Copy
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, cliquez dans un navigateur pour l'ouvrir.  
View this email in your browser
L'i papier EXPRESS - Syndicats des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau - http://www.spcfxg.qc.ca/ - no 7 - 29 avril 2016
Sommaire 
Intentions des membres de l'Exécutif pour l'an prochain

En application de l’article 39 des Statuts du SPCFXG  qui stipule que les membres de l’Exécutif doivent annoncer s’ils ont ou non l’intention de solliciter un nouveau mandat au plus tard un mois avant l’assemblée générale annuelle (AGA), voici les intentions des membres de l’Exécutif pour l’an prochain :

- Pierre Mercure ne sollicitera pas un nouveau mandat à la présidence ;
- Gabriel Bouchard sollicitera un nouveau mandat à la vice-présidence à la pédagogie ;
- Éric Kirouac sollicitera un nouveau mandat à la vice-présidence aux relations du travail pour la session d'automne 2016 ;
- Carl Grimard sollicitera un nouveau mandat au secrétariat et à la trésorerie ;
- Hélène Nazon sollicitera un nouveau mandat à la vice-présidence à l’information.

Par ailleurs, prenez note que Karine Dion sollicitera un nouveau mandat à titre d’agente syndicale.

L’AGA est l’assemblée lors de laquelle on procède à l’élection des membres de l’Exécutif et des divers comités syndicaux et institutionnels. Elle aura lieu le 31 mai, à 11 h 30.

Mot de départ de la présidence

À tous les membres,

Après le service… Un deuil serein… Il reste toujours le présent!

Il y aura bientôt un an, le 14 août 2015, j’annonçais aux membres de notre exécutif que je ne briguerais pas le poste de président du SPCFXG pour l’année 2016-2017. Je ne crois pas qu’il faille œuvrer trop longtemps dans de tels postes. L’habitude nous guette et, immanquablement, la vigilance s’émousse. Ainsi, l’apport constant de sang neuf me semble vital.

Donc, en juin 2016, j’aurai sept années et demie de présidence derrière la cravate. J’admets que l’image n’est pas très syndicale. Cela aura été de loin la période de ma carrière dont je suis le plus fier et je me sens sincèrement redevable de l’immense privilège de la confiance que vous m’avez accordée.

Comme le suggère la sagesse des vieux singes, il est préférable de quitter une situation quand elle procure encore du plaisir et qu’elle est saine.

Je tiens à remercier tous les collègues de notre vaste communauté qui ont épousé nos valeurs de dialogue transparent, sans complaisance, et respectueux dans notre rôle constant de vigilance. Un merci particulier à Luc Lafontaine qui, pour moi, en a été l’initiateur.

Cela dit, il reste, d’ici la fin de mon mandat, encore beaucoup d’eau à couler sous les ponts et ce sont les mots de Gandalf qui continueront à me guider :

« Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti. ». J'ajouterais « faire le mieux du temps qui nous est imparti… ».

Avec solidarité!

Pierre Mercure
président du SPCFXG

Le Réseau des Allié-e-s pour la diversité sexuelle : c'est reparti!

Le 21 avril dernier, le Réseau des Allié-e-s pour la diversité sexuelle* a organisé son activité de lancement dans le cadre de la Semaine pour la diversité sexuelle.

Les gens ont d’abord visionné le film britannique Pride, réalisé par Matthew Warchus. Ce film présente l’histoire véridique d’un groupe de militant-e-s gaies et lesbiennes de Londres qui décidèrent de soutenir un groupe de mineurs en grève du Pays de Galles. Warchus présente, de manière à la fois drôle et touchante, les obstacles et les moments de solidarité que suscita cette rencontre entre le mouvement syndical et le mouvement gai et lesbien à l'époque de Margaret Thatcher.

Par la suite, les participant-e-s ont échangé sur l’exclusion vécue par les personnes LGBT. Une étudiante a dénoncé le fait que la discrimination contre ces dernières commence dès le secondaire par le biais de comportements irrespectueux ou de commentaires dégradants. Un professeur a également énoncé les défis que comporte la position d’allié-e. Une enseignante a, pour sa part, partagé son impression selon laquelle la discrimination est toujours présente, mais camouflée sous un vernis de politcally correct. Tout le monde s’est entendu sur la nécessité et la pertinence d’organiser de tels événements afin que la diversité sexuelle soit plus que des mots à Garneau.

Finalement, France Desbiens, intervenante communautaire, et Pierre Mercure, président du SPCFXG, ont procédé au dévoilement   logo officiel des Allié-e-s pour la diversité sexuelle. M. Mercure a expliqué que le colloque Agir contre l’homophobie et l’intimidation : Solidaires dans la diversité  a participé à la relance Réseau des Allié-e-s pour la diversité sexuelle, « tel un phénix qui renaît de ses cendres ». Il a également rappelé que les professeur-e-s constituent souvent les premières personnes vers lesquelles les jeunes en questionnement sur l’identité sexuelle vont se tourner. C’est pourquoi le SPCFXG invite ses membres à afficher leur solidarité. Des macarons et des collants à l’effigie du logo sont disponibles au local syndical.

Bravo aux organisateurs et aux organisatrices !
 
*Le Réseau des Allié-e-s regroupe actuellement des personnes de la communauté Garneau (Association étudiante, Syndicat des professeur-e-s, Syndicat des professionnel-les et la Direction).
Semaine nationale de mobilisation pour la ressource EESH

Dans le cadre des dernières négociations, le ministère de l’Éducation a accepté d’allouer 10 M$ afin d’améliorer la réussite des étudiants et étudiantes en situation de handicap (EESH/EBP). Selon la FNEEQ, cette ressource doit être incluse à l’intérieur du projet de répartition et conséquemment soumise à l’application de la convention collective.

À cette fin, des discussions entre les syndicats et les directions des différents collèges ont lieu actuellement. Si certaines directions semblent ouvertes au dialogue, c’est le cas à Garneau, d’autres syndicats rencontrent des difficultés de taille. C’est pourquoi le regroupement cégep de la FNEEQ a invité ses membres à participer à la Semaine nationale de mobilisation pour les ressources EESH en signant la « Déclaration de l’importance du rôle des enseignantes et des enseignants dans la réussite des étudiantes et des étudiants en situation de handicap (EESH/EBP). »

Comme la ressource réservée aux EESH/EBP résulte des dernières négociations, il est important de mettre de l’avant une stratégie nationale afin de réclamer que toutes les directions :
  •  s’entendent avec les syndicats quant au modèle de distribution des ressources ;
  • collaborent avec les syndicats en rendant disponibles les PES-EESH afin de convenir d’une distribution des ressources ;
  • reconnaissent l’autonomie des enseignants et des enseignantes dans l’identification de mesures pour améliorer la réussite scolaire des EESH ;
  • reconnaissent la valeur de l’encadrement individuel en classe et hors classe comme moyen de réussite étudiante.
Le SPCFXG vous invite à signer cette déclaration que vous trouverez au local syndical (F-1770) ainsi que dans vos départements respectifs. La déclaration ainsi que la pétition seront remises à la Direction de Garneau au cours de la semaine du 1er mai.
29 avril : Journée nationale d’action et de grève contre l’austérité!

Dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la Coalition Main Rouge a appelé à l’organisation d’actions de perturbation partout au Québec afin de dénoncer les politiques d’austérité du gouvernement Couillard. À Québec, une cinquantaine de groupes communautaires ont obtenu un mandat de grève pour cette journée de mobilisation.

Blocage du ministère des Finances

À Québec, des groupes communautaires, des syndicats de même que des chauffeurs de taxi ont entamé cette journée de perturbation, dès 6 h 30. Une centaine de personnes ont bloqué l’accès au ministère des Finances sur la rue Saint-Louis afin d’exiger que le ministre Leitao de réinvestir dans les services publics et les programmes sociaux. Le SPCXG y était.
Pique-nique et action dérangeante

Sur l’heure du midi, un pique-nique contre l’austérité a réuni une centaine de personnes. Par la suite, près de 200 personnes ont participé à un marche et un sit-in au centre-ville. «Nous unissons nos voix pour rappeler que l'austérité n'est pas une option. Quand on coupe dans les CPE, dans nos écoles, dans notre système de santé, dans l'aide sociale, c'est aux plus pauvres de la société, aux plus vulnérables, aux femmes et aux étudiantes et étudiants que l'on s'attaque», a déclaré Sophie Marois, porte-parole de l'Association des étudiant-e-s en sciences sociales de l’Université Laval.

Rencontre des syndicats et de Philippe Couillard

Le matin, les chefs syndicaux ont rencontré le premier ministre Philippe Couillard, dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. L’objectif de la rencontre était de porter les revendications du mouvement syndical soit la hausse du salaire minimum, les prestations d’aide sociale, des prestations des revenus à la retraite ainsi que le réinvestissement dans les services publics et communautaires.
 1er mai : Grande marche populaire Arrêtons le saccage!
 
Les membres de la Coalition pour la justice sociale invitent la population à manifester pour revendiquer un réinvestissement massif dans nos services publics et programmes sociaux ainsi qu'une meilleure redistribution de la richesse.

DÉPART : Parc Sylvain-Lelièvre : 850, 4e Avenue à Limoilou
ARRIVÉE : Place de l'Université-du-Québec
(à côté du Jardin Saint-Roch)

Soupe populaire et musique sur la Place de l'Université-du-Québec. Le groupe de percussions brésiliennes Pe Na Rua sera de la partie.

Le 1er mai à Québec...

À Québec, depuis plusieurs années maintenant, il s'est développé une belle tradition d'unir le plus possible les gens de divers mouvements sociaux, luttant pour les droits, que vous soyez sans emploi, sur l'aide sociale, employé-e-s non syndiqué-e-s, etc.

Pour les mouvements de solidarité, il s'agit d'une journée symbolique très importante qui n'est pas la «Fête du Travail» instaurée par le gouvernement. Le 1er mai, nous saluons le courage de tous les gens sur Terre qui luttent pour leurs droits.

-Un appel de la Coalition pour la justice sociale


La Coalition pour la justice sociale de Québec-Chaudière-Appalaches s’oppose aux politiques régressives et au démantèlement des services publics et des programmes sociaux. Elle regroupe une cinquantaine de groupes dont des syndicats, des organismes communautaires, des associations étudiantes, des groupes de femmes et des groupes populaires de défense de droit.

Site web : http://coalitionjusticesociale.tumblr.com/
Assemblées générales

La prochaine assemblée générale se tiendra le 27 mai (local à déterminer).

Lors de l'assemblée générale annuelle, Francis Lord et Silvi Mathieu agiront respectivement à titre de président d'élection et de secrétaire d'élection. Cette décision sera entérinée lors de l'assemblée générale du vendredi 27 mai (horaire du jeudi).

Notez également que l'assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 31 mai, à 11 h 30. Le local et tous les documents relatifs à l'AGA vous seront transmis dans les prochaines semaines.
L'i papier EXPRESS
Rédaction et mise en page : Hélène Nazon, vice-présidente à l'information du SPCFXG.
Révision linguistique : Céline Babin, professeure au Département de lettres.
Copyright © 2016 Syndicat des professeurs du Cégep Garneau, Tous droits réservés


Vous pouvez mettre à jour vos préférence d'abonnements ou vous désabonner de cette liste 

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Syndicat des professeurs du Cégep Garneau · 1640, boulevard de l'Entente · Quebec, Qc G1S 4S3 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp