Copy
Lettre d'information de l'Atelier des Possibles
cet email sur internet

Actualités en bref

Tous nos évènements sur notre calendrier en ligne ici
Plus d'infos sur notre site

Réservez votre samedi 8 octobre !

N'oubliez pas de réserver car les places sont limitées :
réservation bal folk
réservation spectacle

14h-17h30 : bal folk familial avec le groupe Faulcon Folk !
Des musiques de choix, des danses enivrantes, le tout en famille ! Agrémenté par une buvette.
Prix libre.
Réservations conseillées ici car places limitées. 
 
18h : ouverture du buffet
Venez vous régaler entre amis ou en famille. Buffet payant composé de mets faits maison. Le prix dépendra de ce que vous choisirez.
 
20h30 : théâtre "SoloS"avec Camille Pasquier
Un spectacle au croisement du clown, de la marionnette et du théâtre d’objets. Extraits ici.
PAF : réservation 8 euros (12 euros pour soutenir l’association) – sur place 10 euros
Réservations suggérées : ici 


Une journée pour soutenir l'école avant son démarrage et pour profiter en famille. Plus d'infos ici.

Rencontres


Réunion publique

La prochaine aura lieu le samedi 5 novembre de 16h à 18h à Réaumont, salle du conseil. Inscriptions ici.
 

Débat suite à "Être et Devenir"

Lieu : Cinéma La Vence Scène, à Saint Egrève
Date: le 18 octobre à 20h suivi d'un débat échange

"Etre et devenir" est un film qui met en images les apprentissages autonomes comme alternative à une scolarisation banalisée, en voyageant dans différent pays. Le film nous permet de nous questionner sur la société que nous façonnons par nos choix d'éducation, notre posture vis-à-vis de l'enfant. Et d'interroger notre regard sur l'enfance, et l'enfant que nous avons été. Un film inspirant à ne pas rater !

L'Atelier des Possibles est invité à participer aux échanges qui suivront, ainsi que Rebecca Shankland, spécialiste des pédagogies nouvelles et des familles d'unschoolers.


Loi, décret et sénat

Le sénat a voté mercredi 5 octobre un article de loi (texte) qui met en application un décret (pages 21 et suivantes notamment) du code de l'éducation imposant un contrôle systématique aux familles en instruction en famille et aux écoles hors contrat par rapport à une progression et aux cycles définis par le socle commun de l'éducation nationale.

De plus, la déclaration pour les écoles hors contrat se complexifie et celle-ci devra être complétée par le projet pédagogique et les modalités de financement de l’établissement, les programmes et l’horaire de l’enseignement devant être dispensé (en passant certains rectorats comme celui de Grenoble demandait déjà ces informations malgrès l'absence de loi). Et il y a un nouveau motif d'opposition à l'ouverture d'un établissement : "s’il résulte des programmes de l’enseignement que le projet de l’établissement ne correspond pas à l’enseignement qu’il prévoit de dispenser ou que l’établissement projeté n’a pas le caractère d’un établissement scolaire." Ce qui laisse beaucoup de place à l'interprétation me semble-t-il...

Une fédération d'individus et d'associations s'est créée en septembre : FELICIA, Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages. De multiples chantiers sont ouverts dans l'optique de réagir par rapport à ce vote. Vous pouvez aider ! Inscrivez vous ici. Parmi les prochaines actions : creuser l''angle légal avec un avocat habilité à traiter ces questions au conseil constitutionnel / d'état et  informer les 6 députés et 6 sénateurs qui seront dans la commission mixte paritaire sur nos arguments (voir ici les détails).

Devenez garant solidaire

Pour pouvoir louer les locaux, et effectuer les travaux avant la rentrée, l'Atelier des Possibles a dû emprunter de l'argent à des particuliers, que l'on ne remerciera jamais assez ! Afin de rassurer nos prêteurs, certains de l'équipe se porteront garants d'une partie de la somme partagée. Si vous avez envie de soutenir le projet, vous pouvez vous aussi vous porter garant à nos côtés. Sans trop de risque puisque le projet tient bien la route. N'hésitez pas à nous écrire si vous voulez en savoir plus, atelierdpossibles@gmail.com

Chantiers participatifs tous les mercredis

 
Peu importe le temps, les travaux continuent. Venez nous aider en extérieur ou intérieur car les travaux, petits ou gros, ne manquent pas.
 
Inscriptions via le formulaire ici ou appeler Marie-Laure au 06 14 28 68 50 qui pourra vous suggérer le matériel à apporter
Date: les mercredis de 12h à 18h

Nous sommes à la recherche d'un pisciniste (pas pour l'école hein ! mais pour valoriser la maison lorsqu'elle est louée).

Les besoins en matériel pour le chantier : apportez vos gants et protections. Visseuse, perforateur avec mèches, scie circulaire. Peintures blanches, pinceaux, brosses, seaux, éponges, tournevis...

Il reste toujours un bout de jardin à débroussailler donc les débroussailleuses, sécateurs et tronçonneuses sont aussi les bienvenus.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Week-end EUDEC #4 

 
Le prochain rassemblement de l'association pour l'éducation démocratique (EUDEC France) sera à Damville , au Moulin des Chérottes, du 2 au 4 décembre. L'endroit idéal pour rencontrer d'autres familles ou porteurs de projet et pour discuter au sein d'un forum ouvert autour de tout ce qui concerne de près ou de loin à l'éducation démocratique (exemples : la gestion des conflits dans les écoles démocratiques, le quotidien d'une école). Et aussi si vous aimez le grand air, la piscine et le jacuzzi !

Ces rencontres sont ouvertes à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, et accueillent habituellement de nombreux membres d'écoles démocratiques (personnel, parents et enfants). Informations et inscriptions ici.

Coin élèves

 

Carte des pré-inscrits

28 élèves entre 3 et 16 ans sont pré-inscrits à l'Atelier des Possibles. Nous rencontrerons chaque famille avant la fin de l'année. En attendant, voici les familles réparties sur une carte afin de vous donner un aperçu d'où viendront les élèves.

Questionnaire et co-voiturage

Afin d'aider certains à organiser leurs trajets pour l'Atelier des Possibles, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire ici

Prochaine rencontre élèves/facilitateur

La prochaine rencontre entre élèves et facilitateurs aura lieu le Dimanche 13 novembre de 11h30 à 15h dans le jardin de l'école. Pour vous inscrire c'est ici.

Don de matériel


Nous avons ouvert un formulaire pour vous permettre d'indiquer le matériel que vous pourrez donner ou prêter à l'école. N'hésitez pas à le renseigner ! C'est ici.

Il s'agit de renseigner tous les objets que vous souhaitez donner (ou prêter) à l'Atelier des Possibles. Pendant les mois avant la rentrée (jusqu'à fin décembre) on a surtout besoin de meubles destinés à l'habitation (lits, tables, ...). Ensuite pour l'école, une idée des besoins se trouve ici.
 

Nos suggestions de lecture


Nos articles

Notre équipe se forme. Un petit article ici


Livres

Un des livres incontournables quand on s'intéresse aux apprentissages autonomes vient d'être traduit en français ! Il s'agit du livre de Peter Gray "Free to learn" devenu "Libre d'Apprendre" en français (par exemple ici).
Le mot de l'éditeur : “En se fondant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray prouve que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré. Quand les enfants sont en charge de leur propre éducation, ils apprennent mieux et sont plus heureux.”
Et si on faisait un achat groupé ? :)
 

Ça blogue

Un article critique de Bernard Collot sur les finalités de l'école ici.
 

Vidéos

  • On parlait d'apprentissages autonomes au JT de mercredi avec une apparition de Peter Gray ! C'est ici. Même si certaines remarques pourraient être interprétées au détriment des apprentissages autonomes, le ton du reportage reste très positif. 
Vidéo inspirante ici par Idriss Aberkane l'auteur d'un livre paru jeudi, dont on ne peut qu'aimer le titre "Libérez votre cerveau !

Il amène la notion de neuro-ergonomie et de "neurosagesse" (sur la raison d'être des sciences) .

Extraits :

"La mémoire de travail (celle que l'école demande constamment d'utiliser) c'est le post-it du cerveau (elle ne sert quasiment à rien dans l'apprentissage...)"

"Beaucoup pensent que travailler c'est forcément souffrir. Mais la nature, depuis 4 milliards d'années d'évolution et de sélection, a montré que l'apprentissage se fait par le jeu..."

  • Et une vidéo TedX "Et si on revoyait les valeurs de l'école ?" de Hippolyte Labourdette, ado de 15 ans, surdoué, en échec scolaire. Il a cité Frédérick Douglass pour faire réfléchir l'assistance :  

    « Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des hommes brisés. » 


Copyright © 2016 Atelier Des Possibles, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp