Copy
L'infolettre de l'association Fatopia !
Website
Adhérer
Crédit photo Fatopia et Cedric Vandervale

Ouch, l'été est passé si vite ! Mais vive l'automne !



Nous retracerons en décembre tous les moments merveilleux de cette année.

Pour l'instant nous vous annonçons ce qui sera le dernier stage de l'année : la deuxième édition du
 PRIMAL NATURE CAMP... 
L'équipe de l'Association WILD MOVE et celle de Fatopia vous concoctent un week-end inoubliable début décembre : retour aux sources et vie en pleine nature sauvage durant une saison que l'on pourrait penser hostile... (voir plus bas la rubrique stage pour les détails) :

Vous pourrez prendre connaissance des chantiers programmés pour les week-ends de novembre en bas de page.
  • 4 - 5 novembre : Nous aidons Sebastien à sortir le fumier de sa bergerie et nous constituons notre tas de compost pour les cultures de printemps.
  • Pour vous inscrire pour les chantiers : Nous avons créé un doodle il suffit de cliquer ici
En espérant vous voir tous très vite !

L'équipe de l'Association Fatopia
Inauguration du panneau ! Un grand merci à Jean-Michel et Nathalie.
N'hésitez pas à faire appel à Jean-Michel pour vos créations graphiques !
Jean-Michel Lombardo (Tél. 06 60 49 49 71)
Stage à venir :

2- 3 décembre 2017 Primal Nature Camp Edition Hiver

Un retour aux sources et une parenthèse de vie authentique dans des lieux sauvages pendant une saison que l'on peut croire hostile. Un stage fait pour tous, quelque soit votre âge et votre condition physique. Pendant deux jours vivez une expérience en pleine nature, reconnectez vous à vos origines !
  • Course-randonnée d’orientation et découverte de merveilles locales. Plusieurs circuits : Noir (très physique), Rouge (physique), Bleu (difficulté moyenne), Vert (ingéniosité)
  • Atelier Grimpe et équilibre
  • Atelier Survie en milieu froid et  bases du Secourisme
  • Bivouac dans la neige ou le froid (ou en chambre sous la couette, sur réservation)
  • Yoga & Relaxation
  • Et bien d'autres activités et moments magiques

Le programme complet vous sera communiqué dès votre inscription.
Plus d'infos et s'inscrire en allant sur l'Evenement FaceBook.
NB. La neige n'est pas garantie !
 

Action locale, pensée globale
Notre projet comporte une dimension de soutien à l'agriculture, à la valorisation forestière et au respect de l'environnement, correspondant à trois axes de nos objectifs.
  • Promouvoir des initiatives de développement soutenable contribuant au renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité, notamment au travers d'activités agricoles ou forestières
  • Promouvoir le développement d'activités économiques dans une vision écologique
  • Favoriser l'émergence de projets collectifs et d'initiatives citoyennes
Dans ce cadre nous avons défini avec Sébastien, un agriculteur-forestier de la commune, des actions de partenariat concernant l'exploitation des bois. Nous sommes partis d'un constat commun :
  • La plupart des bois coupés sur nos communes sont peu valorisés : ils partent pour la plupart en bois de chauffage y compris des essences nobles.
  • Les rémanents (feuilles et branchages) sont abandonnés sur place (ce qui peut présenter un danger pour les départs d'incendie et qui gênent la circulation des autres usagers de la forêt).
  • Il y a un besoin de bois d'oeuvre pour les constructions (planches de coffrage, charpentes...) et on ne trouve pas, localement, de bois non traité avec des insecticides.
  • La forêt et le bois sont aujourd’hui les facteurs principaux de la lutte contre le réchauffement climatique. Les écosystèmes forestiers prélèvent le CO2 de l’atmosphère. L'utilisation d'un bois produit sur place dans les constructions et dans les intrants agricoles prolonge le stockage du carbone et permet d’éviter des émissions de gaz à effet de serre. 
Notre but est donc de valoriser les bois exploitables grâce à la scierie mobile (toute neuve voir la photo ci-dessous) et d'utiliser les rémanents en compost et en paillage pour les animaux. L'expérience a déjà commencé depuis deux ans (avec un broyeur pour branchages prêté) mais il nous manque un nouveau broyeur que nous comptons acheter bientôt.

Un compost intégré au sol ou une poutre de votre maison c'est plusieurs kilos de carbone stockés pour de nombreuses années ! 

Dans l'ordre d'apparition ci-dessus : Rod surveille le débardage, Seb découpe les planches pour coffrer le haut du muret, pose du coffrage, Marc et Jeannot préparent le béton pour couler l'arase.

Les 2 et 3 septembre dernier nous avons participé aux travaux d'amélioration de l'exploitation agricole de notre voisin Sébastien avec des poutres et des planches coupées et sciées sur place : un bilan carbone négatif ! (L’empreinte C relève de l’Analyse de Cycle de Vie ) qui considère la vie du produit, de la production des matières premières jusqu’à la fin de vie et comptabilise les émissions et captations de GES, principalement CO2 fossile et biomasse). Un bilan carbone négatif c'est plus de carbone stocké que d'équivalent carbone émis par les modes d'exploitation et le transport.

Le chantier :
  • TIMBER ! Fatopia a mis à disposition plusieurs pins sylvestre pour les poutres et le bardage de la bergerie. Seb et Louis se sont occupés de l'abattage avec l'aide de Jeannot et de Marc. Le bois a été débardé et transporté par Nico avec son tracteur et son camion.
  • IMPRESSIONNANT le Jeannot à la bétonnière dans la célèbre symphonie en pelle majeure ! Avec les mêmes compères rejoints par Rod ils ont montés deux murets d'une dizaine de mètres pour poser les arceaux du hangar à matériel.
Près de cinquante participants apaisés et festifs
Les 23 et 24 septembre 2017 à l'initiative de nos amis Vimal et Praful a eu lieu un week-end de  Méditation - Yoga - Respiration - Massage - Concert - Chant - Danse
Les intervenants ont donné toute leur énergie et leurs compétences pour financer notre Association. 
Aucun prix n'a été fixé, ni pour les repas, ni pour les activités. Nous avons expérimenté avec ce stage, ce que l'on appelle le prix libre et conscient (libre de donner ce que l'on peut et conscient que l'argent est nécessaire pour faire vivre notre projet). Les fonds récoltés nous permettrons de financer en partie les travaux du bassin afin d'être plus autonomes en eau.

Un témoignage parmi d'autres :
"On a hâte de revenir ! En fait j'y pense tout le temps, c'était pour nous une première, mais surtout une bouffée d'air frais dans un quotidien, quelques fois stressant."
Journées de Qi Gong

Les 9 et 10 septembre 2017 une douzaine de participants ont répondu présent aux  journées de Qi Gong et de réflexologie plantaire encadré par Sandra Schmieder

Happyculture & jardin participatif :

Il est temps de ranger, nettoyer, biner, fumer; arracher, protéger les plants d'hivernage, arranger les ruches et on en passe. Ça tombe à pic on a tous les WE de novembre...
Voir notre agenda  en bas de page.
 
Chantiers  :
Vous pouvez noter les chantiers programmés pour les week-ends de novembre 
  • 4 - 5 novembre : Nous aidons Sebastien à sortir le fumier de sa bergerie et nous constituons notre tas de compost pour les cultures de printemps. A cette occasion initiez vous à la pratique du compostage avec les conseils de Louis (qui est certifié en "conduite d'une exploitation en agriculture biologique"). Si nous sommes suffisamment nombreux une équipe s'occupera de la préparation de la surface pour la construction du bassin d'eau prévue au printemps. Raccordements des tuyaux déjà enterrés, petits terrassements... Le reste du programme sera réparti lors des autres week-ends
  • Plantes : Arrachage des plants d'été (serre), rangement et nettoyage, plantation des bulbes.
  • Ruches : contrôle des réserves (pesée) et nourrissage. Protection contre le froid.
  • Bois de chauffage : Rentrer un peu de bois à la cave et ramasser du petit bois.
  • Transhumance des équidés
  • Pour vous inscrire : Nous avons créé un doodle il suffit de cliquer ici, Vous pourrez voir ainsi qui participe et quand vous serez les plus utiles. Sinon écrivez-nous !

 
Agenda :
Chantiers d'automne : 
Participez à un ou plusieurs chantiers prévus en novembre en vous inscrivant sur le Doodle
Stage "PRIMAL CAMP" - 2 & 3 decembre 2017 : Participez à  l'Evenement FaceBook
Copyright © 2017 Association Fatopia

Tel : 06 300 800 28
Vous souhaitez changer la réception des e-mails envoyés par l'Association Fatopia ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste de diffusion

Email Marketing Powered by Mailchimp