Copy
View this email in your browser
SEPTEMBRE 2020
C'est la rentrée (déjà depuis quelques semaines pour beaucoup d'entre nous) ! Pour cette rentrée 2020, ça commence sur les chapeaux de roues pour la Fabrique des Mobilités. En plus des nombreux projets, communautés sur le feu, l'association fera peau neuve avec un tout nouveau bureau qui sera élu lors de notre Assemblée Générale Ordinaire du 1er octobre (Adhérent.e.s Only) !

L'équipe vous souhaite à tou.te.s une rentrée aussi douce que possible.

Nouvelle rentrée, nouvelle adhésion !


L'adhésion à la Fabrique des Mobilités est valable 12 mois, de juin à juin. Si vous n'avez pas encore renouveler votre adhésion ou que vous n'êtes pas encore adhérent.e.s, c'est le moment !
Par la même occasion, découvrez notre système d'adhésion et les droits associés !

 
 

Nos RDV des mois à venir


La reprise est chargée de notre côté ! Voici tous les événements et ateliers à venir pour l'équipe de la Fabrique des Mobilités et pour vous !

Nos évènements

  • [16 sept. 9h30-12h] Lancement de Croix-Rouge Mobilités - Accélérateur 21 de la Croix-Rouge Française - « Construisons ensemble des mobilités partagées et solidaires sur tous les territoires ». La FabMob y animerons une table ronde pour comprendre comment penser la mobilité comme un bien appropriable par tou.te.s
  • [23-24 sept.]Hackathon Mobilité NoCode - French Tech Provence, 46 cour Jean Jaurès, Avignon - 48 heures pour concevoir la mobilité et la logistique de demain sur des bases Open Source
  • [1er oct. 9h30-12h30] Réservé aux adhérent.e.s : Assemblée Générale Ordinaire de la Fabrique des Mobilités - Square Paris au 3 Passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris - Faire le point sur l'année passée, échanger sur la vision de l'association pour les années à venir et élire le nouveau bureau
  • [17-18 nov.] Numérique en commun[s] NEC 2020 - H7 à Lyon
  • [24-26 nov.]Salon des Maires - Porte de Versailles à Paris - la Fabrique des Mobilités sera présente et animera des ateliers sur différents sujets Mobilité
  • [7-8 déc.]Movin'On Paris - Paris - la FabMob aurons l'occasion de présenter le travail effectué sur le Véhicule Open Source avec sa communauté

Nos ateliers

Et pour plus d'événements et d'ateliers, découvrez l'ensemble des ateliers sur le WIKI.
Si vous avez loupé un atelier, retrouvez tous nos comptes rendus ici !

 

💡 Retrouvez toutes les mailing listes par thème et sujet


 

Nos actualités


Nous vous parlions dans notre dernière newsletter du Véhicule Open Source et de la communauté créée autour de ce véhicule. Pour aller encore plus loin, nous avons écrit un article pour expliquer l'impact que pourrait avoir l'Open Source sur le secteur du transport, en particulier en ces temps de remises en question d'un modèle mis à mal pendant la crise du COVID-19. Retrouvez-le sur le blog de la Fabrique des Mobilités

>> Article : L'Open Source au secours du secteur des transports !

------------


La démarche des imaginaires sur le futur de la mobilité prend fin ! Le Réseau Université de la Pluralité se joint à nous pour remercier sincèrement tou.te.s vos participations qui ont fait de cette démarche une belle réussite ! Seront bientôt documentés et disponibles tous les travaux réalisés lors des différents ateliers menés ainsi que la démarche elle-même.
 
>> Pour retrouver tous les éléments liés à cette démarche et rejoindre les futures discussions ou projets sur ce sujet, rendez-vous sur notre page wiki de la Communauté des fabricants d'imaginaires de la mobilité ! 
 
Twitter
Website
Email

                   EvalPDE, pour évaluer vos PDME

                                      
L’ADEME a développé un outil d’évaluation des Plan De Mobilité Employeur (PDME) et démarches de management de la mobilité, destiné aux référents mobilité des entreprises. Aujourd'hui, cet outil est mis à la disposition de la Fabrique des Mobilités pour l'ouvrir à tou.te.s. Nous vous expliquons comment cet outil fonctionne et comment il pourrait vous servir à faire ce que, à la Fabrique des Mobilités, nous chérissons : changer le paradigme des mobilités !

 

EvalPDE, le contexte

Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et réduire la congestion des infrastructures et des moyens de transports, tel que stipulé dans l’article L1214-8-2 du code des transports.

Le Plan de Mobilité Employeur, anciennement dénommé le Plan de déplacements d'entreprise (PDE), favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDME est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.

De plus, aujourd'hui, les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation d'organiser une fois par an une NAO (négociation annuelle obligatoire) pendant laquelle se réunissent la direction de l'entreprise et les représentants syndicaux. Les NAO permettent donc de prendre des décisions, et notamment sur la mobilité des salariés.

Dans ce contexte, la compréhension et la gestion des déplacements des salarié.e.s est un enjeu majeur dans l'évolution durable de la relation individuelle à l'automobile.

 

Concrètement, qu'est-ce que l'outil EvalPDE ?


L'outil EvalPDE a été développé pour les référents PDME des entreprises et dans l'optique de connaître et mesure précisément les pratiques des salarié.e.s. L'objectif de cet outil est d'offrir une évaluation environnementale des actions menées par les entreprises dans le cadre de leur PDME en proposant une évaluation viable des résultats et en exploitant des statistiques consolidées.

Concrètement, EvalPDE permet de :
>> Répondre à l'augmentation croissante du nombre d'entreprises souhaitant engager une démarche de plans de déplacement et évaluer l'impact environnemental des déplacements au sein de leur société.
>> Proposer un outil simple d'utilisation et ergonomique : une vision simplifiée et plus synthétique des informations à saisir et/ou à restituer permettra une meilleure appropriation de l'outil par les utilisateurs dans la durée.
>> Proposer un outil d'évaluation permettant également de suivre dans le temps l'évolution des démarches de manière globale sur un territoire défini.
>> Capitaliser sur les évaluations en exploitant les données des démarches afin de les comparer et d'établir des valeurs de référence.
>> Optimiser l'évaluation en mettant à disposition des notes méthodologiques ainsi que la possibilité de rechercher et de consulter des démarches similaires.

Si nous revenons à notre histoire de NAO, l'outil EvalPDE permet de fournir des données précises de mobilité des salarié.e.s au sein d'une entreprise (mais aussi entre entreprises). Ces données sont particulièrement utiles lors de cette NAO car elles permettent un dialogue ouvert et sur des connaissances communes pour prendre des décisions éclairées sur la mobilité des salarié.e.s.

Aujourd'hui, la Fabrique des Mobilités travaille sur l'ouverture de cet outil pour le rendre accessible à tou.te.s.

 
Pour suivre ce projet, n'hésitez pas à faire un tour sur la fiche wiki dédiée et à y notifier votre intérêt (compte centralisé sur les outils de la Fabrique des Mobilités nécessaire) ou à venir discuter avec nous sur le Rocket Chat !

Si vous aussi souhaitez vous engager ...

Dans l'ordre en commençant par le plus rapide et simple :

REJOIGNEZ LES COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊTS & 
CONTRIBUEZ AUX COMMUNS DE LA FABRIQUE DES MOBILITÉS.
> Toutes les infos sur wiki.lafabriquedesmobilites.fr

Vous souhaitez nous soumettre un article à publier sur le blog ? Contactez-nous
Twitter
Website
Email
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Fabrique des Mobilités · 500 route des lucioles · Sophia Antipolis 06560 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp