Copy


INFO MAIL
Maison de l'Europe

 Centre Europe Direct Dunkerque Flandre  


Les activités présentées sont les programmations arrêtées au 30 septembre 2016.
Nos activités
Zoom sur des actions que nous menons ou dont nous sommes partenaires sur le territoire dunkerquois
Le 26 septembre, c'était la Journée européenne des langues


Vidéo : Journée européenne des langues à Dunkerque

A l'occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre, nous avons réuni une partie de notre équipe d'animateurs langue (4 sur les 9 animateurs embauchés par la Maison de l'Europe de Dunkerque).
L'occasion pour eux de donner leur point de vue sur cette journée spéciale et sur l'action qu'ils mènent à nos côtés. 
Ils interviennent lors des temps périscolaires avec des ateliers découverte de la langue et de la culture en anglais, allemand et néerlandais sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque. Ce dispositif entre dans le cadre des Etats Généraux de l'Emploi Local (EGEL) mis en place par la Communauté urbaine de Dunkerque.

                                                                                                  
         






Une partie de l'équipe animation, de gauche à droite : Céline, Léa, Galyna, Charlotte et David.

Entretien avec Galyna, animatrice culture et langue à la Maison de l'Europe - Centre d'Information Europe Direct


 
NDLR : Nous avons le plaisir de vous présenter,  Galyna Cheshenko, originaire d’Ukraine et qui intervient  pour notre compte dans le cadre des ateliers culture et langue anglaise.
GC : Je réside en France depuis deux ans. En Ukraine, j’ai fait des études en agroalimentaire et j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur, en technologie de stockage de traitement des céréales destinées au bétail. J’ai effectué mon stage de validation de fin d’études en France.
J’ai cependant très vite compris que je ne voulais pas poursuivre dans cette voie. Aussi, je me suis donnée les moyens de changer ma vie et d’y apporter une couleur multiculturelle qui me plait beaucoup ! J’ai donc visité et découvert de nombreux pays européens, appris à parler plusieurs langues.   J’ai eu un vrai coup de cœur pour la France. Elle est accueillante, touristique, ouverte au monde, multiculturelle. J’ai eu envie d’apprendre le français et de découvrir la culture française.
J’ai commencé par travailler en tant que jeune fille au pair dans une famille dunkerquoise qui résidait   à Coudekerque-Branche, cela m’a permit d’apprendre la langue française et de m’occuper des enfants. Lors des repas,  j’avais aussi l’occasion de leur apprendre des mots en anglais, russe ou ukrainien : c’est ce que l’on appelle de la formation « tandem » tout le monde apprend quelque chose à l’autre ! Ainsi, j’ai pu améliorer mon français chaque jour. Depuis  septembre 2016, je travaille à la Maison de l’Europe –Centre Europe Direct et, sous la houlette de Céline Maerten, l’animatrice permanente,  j’anime avec d’autres collègues, les ateliers « découverte des cultures et langues de nos voisins européens ».
J’ai avec mon emploi précédent,  une sensibilité pour l’animation avec les enfants et j’avais déjà travaillé en temps périscolaire. Je connais plusieurs langues et les maîtrise mais je suis autodidacte. J’aime partager  mon savoir avec les enfants et l’envie d’apprendre des langues étrangères. J’ai même suggéré à la Maison de l’Europe, de créer des ateliers « découverte de la culture et des langues russe et ukrainienne ».
Pour le moment je me sens bien à Dunkerque mais j’ai déjà des  projets de voyages en tête. Après l’Allemagne et la Pologne, deux pays que j’ai visités, j’aimerais beaucoup visiter l’Italie. Je voudrais aussi apprendre l’italien et l’espagnol, ce sont des langues que j’aime beaucoup.
Fond européen pour la jeunesse - Ready to move "Prêt à bouger!"


 
Le projet FEJ (Fond européen pour la jeunesse) mobilité, est organisé autour de 3 axes (accompagnement, information et formation), il a pour but de favoriser la mobilité internationale des jeunes en développant la mise en réseau et la complémentarité des acteurs locaux et régionaux investis sur les questions de mobilité européenne et internationale autour de la plateforme "Ready to Move". La Maison de l’Europe - Centre Europe Direct Dunkerque accompagne ce projet. Le 29 septembre 2016 une rencontre d'échange s'est tenue à Bergues, sur les outils et soutiens pour les encadrants et responsables jeunesse du territoire dunkerquois. Deux autres réunions de travail sont prévues le 27 octobre et le 8 décembre 2016.
Le facebook "Ready to Move"
Pour recevoir la newsletter envoyez un mail à : readytomovemobilites2017@gmail.com
Présentation du partenariat transatlantique à Dunkerque
 
Retour sur le partenariat transatlantique présenté par Edouard Bourcieu, conseiller commercial à la Représentation de la Commission européenne en France lors de sa venue à Dunkerque le 8 septembre dernier. Pour tout savoir ou presque sur le TTIP : vidéo
 
Ça se passe à Dunkerque!
Entretien avec Florence Thibaut, adhérente à la Maison de l'Europe de Dunkerque
Une britannique aux multiples facettes et dunkerquoise de cœur !

 

Florence Thibaut est britannique et adhérente à la Maison de l'Europe de Dunkerque depuis trois décennies. Elle fait la promotion de l’Union européenne à laquelle elle est sensible; organise des mini ateliers langue anglaise pour les enfants de ses amis et expose ses peintures à travers l'Europe. 

Florence Thibaut : "Adhérente à la Maison de l'Europe depuis très longtemps, je m’y rends régulièrement pour me tenir informée et  y prendre les dernières brochures et informations sur l’UE. Je me fais ensuite le relais de l’association auprès d’un petit groupe d’amies, lors d’après-midi organisés à nos domiciles où nous échangeons sur l’actualité;  au sujet de Dunkerque, notre ville de résidence,  ou bien encore sur L’Europe ! Ces habitudes de rencontre, nous les avions prises  avec  l’UFCS (Union Féminine Civique et Sociale), association dissoute depuis dont nous étions adhérentes.
Non seulement je parle de l’Union européenne dans ce contexte, mais aussi auprès des jeunes de mon entourage, pour qu’ils « s’imprègnent »  d’Europe, comme espace pour leur avenir.

Les mini ateliers langue  in english..of course !
F.T : « J’ai fait partie un temps de l’association Merry Time, qui était installée à la Maison de quartier du « Méridien » à Malo-les-Bains. Cette association faisait la promotion de la langue anglaise et proposait de la sensibilisation. J’ai donc naturellement, compte-tenu de mon origine, assuré en tant que bénévole, quelques ateliers pour les petits âgés de 5ans.  Parmi les enfants que j’ai vus passer, figurez-vous que certains ont fait carrière dans ce domaine et sont devenus traducteur au Parlement européen ! J’ai réussi à donner l’envie d’apprendre les langues, c’est une belle réussite !
Depuis, j’ai pris ma retraite, ce qui me laisse tout le loisir de poursuivre ces mini ateliers langue, mais cette fois-ci à mon domicile pour les petits enfants de la famille et ceux de mes amis. Les enfants sont toujours aussi avides de savoir pour mon et leur plus grand plaisir !
Parallèlement à cette activité,  je fais également  de la peinture et expose partout en Europe.

FT : « J’ai étudié la peinture et le dessin et j’ai eu la possibilité de  fréquenter l’atelier des Beaux Arts de Dunkerque où j’ai eu la chance de travailler avec des artistes locaux. Mon travail est guidé par la couleur, le mouvement et la matière, une peinture abstraite, qui est pour moi un vecteur essentiel pour communiquer et partager avec les autres.
Je peins depuis toujours mais une fois à la retraite j’ai pu exposer dans plusieurs pays : en France, en Espagne, en Italie, au Danemark et au Luxembourg….l’Europe toujours !
En Italie, j’ai reçu le Prix de Découverte sur les droits de l’Homme et je suis également maître à l’académie de Milan. Au Danemark j’ai été ambassadrice pour l’ouverture d’un musée d’art contemporain en 2015. Et en 2018 je devrais exposer à New-York. 

NDLR : Florence, vous qui êtes britannique, que pensez- vous de la sortie de l’Union européenne pour le Royaume-Uni?
Il y a  eu beaucoup de critiques au sujet du référendum organisé le 23 juin dernier, mais  le premier ministre l’avait annoncé haut et fort. Le verdict est tombé depuis : le Royaume-Uni poursuivra donc sa route sans être dans l’Union européenne.  Cela ne veut pas dire que ce pays ne fera plus de commerce avec les autres pays de l’Union, juste qu’il ne pourra plus bénéficier des accords européens.
Maintenant, je ne suis pas certaine que si ce type de référendum était réalisé dans d’autres pays de l’Union européenne, le « in » l’emporterait sur le « out ». L’Union européenne est mal perçue, mal connue et les citoyens ont parfois la sensation qu’elle est éloignée de leur quotidien. Voilà pourquoi aussi, je m’attache à mon modeste niveau, à l’expliquer et à en faire la promotion.
Atelier Mobilité "Travailler en Belgique"
 
Un atelier co-animé par la Maison de l’Europe - Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre et le Pôle emploi.  Il permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de toutes les informations administratives nécessaires pour exercer leur mobilité transfrontalière.

Les dates des prochains ateliers : 15 novembre et 13 décembre, à la Maison de l'Europe de Dunkerque, 5 quai de la Citadelle 59140 Dunkerque.
Inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi.

 
Cultivons l'Europe


 
Dans le cadre du projet Cultivons l'Europe, le groupe Erasmus + du collège Boris Vian, constitué de 46 élèves a planté un cerisier dans leur collège pour symboliser l'amitié et les collaborations européennes.
Plus d'informations : 
Journée de la plantation
En Bref 
Suppression des frais d'itinérance en 2017
 
Merci l'Europe! Grace aux propositions faites et aux lois votées par les députés européens, nous n'aurons plus de frais supplémentaires sur nos portables en passant les frontières intérieures de l'Union européenne!
Si vous recevez un message à ce sujet de votre opérateur téléphonique, il ne vous dira surement pas que c'est une disposition européenne...à laquelle il est contraint!
Voir le communiqué de presse de la Commission européenne
 
©AP/European Union/EP
Service Volontaire européen :

Recherche de candidats pour la Slovénie, la Lettonie, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne et le Danemark pour différents projets SVE dans l'éducation, la jeunesse et le management.
http://servicevolontaireeuropeen.fr

                               

Echange de jeunes :

Recherche de participants pour un échange de jeunes autour des nouvelles technologies et des médias (échanger sur les possibilités offertes par les réseaux sociaux avec d’autres jeunes provenant de Bulgarie, Espagne, Italie, Grèce, Lettonie, Turquie et Roumanie) 
Plus d'informations sur : http://lesjardiniersdelamobilite.fr

                                                   

Erasmus + 30 ans faisons la fête !


A l'occasion du 30ème anniversaire ERASMUS +, des manifestations sont d'ores et déjà programmées en 2017 : 
- Le 9 janvier lancement officiel de l'anniversaire en France. Odeon Théâtre de l'Europe - 700 personnes en présence du Président de la République et de 3 ministres
- Fête de l'Europe du 9 au 13 mai dans toute la France; 
- 2 jours de fête "#eramusdays" les 13 et 14 octobre 2017
- "Erasbus" en vadrouille dans 20 villes de France du 18 septembre au 27 octobre 2017. Ce sont les anciens étudiants Erasmus qui organisent cette manifestation ( ESN : Erasmus Students Network). 

Pour tout savoir sur le programme : www.generation-erasmus.fr

De nouveaux prêts Erasmus + disponibles en France pour les étudiants en master

 

Erasmus + offre la possibilité de demander un prêt pour suivre des études de Master à l'étranger. Ces prêts sont proposés par les banques et les agences de prêts participant au projet. 
Plus d'informations sur : http://www.agence-erasmus.fr/page/prets-masters
La Bosnie en route vers l'Union européenne
 
Il y avait déjà l'Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Il y aura désormais, également, la Bosnie Herzégovine. Mardi 20 septembre , les Etats-membres de l'Union ont en effet accepté la demande d'adhésion du petit pays des balkans. C'est le début d'un processus à la fois long et incertain, mais cela constitue malgré tout, pour Sarajevo, une date très importante.

La publication du mois
"Chez nous en Europe!"
Livret pédagogique destiné à faire découvrir l'Union européenne aux enfants.
(Disponible en nombre à la Maison de l'Europe de Dunkerque) - Contacter Marie Kabache chargée de l'accueil et de l'information - du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h)
La Maison de l'Europe
Centre d'Information Europe Direct Dunkerque Flandre
5 quai de la Citadelle
59140
Dunkerque

Tél :+33338210016
Mail :maisoneurope.dunkerque@wanadoo.fr

 
 


 
Copyright © 2016 La Maison de l'Europe  - Centre Europe Direct Dunkerque Flandre, Tous droits réservés.

Vous recevez cette newsletter car vous faites partie de la liste de contacts de la Maison de l'Europe de Dunkerque
Pour vous désinscrire de la liste de diffusion merci d'envoyer un mail à : maisoneurope.dunkerque@wanadoo.fr



 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Europe - Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France · 5 quai de la Citadelle · Dunkerque 59140 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp