Copy
Si le texte ne s'affiche pas correctement cliquez ici
Février 2020 - n° 24

L'EDITO


L’année 2019 a été marquée par l’obtention des autorisations administratives nécessaires à la construction du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport à l’issue d’une procédure administrative de près de deux années pendant lesquelles des évolutions importantes sont intervenues sur le projet grâce, notamment, à la concertation menée sur le territoire.

L’année 2019 a également été l’occasion pour Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) de poursuivre ses actions auprès des acteurs locaux avec le lancement d’une campagne de financement participatif qui a mobilisé 958 investisseurs citoyens ou encore par le renouvellement d’un partenariat avec l’association France Pêche Durable & Responsable.

En décembre dernier, nous avons officiellement lancé un appel à projets pour le développement d’activités touristiques dans une zone littorale qui s’étend de la Baie de Somme aux Falaises du Talou. Cette lettre d’information étant l’occasion de mettre en avant les acteurs du territoire avec lesquels nous travaillons, nous avons rencontré Thierry Dereux, Président de FNE Hauts-de-France, fédération régionale d’associations environnementales avec laquelle nous venons de signer un partenariat.

Enfin, le projet accueille depuis le début d’année un nouveau Directeur, Paolo Cairo, ainsi qu’un nouveau coordinateur de la concertation locale, Julien Coulon.

Je vous invite à découvrir toutes nos actualités jusqu’au printemps dans cette lettre d’information.

Maud Harribey,

Responsable des relations locales du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport

 


Création d'un Groupement d'Intérêt Scientifique Eolien en mer


Le 3 février dernier, EMDT a annoncé la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Eolien en mer, afin de fédérer universitaires, laboratoires de recherche, associations environnementales et professionnels de la façade maritime autour d’un projet commun de recherche. Léa Thiebaud et Serge Lebourg ont été respectivement élus Présidente et Vice-Président du GIS. Ce dispositif inédit en France permettra, entre autres, de suivre l'impact du parc sur son environnement, en amont de sa construction et jusqu'à son démantèlement. Le conseil scientifique du GIS se réunira pour la première fois au printemps pour définir quelles seront les études réalisées dans les années à venir.
 

 

Un appel à projet pour les activités touristiques


EMDT a lancé en décembre 2019 un appel à projets pour le soutien aux activités touristiques du littoral qui permettra de sélectionner des lauréats qui bénéficieront, dès cette année, d’un budget total 330 000 euros pour réaliser leurs projets.
Lire la suite


Un prix aux Trophées du Financement Participatif

Au printemps 2019, EMDT a organisé une campagne de financement participatif pour le compte du projet. Un million d’euros ont ainsi été investis par des contributeurs citoyens. Nous vous avions fait le bilan de cette initiative dans cet article de mai dernier. Le 11 décembre 2019, dans le cadre du salon dédié au énergies renouvelables EnerGaïa, la société spécialiste du financement participatif dans les énergies renouvelables, Enerfip, qui a accompagné EMDT pour cette campagne, a remis ses trophées du financement participatif. Le projet EMDT a obtenu le Prix Collectif pour avoir été le projet de financement participatif qui a rassemblé le plus d’investisseurs participatifs, avec 958 contributeurs.
 

Rencontre avec Thierry Dereux de FNE Hauts-de-France


EMDT vient de signer un partenariat avec les fédérations régionales de Normandie et des Hauts-de-France de France Nature Environnement (FNE). Thierry Dereux a accepté de répondre à nos questions sur cette nouvelle collaboration entre l’association environnementale et EMDT.
Lire la suite

Un projet de Recherche et Développement avec FPD&R

EMDT a renouvelé pour l’année 2020 le partenariat signé en 2019 avec l’association France Pêche Durable & Responsable (FPD&R). La convention signée cette année vise à poursuivre la recherche et développement de moteurs de bateaux plus propres. La première phase du partenariat visait à étudier la faisabilité de trois programmes. C'est finalement la solution d'hybridation diesel-électrique qui a été retenue. S'en suivront des tests laboratoires puis à échelle réelle via un navire démonstrateur. L'objectif final vise à pouvoir remplacer les moteurs des flottilles de pêche existantes, pour qu'ils deviennent moins polluant et plus avantageux économiquement pour les pêcheurs professionnels.
 

AGENDA
 
• 10 mars 2020 : Webinaire Respect Ocean, "Concilier préservation de l'environnement et des usages de la mer dans les projets d'EMR"
• Du 1er au 19 avril 2020 : Festival de l'Oiseau et de la Nature en Baie de Somme
• Du 10 au 12 avril 2020 : Festival de l'Excellence Normande (Fêno) à Rouen
• Ouverture du point d'information du Tréport : 20 et 26 février, 11 et 25 mars, 8 et 22 avril
S'abonner à la lettre d'information
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du projet et vous tenir informé(e) des événements organisés par notre société. 
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez-ici.
@EoliennesMerDT
Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport
Contactez-nous
Crédits photos :
Copyright Nicolas Job
Copyright Topimage
Copyright EMDT
Copyright EMDT
Copyright FNE
Copyright Nicolas Job

 
Copyright © 2020 Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp