Copy
View this email in your browser
AOÛT 2020
C'est l'été ! Après un début d'année hors du commun, il est temps de se poser et de faire un point estival. Pour la Fabrique des Mobilités ces 6 premiers mois furent très riches : l'équipe est passée de 2 à 6 personnes, de nombreux communs sont en cours de création/production (Registre de preuve de covoiturage, Mon Compte Mobilité, Partageons plus de vélos, Véhicule Open Source) et d'autres attendent leur communauté (Traceur de mobilité, ECOTRAIN, ...).

Prenons donc un instant pour passer en revue nos actualités et la suite de nos projets.

De nouveaux communs à explorer

                                                                         
Grâce au réseau de la Fabrique des Mobilités, ce début d'année a vu naître de nombreuses idées de communs, 31 pour être exact.e. D'une IA pour prédire les flux routiers à un logiciel de gestion de service de location de vélos en passant par un train Open Source pour les territoires à faible densité, vous avez l'embarras du choix ! L'année 2020 n'est pas encore perdue, alors peut-être est-ce le moment de vous investir dans un projet de mobilité d'intérêt général ? Chaque contributeur.rice est important.e car ensemble, nous formons une communauté qui permettra de faire rayonner et avancer le commun. 

> Cliquez ici pour les découvrir.

Nos RDV de la rentrée


Que ce soit en ligne ou en physique les rendez-vous, événements, ateliers reprennent en septembre !


Nos évènements

  • [7-8 sept.] 4e assises de l'économie circulaire - en ligne - la FabMob y fera une présentation des hubs de dé-mobilité, notre projet de commun le 8 de 14h à 15h
  • [16 sept. 9h30-12h] Lancement de Croix-Rouge Mobilités - Accélérateur 21 de la Croix-Rouge Française - « Construisons ensemble des mobilités partagées et solidaires sur tous les territoires ». La FabMob y animerons une table ronde !
  • [23-24 sept.]Hackathon Mobilité NoCode - French Tech Provence, 46 cour Jean Jaurès, Avignon - 48 heures pour concevoir la mobilité et la logistique de demain sur des bases Open Source
  • [1er oct. 9h30-12h30] Réservé adhérent.e : Assemblée Générale Ordinaire de la Fabrique des Mobilités - Square Paris au 3 Passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris - Faire le point sur l'année passée, échanger sur la vision de l'association pour les années à venir et élire le nouveau bureau
  • [17-18 nov.] Numérique en commun[s] NEC 2020 - H7 à Lyon
  • [24-26 nov.]Salon des Maires - Porte de Versailles à Paris - la Fabrique des Mobilités sera présente et animera des ateliers
  • [7-8 déc.]Movin'On Paris - Paris - la FabMob aurons l'occasion de présenter le travail effectué sur le Véhicule Open Source avec sa communauté

Nos ateliers

Et pour plus d'événements et d'ateliers, découvrez l'ensemble des ateliers sur le WIKI.
Si vous avez loupé un atelier, retrouvez tous nos comptes rendus ici !
 

💡 Retrouvez toutes les mailing listes par thème et sujet


Nos actualités


L'équipe de la Fabrique des Mobilités s'est encore agrandie et a accueilli ce mois-ci Frédéric Nicolaïdis et Jorge Vieira Da Silva pour suivre la production de Mon Compte Mobilité. Julien De Labaca viendra également renforcer la FabMob à partir de septembre sur les questions de territoires et mobilités.

[Coming soon] Nous avons choisi ce moment de transition avec une nouvelle équipe pour travailler sur notre site internet et notre wiki ! Nous rassemblons nos forces avec la Fabrique des Mobilités Québec pour faire ce travail et nous avons hâte de pouvoir vous montrer le résultat ! À travers cette refonte, nous souhaitons clarifier notre vision pour la Fabrique des Mobilités mais également pour le réseau de Fabriques qui est en train de se constituer en France et à l'international. 
Twitter
Website
Email

                Le véhicule Open Source 

                                  Le véhicule Open Source est un sujet que la Fabrique des Mobilités souhaite voir éclore depuis longtemps. Le 27 avril 2020, la FabMob a officiellement créé une communauté autour de ce sujet en réunissant divers acteurs de la mobilité, de l'éducation et de la formation pour définir, ensemble, ce qu'est le véhicule Open Source et ce que nous voulons en faire. Voici un résumé de ces mois de travail pour que vous appréhendiez mieux ce sujet vaste et passionnant. 


Un véhicule Open Source, kesako ?

Ici nous parlons de véhicule car bien que la voiture soit l’incarnation actuelle majoritaire du véhicule, on peut imaginer d’autres types de véhicule, comme un transporteur de marchandises qui ne ressemblerait pas à une voiture.

On peut aussi ne pas se limiter aux véhicules à 4 roues ou aux seuls véhicules routiers : les trottinettes, vélos, les véhicules empruntant des voies ferrées (classiques ou urbaines), ou encore les véhicules destinés aux chemins (tracteur) ont tout autant de raison de pouvoir être conçus en open source.

>> Un véhicule Open Source, c'est d'abord un véhicule pour lequel on dispose d'un jeu d'instructions (le code source) permettant de le construire.  
>> Un véhicule Open Source, c'est aussi un véhicule pour lequel on a accès à chacun des composants logiciel et hardware ou à des substituts de ces composants s'ils sont propriétaires.
>> Un véhicule Open Source, c'est enfin un véhicule que l’on peut concevoir et réparer dans une mini-usine locale.


Mais concrètement, que représente-il pour la mobilité et pour le/la citoyen.ne qui n’a pas envie d’ouvrir le capot ? Les bénéfices de l’open source dépassent largement les intérêts du petit cercle des hackers qui en comprennent le code.


Qu'implique le véhicule Open Source ?

 

>> Pour l'éducation et la formation, le véhicule Open Source est un terrain d'expérimentation pratique. En plus d'offrir un apprentissage par l'expérience, le véhicule Open Source favorise le travail collaboratif et facilite un transition du cycle d'études vers la création d'entreprise.

>> Pour un industriel, un constructeur, le véhicule Open Source est l'occasion d'aller plus loin, plus vite et d'atteindre de nouveaux marchés car l'Open Source permet l'intervention de nouveaux acteurs innovants. L'Open Source dans le cas du véhicule permet également à ces acteurs de se recentrer sur leur cœur de métier pour faire face à une plateformisation qui ne saurait épargner le marché de l'automobile.

>>
Pour une startup, coopérative, le véhicule Open Source est un socle d'expérimentation et d'initiation d'un nouveau business à moindre coût. Il facilite également l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché ce qui permet à chacun de se focaliser sur un aspect différenciant du véhicule et donc facilite sa propre intégration au marché.

>> Pour un.e passionné.e, débrouillard.e, le véhicule Open Source est une opportunité pour la réparation Do it yourself, pour la personnalisation du véhicule et la création de communautés de connaissances techniques.
 

Pour suivre ce projet, n'hésitez pas à faire un tour sur la fiche wiki dédiée et à y notifier votre intérêt (compte centralisé sur les outils de la Fabrique des Mobilités nécessaire) ou à venir discuter avec nous sur le Rocket Chat !

Si vous aussi souhaitez vous engager ...

Dans l'ordre en commençant par le plus rapide et simple :

REJOIGNEZ LES COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊTS & 
CONTRIBUEZ AUX COMMUNS DE LA FABRIQUE DES MOBILITÉS.
> Toutes les infos sur wiki.lafabriquedesmobilites.fr

Vous souhaitez nous soumettre un article à publier sur le blog ? Contactez-nous
Twitter
Website
Email
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Fabrique des Mobilités · 500 route des lucioles · Sophia Antipolis 06560 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp