Copy
Newsletter septembre & octobre 2017
 
Bonjour <<First Name>>,

Après avoir rechargé les batteries durant les vacances d’été, la rentrée semble se présenter sous les meilleurs auspices.  Nos rendez-vous mensuels que sont la table d’hôtes et la visite du GEL sont de retour, sans oublier notre nouvel afterwork ludique, le « Pepipplay » chaque dernier mercredi du mois en collaboration avec Wannapplay.
 
Et tant qu’à remplir votre agenda, n’oubliez pas l’incontournable événement annuel de Brusoc qui se déroule cette année dans notre bâtiment ou le workshop sur le thème « travailler en tant qu’artiste » que nous organisons en collaboration avec la plateforme Artist Project.
 
Vous découvrirez également quelques projets réalisés ou en cours de nos entrepreneurs, témoignant de leur enthousiasme et de leur dynamisme.
 
Pour le reste, n’oubliez pas de rejoindre notre groupe Facebook, si ce n’est déjà fait, et nous vous souhaitons une excellente reprise et une lecture agréable.

Serge Vilain,
Président

Nouvelles des sociétés

Nouveaux collaborateurs


De nouveaux collaborateurs viennent renforcer les rangs des entreprises en place.  Bienvenue à :
  • Elise chez Ensyel ;
  • Laura chez Plant a Flag ;
  • Diane et Amandine chez Wannapplay ;
  • Nicole et Benedict chez Adlogix ;
  • ainsi que Robby et Vincent chez Treenity Consulting.

Lancement officiel du projet « Palais de Justice » par Meta-Morphosis

 


Meta-Morphosis, spécialiste de l'ingénierie culturelle, et le groupe Larcier, plus ancien éditeur belge, lancent ce vendredi 1er septembre les célébrations des
  • 150 ans de la pose de la première pierre du Palais de Justice de Bruxelles, plus grand palais de justice du monde
  • et des 200 ans de la naissance de Joseph Poelaert, son architecte
A travers la réalisation d'un livre d'Art, d'un documentaire, de plusieurs expositions et d'une visite virtuelle, l'idée est de montrer à quel point cet édifice a toutes les raisons d'être une source de fierté pour les belges.
 
Les sociétés présentes chez Pepibru qui souhaiteraient participer à ce projet emblématique peuvent se rapprocher de notre équipe ou écrire à Alizée : alizee@meta-morphosis.org

Freaksville et le Community Management du BSF

 


Pour la troisième année consécutive, Freaksville a assuré ce mois d'août le Community Management du Brussel Summer Festvial qui a  attiré plus de 115.000 festivaliers. 

Plus de 115.000 festivaliers, une affluence exceptionnelle à la salle de La Madeleine et au Magic Mirrors (dont c’était le grand retour), plusieurs concerts complets,  le pari est gagné : avoir attiré autant de monde que l’an dernier  (voire plus, malgré deux soirées en moins au Mont des Arts) et avoir vécu une édition festive sans aucun incident. 
 
Le BSF a acquis un peu plus encore son statut de grand rendez-vous musical multiculturel, incontournable de la capitale, jouissant d’une renommée grandissante, également à l’étranger, aussi bien auprès du public ( venant en grand nombre de France, des Pays-Bas et d’Allemagne pour les concerts de Feist et Pet Shop Boys) que des artistes particulièrement ravis d’avoir été présents lors de cette 16ème édition.
 
Petite anecdote et non des moindres, le BSF a retransmis une partie du concert d’Orbital en Facebook Live. Celui-ci a été vu par plus de 51.000 personnes à travers le monde à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

Le catalogue CTM s’invite dans votre salon

 


Le soleil se couche toujours plus tôt, et les averses belges deviennent plus fréquentes. Les festivals, les pop-up bars et les concerts dans les parcs disparaissent peu à peu et les enfants retournent à l’école.
 
L’automne est tout proche, nous pouvons à nouveau nous avachir devant notre téléviseur et, comme chaque année, passer en revue le programme des chaînes télévisées pour la saison.
 
Cette année encore, CTM a relevé quelques défis. Vous pourrez ainsi entendre notre musique, notamment dans Tytgat Chocolat - une série de la chaîne Één sur une chocolaterie où des handicapés mentaux s’occupent de l’emballage - et dans Tabula Rasa, qui fait tant parler d’elle. Présentée lors du Festival du film de Gand, cette nouvelle série controversée traite d’une femme amnésique qui semble être le chaînon manquant pour la résolution d’une affaire de disparition.  Si vous préférez la légèreté, optez plutôt pour la nouvelle série de Bart De Pauw : dans « It’s Showtime » également, vous pourrez entendre de la musique de notre cru.

Busy September for Caracas

 


September is traditionally a busy month for Caracas. With Brussels Design September, fans of design from allover the world gather to see the best design exhibitions, door open days, Brussels design market or assist to conferences of some of the most important designers internationally.
 
In Antwerp, jewel designer Christa Reniers is opening her brand new second show, besides the existing boutique in Brussels.
 
And in Charleroi, Art Public Charleroi invites various artists for an artistic make-over of the City. So plenty of stuff to see during September!

Projets en cours chez BIGH

 


BIGH est ravi d'annoncer que le chantier de la plus grande ferme aquaponique urbaine d'Europe est bien avancé. Après la transformation de la toiture du Foodmet (le nouveau marché des Abattoirs) cet été en profitant de fenêtres de beau temps durant laquelle les bétons ont été coulés avec succès, les composants de la serre de 2.000 m2 sont arrivés en 3 camions depuis l'Italie et les pays bas. Le montage commence ! L'ensemble, serre et pisciculture, sera complété en Décembre 2017 pour démarrer les productions de fruits, légumes, herbes et poissons en janvier 2018.



Nous vous promettons une belle fête pour son inauguration en pleine production au printemps, avec en plus les potagers suspendus !
 
BIGH travaille déjà sur plusieurs projets en Région Bruxelles Capitale, en Flandre, en Wallonie, à Paris, Lyon et Milan...watch this space!

St’art : premier appel à projets pour le Prêt Culture

 


Le Prêt Culture est destiné aux institutions culturelles qui ont le désir de « se projeter dans des projets ambitieux, d’envergure et économiquement profitables. » L’institution devra remplir le critère d’éligibilité de l’appel à savoir, entre autres, qu’elle doit être agréée ou reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce prêt au taux euribor+ 2%, pour des sommes allant de 500.000 euros à 2.000.000 d’euros doit permettre de faire évoluer la modélisation économique du demandeur. Une institution culturelle peut également faire partie d’un consortium pour créer un projet ambitieux et mutualisé. Le financement  couvre principalement des investissements amortissables  mais aussi, le management ! En effet, 20% de l’investissement peut être utilisé en ressources humaines afin de mieux encadrer un projet d’envergure par certaines compétences non encore présentes au sein de l’institution culturelle candidate.

Outre le financement octroyé, les institutions culturelles lauréates pourront bénéficier d’un accompagnement et de conseils sur le processus stratégique de la part de St’art et de ses partenaires mais aussi du conseil et montage en financement privé. St’art agira en interaction avec les outils actifs dans le financement de la culture.

Le premier appel est donc ouvert et le dossier de candidature doit être complété pour le 17 octobre (minuit) au plus tard. A la suite de l’analyse par St’art du dossier remis, un jury composé du Comité de Direction (bureau) de St’art, de l’Administrateur général de la culture, d’un représentant du cabinet du Ministre Président de FWB, d’un représentant de la Ministre de la Culture, d’un représentant du Cabinet du Ministre du Budget et de deux experts indépendants se réunira en décembre pour sélectionner les projets qui recevront un financement.

D’autres appels sont prévus, un environ par semestre jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

Pour plus d’informations,  veuillez cliquer ici
 

Événements

Agenda

 
Pour une meilleure lisibilité, on reprend pour vous, par date d’occurrence, les différents événements présentés dans cette newsletter :
  • Ve 8 septembre, 12h : table d’hôtes  
  • Me 20 septembre, 15h30 : visite du guichet d’économie locale
  • Je 21 septembre, 18h30 : 11th night Brusoc
  • Me 27 septembre, 17h : Pepipplay
  • Ve 6 octobre, 12h : table d’hôtes
  • Me 18 octobre, 15h30 : visite du guichet d’économie locale
  • Me 25 octobre, 17h : Pepipplay
  • Ve 2 novembre, 9h : workshop « travailler en tant qu’artiste »

Workshop : travailler en tant qu’artiste

 


Pepibru s’associe à Artist Project, la plateforme au service de vos projets artistiques, qui vous propose une séance d'info sur le sujet "Travailler en tant qu'artiste". 
 
Artist Project/Iles asbl soutient le secteur artistique à travers un accompagnement individualisé et une large offre de formations, de services et d’évènements. L'équipe d'Artist Project vous informe et vous conseille sur les problématiques liées au droit du travail, à la gestion de votre ASBL, à la diffusion et à la promotion, et différents autres modules orientés terrain que vous soyez un artiste émergent, expérimenté ou un technicien. Vous pouvez aussi être accompagné pour la mise en pratique de vos projets, leurs développements et leurs pérennisations.
 
Lors de cette séance "Travailler en tant qu'artiste", Alexandre Pintiaux, avocat spécialiste, répondra à vos questions et examinera en détail les différents modes de rémunération pour les artistes, les techniciens et les créateurs. La législation chômage, le statut d'indépendant, le statut d'artiste, le RPI, l'ASBL, sont quelques-uns des thèmes examinés.
 
Infos pratiques :
  • Date : le vendredi 2 novembre, de 9h à 11h30 (accueil café à 9h, début de la séance à 9h15)
  • Lieu : Pepibru, salle de réunion à déterminer au rez-de-chaussée
  • Inscription : gratuite mais obligatoire en cliquant ici (nombre de places limité) 

11th Brusoc’s night

 


Placée sous le thème de la « DiverCity », la 11ème édition de la soirée Brusoc, qui met à l’honneur les petites entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale, aura lieu le jeudi 21 septembre 2017 dès 18h30 à The Egg, au rez-de-chaussée de Pepibru.
 
Ce sera l’occasion, dans une ambiance conviviale, gourmande et festive, de rencontrer les jeunes pousses issues du terreau fertile bruxellois. Networking entrepreneurial annoncé !
 
La soirée sera rehaussée par la présence du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Monsieur Rudi Vervoort et du Ministre bruxellois de l’Economie, Monsieur Didier Gosuin.
 
Détails et Inscription : http://www.brusocnight.brussels/

Table d’hôtes

 
Nous reprenons les bonnes habitudes afin de vous proposer une table d’hôtes en collaboration avec The Egg Exploitation et B-Food le premier vendredi de chaque mois.
 
En septembre, elle est déplacée au vendredi 08/09, rentrée des classes oblige.  En octobre, elle aura lieu le vendredi 06/10.
 
Comme d’habitude, les inscriptions sont acceptées jusqu’au mardi précédent l’événement à l’accueil ou par mail à desk@pepibru.be.
 
Pour rappel, la participation (à régler sur place le jour du repas) est de €15 par personne et comprend l’accès au buffet froid et chaud selon l’inspiration du chef, ainsi que les soft drinks.

Visite du guichet d’économie locale

 
Pepibru continue sa collaboration avec le guichet d’économie locale d’Anderlecht. Chaque mois, Calogero Alu est présent dans le centre pour vous rencontrer, vous conseiller, accompagner le développement de votre société et répondre à vos questions sur les problématiques que vous rencontrez.
 
En septembre, il sera présent le mercredi 20/9 à partir de 15h30 et, le mois prochain, le mercredi 18 octobre, toujours à 15h30.
 
Un petit mail de rappel vous sera envoyé, mais inscrivez déjà cette date dans votre agenda et, si vous souhaitez qu’il passe chez vous, envoyez simplement un petit mail à Yvan.

Pepipplay

 


Le 30 août, c’était le premier des derniers mercredis du mois. Et les derniers mercredis du mois c’est ** P E P I P P L A Y **, l’afterwork ludique !
 
Une première édition aussi intime que décontractée. Une première édition réussie. Certains ont -moins- bien joué, mais tous ont progressé.
 
C’est pourquoi, forts de ce premier moment de partage et de découverte, nous sommes certains de réitérer l’expérience, avec toujours plus d’adhérents impatients !
 
(C’est le moment où tu vas dans google agenda et que tu bloques ton dernier mercredi du mois, de 17h à 20h en cliquant sur « récurrence ». Allez, zou ! )
 
prochaine édition: le 27 septembre avec un nouveau concept à jouer/partager, et ensuite le 25 octobre.
 
On espère vous voir nombreux pour ces prochaines éditions !
 

Divers

The Pepibru facebook group is waiting for you

 

Créé début juillet en collaboration avec duomedia, ce groupe s’est très rapidement avéré être un outil de communication et de réseautage interne efficace et rapide.
 
Par ce biais, des échanges de services se font très facilement, de même que la diffusion ou la demande d’infos relatives à la vie du centre d’entreprises.  En plus, c’est fun, pratique et ludique.
 
Bref, quelques petits clics font mieux que beaucoup de bla-bla.  N’hésitez donc pas à nous rejoindre via cette page  ou tapez « Pepibru » dans votre barre de recherche Facebook.
Copyright © 2017 Pepibru, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp