Copy
Les Actualités du Collectif 3R #3
Photo prise le 9 décembre 2015 lors du rassemblement de soutien international  contre le double projet de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris 13.
Associations Agir à Villejuif, Les Amis de la Terre, Arivem, Attac-Ivry-Charenton, CLCV-Ivry, Passerelles
avec le soutien de Zero Waste France
Les Actualités du Collectif 3R #3

Présentation du Plan B'OM le 18 mai à 19h à Ivry

          Vous êtes intéressés par le Plan B'OM (Baisse des Ordures Ménagères), l’alternative citoyenne zéro déchet‬ à la reconstruction de l’incinérateur Ivry-Paris 13 (www.planbom.org/) de Zero Waste France et du Collectif 3R ? Vous voudriez en savoir plus pour en parler autour de vous ?
          Venez à la présentation du Plan B'OM le 18 mai 2016 à la Salle Voltaire à Ivry ! Aucun prérequis nécessaire !
Plus d’infos : facebook.com/events/1733733763505199/

La concertation sur la reconstruction de l'usine d'incinération Ivry-Paris 13

          Depuis le début de l’année, le Syctom organise sous l’égide d’un garant nommé par la Commission Nationale du Débat Public une troisième phase de concertation au sujet de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13. Nous y participons avec Zero Waste France et FNE-IDF.
          Le Syctom est composé des élu-es des 84 communes de son territoire, de nos élu-es donc, et la première chose à souligner est globalement leur absence ou leur présence irrégulière aux réunions de la concertation. Il s’agit pourtant de la santé de leurs administrés, des finances publiques, d’application de la loi, de volonté politique et de l’intérêt général qu’ils sont censés défendre en notre nom. On regrette qu'un ... lire la suite sur notre site

Poser vos questions sur le projet !       

          Voici les questions que le Collectif 3R et ses adhérents se posent face au projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII. Peut-être ces questions sont aussi les vôtres ou en avez-vous d’autres, dans les deux cas ne manquez pas de les envoyer au Syctom en les inscrivant sur le site de la concertation.
  • Le centre de tri sera démoli dans le cadre du projet de transformation du Centre Ivry-Paris XIII et aucun centre de tri n’est prévu à la place : comment est-ce possible alors que la tendance devrait être d’aller vers plus de tri et de recyclage pour respecter la hiérarchie des modes de traitement des déchets ?
  • La déchèterie sera démolie dans le cadre du projet de transformation du Centre Ivry-Paris XIII : comment les Ivryen-nes pourront se débarrasser correctement de leur gravas, de leur cartons en quantité ou encore de coupes de jardinage ?
  • Pourquoi les aides aux projets proposées par le Syctom aux collectivités locales ne sont pas ... lire la suite sur notre site

Réunion publique de fin de concertation

          Le Syctom a finalement, comme nous le craignions, fixé la date de la réunion publique très tard dans le trimestre, le 5 juillet 2016. A cette date de l'année, les enfants ont terminé leurs classes, et peu de gens seront présents ou motivés pour participer à une réunion organisée sur l'avenir de l'incinérateur d'Ivry-Paris 13.
          Cette situation s'est déjà présentée à la fin de la deuxième période de concertation le 30 juin 2011, où il n'y avait qu'une soixantaine de personnes présentes dont la moitié liée directement ou indirectement au Syctom.
          Nous demandons au garant de bien vouloir intervenir pour que cette réunion ait lieu au plus tard le 29 juin 2016 ou qu'elle soit repoussée en septembre, puisque la fin de la concertation n'est pas annoncée avant septembre 2016.
          Nous vous tiendrons informés dès que la date sera fixée.
Tenez-vous au courant via Facebook : facebook.com/events/697397230392448/ ou via notre site : collectif3r.org/evenements

Un nouveau site internet !

          Le Collectif 3R lance un nouveau site Internet pour mieux vous informer sur le projet de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris 13, sur nos événements et sur les alternatives. Venez le visiter sur www.collectif3r.org et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

L'adhésion et les dons en ligne...sont maintenant possibles

          Il est désormais possible d'adhérer au Collectif 3R​ en ligne via la plateforme HelloAsso​ en suivant ce lien : helloasso.com/associations/collectif-3r/adhesions/adhesion-au-collectif-3r
          Bien entendu, l'adhésion papier est toujours possible en suivant ce lien pour imprimer le bulletin et nous le renvoyer avec votre adhésion : drive.google.com/file/d/0B_bgBW25wNeicDdzTHh3Sk80LWM/view?usp=sharing
Merci de votre soutien !
Adhérer ou faire un don en cliquant ici !
Facebook
Twitter
YouTube
Site web
Email
Copyright © 2016 Collectif 3R, All rights reserved.


Vous avez reçu ce courriel car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du Collectif 3R.
Vous pouvez changez vous préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by MailChimp