Copy
CORPOCLIC - L'infolettre de la CBPQ
No. 15 - Février-Mars 2016
Mot de la présidente

Du nouveau pour 2016!
Bonjour à vous, chers collègues bibliothécaires! L’année 2016 s’inscrit sous le signe du changement!
 
Une nouvelle Directrice générale à la barre de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
Dans le cadre du dernier éditorial du CorpoClic de 2015, j’ai souligné le départ de madame Horinstein, DG de la CBPQ pendant trente années. Pour ce premier éditorial de 2016, je ne peux passer sous silence l’arrivée en janvier dernier de notre nouvelle Directrice générale, madame Fannie Tremblay. 

Dotée d’un baccalauréat en communications et d’une maîtrise en sciences de l'information, madame Tremblay a fait ses débuts dans le milieu en travaillant d’abord pour l’ASTED et ensuite comme coordonnatrice pour le CMD (Congrès des milieux documentaires). Ces expériences lui ont permis d’acquérir une importante connaissance du milieu associatif, de l’organisation d’événements et de la formation continue, tout en lui permettant de mettre en pratique son expertise en communication.

Déjà depuis son arrivée, le site web a été renouvelé. Plus facile à naviguer, il met notamment en valeur les actions et prises de position de la CBPQ, ainsi que des activités de formation. Je vous invite à y jeter un coup d’œil! Bienvenue parmi nous, Madame la directrice générale, les projets ne manquent pas et l’espace pour les idées neuves est disponible!
 
Un nouveau congrès pour 2016

Dans un autre ordre d’idées, et comme annoncé dans une communication de la TAMDAQ  disponible depuis le 18 février sur le site web de la CBPQ, en 2016, le CMD cède sa place au CPI, le Congrès des professionnels de l’Information. Ce congrès sera organisé conjointement par la CBPQ, l’ASTED et la SEC-SLA. Des communications officielles seront bientôt faites à cet effet. Soyez attentifs aux annonces, ce sera le rendez-vous à ne pas manquer cette année pour tous les professionnels de l’information!
 
Renouvellement de la cotisation 2016 – un enjeu primordial
Finalement, le début de l’année est aussi synonyme de période de renouvellement de la cotisation. Je ne peux éviter ce sujet, qui est un enjeu pour nous. La CBPQ existe par vous et pour vous. Votre contribution annuelle est vitale et nous permet de vous offrir une multitude de services, tels des formations touchant des enjeux et des préoccupations liées à vos milieux; un congrès annuel qui est non seulement un lieu de ressourcement, mais aussi un lieu d’échanges et de rencontres professionnelles inestimables pour tout professionnel de l’information; un œil ouvert pour défendre notre profession par des interventions ciblées et des lettres de prise de position; un titre réservé et finalement un milieu d’implication professionnelle des plus riches permettant à chacun qui s’y investit de faire rayonner le bibliothécaire dans son milieu.
 
Soyez des nôtres, suivez-nous!

Isabelle Pilon, bibliothécaire professionnelle
Présidente
Mot de la directrice générale

Chers membres de la CBPQ,
 
L’année 2016 est décidément une année de changement à la CBPQ. C’est après s’être impliquée pendant trente ans que madame Horinstein a tiré sa révérence à la fin de l’année dernière. Son engagement, son dynamisme et son professionnalisme auront grandement marqué la Corporation, ses membres ainsi que toutes les personnes qui l’ont côtoyé dans le cadre de ses fonctions.
 
C’est avec fierté et humilité que j’ai accepté de la remplacer, mais surtout avec confiance, grâce à l’incroyable bassin de professionnels et d’étudiants représenté par la CBPQ. De plus, l’offre de service diversifiée et sans cesse renouvelée, est en parfaite adéquation avec les enjeux et défis auxquels les bibliothécaires font face. La revue Argus, le programme de mentorat et celui de formation continue ainsi que le nouveau service d’événements professionnels constituent à eux seuls tant de raison de se joindre à la Corporation.
 
C’est un grand privilège que m’a offert le conseil d’administration de la CBPQ de représenter ses membres et la profession de bibliothécaire. Je souhaite profiter de l’occasion qui m’est offerte pour investir dans l’innovation et le potentiel humain et espère poursuivre avec brio le noble mandat qu’est la défense de la profession de bibliothécaire et de son apport à la société actuelle.
 
Au plaisir d’avoir l’occasion d’échanger ou collaborer avec vous dans un avenir rapproché!
 
Fannie Tremblay, M.S.I., bibliothécaire professionnelle
Directrice générale
Crédit photo: Laurence Dauphinais
Prises de position de la CBPQ

Lettre adressée à Annabelle Blais, journaliste au Journal de Montréal en réaction à l'article « Trouver un emploi à l’ère des robots »
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de la chronique « Trouver un emploi à l’ère des robots » publiée dans l’édition du samedi 20 février 2016 du Journal de Montréal. Dans la section « Les métiers en déclin » de l’article [...]. Pour consulter la suite, suivez ce lien.

Lettre adressée à Bernard Barette, président de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Directeur général de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda qui s’est terminé le 1er février dernier [...]. Pour consulter la suite, suivez ce lien.
Évènements professionnels

Un nouveau programme d’activités sera bientôt offert aux professionnels sous la forme d’événements thématiques où seront présentés de courtes conférences ou formations suivis d’échanges et de réseautages entre les participants. Plus de détails à venir très prochainement!
Site web de la CBPQ

Le site officiel de la Corporation a été remanié afin de facilité le repérage de l’information et de mettre en valeur l’offre de service offerts aux membres. Pour le visiter, suivez ce lien.
Formations continue

Mieux diffuser notre veille
18 mars de 9h à 12h
Formatrice: Diane Mercier

Webinaire: Le web sémantique et bibliothèques numériques
24 mars de 12h à 12h45
Formatrice: Lyne Da Sylva
Congrès des professionnels de l’information

Le comité organisateur du Congrès des milieux documentaires (CMD) a récemment pris la décision de redéfinir une nouvelle formule pour 2017. La CBPQ, l’ASTED et la Special Library Association, section de l’est du Canada (SEC-SLA) se sont donc associés pour organiser le Congrès des professionnels de l’information (CPI) qui se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2016 au Centre Mont-Royal à Montréal. Le thème du congrès sera Bibliothèques et sociétés en mutation. Pour consultez l'appel à communications, suivez ce lien.
Programme de mentorat

Que vous soyez étudiant ou professionnel accompli, le mentorat c'est enrichissant!
Soyez mentor en partageant vos bons coups, vos connaissances, votre savoir-faire avec de jeunes professionnels membres de la CBPQ. Il s’agit d’une excellente opportunité de rencontrer de nouveaux collègues déterminés et motivés.

Soyez mentoré et bénéficiez de l’expertise, de l’expérience et du savoir-faire de professionnels membres de la CBPQ. C’est une façon unique de rencontrer des bibliothécaires prêts à échanger à propos du monde des sciences de l’information.

Le programme de mentorat vise à mettre en relation des bibliothécaires de plus de 5 années d'expérience ou de plus de 3 années si vous êtes du milieu scolaire, avec de nouveaux professionnels du domaine (moins de 5 années d'expérience).

C'est décidé, en 2016, je veux être MENTOR ou MENTORÉ!
Nomination de Madame Saint-Marseille

Josée Saint-Marseille, membre de la CBPQ, a été nommée Dirigeante principale de l’information (Chief Information Officer) à l’Agence spatiale canadienne. C’est la première fois, dans la fonction publique fédérale qu’une personne avec une formation spécialisée en sciences de l’information accède à ce type de poste, habituellement destiné à des titulaires issus des technologies de l’information. Madame Saint-Marseille invite les diplômés à demeurer curieux, à continuer à développer leurs compétences, et à être ouverts aux différentes occasions qui se présentent à eux, afin d'éventuellement accéder à de tels postes.
Élection des délégués du Conseil régional des Amériques au Conseil mondial d'OCLC

Suzanne Payette, directrice de la Bibliothèque de Brossard sollicite un second mandat
 
Suzanne Payette, membre de la CBPQ, se présente pour un second mandat de trois ans au sein du Conseil mondial d’OCLC, Canada et invite toutes les bibliothèques québécoises, membres d’OCLC à soutenir sa candidature. Forte de son expérience sur la scène internationale et d’une meilleure connaissance de la structure d’OCLC acquise au cours de son premier mandat, elle considère qu’elle a de nombreux atouts pour bien représenter le Québec et ses besoins au sein de cette grande coopérative bibliothéconomique. Si vous êtes un membre OCLC, vous pouvez lui donner votre appui en votant d’ici le 29 mars en suivant ce lien.
Le Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin (CIRFA) cherche bibliothécaire

Le CIRFA contribue à l'avancement des connaissances en sciences humaines et sociales engagées au Québec et au Canada et dispose d'un centre de documentation. Organisme à but non lucratif et administré par des chercheurs, il est doté d'une bibliothèque d'environ 15 000 livres, pamphlets et périodiques traitant entre autres d'économie, de l'économie politique, de philosophie, d'histoire, de science politique, de sociologie, culture et peuples autochtones, technologie ainsi qu'une compilation de documents se rapportant à l'histoire du mouvement ouvrier, de l'internationalisme et des humanités à travers le monde. Ils recherchent des professionnels, retraités ou non, susceptibles d'offrir bénévolement 2 heures d'expertise au moins par semaine, ou à leur rythme, dans un des champs de la bibliothèque (Catalogage, classement, supervision, préservation, livres rares et pamphlets, etc.). Pour plus de renseignements, adressez-vous directement à info@centreinternationalisterfa.org.
Projet de recherche sur les pratiques d'amélioration des bibliothèques

Le Laboratoire d’efficacité et d’efficience en éducation et en culture (Lab e3c) mène actuellement un projet de recherche portant sur l'amélioration des pratiques et des processus au sein des bibliothèques. Le questionnaire élaboré vise à mieux comprendre les perceptions et les attitudes des bibliothécaires du Québec au regard de l'amélioration des pratiques et des processus en bibliothèques. 

En effet, depuis quelques années, des organisations publiques québécoises et canadiennes ont commencé à déployer des approches d'amélioration continue (Lean, méthode Toyota, Six Sigma, Qualité Totale ou cercles de la qualité) pour améliorer la qualité des services et réduire les coûts de fonctionnement. Par exemple, certains établissements de soins de santé ont adopté de telles approches d'amélioration, visant autant les services aux patients, comme la réorganisation des soins, de l'accueil et des rendez-vous, que les services administratifs, comme l'archivage, la gestion de la paie et l'embauche des nouveaux employés.

Aujourd'hui, on retrouve des projets d'amélioration continue non seulement dans les établissements de santé, mais également dans d'autres services publics, tel que l'éducation, les services municipaux, les ministères et la justice. L'équipe de recherche du Laboratoire d’efficacité et d’efficience en éducation et en culture (Lab e3c) sollicite votre participation pour contribuer à l’amélioration de la compréhension du contexte des bibliothèques québécoises et vous remercie sincèrement pour votre collaboration. Pour accéder au questionnaire en ligne, suivez ce lien.
Québec | Déclaration des bibliothèques québécoises
Par Richard Demers
 

La Déclaration des bibliothèques québécoises, élaborée par la Table de concertation des bibliothèques québécoises, est déposée sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) invitant toute la population à en prendre connaissance et à la commenter. Dans cette déclaration, la bibliothèque (publique, d’enseignement ou d’un milieu de travail) est décrite comme un lieu où les activités professionnelles d’organisation et de traitement de l’information donnent un accès libre à tous les individus aux ressources documentaires et littéraires selon leurs besoins de connaissance et de perfectionnement.

Les compétences de recherche et d’évaluation de l’information qu’on peut y développer sont utiles dans l’exercice de ses droits démocratiques et de son rôle dans sa communauté. Parmi les services de la bibliothèque, on y liste la médiation numérique dont la formation aux outils technologiques et l’accès aux ressources documentaires numériques font partie. On souligne la possibilité de proposer des services à distance grâce au numérique. De plus, en favorisant l’instruction, l’éducation, le perfectionnement et l’intégration sociale, la bibliothèque contribue aux activités socio-économiques de son milieu. Elle participe, entre autres, à la réduction des inégalités. Enfin, la bibliothèque est un lieu de partage des connaissances, favorise la liberté intellectuelle par le développement de sa collection et conserve le patrimoine documentaire. 
Source

Québec | La bilbiothèque de Saint-Sulpice de retour dans le giron de BAnQ
Par Richard Demers
 

Sauvée, la bibliothèque Saint-Sulpice sera restaurée

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, et le maire de Montréal, Denis Coderre, ont annoncé que la bibliothèque Saint-Sulpice, édifice patrimonial, sera réaménagée en bibliothèque pour adolescent et en laboratoire de fabrication. Le MCC y investira 17 millions de dollars. C’est BAnQ qui a reçu la mission de concevoir L’Incubateur avec un espace pour les ados (différentes collections appropriées et activités centrées sur leurs intérêts) et un deuxième pour un laboratoire d’innovation (technologies de pointe pour l’élaboration de prototype, partage de connaissance avec les médias numériques...) ouverts à tous. Ce projet suit le dépôt du rapport concernant la situation de Saint-Sulpice dont le comité, chargé de sa rédaction, était présidé par Michèle Courchesne et Claude Corbo. Source

Québec | Congrès 2016 de l'APTDQ
Par Richard Demers

Joanne Plante; La passion du savoir

Le comité organisateur du Congrès 2016 de l’association professionnelle des techniciennes et des techniciens en documentation du Québec (APTDQ) a annoncé la participation de madame Joanne Plante, bibliothécaire en chef du conseil des écoles catholiques du centre-est (CECCE). Madame Plante est lauréate du prix Micheline-Persaud 2015, attribué par l’Association des bibliothèques de l’Ontario-Franco (ABO-Franco), pour ce virage moderne qu’elle a dirigé dans les bibliothèques du CECCE. Dans une bibliothèque, les élèves peuvent lire, travailler en équipe, discuter, manger et déplacer les meubles au besoin. Madame Plante souhaite que les employés (bibliotechnicien ou bibliothécaire) développent des liens plus forts avec les élèves et deviennent des pédagogues de la recherche documentaire. Comme la bibliothèque importe dans l’affirmation identitaire, surtout dans un contexte de minorité linguistique, madame Plante se préoccupe du coût plus élevé des livres en français et de la rareté de la relève. Source

Québec | Programme Biblio-Aidants lancé à travers le Québec


Le service d’information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), sera implanté dans plus de 520 bibliothèques à travers le Québec. Ce programme offrira gratuitement 15 cahiers thématiques, disponibles sur le site biblioaidants.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés. Source

Québec | Montréal joue du 20 février au 6 mars
Par Richard Demers
 

Les bibliothèques de Montréal, qui offrent l’accès à plus de 13 000 jeux vidéos et 700 jeux de société à leurs abonnés, collaboreront au Festival Montréal joue qui aura lieu du 20 février au 6 mars. Du 1er au 7 février, les abonnés pourront s’inscrire en priorité à ces activités. En présentant leur carte d’abonné, les détenteurs pourront bénéficier de rabais (boutiques, cafés, restaurants) et participer à des concours ou tirages. Source

Québec | La bibliothèque d'Arvida coûtera 1,4 million de dollars de plus que prévu
Par Richard Demers

Le conseil municipal du Saguenay a adopté la modification du règlement d’emprunt pour l’acquisition d’un immeuble abritant la bibliothèque d’Arvida et les travaux de son réaménagement. Puisque le magasin Inter sport, qui partage le rez-de-chaussée, déménagera, la bibliothèque occupera une superficie 30% plus grande. Le budget sera de 5 260 000$. Source
Québec | Un bibliothécaire sourd au service de sa communauté
Par Richard Demers
 

Marc-André Bernier, seul bibliothécaire sourd au Québec, a pour mandat, à la bibliothèque Le Prévost, de construire un pont entre la communauté sourde du quartier et la bibliothèque en adaptant ces services. Ainsi, une conférence sur la rédaction d’un testament, donnée par le Centre de justice de proximité du Grand Montréal, aura lieu en mars prochain en langue des signes québécoise et en français. L’heure du conte est présentée aussi en compagnie d’un interprète.

