Copy
Lettre d'information de l'Atelier des Possibles
cet email sur internet

Fermeture temporaire de l'établissement scolaire l'Atelier des Possibles

 
Cher abonné, cher fervent de notre école démocratique,

C'est le cœur un peu lourd que nous vous annonçons la fermeture temporaire de l'établissement scolaire l'Atelier des Possibles pour les cursus primaire et secondaire.

Suite à une erreur de procédure juridique de notre part dans le dossier d'ouverture de l'école, nous devons malheureusement lancer une procédure complémentaire. En effet, même si nous avons suivi à la lettre toutes nos obligations dans notre démarche d'ouverture, nous ne savions pas que nous devions déposer un recours juridique dans le mois qui suivait le positionnement de la mairie concernant la déclaration d'ouverture de l'établissement primaire. Par ailleurs, pour ouvrir légalement l'établissement secondaire, nous sommes toujours dans l'attente du récépissé du rectorat. Quelques détails sur notre blog ici. Afin d'être épaulés juridiquement par un professionnel, nous sommes en contact avec un avocat pour que tout rentre dans l'ordre le plus rapidement possible.

Après une semaine extrêmement riche en émotions et découvertes, semaine illustrée dans l'article sur notre blog ici, nous préférons fermer légalement les établissements en attendant d'avoir l'assurance administrative de la légalité de notre ouverture. Si vous connaissez un avocat aux frais d’honoraires abordables, faites nous signe ! :)

Ce qui veut dire que dès à présent, l'association reste active dans l'élaboration de son projet d'école. Nous donnons RDV à tous nos adhérents sur place ! N'hésitez pas à passer nous soutenir dans l'avancement de ce projet et expérimenter le vivre ensemble selon des inspirations démocratiques, suivre un règlement associatif proche de celui d'une école démocratique, vivre des cercles de médiation et avancer ensemble à la construction de notre projet d'ouverture d'école.

Et pour que l'association puisse fonctionner dans l'attente de l'ouverture des deux établissements (primaire et secondaire), nous adopterons une politique de partage et de soutien via des des dons ! Si vous voulez en savoir plus, contacter nous : atelierdpossibles@gmail.com ou 04 57 20 66 00 ou 06 63 76 39 95 (Catherine).

On vous attend nombreux !
L'équipe de l'Atelier des Possibles

Fonctionnement pendant la fermeture

Le siège de l'association reste ouvert à ses adhérents pendant la fermeture. L'adhésion pour 2017 peut se faire sur notre site ici ou sur place : 7€ par membre (15€ soutien). 
Le fonctionnement des locaux, les règles de vie et le déroulement du conseil d'école et du cercle de médiation seront expliqués à chaque membre lors d'un rdv d’accueil avec un membre de la commission d’admission. Le règlement pourra évoluer sur demande dans le cadre du conseil d’école pour l'instant quotidien (on s'entraine!). 

Par ailleurs, pour prévenir de votre venue, vous pouvez vous noter sur le registre de présence dans l'entrée ou l'annoncer directement sur internet ici. Nous serons présents sur place tous les jours !

Oui à la liberté de l’éducation !

 

Soutenez la liberté de l'éducation en signant la pétition ici.


La liberté d’enseignement, liberté à valeur constitutionnelle, est gravement remise en question par l'actuel gouvernement, dans le cadre des nouvelles règles imposées aux écoles privées hors contrat et à l'instruction en famille.

Un décret daté du 28 octobre 2016, proposé par madame Belkacem,  précise les modalités de contrôle de l'instruction en famille et des écoles hors contrat. Il permet aux inspecteurs de calquer les attendus des pédagogies qui y sont pratiquées sur les niveaux et programmes de l'école publique.

Dans le même temps la "Loi relative à l’égalité et à la citoyenneté" rend l'Education Nationale seul référent de ces modalités et contraint l'ouverture d'une école hors contrat à une autorisation administrative préalable.

Les signataires à l’origine du texte ci-dessous soutiennent actuellement les recours juridiques contre le décret. Ils ont aussi alerté les sénateurs et députés pour qu'ils fassent contrôler la constitutionnalité des articles 31 et 39 de la "Loi relative à l’égalité et à la citoyenneté" consacrés à l'instruction en famille et aux écoles hors contrat, avant la promulgation définitive de la loi.

Ces démarches peuvent néanmoins échouer et seul le futur gouvernement aura alors le pouvoir de revenir sur cette loi et ce décret.

Manifestez votre soutien à la liberté de choix d'instruction, en consultant et signant l’appel ci-dessous adressé au Conseil Constitutionnel  et aux candidats à l'élection présidentielle.

Conférence EUDEC à Paris cet été !


Cet été, du 19 au 27 août 2017, la conférence annuelle de l'EUDEC se tiendra pour la première fois en France, à Paris. Pendant 8 jours, nous vous invitons à venir faire vivre l'éducation démocratique au travers d'ateliers ouverts, échanges informels et conférences.

Nous attendons 500 personnes de toute l'Europe, et notamment des créateurs, parents et enfants d'écoles démocratiques.

Le thème choisi est la "Diversité dans l'éducation démocratique", pour célébrer nos différences et notre complémentarité. 
La conférence est ouverte à tous ! Pour vous inscrire c'est ici.

Ouverture de l"E.C.O.L.E du Grésivaudan le 3 avril 2017 !


Pour rappel, l'acronyme signifie : Espace Coopératif Ouvert pour une Libre Education. 

Il parait que leur locaux sont dans "le plus bel endroit du monde" (enfin après ce coté de la vallée !). Des gens extraordinaires arrivent chaque jour pour faire de cette école un lieu magique à la hauteur de son environnement majestueux. Pour suivre le projet c'est ici.
Copyright © 2017 Atelier Des Possibles, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp