Copy
Communiqué de presse

Voile - Yannick Brauchli et Romuald Hausser remportent la Medal Race en 470 à Rio


Le duo suisse Yannick Brauchli et Romuald Hausser termine ses deuxièmes Jeux Olympiques sur une très belle performance : remportant la Medal Race (manche finale comptant double) dans la catégorie 470, il se hisse à la neuvième place du classement général final. Une belle fin de JO pour l’équipe suisse de voile Olympique !

Photos : © Jürg Kaufmann

Rio de Janeiro (BRA), le 18 août 2016 - Magnifique performance de Yannick Brauchli et Romuald Hausser (Segler-Vereinigung Thalwil/Segel Club Enge/Club Nautique de Versoix) : les deux navigateurs suisses remportent la Medal Race (course finale comptant double et réunissant les dix meilleurs de leur classe) ! Ils s’imposent avec une large avance sur leurs concurrents, et terminent leurs deuxièmes Jeux Olympiques à la neuvième place du général. La Medal Race initialement prévue hier, mercredi 17 août, a été repoussée à jeudi 18.8 à 13:45 par manque de vent. Les dix équipes ont navigué dans 14-19 noeuds.

« C’est génial de terminer comme ça », se réjouit le barreur Yannick, ému dans la zone mixte au terme de cette belle dernière manche. A sept points du huitième, ils ratent de peu leur objectif initial de diplôme Olympique. « Je voulais gagner cette manche, il y a beaucoup d’émotions ! J’aurais voulu qu’on soit déterminé comme cela sur plus de manches cette semaine, on a peut-être été trop conservateur. Romuald et moi avons commencé notre projet en 2009, et avons toujours atteint nos objectifs, sauf sur une saison. On voulait finir ces JO avec un diplôme, on termine à une place de notre but, mais sur une très belle victoire. C’est un beau travail d’équipe, on a réussi à surmonter des périodes difficiles pendant cette campagne. Notre coach Sebastian Peri Brusa a fait un travail très important sur notre mental, le coach du 470 féminin Zizi Staniul également. Je reprends lundi mes études, pour au moins un an, mais je ne sais pas encore ce que je ferai par la suite! »

Son équipier Romuald Hausser était tout aussi souriant après cette belle victoire : « On n’avait rien à perdre aujourd’hui ; nous n’avions pas trop de pression et étions confiants sur notre stratégie. Les conditions étaient là, au planning au trapèze, c’était hyper motivant pour nous. Ce matin, nous étions tous les deux très émus de ce dernier jour de Jeux. On voulait montrer à nos familles, à nos proches ce qu’on avait travaillé pendant huit ans. C’est énorme de remporter une Medal Race aux jeux Olympiques ! Globalement ici à Rio, nous avons a construit une régate solide, tout s’est joué sur quelques détails. On s’est battu jusqu’au bout pour ce diplôme, cela ne s’est pas joué à grand chose. Celui qui faisait le moins d’erreurs terminerait devant, on en a fait un peu plus que nos adversaires. Quant au futur, je vais étudier et travailler pendant une année, mais je n’ai pas encore de plans pour la suite. »

Le coach argentin Sébastian Peri Brusa a rejoint le projet en début d’année : « Ils ont pris un bon départ sur cette Medal Race, sont partis à droite et ont navigué proprement. J’ai le sentiment que nous aurions pu faire mieux, atteindre le diplôme, en saisissant certaines opportunités cette semaine. Mais cette victoire est une belle récompense pour nous ! »

Swiss Sailing Team tire un bilan positif de ces Jeux Olympiques : alors qu’en 2012 le meilleur résultat était la dixième place du planchiste Richard Stauffacher, deux équipes terminent dans le TOP 10 ici à Rio, avec un diplôme du Nacra 17 Bühler/Brugger. « C’est fantastique de terminer là-dessus », se réjouit le chef d’équipe Tom Reulein. « Yannick et Romuald ont montré dans cette Medal Race ce dont ils sont capables. Cette victoire montre que nous travaillons dans la bonne direction, j’en suis très fier. Nous avons progressé depuis Londres, peut-être pas aussi vite que nous le souhaiterions. Mais c’est réjouissant pour le futur ! »
Résultats des navigateurs suisses : Bühler/Brugger (Nacra 17, 7e), Cujean/Schneiter (49er, 13e), Fahrni/Siegenthaler (470W, 14e), Mateo Sanz Lanz (RS:X, 14e).

Plus d’information : https://www.newsroom.co/demo/swisssailingteam/ & http://www.swiss-sailing-team.com

Résultats

Communication / relations presse sur site

Sophia Urban représente l’agence MaxComm pendant les Jeux. Elle est joignable au 0041793518211, 00552193020018 et par email sophia.urban@maxcomm.ch

Des photos HD sont mises en ligne tous les jours et à disposition des médias sur : www.maxcomm-media.com

Pendant les J.O, le site web de Swiss Sailing Team n'est pas utilisé, pour des questions de règles de sponsoring. Nous vous invitons à suivre les news sur le blog : https://www.newsroom.co/demo/swisssailingteam/

Et sur la page Facebook, qui mise à jour quotidiennement avec citations, photos et vidéos : https://www.facebook.com/SwissSailingTeam

Vous pouvez télécharger le dossier de presse ici
For more information

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
sophia.urban@maxcomm.ch
 
Swiss Sailing Team
Bergstrasse 23
CH-8953 Dietikon
T/ +41 44 745 65 85

Tom Reulein
tom.reulein@swiss-sailing-team.ch
M/ +41 79 285 02 72

Photos HD
www.maxcomm-media.com
Copyright © 2016 MaxComm Communication, All rights reserved.

unsubscribe