Selon monsieur Bernier, l’inclusion à une collectivité résulte de l’adaptation des services offerts aux besoins des personnes différentes. En 2015, 535 personnes malentendantes, dont 240 jeunes, en ont profité. Sans qu’on le lui manifeste désagréablement, monsieur Bernier, quadrilingue, sait qu’on le croit peut éduqué. Sourd de naissance, il a su développer une solide estime de soi. Ce projet d’adaptation des services à la communauté sourde de la bibliothèque Le Prévost a reçu les prix d’Innovation 2014 du Congrès des milieux documentaires et Ovation de l’Union des municipalités du Québec en 2015. 
Source

Canada | Members vote to dissolve Canadian Library Association, First step to create new Unified National Advocacy Organization
Par Richard Demers


Les membres de la Canadian Library Association, qui a travaillé à la promotion et à l’évolution des bibliothèques au Canada depuis 1946, ont voté, lors d’une assemblée spéciale, pour sa dissolution. Cela représente une première étape franchie vers la création d’une nouvelle fédération, qui fait suite à des discussions entre la CLA et d’autres associations, qui se penchera sur les intérêts actuels des bibliothèques. Ces dernières années, la CLA remarquait une baisse considérable de membres due à la prolifération d’autres associations. Cette décision s’est prise en regardant vers l’avenir. Source
Canada | L'Ontario investit dans les bibliothèques publiques
Par Christian Lacroix
 

La province de l'Ontario investit 1,6 million de dollars afin d'appuyer dix projets ciblant les bibliothèques publiques à travers la province qui permettront d'améliorer les services offerts aux résidents ontariens. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, un programme de 10 millions de dollars. Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a accordé plus de 500 millions de dollars aux bibliothèques publiques et aux bibliothèques des Premières Nations. Source

Monde | Une bourse pour mieux préparer les bibliothèques du New Jersey face aux catastrophes
Par Christian Lacroix
 

La fondation PSEG a offert une bourse de 40 000$ au réseau de bibliothèques de l’état du New Jersey, afin de développer des outils de formation en ligne. Ceux-ci porteront sur les mesures à mettre en place pour diminuer l’impact des sinistres et autres catastrophes. Source

Monde | La BnF augmente ses mesures de sécurité: Plan Vigipirate niveau «alerte attentat» jusqu'à nouvel avis
Par Christian Lacroix
 

À la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, la BnF applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Source

Monde | Un projet visant à regarnir les tablettes de la bibliothèque historique de Bagdad
Par Christian Lacroix
 

L’artiste américain d’origine irakienne Wafaa Bilal a lancé le projet “Blank Books”, qui vise à regarnir les rayons de la bibliothèque de l’Université de Baghdad, qui a été incendiée lors de la dernière guerre en Irak. Utilisant le sociofinancement, l’artiste propose de remplacer les livres blancs exposés à une galerie d’art ontarienne par un vrai livre, contre un don de 25$. Le livre vide est envoyé au donateur. À la fin, les livres seront envoyés à la bibliothèque de l’Université de Baghdad. Source

Monde | Un homme rend un livre à la bibliothèque avec 49 ans de retard
Par Christian Lacroix

Un autre cas de retard extrême pour un livre de bibliothèque, emprunté en 1967 et retourné avec… 17 885 jours de retard. Au moins l’usager a cru bon d’ajouter un don de 100$ en retournant le document. C’est mieux que rien! Source
Éducation | Un cours en ligne sur le langage des signes pour le milieu des bibliothèques
Par Christian Lacroix
 
L’ALA propose une nouvelle session de son cours en-ligne populaire d’introduction sur le langage des signes, avec un accent donné sur son utilisation dans le contexte des milieux documentaires. Les participants apprendront ainsi une centaine de signes de l’ASL (American Sign Language), ainsi que des indications sur la culture des personnes souffrant d’un handicap auditif. Source
Éducation | Des chercheurs souhaitent que vous lisiez gratuitement le fruit de leur recherche
Par Christian Lacroix
 

Vous vous rappelez de l’affaire Lingua, où un comité éditorial a démissionné en bloc du giron d’Elsevier pour fonder une revue concurrente, Glossa? Et bien voilà que la revue Cognition, sans aller aussi loin, a lancé une pétition demandant à Elsevier de baisser les tarifs. Le mouvement du libre accès continue de faire des vagues. Source

Éducation | Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants - survol de la littérature récente
Par Louise Struthers
 
Quelle est la pertinence de la bibliothèque au sein d’un établissement d’enseignement? Une revue sommaire de littérature sur les corrélations entre l’utilisation des services de la bibliothèque et la réussite scolaire tente de fournir des piste de réponses à cette question. Des corrélations positives sont en effet relevées entre la formation documentaire et les notes finales, la persévérance et la passation dans le cadre des quelques études bien qu’il soit difficile d’identifier l’impact direct de chaque facteur. Une étude plus approfondie de la littérature permettrait d’identifier plus précisément l’impact des bibliothèques et des bibliothécaires. Source
Science et technologie | Exploiter les données d'usage et de prêt en bibliothèques: le prototype Prévu à Paris 8
Par Louise Struthers
 

Le projet Prévu, implanté dans les bibliothèques universitaires françaises lors du changement de SIGB vers une solution Open Source (Koha), permet le libre accès aux données bibliographiques et de circulation, un atout important pour identifier les évènements structurant la vie des bibliothèques et des universités. Une telle innovation ouvre la voie à l’ingénierie de la recommandation et des algorithmes. Le projet rejoint trois aspects de la recherche : un accompagnement des bibliothèques à l’innovation; un dispositif de médiation numérique pour les bibliothécaires et une meilleure réponse aux attentes des utilisateurs. La souplesse de la plateforme permet d’envisager, entre autres, son développement vers la création d’un réseau social autour des communautés de lecteurs, de partage d’annotations ou d’affinités documentaires. Source

Science et technologie | Connecter les étudiants aux bibliothèques publiques grâce à leur carte étudiante
Par Louise Struthers
 

Les bibliothèques publiques de Kansas City et de Nashville ont trouvé une façon innovatrice d’attirer des étudiants. Les deux institutions permettent aux étudiants des écoles publiques de leur secteur d’utiliser leur carte étudiante au lieu de la carte d’abonné de la bibliothèque pour effectuer des emprunts et accéder aux bases de données accessibles en ligne. La bibliothèque de Nashville propose même de livrer les documents aux 60 000 étudiants du réseau scolaire. L’implantation du programme a nécessité la collaboration entre les bibliothèques et le réseau scolaire pour développer une technologie permettant de relier la carte étudiante au système de bibliothèque. Le nombre d’emprunt de documents des premier mois de l’année scolaire suggère déjà des résultats prometteurs. Source

Science et technologie | Les 16e assisses du livre numérique consacrées à la lecture sur smartphone
Par Louise Struthers


Les 16e Assises du livre numérique se tiendront le 16 mars 2016 au Salon du livre de Paris. Les conférences porteront les enjeux spécifiques de l’écosystème des mobiles liés au travail de publication de contenus, de marketing et d’utilisation des réseau sociaux. Source

Science et technologie | Les livres imprimés sont-ils vraiment sur le point de disparaître?
Par Louise Struthers
 
Depuis l’avènement des premiers livres virtuels, la mort du livre imprimé est annoncée. Qu’en est-il vraiment? Un sondage récent indique que, entre 2008 et 2010, les ventes de livres numériques ont monté en flèche pour atteindre 20 % du marché. Depuis deux ans, les ventes semblent plafonner. Le nombre de lecteurs de livres imprimés semblent également décliner. Les avis sont partagés. Selon Robert Stein, éditeur de contenu numérique, ce déclin n’est que temporaire. Le nouvel essor du livre électronique sera développé par l’industrie du jeu vidéo. Les livres imprimés ne disparaîtront pas pour autant. Les beaux livres demeureront. L’imprimé intéressera toujours une clientèle plus limitée.

Pour Mike Shatzkin, consultant en édition numérique, la disparition du livre est inéluctable à long terme. Selon lui, l’impression d’un livre n’aura plus de sens. Pour Maryanne Wolf, chercheuse universitaire, certaines études semblent indiquer que la lecture électronique produirait un impact négatif sur la compréhension et la concentration. D’autres études donnent des résultats opposés soulignant l’impact positif de la lecture numérique pour les personnes atteintes de dyslexie. Les résultats sont également partagés en ce qui concerne l’impact de la lecture numérique chez les enfants.

En dépit des impacts potentiels sur le cerveau, Wolf estime que la lecture numérique favorise la démocratisation de la connaissance, particulièrement dans les pays en voie de développement. Pour celle qui souhaite la cohabitation entre le livre imprimé et le livre numérique, la recrudescence de librairies indépendantes aux État-Unis est un signe de la valeur du livre imprimé.
 Source

Design et web | Les bibliothèques sont importantes; 15 infographies fantastiques à l'appui
Par Louise Struthers
 

Quinze infographies efficaces de facture moderne qui mettent en valeur le rôle primordial des bibliothèques et l’importance du travail des bibliothécaires dans la communauté. Source

Design et web | Un cours en ligne sur l'utilisation de WordPress pour développer des sites web de bibliothèques
Par Louise Struthers
 

L’ALA offre une nouvelle session de son cours en ligne sur l’utilisation du logiciel libre WordPress pour développer un site web adapté à la réalité des bibliothèques. Les participants apprendront à utiliser les outils et les fonctionnalités du logiciel pour créer, développer et gérer un site web à la fois convivial et facile à tenir à jour. Source

Design et web | Le design thinking en bibliothèque
Par Ekaterina Valkova

Beaucoup de bibliothèques disposent de moyens limités ou de budgets en baisse à un moment crucial de métamorphose des pratiques culturelles et du paysage de l’information. Afin d’aider les bibliothèques à affronter les nombreux défis, les bibliothèques doivent employer de nouvelles méthodes de travail. À cette fin, la Fondation Bill et Belinda Gates, et son programme ‘Global Libraries’ a financé la conception d’un kit dont l’objectif et de présenter une nouvelles façon de travailler qui permettra d’impliquer davantage des usagers et de mieux répondre à leurs besoins.

Le kit est le fruit de la collaboration de la Bibliothèque publique de Chicago (États-Unis) et la Bibliothèque publique d’Aarhus (Danemark), ainsi que de quarante bibliothécaires dans dix pays, entre 2013 et 2014. Le kit est composé de deux documents : le guide méthodologique présente l’ensemble du processus, et contient une description détaillée des outils, ainsi que des exemples et des références pour aller plus loin. Le livret d’activité contient des exercices et des conseils pratiques pour mener à bien un projet concret dans la bibliothèque.
Source

Design et web | Bibliothèque mobile de Seoul, la Corée du Sud
Par Ekaterina Valkova
 

La capitale de la Corée du sud c’est dotée de quatre pavillons bâtis dans le cadre d’un projet de revitalisation de l’édifice de l’ancien Ministère de l’alimentation et les médicaments. Un nombre des petites compagnies ont été impliquées dans ce projet, nommé Bibliothèque mobile et pavillon d’exposition, complété en 2015, dont l’objectif est d’adresser des problèmes sociaux différents de Seoul. Trois des pavillons ont la forme cubique empruntée du logo du Park des innovations de Seoul. Les quatre constructions sont faites de verre, tuyaux d’échafaudage, plastique et acier inoxydable, avec une superficie de 13m2, 9m2, 16 m2 et 40m2. Source

Design et web | Comment rénover une bibliothèque scolaire pour moins de 600$?
Par Ekaterina Valkova

Une bibliothécaire scolaire a rénové sa bibliothèque après avoir été inspirée par une présentation intitulée L’art de faire plus avec moins donnée par Jennifer LaGarde et Mark Samberg lors d’une conférence. Avec l’aide des écoliers durant leurs cours d’art, elle a touché à chaque coin de la bibliothèque.

Les murs ont été peints en couleur, des chaises molles et des coussins ont remplacé les petites chaises, des tapis colorés ont couvet le sol. Le meuble du comptoir de prêts a été couvert par des règles collées ensemble et peintes en couleurs vives. Les chariots gris ont été peints avec du spray dans des couleurs différentes. Pour apporter de la vitalité dans le décor, les tables ont été couvertes par des collages des vieux annuaires de l’école et solidifiées avec Mod Podge.

Les élèves ont couverts toutes les chaises avec leurs reproductions des tableaux des peintres célèbres comme Claude Monet, Michelangelo, Edvard Munch, Frida Kahlo. 
Source

Design et web | Programmes originaux pour adolescents
Par Ekaterina Valkova

La bibliothécaire Ingrid Abrams maintient depuis 2012 le blogue The Magpie Librarian et partage, avec ses 5 500 lecteurs, des idées inspirantes de son expérience en tant que bibliothécaire pour enfants (à la bibliothèque publique de Brooklyn), et actuellement - pour adolescents, dans une école indépendante à la ville de New York. Dans une entrevue, elle dévoile les éléments clés du succès des programmes qu’elle implante : soutien de l’administration, partenariat avec des alliés, courage et honnêteté.

Mme Abrams crée des présentoirs sur des thèmes de l’actualité comme le racisme, l’histoire de la diversité sexuelle, l’attitude positive envers le corps, et autres. Elle discute certains de ses projets les plus marquants comme l’activité de la catapulte, dans laquelle les enfants ont utilisé des élastiques et des bâtons de popsicle pour comprendre la science des machines et des leviers, et pour participer dans un concours de catapultes.
 Source

Design et web | Idée originale d'échange entre bibliothèques
Par Ekaterina Valkova

L’Association des bibliothécaires de France propose une expérience professionnelle unique en facilitant des échanges inter-établissements de bibliothécaires sur le territoire d’Alsace. D’une durée d’une semaine, le principe est d’échanger son poste avec un collègue de même niveau professionnel d’une autre bibliothèque d’Alsace, selon les modalités suivantes : un jour dans chaque collectivité pour les 2 personnes ensemble, puis 3 jours d’échange effectif.

L’Association prend en charge les frais de déplacements et/ou d’hébergements liés à cet échange et établit la convention entre toutes les parties. Il revient ensuite à chacun de prendre contact avec le binôme potentiel pour se mettre d'accord et fixer la semaine d'échange.
 Source

Design et web | Cyclo-biblio 2015
Par Ekaterina Valkova

Cyclo-biblio est le nom donné à l’initiative - à la fois une conférence de bibliothécaires et une campagne de promotion des bibliothèques - qui s’est déroulée du 6 au 10 juin 2015. Partant en vélo du Basel (Suisse), 60 bibliothécaires, entre 25 et 60 ans, de 6 nationalités, ont visité dix bibliothèques le long de leur parcours jusqu’au Strasbourg (France). Tout au long de la route, les participants ont échangé sur leurs pratiques professionnelles, et ont développé leur réseau dans un esprit de collaboration et de partage. Ils ont fait la promotion du rôle et de l’importance des bibliothèques dans la société auprès des hommes politiques et du grand public. Source

Design et web | Bon 15e anniversaire, Wikipédia!
Par Ekaterina Valkova

L'encyclopédie universelle en ligne connaît ses lacunes - des centaines de milliers d'articles publiés sur Wikipédia manquent cruellement de références; 200 000 articles n'en ont même aucune. Afin d’améliorer la qualité de l'information qu'elle diffuse, et à l’occasion de son 15e anniversaire, Wikipédia a invité les bibliothécaires du monde entier faire partie d’une belle initiative : ajout de références. Entre le 15 et le 23 janvier 2016, il fallait trouver un article ayant besoin d'une référence, de préférence sur un sujet dont le bibliothécaire était familier. Wikipédia génère automatiquement une liste des articles ayant besoin de sources. L’encyclopédie considère les bibliothécaires comme "les alliés essentiels des missions de Wikipédia : la collecte et la diffusion de la somme de toutes les connaissances". Source

Mention de droits d'auteur: CBPQ 2016, Tous droits réservés.