (vulgairement 'la feuille') est fixé au pétiole par un point plus ou moins rapproché du milieu de la face antérieure.
Que faire au jardin en février-mars ?
 
Semis de pleine terre : Panais - Chou de Bruxelles - Petits pois - Roquette - Radis hâtifs.

Petits travaux :
  • Œilletonner (séparer les pieds) les artichauts et replanter
  • Planter les derniers bulbes printaniers
  • Planter des arbustes et arbres à racines nues en fonction des températures de débourrement (température favorable à l'éclosion des bourgeons)
  • Tailler les graminées et les parties mortes des vivaces (miscanthus, iris de Sibérie, sauges et verveines ...)
 

La plante du mois

Le pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham.)
 
Cousin du coquelicot et donc de la famille des papavéracées,  ce petit pavot d'une hauteur de 30 à 40 cm et surtout tapissant pourra sans doute égayer votre jardin. Il se resème facilement et par conséquent être envahissant. 

Au jardin pour les plates-bandes avec d'autres vivaces ou en pot si votre jardin-terrasse est petit, c'est sans doute un bon compagnon.

Il a également des propriétés médicinales intéressantes comme celle de lutter contre l'insomnie sans provoquer d'accoutumance. 

Pour plus d'infos botaniques ou médicinales (attention, ce ne sont pas des informations à prendre à la légère).

 

 
Dans un souci d'économie circulaire
Agenda

Le Samedi 27 février : Atelier "cuisine végétarienne" organisé par Soignies en Transition. Pour plus d'infos.

Le Dimanche 6 mars : Atelier Cuisine buissonnière et cueillette de plantes sauvages organisé par 'Un dimanche à la campagne" Plus d'infos (d'autres dates et réservation )

Le Dimanche 20 mars : Bourses aux semences bio, troc de plantes, ... à Uccle, Organisé par Hompot, Potager de Homborch. Plus d'infos

Le Dimanche 27 mars : Sortie Nature, le réveil du printemps, organisé par la cellule environnement de la ville de Mouscron. (L'affiche)
Toujours dans un souci d'économie circulaire, de collaboration et par amitié, voici 2 entreprises que j'ai envie de soutenir
Épicerie bio et produits naturels, c'est ce que 'Les Trois Epis S.C.R.L.' vous propose dans le centre de Soignies.

Coordonnées :
Rue Léon Hachez, 39
7060 Soignies
067/33,25,22
les.trois.épis.@skynet.be

Ouvertures:
Mardi et Vendredi : 9h-13h et 14h-18h30
Mercredi et Jeudi : 10h-13h et 14h-18h30
Samedi : 10h-15h
 

 
TECREN SPRL
 
Société familiale de construction, transformation et réparation depuis 1989 basée à Havré.
Jacky,  le père et Jordan, le fils, 2 personnages bien trempés qui vous écouteront pour que vos rêves se réalisent.  Avec une équipe plus que soudée, ils font des merveilles.
 
En juillet 2015, l'équipe a débarqué pour la remise en état de la toiture (vieille de plus de 50 ans et le reste) de ma maison (feu celle de mon grand-père).
Au bout de 3 semaines, les tuiles et l'ossature ont été changées avec un résultat extra ! L'impératif pour nous était de garder l'ancienne charpente aussi vieille que la bâtisse. Chose faite avec quelques compromis car certains bois étaient vraiment trop loin.

Pour en savoir plus sur l'entreprise ou pour voir des photos de leur réalisation chez nous.
Archives

Newsletter Sept. 2015 : 'Lancement'
Newsletter Oct. 2015 : '1,2,3 Soleil'
Newsletter Nov. 2015 : 'Printemps 2016, pensons-y déjà!'

Newsletter Dec. 2015 : 'A J-5 ou J-10, de très bonnes fêtes à vous!'
Newsletter Jan. 2016 : 'Votre jardin, un améliorateur du climat et de votre vie'
Copyright © 2016 ecojardinage Legrand, All rights reserved.



S'inscrire ou Se désincrire de la liste

Email Marketing Powered by Mailchimp