Copy
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, cliquez dans un navigateur pour l'ouvrir.  
View this email in your browser
L'i papier EXPRESS - Syndicats des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau - http://www.spcfxg.qc.ca/ - no 5 - 24 mars 2016
Sommaire 
FAE : l'entente de principe adoptée

Résultats
La consultation des assemblées générales des huit syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) est maintenant terminée. Afin que l'entente de principe soit entérinée, la double majorité devait être atteinte. En effet, les Statuts et règlements de la FAE prévoient qu’une majorité des syndicats ainsi qu’une majorité des 34 000 membres votants doivent se prononcer en faveur de l'entente pour qu’elle soit adoptée. Au final, cinq syndicats contre trois ont voté en faveur de l’entente, tandis que « près de 70 % » des membres se sont prononcés en faveur de cette dernière.
 
Des gains au sectoriel
Au cours d’une rencontre avec la presse, le 23 mars dernier, le président de la FAE, Sylvain Mallette, s’est réjoui de la mobilisation de ses membres et des parents pour l’école publique. Selon la FAE, la quinzaine de gains obtenus  au sectoriel amélioreront considérablement les conditions de travail des enseignant-e-s. Voici les cinq gains les plus importants :
  • La baisse des moyennes et des maxima, soit un élève de moins à la maternelle 5 ans ainsi qu’un élève de moins à la maternelle 4 ans, ce qui permettra, notamment dans les milieux défavorisés, d’avoir un impact positif sur la réussite scolaire des élèves;
  • L’ajout de plus de 30 millions $ en service aux élèves ce qui permettra aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) d’avoir accès à des ressources et à des services dont ces élèves ont grandement besoin;
  • L’ajout de 250 postes réguliers à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle, qui permettra à de nombreux enseignant-e-s précaires de ces secteurs d’accéder à une sécurité d’emploi. Ces postes s’ajoutent aux 255 obtenus lors de la négociation de 2010;
  • Le paiement au millième pour les périodes de suppléance effectuées par les enseignant-e-s précaires qui assument une tâche à 100 %, ce qui leur permettra d’être rémunérés comme les enseignant-e-s réguliers;  
  • La création d’un comité national sur la tâche enseignante ainsi que l’implantation de projets pilotes afin d’expérimenter de nouvelles modalités relatives à la détermination des moments de réalisation de la tâche complémentaire et du lieu de réalisation du travail de nature personnelle, déterminé par l’enseignant-e, ce qui leur permettra de jouir d’une plus grande autonomie professionnelle.
Des paramètres salariaux et un rangement insatisfaisants
Par contre, Sylvain Malette a clairement exprimé sa déception face aux paramètres salariaux contenus dans l’entente. Rappelons qu’il s’agit des mêmes paramètres salariaux contenus dans l’entente avec le Front commun.  Par ailleurs, la FAE a clairement indiqué au président du Conseil du trésor, Sam Hamard, qu’elle déposerait une plainte en vertu de la Loi sur l’équité salariale pour obtenir un rangement supérieur, soit le rangement 23, et qu’elle continuerait à revendiquer l’application de l’ensemble des paramètres liés aux relativités salariales.

En route vers le Forum social mondial 2016

Qu’est-ce que le Forum social mondial ?

Initié en 2001 au Brésil, le Forum social mondial (FSM) se présente comme une alternative sociale et altermondialiste au Forum économique mondial, qui se déroule annuellement, à Davos en Suisse. Lors de chaque édition, plusieurs dizaine de milliers de personnes issues d’organisations syndicales, communautaires et étudiantes participent à des ateliers et des conférences portant, entre autres, sur l’économie solidaire, l’écologie, le développement social et les droits de la personne.

Espace éducation et Espace travail
Cette année, le Forum social mondial se tiendra à Montréal, du 9 au 14 août. La FNEEQ participe activement à l’élaboration du programme d’activités. En effet, la fédération s’implique dans la création de l’Espace éducation et de l’Espace travail (co-organisé avec la CSN).

Le comité autogéré Espace éducation rassemble des syndicats, des associations étudiantes ainsi que des groupes communautaires qui travaillent à définir un espace ouvert et non coercitif. L’objectif est favoriser la réflexion et l’échange autour des grandes questions qui concernent l’éducation.

Appel aux contributions
Le comité autogéré espace éducation – FSM 2016 invite les groupes et les individus à présenter des propositions d’atelier pour permettre de discuter de ces enjeux et de faire de l’éducation une préoccupation mondiale.

Informations :
https://fsm2016.org/le-comite-autogere-espace-education-du-forum-social-mondial-2016/

Pour vous inscrire au Forum social mondial 2016 :
https://fsm2016.org/participer/sinscrire/
Projet de loi 70 et transformation de l'enseignement collégial

Isabelle Pontbriand, vice-présidente du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx, est l’auteure de l’article « Projet de loi 70 et transformation de l’enseignement collégial », qui constitue un résumé critique du projet de loi 70 et de quatre mémoires : celui du Conseil supérieur de l’éducation, des centrales syndicales, de la Fédération des cégeps et du Conseil du patronat du Québec.

Nous diffusons, avec la permission de notre collègue, cet article qui dresse un portrait complet des tenants et aboutissants du projet de loi 70:

https://seeclg.files.wordpress.com/2016/03/projet-de-loi-70-et-transformation-de-lenseignement-collc3a9gial1.pdf
Semaine de la diversité sexuelle: projection du film Pride

Afin de lancer la Semaine de la diversité sexuelle (18 au 22 avril), le Réseau des Allié-e-s* pour la diversité sexuelle vous invite à l'activité ayant comme thème «  Les luttes sociales et le mouvement pour les droits des personnes LGBT».

Au programme :
  • 17 h à 19 h : Projection du film britannique Pride, suivie d’une discussion;
  • Buffet froid à la sortie du film;
  • 19 h : Dévoilement du logo officiel des Allié-e-s pour la diversité sexuelle.
Rendez-vous le 14 avril, dès 17 h (local à déterminer)
 
Nous vous invitons à inciter vos étudiant-e-s à participer à cette activité ouverte à toute la communauté collégiale.

* le Réseau des Allié-e-s regroupe des personnes de la communauté Garneau (Association étudiante, Syndicat des professeur-e-s, Syndicat des professionnel-e-s et la Direction).
Synopsis du film britannique Pride (2014) de Matthew Warchus.
 
Été1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et les mineurs sont en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, des militant-e-s gais et lesbiennes  décident de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais, l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe de militant-e-s ne se découragent pas. Ils décident d’aller à la rencontre des mineurs et partent en minibus au fin fond du Pays de Galles faire leur don en personne. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés qui s'ignoraient et qui s’unissent pour défendre la même cause.
 
Coupures de courant : un bilan est nécessaire

Le 10 mars dernier, la Direction des études a suspendu les cours, en matinée, en raison d’une panne de courant.

Le matin même, l’Exécutif a effectué des démarches auprès de la Direction des études afin de lui faire part des désagréments occasionnés, tant aux professeur-e-s qu’aux étudiant-e-s, par le flou et l’ambiguïté entourant les communications.

En effet, le message avisant la communauté collégiale que les cours reprenaient à 12 h a suscité de l’insécurité.
Vous avez été nombreux et nombreuses à vous présenter au local syndical afin de nous faire part de questions sur la procédure de retour en classe et le mode de communication utilisé :
  • Est-ce qu’un cours, normalement dispensé de 11 h à 13 h, devait être dispensé le jour même à partir de 12 h?
  • Était-il possible de dispenser un cours avant 12 h si le courant était de retour?
  • Pourquoi ce message était-il seulement affiché sur le Portail?
  • Pourquoi le message n’a-t-il pas été envoyé par courriel ou par mio?
Au-delà de la procédure de retour en classe, la décision de suspendre les cours jusqu’à 12 h a été également remise en question.

Afin de dresser un bilan de la gestion de cette panne de courant, l’Exécutif rencontrera la Direction des études. Afin de bien préparer cette rencontre, nous vous invitons à écrire à l’adresse courriel information@spcfxg.qc.ca pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions ou tout simplement de la situation que vous avez vécue le 10 mars dernier.

 
Informations sur la reconnaissance de la scolarité
 
Lors de la réunion du Regroupement cégep des 25 et 26 février derniers, le comité national de rencontre (CNR) - scolarité de la FNEEQ a présenté un rapport sur la reconnaissance de la scolarité qui aborde les questions suivantes :
  • le diplôme de maîtrise et l’accès au 18e échelon;
  • la reconnaissance d’une maîtrise aux fins de la rémunération;
  • le procédure pour déposer une plainte sur l’évaluation de sa scolarité.
Vous pouvez lire ce rapport ici :
http://www.fneeq.qc.ca/fr/Infolettre/2016-02-2526-CNR-scolarite.pdf
Assemblées générales : calendrier

Deux assemblées générales sont prévues les 14 et 21 avril prochains.
L'i papier EXPRESS
Rédaction et mise en page : Hélène Nazon, vice-présidente à l'information du SPCFXG.
Révision linguistique : Céline Babin.
Copyright © 2016 Syndicat des professeurs du Collège François-Xavier-Garneau, Tous droits réservés


Vous pouvez mettre à jour vos préférence d'abonnements ou vous désabonner de cette liste