Copy
SEPTEMBRE, VIVIER & CIE!
View this email in your browser
 

C’EST PARTI POUR LA 9e SAISON DU VIVIER

Des musiques de création, il y en a pour tous les goûts : lyriques, bruitistes, numériques, acoustiques, improvisées, contemporaines… nos ensembles se conjuguent en duo, trio, quatuor, sextet… avec ou sans chef, avec ou sans solo, avec ou sans paroles… les chemins de la création sont vastes et chacun peut nous toucher, nous surprendre.

De  Lotus Lives , un opéra de chambre multimédia ; à Perspectives d’Hildegarde , ode à une femme visionnaire ; du Concert Vivier InterUniversitaire , tribune à la relève ; à  Cannibale , satire musicale de nos sociétés ; jusqu’au  Goût de l’eau , préparé en collaboration avec plusieurs organismes communautaires du Québec… Nos artistes nous interpellent et nous convient à leurs épopées musicales.

Cette saison, le Vivier met en scène 25 ensembles, présente 200 artistes et musiciens, ainsi que 40 créations. Nous avons regroupé les concerts par thème et nous vous offrons 3 tribunes, chacune réunissant plusieurs ensembles pour apprécier la grande diversité de nos musiques. Cette saison ouvre aussi le volet Vivier Jeunesse avec un tout nouveau spectacle ainsi que des ateliers mensuels.

Chers publics, nous avons travaillé très fort à préparer cette saison exaltante et nous avons hâte de vous accueillir. Profitez de nos abonnements à la carte et invitez vos amis à rencontrer nos créateurs, ceux qui brisent les barrières, repoussent les limites de la création et nous entraînent dans leurs sillages.


ISABELLE BOZZINI, LOUIS DUFORT,
JOANE HÉTU, SAMUEL LALANDE-MARKON
Comité de coordination artistique

Notre saison...
Chants Libres donne « carte-blanche » à Marie-Annick Béliveau
qui présentent
LOVE SONGS OPÉRA

Marie-Annick Béliveau et Jean Derome nous interpellent avec cette grande mosaïque faite de toutes les couleurs du monde : l’Amour sous toutes les formes et dans toutes les langues. L’Amour qui réjouit, qui blesse ou qui apaise. Love Songs Opéra, composition d’Ana Sokolović, est une histoire sur l’amour en cinq mouvements « thématiques » : l’amour pur, l’amour tendre, l’amour enfantin, l’amour mature et l’amour en deuil. Les paroles sont interprétées dans cinq langues : l’anglais, le français, le serbe, l’irlandais et le latin. Il y a des interludes entre les mouvements, où la phrase « Je t’aime » est dite dans 100 langages différents. Si les mouvements sont lyriques, les interludes, eux, sont plus rythmiques, inspirés des couleurs de cette centaine de langues.

Détails...
GROUPE LE VIVIER : ASSISTEZ À NOS PRÉ-CONCERT
 
Nouveauté au Vivier ! Chaque première de concert, assister 1 h avant le spectacle à une discussion animée avec un panel d’artistes. C’est gratuit ! Pour plus de détails, voyez les événements périphériques en lien avec chaque concert de notre programmation.
 
Détails…
GROUPE LE VIVIER : ATELIER POUR LES 50 ANS ET +
 
Nous initions cet automne une série d’ateliers de création musicale avec les 50 ans et plus, membres du centre communautaire Action Centre-Ville.
 
Ces ateliers proposent de découvrir différentes facettes de la voix en explorant et en chantant en groupe, tout en s’initiant à des musiques insolites et en rencontrant des artistes professionnels du monde vocal. Le tout animé par Emmanuelle Lizère, Gabriel Dharmoo et Élizabeth Lima.
 
Détails…
CIRCUIT, MUSIQUES CONTEMPORAINES : NOUVELLE PARUTION
 
La revue Circuit, musiques contemporaines annonce la parution de son plus récent numéro « Souvenirs du futur : pour les 50 ans de la SMCQ » (vol. 27, no 2). Ce nouvel opus porte un regard multiple sur la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) à l’occasion de son 50e anniversaire. En guise d’illustrations, 50 photographies d’archives témoignent de l’histoire de la société. Le lancement aura lieu le vendredi 29 septembre prochain, 20 h 15, au foyer de la Salle Pierre-Mercure, niveau parterre, à la suite du concert qui lancera la Série hommage à José Evangelista de la société.

Détails…
 
CHANTS LIBRES : YO SOY LA DESINTEGRACIÓN EN LIGNE
 
Vivez ou revivez cet opéra performance inspiré du journal intime de Frida Kahlo dans le confort de votre salon. Présenté en mai dernier, à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal, cette production de Chants Libres est désormais disponible en intégralité sur la chaîne YouTube de la compagnie. L’œuvre est interprétée par la soprano Stéphanie Lessard, dans une mise en scène de Pauline Vaillancourt et une scénographie d’Anita Pantin.
 
Vidéo...
QUATUOR MOLINARI : LAURÉAT DU PRIX ECHO
 

C’est le 27 juillet dernier en Allemagne qu’ont été dévoilés les prix Echo Klassik 2017 récompensant les artistes et les productions de musique classique d’artistes internationaux. Félicitations au Quatuor Molinari, fier récipiendaire du prix Echo Klassik 2017 dans la catégorie du meilleur enregistrement de musique de chambre des 20e et 21e siècles pour son CD de l’intégrale des quatuors à cordes de György Kurtág sous étiquette ATMA Classique.
 
Détails…

 
LE VIVIER INTERUNIVERSITAIRE EST DE RETOUR
 
La collaboration du Vivier avec les institutions universitaires de Montréal bat son plein et promet son lot de projets et d’activités cette année. Le comité du Vivier InterUniversitaire prépare déjà plusieurs ateliers d’écriture sous contrainte, des conférences, des soirées réseautage et un concert sont déjà au programme. C’est d’ailleurs un rendez-vous pour tous les compositeurs, interprètes et musicologues intéressés par les musiques nouvelles, le 4 octobre à 18 h 30 au Gesù pour notre première soirée réseautage (1re consommation gratuite).
 
Détails…
ECM+ : GÉNÉRATION 2018
 
Le jury de l’édition 2018 du concours biennal de composition canadienne Génération de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) s’est prononcé : les compositeurs Sophie Dupuis (N.-B., Ont.), Patrick Giguère (Qc/UK), James O’Callaghan (C.-B./Qc) et Thierry Tidrow (Ont./DE) prendront part à l’aventure de Génération2018 dès le mois de février. Au fil des quinze prochains mois, les quatre compositeurs de Génération2018 auront l’opportunité d’explorer leur langage musical et d’écrire une nouvelle œuvre commandée par l’ECM+, en plus d’accompagner le groupe dans une tournée pancanadienne qui présentera leur nouvelle création au public canadien.
 
Génération2018 : 4 Ateliers et Mini-Concerts
Mercredi 21 février 2018, de 12 h à 14 h | Salle Adrienne-Milotte du Cégep St-Laurent
Samedi 24 février 2018 à 10 h, 13 h 45 et 15 h 15 | Conservatoire de musique de Montréal
 
Détails…

 
LE MOULIN À MUSIQUE EN CORÉE
 
Le Moulin à Musique retrouvera les enfants coréens pour leur offrir un peu de folie, de poésie et de musique avec sa création Tête de violon ! Cette 4e présence en sol coréen permettra au Moulin à Musique de rejoindre près de 2000 jeunes coréens de Séoul, Pohang et Gumi.
 
Détails…
 
QUATUOR MOLINARi : 7e CONCOURS DE COMPOSITION
 

En septembre, le Quatuor Molinari a lancé son 7e Concours international de composition. Les compositeurs sont invités à soumettre une œuvre inédite pour quatuor à cordes d’ici au 1er avril 2018. Les œuvres primées seront créées en concert dans la série Vingtième et plus du Quatuor Molinari à Montréal lors de la saison 2018-2019.
 
Détails…

 
QUASAR : TERRITOIRES SONORES, 8 COMPOSITEURS RETENUS
 
Quasar annonce le nom des 8 compositeurs retenus pour composer les nouvelles œuvres du projet « Territoires sonores ». Les compositeurs ont été choisis parmi une centaine de candidatures reçues à la suite d’un grand appel national.
 
Félicitations à : Rebecca Bruton (Alberta), Ana Dall’Ara-Majek (Québec), Émilie Girard-Charest (Québec), Alec Hall (Ontario), Jim O’Leary (Île-du-Prince-Édouard), Ofer Pelz (Québec), William Kuo (Colombie-Britannique), Hiroki Tsuromoto (Ontario)
 
Détails…

 
SEPTEMBRE, VIVIER & CIE
 
Durant le mois de septembre, ne manquez pas : Chants Libres.

Cliquez ici pour voir le calendrier culturel.
Copyright © 2017 Groupe Le Vivier, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp