Copy


INFO MAIL
Maison de l'Europe

 Centre Europe Direct Dunkerque Flandre  


Les activités présentées sont les programmations arrêtées au 7 février 2017
Nos activités

 
En raison du carnaval en Citadelle, la Maison de l'Europe est fermée le lundi 27 février après-midi.
 
Zoom sur des actions que nous menons ou dont nous sommes partenaires sur le territoire dunkerquois
Entretien avec Justine, ambassadrice "Ready to Move"
 
La Maison de l’Europe  - Centre d’Information Europe Direct Dunkerque à participé à plusieurs réunions de travail de l'axe formation dans le cadre du projet FEJ (Fond européen pour la jeunesse) mobilité internationale. L'objectif principal de ce projet, organisé autour de 3 axes (accompagnement, information et formation), est de favoriser la mobilité internationale des jeunes en développant la mise en réseau et la complémentarité des acteurs locaux et régionaux investis sur les questions de mobilité européenne et internationale. Ce projet est coordonné par le CRAJEP Hauts-de-France (représenté par les Céméas) et co-porté sur 3 axes pour le CRIJ Hauts-de-France (Information), l’AREFIE, le réseau des missions locales (Accompagnement) et Lianes coopération (Formation) jusqu’en juin 2017. Il est corrélé avec le Corémob, Comité régional de la mobilité avec l’Etat, le Rectorat, la Région des Hauts-de-France.
 
Pour la mise en œuvre du  FEJ Mobilité, une plateforme « Ready to Move » qui réunit plus de 50 acteurs de la région Hauts-de-France a été crée.  Elle référence les acteurs spécialisés dans l’information et l’accompagnement de projets sur l’ensemble du territoire de la région Hauts-de-France, avec de nombreuses animations et actions proposées par les « Jeunes Ambassadeurs » de la mobilité !

Justine Vanhille est ambassadrice à Dunkerque pour le littoral Flandre Maritime dans le cadre de son service civique, avec pour point d'ancrage le siège de l'Aduges et un accompagnement technique exercé par la Maison de l'Europe - Centre Europe Direct Dunkerque Flandre :

 

 
« J’ai commencé ma mission de Service Civique début octobre 2016, en tant qu’ambassadrice de la  mobilité européenne et internationale dans le cadre de la plateforme de mobilité « Ready to Move.  Titulaire d’un BTS ESF (économie, sociale et familiale) obtenu en juin 2016, l’ADUGES,  où j’interviens depuis 4 ans en tant qu’animatrice de centre de loisirs, m’a proposé une mission de Service Civique dans le cadre de la plateforme. 

La Maison de l’Europe Centre Europe Direct Dunkerque Flandre m’accompagne dans ma mission en m’informant et me formant sur les questions de mobilité européenne. J’accompagnerai la Maison de l’Europe qui sera présente sur plusieurs salons et forums (17-25ans les Bons Tuyaux à Rosendaël, Forum Jobs à Coudekerque-Branche…) afin de mettre en pratique mes connaissances sur la mobilité. A partir de mars 2017 des animations sur les questions de mobilité sont prévues auprès des jeunes des Maisons de quartier de l’ADUGES  mais également auprès des autres volontaires en Service Civique de l’ADUGES.

Dans le cadre scolaire je n’ai eu que deux expériences de mobilité à l’étranger : En classe de 5ème je suis partie une semaine en Italie avec ma classe de Latin et en 4ème je suis allée en Allemagne. Excepté durant un weekend au Royaume-Uni je ne suis jamais partie par moi-même à l’étranger. Mais depuis que je suis ambassadrice Ready to Move j’ai pris connaissance des possibilités de mobilités qui sont offertes aux  jeunes grâces au programme de l’Union européenne Erasmus +. Avant je pensais qu’il fallait être dans une classe européenne ou faire des études de commerce international pour pouvoir partir. Je serais intéressée par un Service volontaire européen afin de faire une mission dans le domaine du social. Concernant la destination, j’aimerais partir dans un pays anglophone afin d’approfondir mon apprentissage de la langue anglaise. »


www.ready-to-move.fr
Atelier Mobilité "Travailler en Belgique"
 
Un atelier co-animé par la Maison de l’Europe - Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre et le Pôle emploi.  Il permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de toutes les informations administratives nécessaires pour exercer leur mobilité transfrontalière.

Les dates des prochains ateliers : 9 février, 16 mars, 6 avril, 18 mai et 13 juin, à la Maison de l'Europe de Dunkerque, 5 quai de la Citadelle 59140 Dunkerque.
Inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi.

 
Forum "17-25 les Bons tuyaux"
 

La Maison de l'Europe Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre sera présente le mercredi 8 février 2017 au forum "17-25 les Bons tuyaux". Venez nous retrouver sur notre stand : information sur la mobilité européenne : Erasmus +, jobs, volontariat...

Le mercredi 8 février : 14h00-18h à la Maison de quartier de Rosendaël Centre
     

     
 

Forum Jobs de Coudekerque-Branche
 

La Maison de l'Europe Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre sera présente le mercredi 8 février 2017 au Forum Jobs de Coudekerque-Branche. Stand d'information sur la mobilité européenne : Erasmus +, jobs, volontariat...

Le mercredi 8 février : 9h-12h et 13h30-18h à l'Espace Jean Vilar de Coudekerque-Branche

 

         

Forum de l'orientation, de l'information et des métiers de Gravelines
 

La Maison de l'Europe Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre sera présente le vendredi 3 mars 2017 au 1er Forum de l'orientation, de l'information et des métiers, à destination des collégiens. Mobilité européenne : Erasmus +, jobs, volontariat...

Horaires : 9h00 - 17h
 au Sportica de Gravelines           

Forum de l'emploi et de la formation de Bray-Dunes
 

La Maison de l'Europe Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre sera présente le samedi 11 mars 2017 au Forum de l'emploi et de la formation. Mobilité européenne : Jobs transfrontaliers

Horaires : 10h00 - 17h
 Salle Dany Boon à Bray-Dunes     

   
 

Forum Avenir Jeunesse de Leffrinckoucke
 

La Maison de l'Europe Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre sera présente le mercredi 15 mars 2017 au Forum Avenir Jeunesse à destination des 16/30 ans. Mobilité européenne : Erasmus +, jobs, volontariat...

Horaires : 14h00 - 17h30
 Salle des fêtes de la Poudrière, Leffrinckoucke    

     
 

La Directrice Générale Adjointe de la Direction Générale de la Communication à la Commission européenne en visite à Dunkerque

Le 18 janvier dernier, Madame Sixtine Bouygues, Directrice Générale Adjointe de la Direction Générale de la Communication à la Commission européenne et Madame Viviane Hoffmann, Directrice DG communication, section Communication avec les Citoyens, se sont rendues à la Maison de l'Europe - Centre Europe Direct Dunkerque Flandre. Rencontres avec l'équipe technique et la Présidente de l'association et les collectivités territoriales partenaires de la Maison de l'Europe.
 

Reportage de ASTV à 12'47min 
Ça se passe sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque!
Le collège Boris Vian de Coudekerque-Branche  : Mobilités Erasmus +



 
Une nouvelle initiative dans l’un des trois projets européens du collège Boris Vian en vue de développer pour les élèves des cours non linguistiques comme l'EPS en anglais et espagnol. Une immersion d’un mois durant les vacances de la Toussaint au sein d’une école de Catalogne, partenaire Erasmus+, nous montre le système éducatif mis en place en Espagne. La visite s’est faite autour de l’EPS et l’anglais principalement. 
Retour en images
 
 

Mr Rivals, professeur de technologie au collège Boris Vian de Coudekerque Branche, a intégré une école espagnole de Galice pour 21 jours. Il a apporté tout son savoir faire, afin d'amener de la langue étrangère et de la diversité européenne dans les cours. 

 
Plus d'informations sur le projet Erasmus + du collège sur le site : www.erasmusborisvian.com

En savoir plus sur le programme Erasmus + : www.generation-erasmus.fr  et www.agence-erasmus.fr
En Bref 
Les Décodeurs de l'Europe

 
Le 14 décembre dernier, la Représentation en France de la Commission européenne a lancé son initiative les "Décodeurs de l'Europe" avec la participation du dessinateur Nicolas Vadot.
Ils répondent à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. 
Retrouvez les idées reçues et leur décodage sur : 
 https://ec.europa.eu/france/news/decodeurseurope_fr ou sur notre page Facebook (1 décodeur par jour)

 
Lancement des 30 ans d'Erasmus +


 

Retour sur le lancement officiel organisé en France, du 30ème anniversaire du programme! http://www.generation-erasmus.fr/erasmusplus-30-ans/

                       

                       


Erasmus + 30 ans faisons la fête !

Des manifestations sont d'ores et déjà programmées en 2017, retrouvez le programme sur www.generation-erasmus.fr/erasmus-30-ans
Si vous souhaitez fêter le programme Erasmus + et ses 30 ans, contactez la Maison de l'Europe Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre qui regroupera autour des 13 et 14 octobre 2017 toutes les initiatives locales pour cette date retenue au niveau national.

"Erasbus ou le Magical Mystery Tour de France" du 18 septembre au 27 octobre 2017

Des jeunes d’Erasmus Student Network au volant d’un minibus…un projet d’envergure qui vise à faire la promotion de la mobilité internationale sur l’ensemble du territoire, grâce à l’appui des associations locales. Des stands seront animés par l’équipe organisatrice et des associations partenaires seront notamment invitées à collaborer. A chaque étape du Tour de France, des kits de campagne seront distribués aux bénévoles, leur permettant ainsi de briller dans 20 grandes villes universitaires ! (Liste des villes étapes à venir)

Pour tout savoir sur le programme : www.generation-erasmus.fr

                                             
                                                  

Le corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité (CES), lancé par la Commission européenne, il offre aux jeunes européens de nouvelles possibilités de participer à des activités de solidarité dans toute l'Europe. Les jeunes âgés de 18 à 30 pourront faire du volontariat, effectuer un stage ou un apprentissage ou travailler là où les besoins sont les plus pressants et intervenir dans des situations exigeantes. 

Inscriptions à l'adresse suivante : https://europa.eu/youth/solidarity/mission_fr

                                

Brochures sur le Corps européen de solidarité, disponibles en nombre à la Maison de l'Europe de Dunkerque

L'Union européenne demande votre avis
                                   

Une consultation publique est lancée sur le programme "Europe pour les citoyens" 2014-2020, qui peut cofinancer des actions locales ( Jumelages; réseau de Villes....) arrive à mi parcours de sa mise en oeuvre. Aussi, une vaste consultation est organisée pour donner votre point de vue sur ce programme. Les réponses peuvent être formulées en Français. 
Le consultation est ouverte jusqu'au mois d'avril sur :
 
https://ec.europa.eu/france/news/20170117_consultation_citoyensue_fr


 

Une consultation publique est lancée sur le programme "Europe Créative", Le programme Europe créative - Culture et MEDIA - est un financement européen dédié aux acteurs culturels et créatifs. 
La consultation est ouverte jusqu'au 16 avril 2017 : https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/consultations/creative-europe-2017-consultation_en



A venir : une consultation sur le programme Erasmus + en mars 2017

La publication du mois
Le corps européen de solidarité
De nombreux jeunes Européens sont prêts à s’engager dans le volontariat ou à travailler pour une bonne cause, dans des projets où l’aide fournie fait la différence, et à faire preuve de solidarité avec les plus démunis. Trouver la bonne occasion peut être difficile. C’est la raison pour laquelle le Corps européen de solidarité a été mis en place. Le Corps européen de solidarité offre aux jeunes la possibilité d’acquérir de précieuses expériences, de développer leurs compétences et d’apporter une contribution à la société. Si vous êtes un jeune à la recherche d’une expérience professionnelle ou de volontariat, ou une organisation cherchant à attirer des jeunes vers vos activités de solidarité, le Corps européen de solidarité peut être la réponse appropriée
Les publications sont disponibles en nombre à la Maison de l'Europe de Dunkerque - Contacter Marie Kabache chargée de l'accueil et de l'information - du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Elles sont également disponibles au format .pdf sur bookshop.europa.eu/fr
La Maison de l'Europe
Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre
5 quai de la Citadelle
59140
Dunkerque

Tél :+33338210016
Mail :maisoneurope.dunkerque@wanadoo.fr

 
 


 
Copyright © 2016 La Maison de l'Europe  - Centre Europe Direct Dunkerque Flandre, Tous droits réservés.

Vous recevez cette newsletter car vous faites partie de la liste de contacts de la Maison de l'Europe de Dunkerque
Pour vous désinscrire de la liste de diffusion merci d'envoyer un mail à : maisoneurope.dunkerque@wanadoo.fr



 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Europe - Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France · 5 quai de la Citadelle · Dunkerque 59140 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp