Copy
Les Actualités du Collectif 3R #9
Associations Agir à Villejuif, Les Amis de la Terre, Arivem, Attac-Ivry-Charenton, CLCV-Ivry, Passerelles
avec le soutien de Zero Waste France
Les Actualités du Collectif 3R #9

 

Le Collectif 3R vous souhaite une bonne année 2017 et vous adresse ses meilleurs vœux “zéro gaspillage, zéro déchet” !

2016 a vu quelques avancées politiques qui pourraient être les premières pierres d'une politique environnementale plus vertueuse : accord de Paris sur le climat suite à la COP21, loi sur la transition énergétique pour la croissance verte avec un volet "déchets" innovant, et le lancement par Paris d'une politique ambitieuse de réduction des déchets et de tri à la source y compris pour les bio-déchets.
Fort du scénario alternatif "Plan B'OM", le Collectif 3R a quant à lui fortement élargi son audience, son impact, sa communication, il est à présent un interlocuteur reconnu par les acteurs de la gestion des déchets.
Nous avons participé pendant 6 mois à la 2e concertation du Syctom et pu exposer à maintes reprises nos arguments, avec le constat du peu d'envie d'en débattre au sein du Syctom. 
Nous avons largement diffusé et expliqué les informations sur la possible réduction des déchets à opposer à la reconstruction de l'incinérateur et, avec notre partenaire Zéro Waste France, contribué à élargir la mobilisation citoyenne lors de réunions publiques. Le succès de celle du 5 juillet à Ivry, face au Syctom, fut un grand moment de démocratie participative.
Enfin, nous avons lancé une pétition qui attend la signature de tous ceux qui ne l'ont pas encore signée ! 

2017 : une occasion historique d'éviter la reconstruction de l'incinérateur ? Possible si, en vertu du principe de précaution, des élus décident de "retenir" leur vote le 26 janvier prochain. Nous leur proposons d'exiger, avant de voter,  une étude du tonnage prévu à incinérer dans la future usine, au regard de la dernière Loi sur la transition énergétique. Car cela semble incroyable mais cette étude n'existe pas !

L’année 2017 verra probablement de nouvelles batailles en justice contre le projet de double reconstruction de l’incinérateur Ivry-Paris 13 : c'est grâce à vos cotisations et à vos dons que nous pourrons faire appel aux expertises techniques et juridiques nécessaires.

C’est le moment de renouveler votre soutien ou d’adhérer.

Un grand merci par avance de la part de l’équipe du Collectif 3R.
 


ACTION ! Mettons en œuvre le plan B’OM chez nous... avis aux adhérents d'Ivry-Paris13


Difficile de convaincre les élus de passer à la vitesse supérieure ? Alors, chers adhérents riverains de l'usine,  retroussons-nous les manches pour agir concrètement dans notre ville, en famille, entre voisins, à l’école, au bureau…
Nous avons des idées, discutons-en samedi 28 janvier à 10h30 (fin 12h30 avec apéro)  salle Voltaire (Place Voltaire à Ivry). Au programme :
- les dernières informations sur la politique déchets à Ivry
- nous mettre à niveau sur le plan BOM (www.planbom.org)
propositions d’actions utiles pour faire évoluer nos habitudes, les résultats seront nos meilleurs arguments
- échanges / débat !
 
Pour mieux préparer la réunion, merci de nous informer de votre présence par retour de mail ou collectif3R@gmail.com
 
 


VOTE IMMINENT DE LA RECONSTRUCTION DE L'INCINÉRATEUR IVRY-PARIS XIII
 

Le 25 janvier, le conseil municipal d'Ivry-sur-Seine se prononcera à nouveau sur le projet du Syctom.

Le maire d'Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, a manoeuvré, pour avancer son conseil municipal, espérant se présenter au Syctom avec une nouvelle délibération en faveur du projet. Celle-ci annulerait le vote du voeu contre le projet du Syctom, présenté par le groupe EELV en novembre dernier, et qui avait remporté la majorité à la grande fureur du maire.

Les nombreuses pressions sur les élus de la majorité et de l'opposition, arriveront-elles à renverser ce vote? Le Collectif 3R interviendra en début de séance pour rappeler sa position.

VENEZ NOMBREUX NOUS SOUTENIR ET SOUTENIR LES ÉLUS QUI VOTERONT COURAGEUSEMENT CONTRE LE PROJET
lors du conseil municipal du 25 JANVIER 2017 À 19H30
Mairie d'Ivry-sur Seine

Philippe Bouyssou a également sollicité le soutien des autres maires des communes du bassin versant afin de renforcer sa légitimité mise à mal par le vote de son conseil municipal. Ils ont publié une lettre visant à nous discréditer, à laquelle nous avons répondu par un argumentaire que vous trouverez à l'adresse http://collectif3r.org/lettre-ouverte-les-arguments-peu-convaincants-du-syctom/

Le 26 janvier au matin, ce sera au tour des conseillers du Syctom de voter ce projet, pour 500 millions d'euros environ. Il s'agit de la première tranche conditionnelle du fameux contrat à 2 milliards d'euros voté il y a plus de 2 ans. Jusqu'à présent, le Syctom n'avait fait voter que des travaux préparatoires et des études, pour 60 millions d'euros. Il s'agit cette fois-ci du lancement opérationnel (autorisation d'exploiter, permis de construire, etc) de ce projet au coût exorbitant. Et jusqu'à présent, seuls les élus EELV se sont prononcé contre.
 
Droite et gauche confondues, les élus du Syctom vont sans doute préférer reconstruire une usine d'incinération forcément polluante, qui impactera les franciliens pour 2 générations, avec des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds comme le mercure, des particules fines, etc... plutôt que d'appliquer avec un peu de courage politique les lois qu'elles ont votées (Grenelle 2 et LTECV) et de rattraper une partie du retard considérable de la région parisienne par rapport au reste de la France et aux métropoles européennes.
 
Cette réunion du Syctom est publique. Vous pouvez demander à y assister en écrivant à Corinne Monnot monnot@syctom-paris.fr
 

 

Notre pétition est toujours en ligne !

La pétition contre la reconstruction de l’incinérateur d'Ivry-Paris XIII est toujours en ligne : si vous ne l'avez pas encore signée, c'est le moment ! Merci de la relancer en faisant signer autour de vous vos amis et associations, et de la relayer sur les réseaux sociaux : frama.link/StopIncinerateur
Adhérer ou faire un don au Collectif 3R en cliquant ici !
Facebook
Twitter
YouTube
Site web
Email
Copyright © 2017 Collectif 3R, All rights reserved.


Vous avez reçu ce courriel car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du Collectif 3R.
Vous pouvez changez vous préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp