Copy
Pepibru Newsletter mai - juin 2017
 
Bonjour <<First Name>>,

Le printemps s'annonce… l’été annonce… la seconde édition de notre « Music District Tour ».  Vu le succès de l’an dernier, le secteur musical représenté dans le centre s’associe à nouveau pour mettre en œuvre cet événement de networking.  Cette année, la thématique vise « l’utilisation de la musique dans le secteur de la pub et du cinéma »… Au menu, des master classes, des guests, des photos, des live acts et… un barbecue… A vos agendas !
 
Des collaborations encore avec notre projet d’aménagement des communs où de plus en plus de sociétés starters s’impliquent et apportent leur touche personnelle… Des collaborations toujours avec, par exemple, le 1819 qui ouvre son guichet « physique », Squarenuts qui réalise de chouettes projets promotionnels pour plusieurs sociétés du centre ou Meta-Morphosis qui développe un partenariat avec Google Arts & Culture…
 
Et, au-delà des synergies, nous avons d’autres bonnes nouvelles, tant pour les locataires que pour la redynamisation du quartier, avec l’ouverture prochaine d’un « Leopold Café » en face du bâtiment.  Et nous vous présentons, bien entendu, les actualités de nos starters, notre agenda et d’autres infos intéressantes.
 
Nous vous souhaitons une lecture agréable.

Serge Vilain,
Président

Nouvelles des sociétés

Nouveaux collaborateurs


De nouveaux collaborateurs viennent renforcer les rangs des entreprises en place.  Bienvenue à :
  • Catherine et Boris chez Motion Partners
  • Julien chez Meta-Morphosis
  • Anthony chez Rise and Shine Agency
  • Sam chez Plant a Flag

CTM Entertainment goes fashion

 

Dries Van Noten – AW17-18 Women’s Wear Finale
 
En tant qu'éditeur, nous sommes en contact avec l’univers de la musique, du cinéma, de la publicité.... mais aussi de la mode. Le mois dernier, la musique de notre catalogue a ainsi été placée à deux reprise dans une vidéo de mode.
 
La marque belge Dries Van Noten s’est adressée à nous pour utiliser la composition « Lillies of the Valley » de Jun Miyake à l’occasion de son centième défilé, placé cette fois sous le signe de la collection femme AW17-18.
 
Le photographe et metteur en scène Willy Vanderperre, connu pour son travail avec des marques telles que Dior, Raf Simons ou Calvin Klein, souhaitait également emprunter un morceau de notre catalogue. Il a ainsi choisi « Warm Signal » d'Apparat pour accompagner sa vidéo promotionnelle de la nouvelle campagne de la collection femme de Prada.

SquareNuts multiplie les collaborations

 


L’équipe SquareNuts tient à remercier tous ceux d’entre vous qui nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs projets.
 
Notre collaboration avec blcreative, Plant a Flag et Rise & Shine Agency notamment pour la production de leurs textiles promotionnels et également de cannettes de boisson énergisante, sans oublier Vangarde Music pour le merchandising de Loïc Nottet et son site de vente en ligne (http://shop.loicnottet.com/) s’inscrit dans la lignée des synergies entre nos sociétés chez Pepibru.
 
Après plusieurs années de collaboration, nous sommes heureux de vous annoncer que SquareNuts est maintenant Stanley & Stella Official Dealer.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour vos futurs projets. L’équipe innovante et expérimentée de SquareNuts vous mènera vers la meilleure solution pour l’identité de votre entreprise!

St’art accueille un groupe d’experts européens

 


Le fonds pour entreprises créatives, St’art fait partie avec la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un groupe d’experts européens dédié aux  entreprises créatives et culturelles.  Ce groupe d’experts doit débattre sur un sujet proposé par la Commission et donc un peu  alambiqué :  le rôle des politiques publiques dans le développement du potentiel  d’entreprenariat et d’innovation dans le secteur culturel et créatif. 
 
St’art avec la collaboration de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé d’accueillir ces représentants venu des quatre coins de l’Europe pour discuter et partager sur ce sujet dans les murs de Pepibru.  Soutenue par l’Union Européenne,  Pepibru  est une initiative de la Région Bruxelloise pour promouvoir l’innovation et l’entreprenariat dans le secteur  de l’audiovisuel et des métiers créatifs.  L’exemple était donc tout à fait pertinent pour nos compatriotes européens.
 
Après quelques heures d’échanges et de présentations, Yvan Dassy, le directeur de Pepibru,  a fait découvrir les lieux en expliquant l’origine et la philosophie qui les anime.  Ensuite, le groupe a pu entendre la  présentation d’Alix de Wannapplay  et a ainsi bénéficié d’un cas pratique d’une entreprise créative en plein développement également locataire de Pepibru. 
 
L’équipe de St’art  remercie d’ailleurs grandement Alix et Yvan pour leur intervention qui a suscité beaucoup d’intérêt.

Partenariat entre Meta-Morphosis et Google Arts & Culture

 
La mémoire de l’ancien charbonnage du Hasard à Cheratte, en cours de réhabilitation, préservée grâce à un partenariat entre Meta-Morphosis et Google Arts & Culture
 
À quelques kilomètres de Liège, la mine de Cheratte est aujourd’hui en cours de réhabilitation. Pourtant, ce monument architectural et lieu de mémoire collective reste accessible à tous, en ligne, grâce à un partenariat entre Meta-Morphosis et Google Arts & Culture.
 
Numérisé en 360 degrés avec la technologie Street View, le charbonnage est présenté au grand public avec 4 expositions virtuelles retraçant le passé de ce site d’exception… Enrichies de documents d’archives, photographies et paroles de mineurs, elles constituent un précieux témoignage de l’histoire industrielle et migratoire de la Belgique.
 
Vestige de l’industrie minière belge, le site de Cheratte était doté de quatre puits à charbon et employait à son apogée quelques 1500 ouvriers. Fermé en 1977, il fut longtemps laissé à l’abandon avant que sa réhabilitation ne soit finalement annoncée, puis amorcée en février 2017 par la SPI, agence de développement économique en Province de Liège, son nouveau propriétaire.
 
À la demande de Meta-Morphosis, association fondée par Axel Ruhomaully et Franck Depaifve, les équipes Google Arts & Culture se sont rendues sur place quelques mois avant le début des travaux afin d’en réaliser la captation en 360 degrés. Cette expérience immersive est consultable dès aujourd’hui sur Google Maps.
 

 
Les quatre expositions en ligne explorent les souvenirs de la mine, à travers les témoignages des mineurs et de leurs enfants ou petits-enfants, mais aussi via des photos d’Art, des objets et décors de la mine abandonnée ainsi que des photos d’archive.
 
Ces récits visuels sont nourris par les clichés de deux prestigieux photographes contemporains, Axel Ruhomaully et le portraitiste Roméo Balancourt, ainsi que plusieurs artistes belges et internationaux.

Busy agenda for Caracas

 

caracas Galerie_didier_Claes (c) Alohafred_Phography

In May and June, Caracas will be in charge of the PR of many design and art events.
 
In May, the exhibition ‘Musique à voir’ will open its doors in LAAC in Dunkirk, a group show examining the relationship between music and visual arts.
 
On May 23, Galerie didier Claes, a famous ethnic art dealer, will move his gallery from the Sablon to the Avenue Louise district. An earthquake in Brussels’ antique and art world!
 
A couple of days later, the famous Japanese design collective nendo will come to Belgium for their first solo show in the design museum CID in Grand Hornu.
 
Beginning of June, Antwerp sees the launch of a brand-new museum: the private Museum De Reede which is exclusively dedicated to prints: from world-famous artists like Goya and Munch, over Rops and Käthe Kollwitz.
 
We hope to welcome you on one of these events!

De chouettes projets signés Bebotics !

 
Le mois dernier, Bebotics a réalisé de beaux projets pour des clients intéressants. Nous en avons choisi un :
 
Activation BMW - De Mol
BMW a demandé à Bebotics d’intégrer une installation photographique dans une BMW X1, la voiture omniprésente dans le programme TV De Mol. Étant donné que la personnalisation et la flexibilité sont parmi nos plus grands atouts, nous avons mis au point ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. En appuyant sur le bouton rouge, la session photo débutait, ce qui donnait véritablement l’esprit « De Mol ». Le client s’est déclaré très satisfait ! :)
 
Voici une illustration du résultat :
    

 
Quelques autres clients et évènements du mois passé : Covestro, GLS, Brussels Airport (Journée de l’aviation 2017), BMW motors, Cegelec,...
 
Êtes vous intéressé dans l'animation photo ou vidéo comme outil de marketing pour vous ou un de vos clients?  Contactez-nous, ensemble, nous saurons créer une grande valeur ajoutée!
 
Pour plus d’informations, visitez www.bebotics.be / info@bebotics.be

Radio Rectangle : la Semaine belge #4 : Belgium Maximum !

 


Lien
 
Plaque tournante du belgicisme underground, La Semaine Belge de Radio Rectangle vous conseille quelques spécialités de notre plat pays pas si plat que ça ! Un menu gastronomique composé de (re)découvertes, d’interviews exclusives, de news belgo-belges et de lolcats sans gros cou, sans complexes ni concessions. Entre Wallifornie et art de vivre flamoutche, un festival noir/jaune/rouge en long, en large et en profondeur. 
 
À PROPOS DE RADIO RECTANGLE 
 
BELGE, ALTERNATIVE ET QUOTIDIENNE DEPUIS 2012 !
Première du genre en Belgique francophone, Radio Rectangle est une webradio associative créée en juillet 2012 à l’initiative du label indépendant Freaksville Records. Le site radiorectangle.be publie quotidiennement un nouveau podcast et un nouvel article. Selon l’humeur du jour, une news et une playlist complètent le tableau.
 
LA GALAXIE POP SOUS TOUTES SES FORMES
Loin des courants dominants, Radio Rectangle explore librement la musique pop – des plus populaires aux plus underground – et plus largement les cultures pop et alternatives qui en découlent. Les émissions incluent des actualités, des chroniques, des portraits et des entretiens avec des figures marquantes de la pop belge, française ou internationale, des découvertes ou des figures cultes de la culture pop.

LE RECTANGLE STORE DAY
Tournée générale chez les meilleurs disquaires belges. Rencontre, actualités et coups de coeur chez Meloman (Benoît Jacquemart) à Wavre, Crevette Records (Pim Thomas) et Dust Dealers (Julien Delannoy) à Bruxelles.
Prise de son & réalisation : Marc Wathieu.

PATRICK STAS : NÔBLE BELGIQUE, Ô MÈRE CHÉRIE !
Iconoclaste et visionnaire, Patrick Stas sort en 1986 la compilation K7 "Brabançonnes" sur son label Home Produkt, célébration aigre-douce de notre hymne national en 33 réinterprétations obscuro-délirantes. Rencontre et sélection des meilleurs moments de la compilation.
Prise de son & réalisation : Marc Wathieu.

POST SYNCHRO #47 [SPECIAL SEMAINE BELGE]
Nous suivons le guide parmi une sélection pointue de bandes sonores noir-jaune-rouge.
Réalisation : Dick Tomasovic.

HOBBY #47 : BELLES DE BRUXELLES : BLONDY BROWNIE
Un coin de soleil, une blonde et une brune en terrasse, et c'est déjà l'ivresse. Rencontre avec deux bruxelloises bien entourées : Catherine De Biasio et Aurélie Muller. En quelques collaborations bien choisies (Antoine Wielemans, Shane Aspegren, Katerine, et bien plus), elles papillonnent au sommet avec une précieuse collection de chansons en français.
Réalisation : Marc Wathieu.

FREAKSPLANET [SPECIAL SEMAINE BELGE]
Le meilleur des interviews belges menées par Benjamin Schoos pour Freaksplanet. On y croise Marc Hollander (Aksak Maboul), Benjamin Lew, Michel Moers (Telex), Rudy Léonet (La Variété), Jacques Duvall, Jean-Luc Fonck (Sttellla) et Les Brochettes.
Prise de son & réalisation : Benjamin Schoos.
 
BRUISE ON SILENCE : UN AUTRE PAYSAGE SONORE BELGE.
À l'écoute d'une scène parallèle et riche en déviations de toutes sortes, Jean De Lacoste nous propose une sélection belgo-belge, aventureuse et transversale.
Réalisation : Jean De Lacoste.

RUE 14 N°14 [SPECIAL SEMAINE BELGE]
Une mystérieuse adresse, un passage secret vers un grand mix belge et sans limite.
Réalisation : La Japonaise Moustachue.

MAUDIT DJ #14 : LAWRENCE LE DOUX
Lawrence Le Doux est un producteur et DJ bruxellois au parcours atypique et parsemé d'excellentes surprises. Croisé dès le fin des années 90 au sein du duo Scratch Pet Land, on le retrouve au four et au moulin sous le nom de Sun OK Papi K.O., dans différents projets (Electrosold Collectif, South Of No North, Fan Club Orchestra, Baleine 3000). Entre Krautrock et electronica-maison, son univers à la fois insolent, inventif et foutraque reste toujours très inspiré.
Réalisation : Lawrence Le Doux.
 
LA VIE RECTANGULAIRE #09 : SILVERSTAR
De défilés en compétition de “twirling“, les tribulations d'une jeune majorette de 17 ans. Espoirs, disputes, épisodes familiaux : un portrait touchant et pittoresque plein de belgitude et d'accents locaux.
Prise de son : Malika El Barkani.
Réalisation : Bénédicte Bantuelle.

 

Événements

Agenda
 
Petite nouveauté, on reprend pour vous, par date d’occurrence, les différents événements présentés dans cette newsletter :
  • Me 24 mai, 15h30 : visite du guichet d’économie locale
  • Ve 02 juin, 12h : table d’hôtes
  • Me 14 juin, 15h30 : visite du guichet d’économie locale
  • Me 21 juin, 11h : Music District Tour II

Music District Tour II

 
Vu le succès de notre première édition, les sociétés actives dans le secteur musical s’associent à nouveau pour notre traditionnel événement de networking d’été et vous présenter le « Music District Tour » n°2.  Cette année, on conserve les ingrédients clés du succès de l’édition précédente (de l’info pertinente, des guests, des dégustations et de la musique) tout en innovant au niveau du thème et du déroulement.  Concrètement, l’événement de cette année va se focaliser sur « l’utilisation de la musique dans le secteur de la publicité et du cinéma ». 
 
Des décideurs de ces deux secteurs seront invités pour prendre part à 2 masterclasses qui seront organisées dès 11h.
 
CTM Entertainment présentera le workshop “Sync Twice for commercials”

La publicité et la musique sont intrinsèquement liées, mais la question des droits d’auteur peut relever du casse-tête. Nous vous expliquons la marche à suivre pour trouver un accord plus facilement, à un prix raisonnable.
 
Freaksville Publishing et Radio Rectangle animeront quant à eux le second workshop “Music on screen”
 
Il s’agit d’une masterclass d’une heure sur la production exécutive de musique de films en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
L'importance de la musique à l’image n'est plus à démontrer mais de nombreux enjeux artistiques et économiques en bousculent régulièrement la conception.
 
Quels sont les challenges ? Comment optimiser la production d'un enregistrement ? Quels sont les budgets et les bourses accordées aux musiques originales ? Comment synchroniser de la musique existante dans des délais rapides ? 
 
Voici quelques-unes des questions auxquelles les intervenants (producteur, compositeur, monteur son, agence de synchro) de cette masterclass “Music on Screen“ tenteront d’esquisser des réponses.

Ensuite, à midi, place à l’apéro et au networking qui seront agrémentés d’animations et de musique.  Au programme :
 
Concert de « Chackie Jam » présenté par CTM Entertainment : CHACKIE JAM, un des visages du musicien Joey Brocken, propose une Guilty Pleasure Pop tourmentée aux accents 80’s Synthpop et Disco.
 


Liens: Facebook - Spotify
 
Animations photos par Bebotics : www.bebotics.be
 
Et dès 13h, place au barbecue (oui, enfin, cela fait deux ans qu’on vous le promet) concocté par B-Food.
 
Bref, un programme des plus alléchants qui vous permettra de passer un excellent moment tout en développant votre réseau et en bénéficiant de formations pro.
 
Infos pratiques :
 
Quand ? Le mercredi 21 juin à partir de 11h
 
Déroulement :
11h : workshops (« Sync Twice for commercials » et « Music on screen »)
12h : apéro – concert (Chackie Jam) – animation photo (Bebotics)
13h : barbecue
 
Participation et inscription : la participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire (pour les workshops et/ou le barbecue) auprès de Nathalie à l’accueil ou par mail à desk@pepibru.be.  Attention, si vous souhaitez participer à un des workshops, le nombre de places est limité.

Table d’hôtes

 


Nous continuons les bonnes habitudes afin de vous proposer une table d’hôtes en collaboration avec The Egg Exploitation et B-Food le premier vendredi de chaque mois.
 
En juin, elle aura donc lieu le vendredi 02/06.  Pour les vacances d’été, nous vous tiendrons informés en temps utile de ce qui sera mis en place, une décision définitive n’ayant pu être bouclée pour la parution de cette newsletter.
 
Comme d’habitude, les inscriptions sont acceptées jusqu’au mardi précédent l’événement à l’accueil ou par mail à desk@pepibru.be.
 
Pour rappel, la participation (à régler sur place le jour du repas) est de €15 par personne et comprend l’accès au buffet froid et chaud selon l’inspiration du chef, ainsi que les soft drinks.

Visite du guichet d’économie locale

 
Pepibru continue sa collaboration avec le guichet d’économie locale d’Anderlecht. Chaque mois, Calogero Alu est présent dans le centre pour vous rencontrer, vous conseiller, accompagner le développement de votre société et répondre à vos questions sur les problématiques que vous rencontrez.
 
En mai, il sera présent le mercredi 24 à partir de 15h30 et, le mois prochain, le 14 juin, toujours à 15h30.
 
Un petit mail de rappel vous sera envoyé, mais inscrivez déjà cette date dans votre agenda et, si vous souhaitez qu’il passe chez vous, envoyez simplement un petit mail à Yvan.

Divers

Aménagement des communs

 


Petit à petit la métamorphose se poursuit. Lors de nos groupes de travail, 3 pôles d’intérêt / besoin ont été identifiés respectivement comme « co-working », « networking » et « fun ».  Par rapport à ces 3 axes, ont été réalisés à ce jour :
  • Co-working : installation de 2 « cocons de travail » (voir photo) gracieusement offerts par le Brussels M-Village et d’un grand desk de co-working avec tabourets provenant de chez Plant a flag
  • Fun : Of Cores a mis à la disposition du centre une table de ping-pong et un « Puissance 4 » géant en carton recyclé.  Un grand merci à eux !
  • Networking : des petites tables de type bistrot provenant de chez B-Food ont été installées pour une période de « test » afin de déterminer si cela répondait aux besoins des locataires avec, à la clé, pas mal de retours positifs. 
Dans les mois à venir, nous allons nous atteler à matérialiser d’autres idées que vous nous avez suggérées.  Sont ainsi actuellement en gestation des réflexions autour de la professionnalisation des salles de réunion, du réaménagement de la terrasse ou encore de l’amélioration du mobilier et de l’éclairage.  Sans oublier les touches personnelles proposées, en termes de déco ou d’éléments « DIY » par exemple…

N’oubliez pas que cet aménagement est réalisé pour vous. Vos propositions et votre implication dans le processus sont donc toujours les bienvenus. We need you for a cosy and creative space !

Le Service 1819 informe et oriente désormais via l'infopoint.

 
En 2015, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de mettre en place, via le concept 1819, un lieu d’accueil physique et de rencontre entre les entrepreneurs bruxellois et l’offre de services économiques.
 
Depuis début mai, le Service 1819 est donc accessible via son nouvel infopoint. Les entrepreneurs peuvent venir y poser leurs questions et découvrir tous les services à leur disposition pour développer leurs projets. La permanence est assurée du lundi au vendredi de 13h à 17h. De cette manière, le Service 1819 assure une plus grande disponibilité horaire et facilite le contact avec ses conseillers.
 
Une mission identique avec une offre plus riche
Les entrepreneurs peuvent visiter l'infopoint pour :
•  obtenir une 1ère information et orientation en réponse à leurs multiples questions ;
•  découvrir les acteurs économiques qui pourront les aider à aller plus loin ;
•  expérimenter des outils via un espace multimédia.
 
Un espace valorisant un large réseau de partenaires
L’infopoint permet au Service 1819 et à la Région bruxelloise :
•  de valoriser les acteurs économiques, aussi bien publics que privés ;
•  d'encourager les entrepreneurs à entrer en contact avec les partenaires d’accompagnement, de formation, de financement et de localisation ; 
•  de valoriser, via un espace multimédia, les outils d’aide développés par les différentes structures;
•  d'animer, via des évènements ponctuels, la rencontre entre les besoins entrepreneuriaux et les acteurs compétents
 
Plus d’infos : www.1819.be

Ouverture du « Leopold »

 

Léopold, c'est un concept désireux d'ajouter aux plaisirs gourmands, sa touche artistique et son goût pour la culture, belge notamment, à travers la déco et les livres mis en vente.

Dès le matin, vous sont proposés des petits déjeuners, viennoiseries, œufs brouillés, fromage blanc aux fruits frais et granola, assiettes de fromage et charcuterie.

L'équipe du Léopold vous prépare également des sandwiches originaux faits maison, des bagels, des salades variées, plats chauds et soupe fraîche du jour.

Chez Léopold, il est agréable de venir bouquiner tout en succombant à ses caprices gourmands. Effectivement, vous trouverez au comptoir, toutes sortes de friandises, une carte étendue de milkshakes et de jus de fruits frais et smoothies de tous les goûts.

De plus, la bonne nouvelle pour les travailleurs du quartier. C'est que Léopold propose tous ses produits en Take Away ! Formule parfaite si vous êtes pressés ou en route pour un rendez-vous …

Tout cela dans quelques semaines.  L’ouverture est prévue en juin, une bonne nouvelle pour les locataires du bâtiment ainsi que tous les travailleurs des alentours et la preuve de la redynamisation bien réelle du quartier !

Léopold Café Presse
Rue Bara 226-228
1070 Bruxelles
+32(0)2 520 38 08

Ouverture JUIN 2017 - tous les jours de 07h00 à 19h00
Traduction fournie par duomedia
Copyright © 2017 Pepibru, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp