Copy
Les Actualités du Collectif 3R #7
Associations Agir à Villejuif, Les Amis de la Terre, Arivem, Attac-Ivry-Charenton, CLCV-Ivry, Passerelles
avec le soutien de Zero Waste France
Les Actualités du Collectif 3R #7

Nous avons besoin de vous le 26 novembre 2016 !

 
A l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, les groupes EELV mobilisés contre le projet de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII, organisent une marche de la mairie de Charenton (Métro Charenton-Ecoles) à 14h, à la Place Farhat Hached (Paris 13ème) à portée de vue de l'usine d'incinération d'Ivry-Paris XIII (Métro/RER Bibliothèque François Mitterrand ou T3 Avenue de France), où il y aura des prises de parole.
La première partie de la marche sera pédagogique et s'arrêtera dans des lieux symboliques du "zéro déchet" et du Plan B'OM.
 
Le Collectif 3R appelle ses adhérents et ses sympathisants, les associations, et les élus qui nous soutiennent contre ce projet polluant, obsolète à 2 milliards d'euros, à se joindre à cette marche et à rejoindre un des deux points de rassemblement proposés par les militant-es EELV.

Communiqué de presse d'EELV Paris et Val-de-Marne : paris.eelv.fr/grande-mobilisation-contre-lincineration/
Événement Facebook : facebook.com/events/362462900764348/

Communiqué de presse - "Zéro Déchet" versus "Usine d'incinération : à Paris, les citoyens invitent au débat

 
Paris, le 21 novembre 2016 - En pleine Semaine européenne de la réduction des déchets, les associations Collectif 3R et Zero Waste France invitent à débattre ce mercredi 23 novembre : “Le Zéro déchet est-il possible à Paris ?”. Question cruciale, polémique, et d’une actualité brûlante, puisque les élus à l’agence métropolitaine des déchets (Syctom) doivent se positionner dans les prochaines semaines sur le démarrage des travaux de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13.

Un projet de reconstruction de plus en plus questionné
Après une réunion publique houleuse le 5 juillet dernier dans le cadre de la concertation organisée par le Syctom, ce sont les élus municipaux d’Ivry qui ont créé la surprise en octobre, en votant contre le projet de reconstruction. "Nous espérons qu'ils seront entendus par les autres élus du Syctom et que le projet sera revu de fond en comble, dans le respect des objectifs de la réglementation et des enjeux d'aujourd'hui: pollution, ressources, climat, réduction des déchets et économie circulaire" explique Anne Connan, co-présidente du Collectif 3R, qui questionne depuis 8 ans la pertinence de la reconstruction, “d’autant plus que Paris, qui compte pour la moitié des déchets gérés par le Syctom, affiche une ambition zéro déchet”.

Le projet IP13, incompatible avec l’ambition zéro déchet
Dans les 84 communes du Syctom, des citoyens s’interrogent aussi sur l’impact financier du projet (2 milliards d’euros au total) qui risque de se faire au détriment des politiques de réduction des déchets. “Nous voulons que cet argent public soit investi dans la construction de solutions véritablement durables, plutôt qu’à repousser le problème !” s’indigne Simon, membre du collectif Zero Waste Paris. “Ivry-Paris 13 est un cas emblématique et sans précédent : le coût du projet est énorme, alors que le territoire est déjà terriblement en retard, et dispose donc d’une marge d’amélioration considérable” ajoute Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France et co-auteure du scénario alternatif proposé par les associations, le Plan B’OM.

Des intervenants témoins des démarches Zéro déchet
Avec le soutien de la Mairie du 2e arrondissement qui accueille le débat, plusieurs intervenants viendront partager leur vision ou expérience du zéro déchet :

➡ Gabriele Folli, adjoint à l'environnement de la ville de Parme (Italie), qui a diminué de plus de moitié les déchets produits par les habitants en 3 ans.
➡ Jean-Pierre Taillard, ancien vice-président de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon
➡ Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris
➡ Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France
➡ Anne Connan, co-présidente du Collectif 3R
 
Cette conférence-débat aura lieu le mercredi 23 novembre à 19h à l'Espace Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris). Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos : collectif3r.org/conference-debat-paris-zero-dechet-le-23-novembre-a-19h-a-paris
Événement Facebook : facebook.com/events/213415689064045

Notre pétition est toujours en ligne !

La pétition contre la reconstruction de l’incinérateur d'Ivry-Paris XIII est toujours en ligne : si vous ne l'avez pas encore signée, c'est le moment ! Merci de la relancer en faisant signer autour de vous vos amis et associations, et de la relayer sur les réseaux sociaux : frama.link/StopIncinerateur
Adhérer ou faire un don au Collectif 3R en cliquant ici !
Facebook
Twitter
YouTube
Site web
Email
Copyright © 2016 Collectif 3R, All rights reserved.


Vous avez reçu ce courriel car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du Collectif 3R.
Vous pouvez changez vous préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp