Copy
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, cliquez dans un navigateur pour l'ouvrir.  
View this email in your browser
L'i papier EXPRESS - Syndicats des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau - http://www.spcfxg.qc.ca/ - no 8 - 13 mai 2016
Sommaire 
La CÉEC à Garneau : le SPCFXG se fait entendre !

Dans le cadre de sa tournée des collèges, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC) s'est arrêtée au Cégep Garneau. Le SPCFXG en a profité pour se faire entendre!

Une position locale claire : l'abolition de la CÉEC
 
À l’instar de l'ensemble des syndicats affiliés à la FNEEQ, le SPCFXG s’est doté, en mai 2014, d'un mandat visant à se dissocier formellement du processus d’audit d’assurance qualité de la CÉEC. Cependant, lors de l’assemblée générale du 21 avril dernier, les membres du SPCFXG ont décidé à l’unanimité de manifester leur désaccord plus fortement lors de la période libre d’échanges avec les commissaires. C’est pourquoi le 11 mai dernier, une délégation de professeur-e-s s'est jointe à Pierre Mercure, président du SPCXFG, qui a fait la lecture d'un déclaration qui dénonce le processus d'audit aux commissaires. Par la suite, le SPCFXG a fait parvenir la déclaration à l'ensemble des syndicats affiliés à la FNEEQ, au ministre de l'Éducation, au président de la Fédération des cégeps ainsi qu'au président de l'Assemblée nationale.

Vers un plan d'action national plus fort

Lors du regroupement cégep du 12 mai dernier, le plan d'action contre l'assurance qualité et la CÉEC ont suscité plusieurs discussions. Pour certains délégué-e-s, il semble évident que le boycott était pertinent, mais qu'il faut maintenant bonifier ce plan d'action et mettre de l'avant des moyens d'actions plus lourds afin que la CÉEC soit abolie. C'est dans ce contexte que le président du SPCFXG a expliqué aux délégué-e-s,qu'à Garneau, «nous sommes déjà dans la phase 2 de ce plan d'action puisque nous nous sommes présentés devant les commissaires pour leur faire la lecture d'une déclaration qui demande purement et simplement l'abolition de la CÉEC et le retour des comités de discipline nationaux.»


Cette initiative a été saluée par les membres du regroupement et c'est pourquoi Garneau a fait adopter au Plan d'action contre la CÉEC (automne 2016) l'amendement suivant : «le regroupement cégep invite ses syndicats à profiter de la présence de la CEEC dans leur collège pour faire une déclaration demandant l’abolition de la CEEC et de l’envoyer, notamment, à la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, au président de l’Assemblée nationale et au président directeur général de la Fédération des cégeps.
 
Déclaration à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du SPCFXG
 
Vous n’êtes pas sans savoir que le processus d’audit d’assurance qualité de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et de la Commission elle‑ même est éminemment critiqué dans le réseau collégial. C’est d’ailleurs pourquoi la Fédération nationale des enseignantes et enseignants  du Québec (FNEEQ) a lancé une campagne nationale contre l’assurance qualité en 2014. Les syndicats du Regroupement cégep de la FNEEQ, dont le nôtre, ont également adopté des résolutions de boycott afin de signifier clairement leur désaccord avec la perspective que vous mettez de l’avant.
 
Cependant, le 21 avril dernier, les membres du SPCFXG ont décidé à l’unanimité de signifier leur désaccord plus fortement que par un boycott. C’est pourquoi ils nous ont mandatés pour vous rappeler nos griefs à votre égard qui s’inscrivent dans le contexte ravageur d’austérité qui prévaut depuis quelques années.
 
En mars 2013, la CÉEC, ébranlée par la résistance grandissante à l’égard de ses travaux, a fait savoir que, désormais, son approche ne viserait plus la qualité des activités dans les collèges, mais bien la qualité des mécanismes internes d’assurance qualité dont doivent se doter lesdits collèges pour s’assurer de la qualité de leurs programmes d’études, de l’évaluation des apprentissages, de la planification stratégique et de la planification liée à la réussite. Autrement dit, la CÉEC s’est tournée vers de la métaévaluation.
 
Selon le SPCFXG, non seulement cet « audit qualité » s’inscrit dans une vision marchande de l’éducation, mais il encourage l’uniformisation des pratiques d’enseignement et il empiète ainsi sur l’autonomie collective et individuelle des professeur-e-s. Il marginalise le rôle des professeur-e-s dans la définition des critères qui fondent une éducation de qualité. Il disqualifie les pratiques des instances légitimes, comme les assemblées départementales et les comités de programme, au profit d’une instance extérieure. Il impose, en matière de réussite scolaire, une logique gestionnaire axée exclusivement sur la reddition de comptes et l’atteinte des résultats. Finalement, il constitue un mécanisme bureaucratique supplémentaire, mais non nécessaire, qui gruge des ressources humaines et financières indispensables.
 
Ce dernier point nous semble d’autant plus important dans le contexte d’austérité budgétaire actuel. Vous êtes au fait que le réseau collégial absorbe, année après année, des coupures qui affectent directement les services aux étudiantes et aux étudiants, de même que les conditions de travail des employé-e-s. Chez nous, à Garneau, les compressions récurrentes imposées au budget de fonctionnement depuis 2011-2012 s’élèvent maintenant à plus de 1 M $, ce qui représente une diminution de plus de 5 % de la subvention ministérielle compressible.
 
À nos yeux, en maintenant l’existence de la CÉEC qui relève directement de l’Assemblée nationale, l’État fait fausse route en cautionnant une structure complaisante qui engage des hauts salarié-e-s souvent retraités qui, du haut de leurs prétendues « métacompétences », viennent nous nourrir de leur sages et indispensables conseils, non sollicités et non souhaités par le corps professoral. Mais surtout, ils viennent constater que « les spécialistes disciplinaires », que nous sommes, font déjà très bien leur travail malgré un criant manque de ressources. Malgré un manque crasse de reconnaissance, par un désinvestissement en éducation qui brime le peuple québécois des outils nécessaires à le maintenir hors de l’ignorance et de l’asservissement à la logique sempiternelle du marchand qui veut  prendre le contrôle de la cité.
 
Nous demandons à notre État qu’il reprenne ses responsabilités en main et qu’il use avec discernement de l’immense privilège que lui octroie la population québécoise d’investir adéquatement dans sa jeunesse, dans son avenir.
 
Il faut redonner un souffle nouveau au fondamental projet du Rapport Parent qui est venu démocratiser, universaliser l’accès à notre droit collectif à la connaissance.
 
Il faut que cesse cette stérile obsession de la reddition de comptes qui étouffe la créativité et le dynamisme. Créativité et dynamisme qui nous arrachent de la médiocrité et qui nous propulsent dans la modernité.
 
À défaut que la CÉEC dans un sage élan ne se saborde, nous venons affirmer haut et fort que nous nous dissocions de cette entreprise que nous jugeons obsolète et inutile.
 
Nous demandons, ni plus ni moins, la dissolution de la commission.
 
Une telle économie pourrait favoriser le retour des comités de discipline nationaux. Réel lieu de concertation où les expertes et les experts, les professeur-e-s, pourraient se rencontrer et échanger afin de bonifier leurs pratiques.
 
C’est concrètement sur le terrain que nous avons besoin davantage de ressources pour épauler nos étudiantes et nos étudiants dans leurs projets de réussite, pas dans quelques tours d’ivoire déconnectées des besoins réels d’une éducation citoyenne.

Les membres du SPCFXG
Informations sur le projet de tâche
 
Le 10 mai dernier, le Collège a décidé de ne pas se prononcer sur les nouvelles allocations (EESH et charges à la formation continue) tant qu’il n’aurait pas reçu tous les documents officiels du Ministère et que la nouvelle convention collective ne serait pas signée. Ces ressources ne seront donc pas distribuées dans le projet de tâche que vous recevrez la semaine prochaine.

Des discussions sont toujours en cours concernant la hauteur de la réserve. Le syndicat a déposé une nouvelle proposition le 9 mai dernier.

Une rencontre avec la formation continue est prévue le 13 mai prochain. De plus, un comité de relation de travail se tiendra le 16 mai prochain.
Journée de réflexion sur le cadre de fonctionnement des programmes
 
Le SPCFXG vous invite à participer à une discussion syndicale sur le Cadre de fonctionnement des comités de programme. Cette activité sera animée par Gabriel Bouchard, vice-président à la pédagogie, le mardi 24 mai prochain.
 
Rappelons que cette session, un sous-comité de la Commission des études a reçu le mandat de produire un Cadre de fonctionnement des comités de programme. Une consultation est en cours : les professeur-e-s sont notamment appelés à se prononcer en département et en comité de programme. Toutefois, il nous semble pertinent de réfléchir aux questions que soulève ce projet de la Direction dans une perspective syndicale :
  • Comment conjuguer l'autonomie professionnelle ainsi que l'autonomie départementale avec l'approche-programme? 
  • Quels sont les rôles et les responsabilités des professeur-e-s, de la Direction des études et de ses adjoints en regard des comités de programme? 
  • Comment rendre les processus décisionnels des comités de programme les plus équitables possible?
L’activité prendra la forme d’un bref exposé suivi de discussions en sous-groupes et d’un retour en plénière. Ces discussions pourront éventuellement déboucher sur une proposition qui sera présentée lors d’une prochaine assemblée générale. Venez nombreux et nombreuses!
 
Journée de réflexion : Le mardi 24 mai 
 
12 h à 13 h :         Buffet à la Salle des pas perdus.
13 h à 15 h 30 :    Discussion syndicale, au local A-2090.

Merci de confirmer votre présence, avant le 20 mai prochain, en cliquant sur le lien suivant : http://doodle.com/poll/at455b9cc2hx22yf
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

C’est sur le thème «  À la CSN , on est … Tricotés serrés » que se déroulera la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie dans le milieu syndical. Pour la CSN, il faut plus que jamais mener la lutte contre les préjugés homophobes et la transphobie dans les milieux de travail. À cet égard, le rôle des syndicats est déterminant : l’éducation, la sensibilisation et la mise en place de ressources sont autant de moyens pour concrétiser cette lutte.

Les allié-e-s, un rôle plus que nécessaire

La CSN invite toute personne solidaire à s’afficher et à s’interposer en cas de comportements ou de commentaires homophobes ou transphobes. « Le pire qui puisse arriver à une personne victime d’intimidation basée sur son orientation sexuelle ou son identité de genre, c’est de se savoir isolée, d’où l’importance de développer un vaste réseau de solidarité », explique la vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève. C’est pourquoi le comité LGBT de la CSN  entreprend, cette semaine, une tournée des syndicats pour 
pour sensibiliser les conseils centraux de l'ensemble de la CSN au travail du comité fédéral LGBT ainsi qu'à la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et transphobie.  

Une couleur locale

Dans le cadre de cette  journée, le SPCFXG vous invite à porter l'épinglette du Réseau des alli-é-s de Garneau. Plusieurs épinglettes et collants à l'effigie du Réseau sont disponibles au local syndical (F1770).

Sur la photo :
Daniel Fortin (Fédération du commerce de la CSN), Gisèle Charrette (vice-présidente du Conseil central de FSSS Côte-Nord) et Éric Kirouac (vice-président aux relations du travail du SPCFXG).
Assemblées générales

La prochaine assemblée générale se tiendra le 18 mai au G2813-2817.

L'assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 31 mai, à 11 h 30 au M0220. Les documents relatifs à l'AGA vous seront transmis dans les prochaines semaines.
La Tribune

La rubrique « Tribune » est ouverte aux contributions des membres du SPCFXG qui souhaiteraient prendre position publiquement sur les enjeux syndicaux ou tout autre enjeu qui concernent la communauté collégiale. Vous êtes invités à faire parvenir vos contributions à information@spcfxg.qc.ca. Celles-ci doivent être signées, brèves (dans la mesure du possible) et respectueuses des individus et des groupes. Les propos tenus sous cette rubrique n’engagent que leurs auteur-e-s.
L'i papier EXPRESS

Rédaction et mise en page : Hélène Nazon, vice-présidente à l'information du SPCFXG.
Révision linguistique : Céline Babin, professeure au Département de lettres.
Copyright © 2016 Syndicat des professeurs du Cégep Garneau, Tous droits réservés


Vous pouvez mettre à jour vos préférence d'abonnements ou vous désabonner de cette liste 

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Syndicat des professeurs du Cégep Garneau · 1640, boulevard de l'Entente · Quebec, Qc G1S 4S3 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp