Copy


Programme d'actions Avril et Mai 2016  
Maison de l'Europe

 Centre Europe Direct Dunkerque Flandre  

 

 

Les activités présentées sont les programmations arrêtées au 27 avril 2016
 

Ça se passe à la Maison de l'Europe de Dunkerque !
 
Antonia, toujours souriante, à son poste à la Maison de l'Europe de Dunkerque

Entretien avec Antonia : en service civique franco-allemand à la Maison de l'Europe de Dunkerque
 
1 : "Bonjour Antonia, voici 7 mois que tu es en mission à la Maison de l'Europe : qu'as-tu fais depuis ton arrivée?
Bonjour. C'est bien vrai que j'ai commencé ma mission à la Maison de l'Europe en septembre. Depuis, j'interviens deux après-midi par semaine en allant dans les écoles primaires du territoire dunkerquois pour y animer des ateliers sur la découverte de la langue et de la culture allemande. Cela se passe dans le cadre des "Temps d'Activités Périscolaires", La Maison de l'Europe propose également des ateliers  de découverte de la langue et de la culture britannique et néerlandaise.
En plus, j'ai accompagné les collègues de la Maison de l'Europe à quelques forums comme par exemple le Salon de Langues de Dunkerque en mars 2016.  
2 : "D'où viens-tu?"
Je viens d'une ville près de Dortmung en Allemagne, qui n'est pas très loin d'ici, il n'y a que 4 heures de route en voiture.
3: "Quel est ton niveau d'étude?"
En juin 2015 j'ai passé mon "Abitur" (équivalent du Baccalauréat en France) et parce que je ne savais pas encore ce que je voulais faire après en ce qui concerne mes études, je me suis décidée à passer une année à l'étranger ou plutôt en Europe, avant de commencer à étudier. 
4: "Que vas-tu faire ensuite? Quels sont tes futurs projets?"
Maintenant, je suis certaine de commencer des études en psychologie après ce service civique. Je ne sais pas encore exactement où cela se passera mais probablement en Allemagne et de toute façon, j'ai encore quelque temps pour choisir la bonne université.

Antonia avec les enfants lors des Temps d'Activités Périscolaires
5: "Quelle image avais-tu des Français et des Dunkerquois en particulier à ton arrivée? Et ton point de vue 7 mois plus tard?"
C'est une question difficile. Comme j'avais déjà passé quelques vacances en France avec ma famille, j'ai déjà fait la connaissance du pays et de ses citoyens auparavant. C'est-à-dire que je n'avais pas une image très précise des Français et des Dunkerquois. Pourtant, j'ai regardé le film "Bienvenue chez les Chtis" avant de venir, où on ne trouve que des préjugés, qui ne sont pas forcément visibles au quotidien dans le Nord. J'ai trouvé les Dunkerquois dont j'ai fait la connaissance jusqu'à présent très sympathiques, ouverts et serviables.Après avoir passé seulement quelques semaines à Dunkerque, j'avais déjà en poche une liste de personnes qui m'ont assuré de leur aide. Quand au climat, il pleut réellement pas mal et il y a beaucoup trop de vent. J'ai aussi expérimenté le carnaval que j'ai bien aimé même si je ne connaissais aucune des chansons du répertoire.
D'ailleurs, je dirais que vous, les Dunkerquois, n'êtes pas beaucoup différents des allemands.
6: "C'est quoi un service civique franco-allemand? Ça se passe comment?"
Un service civique franco-allemand, c'est un programme qui donne l'opportunité aux jeunes français et allemands entre 18 et 25 ans de passer jusqu'à 12 mois dans l'autre pays soit en France soit en Allemagne. Plus précisément, les volontaires travaillent dans une organisation d'accueil où on s'engage auprès d'une mission culturelle, écologique, sociale, etc. Pendant le temps du service- civique, des séminaires pédagogiques sont réalisées entre autres par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse pour préparer et pour soutenir les volontaires en mission.  
7:"Pourquoi as-tu choisi de faire un service civique franco-allemand?"
Premièrement, j'ai voulu passer une année en Europe, de sorte que je me suis mise à la recherche pour trouver un programme approprié. Quand j'ai appris l'opportunité de m'engager dans un service civique franco-allemand, j'étais tout de suite ravie: Le français a toujours été un de mes cours préférés pendant ma scolarité. Je l'ai appris pendant 7 ans au total et le meilleur moyen pour ne pas tout oublier est de pratiquer. Le service civique en France m'offrait ainsi la possibilité d'approfondir et d'améliorer mes connaissances linguistiques. En plus, j'adore passer du temps dans un autre pays puisque c'est seulement comme cela qu'on peut apprendre comment les gens y vivent et comment la vie se passe ailleurs.  

Antonia avec les enfants lors des Temps d'Activités Périscolaires
8: "Pourquoi ici, à la Maison de l'Europe de Dunkerque?"
Ce qui a retenue mon attention, en lisant le descriptif de la mission proposée à la Maison de l'Europe, était le volet des actions vers les enfants et la jeunesse. De plus, la ville de Dunkerque est une ville étudiante, il y a une plage et parce que ce n'est pas trop loin de chez moi, en Allemagne. 
9: "Que souhaites-tu pour la suite de ta mission? Qu'est ce que tu attends encore?"
Aujourd'hui, je suis à quelques semaines de rentrer chez moi, mais je poursuis les actions avec les jeunes et les enfants, c'est ce qui est le plus enrichissant pour moi. 
Les volontaires en Service civique franco-allemand de Dunkerque se rencontrent lundi 23 mai 2016 à 16h à la Maison de l'Europe de Dunkerque, pour un moment d'échange afin de poursuivre la rédaction d'un guide destiné à la prochaine vague de volontaire qui arrivera en septembre 2016.
Ça se passe sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque !

Do you Speak  English ? Je Spreekt  Nederland ? 


Les enfants très motivés
La commune de « Ghyvelde-Les Moëres de Ghyvelde », qui s’inscrit dans une démarche volontaire d’ouverture de ses habitants sur l’Europe, a dès février 2016, mis l’accent sur la découverte des « langues et cultures de nos voisins européens » dans le cadre des  nouvelles activités « temps périscolaires » qu’elle a obligation d’organiser sur son territoire.

C’est ainsi que la commune a contacté la Maison de l’Europe-Centre Europe Direct Dunkerque Flandre, implantée à Dunkerque, mais qui rayonne sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque.  Cette association, dont l’objet est de contribuer  à la construire l’Europe des Citoyens, organise déjà, des ateliers éponymes pour le compte de la Ville de Dunkerque. Ces ateliers sont organisés dans le cadre de la phase expérimentale mise en place depuis 2015, par la Communauté urbaine de Dunkerque, dans le cadre des Etats Généraux de l’Emploi Local ( EGEL).

A la veille de la fête de l’Europe qui a lieu tous les 9 mai (*),  Monsieur Jean Decool Maire de la Commune nouvelle de « Ghyvelde-Les Moëres de Ghyvelde »  et Madame Karima Benarab, Présidente de la Maison de l’Europe, ont officialisé leur partenariat par la signature d’une convention, précisant les modalités d’intervention pour ces ateliers ludiques. La réception s’est  déroulée en Mairie,  vendredi 29 avril, en présence des enfants concernés, des membres du Conseil municipal, de Monsieur Paul Christophe Vice Président du Conseil Départemental du Nord et des représentants de parents d’élèves de l’Ecole Bruneel.

Tous les vendredis après-midi ( hors vacances), les enfants issus des classes niveau CE2-CM1 et CM2, se retrouvent lors d’un moment  convivial pour s’initier à la culture et à la langue anglaise et néerlandaise. La Maison de l’Europe a embauché et formé 2 animatrices ( Léa Willemot et Emilie Hochart)  qui étaient demandeurs d’emploi jusqu’à présent.

(*) : le 9 mai fête de l’Europe fait référence à la date de la déclaration « Schuman » qui marque le début de la construction européenne en 1950.

 

Monsieur le Maire et Madame La Présidente de la Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Dunkerque Flandre
 
Le Plan Juncker : plan d’investissement pour l'Europe
 
Guillaume ROTY, attaché économique de la Représentation en France de la Commission européenne sera présent, à Dunkerque le 15 juin 2016 à 18h30 (*), à l’invitation de la Maison de l’Europe de Dunkerque - Centre d'Information Europe Direct pour une conférence au sujet du plan Juncker sur l'investissement.
 

Le plan d’investissement vise principalement à supprimer les obstacles aux investissements, à accroître la visibilité des projets d’investissement, et à leur fournir une assistance technique, ainsi qu'à faire une utilisation plus intelligente des ressources financières nouvelles et existantes. 

(*) A l'heure où nous rédigeons cet info mail le lieu de la conférence n'est pas encore arrêté.
Renseignements à la La Maison de l'Europe de Dunkerque, Centre d'Information Europe Direct
5 Quai de la Citadelle, 59140 Dunkerque
03.28.21.00.16


 


Le Joli mois de l'Europe c'est la fête de l'Europe, pendant un mois !

 

Le Joli mois de l'Europe, ce sont des centaines d'événements partout en France pour célébrer l'Europe : visites de projets financés, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, etc. pour tous les publics. 

Découvrez les événements organisés sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque :

1° La Maison de l'Europe Centre Europe Direct intervient dans les écoles de Dunkerque du 9 au 20 mai 2016 : Sensibilisation à l'Union européenne et aux valeurs de l'Union européenne. 22 séances sont déjà réservées, 500 enfants seront rencontrés.
 

 
Les "Kit Europe" distribués aux enseignants et élèves


L'exposition "L'Europe de A à Z", crée par Arte, sur les valeurs de l'Union européenne, est visible du 2 au 31 mai à la Bibliothèque de l'Université du Littoral Côte d'Opale de Dunkerque.

 
La publication du mois
"A la découverte de l'Europe"
Destiné à des enfants âgés de 9 à 12 ans
(Disponible en nombre à la Maison de l'Europe de Dunkerque - Contactez Marie Kabache chargée de l'accueil et de l'information - du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h)
La Maison de l'Europe
Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre
5 quai de la Citadelle
59140
Dunkerque

Tél :+33338210016
Mail :maisoneurope.dunkerque@wanadoo.fr

 
 

 
Copyright © 2016 La Maison de l'Europe  - Centre Europe Direct Dunkerque Flandre, Tous droits réservés.

Vous recevez cette newsletter car vous faites partie de la liste de contacts de la Maison de l'Europe de Dunkerque
Pour vous désinscrire de la liste de diffusion merci d'envoyer un mail à : maisoneurope.dunkerque@wanadoo.fr



 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Europe - Centre Europe Direct Dunkerque Flandre · 5 quai de la Citadelle · Dunkerque 59140 · France

Email Marketing Powered by MailChimp