Copy
n°3 - janvier 2017
 
Le centre de ressources de la MNE-RENE 30 propose un large choix d'ouvrages et d'outils pédagogiques, de jeux, de revues dédiées à la nature, à l'environnement et au développement durable et à l’éducation à l’environnement. Il est accessible à tous et les documents et autres outils y sont empruntables.
Le centre de ressources vous donne rendez-vous avec sa lettre électronique tous les deux mois. Vous y découvrirez un échantillon des ressources disponibles sur un thème choisi.
Cette fois-ci,il s'agit  de la prévention et la gestion des déchets !

FLASH SUR ...
La mallette pédagogique Rouletaboule

Rouletaboule est une malle pédagogique sur le thème des déchets conçu par le réseau école et nature. Elle contient des fiches d'enquêtes, des fiches d'ateliers de recherche, des ateliers jeux, des livrets de méthodes et ressources avec des explications, des fiches d'activités, des exemples d'actions, une bibliographie ....

Le centre de ressources de la MNE-RENE 30 met à votre disposition trois ateliers transportables en sacoches  :
  1. les ateliers des savoirs (dès 7 ans) :  L'objectif est de rechercher, explorer et comprendre la gestion des déchets. 7 thèmes possibles sur les déchets : paysages, matières, collecte, valorisation,  filières, trieurs et synthèses.
  2. l'atelier de la consommation (dès 10 ans) : pour découvrir et apprendre à utiliser un certain nombre de critères de choix possibles lorsque nous achetons (prix, qualité, durabilité, impact environnemental...).
  3. l'atelier des branchés (dés 8 ans) : pour comprendre les enjeux des déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
Ces ateliers peuvent aussi être utilisés pour sensibiliser tous types de publics.  
DOCUMENTS GÉNÉRAUX
   
      La Famille Presque Zéro Déchet - Ze Guide

Réduire ses déchets est le premier geste écologique du quotidien. Ce livre, illustré en couleurs et plein d'humour, avec des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour réduire ses déchets au quotidien. Comment organiser un pique-nique sans plastique ? acheter viande et fromage sans emballage ? préparer des goûters à emporter zéro déchet ? se procurer des jouets sans carton ni polystyrène ? Suivre le chemin des auteurs, c'est s'assurer un bilan écologique positif (1 poubelle de 15 L pour 5 semaines). Mais la cerise sur le gâteau, c'est que l'aventure est bénéfique pour le porte-monnaie, la santé, le goût (on redécouvre le fait-maison), le moral (renforcement positif) et les relations sociales. 

PICHON, Jérémie, MORET,  Bénédicte,  La Famille Presque Zéro Déchet - Ze Guide.  Thierry Souccar Editions, 2016, 256 p.
  
   Tous écocitadins : pédibus, cantine bio, compost de quartier...

L'auteur présente dans cet ouvrage trente initiatives remarquables pour rendre la ville plus écologique. Parmi ces initiatives, elle propose d'agir à la source, de favoriser le compostage et de transformer les déchets à la source dans son immeuble, à l'école, à l'université, dans son entreprise ou son quartier.

MAYO, Caroline, Tous écocitadins : pédibus, cantine bio, compost de quartier..., Terre vivante, 2010, 157 p. (Tous pour la planète).
   
   La poubelle et l'architecte : vers le réemploi des matériaux


Le réemploi des matériaux permet de développer une nouvelle éthique de la matière et de nouvelles relations entre les hommes et la planète même pour élaborer des édifices architecturaux. 

HUYGEN, Jean-Marc, La poubelle et l'architecte : vers le réemploi des matériaux, Actes Sud, 2008, 183 p. (L'IMPENSE) .

 

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES
    Réduire mes déchets, nourrir la terre

L'objectif de ce guide pédagogique est de promouvoir et faciliter le compostage à la source des biodéchets. Après avoir abordé en détail le tri sélectif, les enfants étudient la part biodégradable des déchets. Ils découvrent l’intérêt écologique et économique du compostage comme du lombricompostage.
Le guide comprend un module d'activités composé de 9 séances pour le cycle 3 (8-12 ans), 8 séances pour le cycle 2 (6-8 ans) et 7 séances pour le cycle 1 (3-5 ans), et des séances optionnelles. Des fiches photocopiables et des protocoles d'évaluation sont aussi fournis. L'ouvrage se termine par un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique.

BENSE, Dominique, CESARINI, Pierre, PUCELLE-GATAL, Réduire mes déchets, nourrir la terre : activités cycle 1.2.3 : guide de l'enseignant, Hatier, 2011, 95 p.

> en savoir plus

    Ré, ré, ré, tri, co, dé, ré... La clé des déchets


Ce cahier d'activité a pour but de sensibiliser les enfants au tri des déchets et à une consommation respectueuse de l'environnement. Il est destiné aux cycles II et III de l'enseignement primaire.

LESTEVEN, Elisabeth, Ré, ré, ré, tri, co, dé, ré... La clé des déchets, Ariena , 1996, 20 p. (Cahiers d'Ariena, 2).

   Eco-enquête : les jeunes prennent la planète en main !
Guide pratique sous la forme d'un recueil de fiches permettant la mise en place de projets d'animation et d'éducation à l'environnement dans les structures accueillant des jeunes (du centre de vacances et de loisirs à l'établissement scolaire) selon une approche active et expérimentale, ludique, faisant appel à des approches croisées (sensorielle, imaginaire, artistique, scientifique). Basée sur l'observation et l'étude de la réalité environnementale spécifique au lieu d'accueil, elle permet de découvrir les enjeux liés à 6 thèmes et les possibilités d'action éco-citoyenne, individuelle et collective, dans la structure et en dehors.

Eco-enquête : les jeunes prennent la planète en main ! : Programme d'éducation à l'environnement et au développement durable, Planète sciences, s.d., 155 p. 

   Accompagner le changement de comportement chez l’adulte, dans la   prévention des déchets
 
Ce livret présente une dizaine d’expériences d’accompagnement des personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ».
La partie « points de repères » aborde à la fois différentes théories existant dans le domaine du changement, la place de l’action aux différents stades du processus, la conception et l’animation du dispositif d’accompagnement du changement, la définition et la mobilisation du public concerné et enfin, l’articulation de l’individu et du collectif dans ces démarches.

 COLLECTIF, Accompagner le changement de comportement chez l'adulte : dans la prévention des déchets, IFREE, novembre 2015 (Les livrets de l'IFREE, n°7)
 

DOCUMENTS JEUNESSE
   
    La poubelle et le recyclage à petits pas

Cet album jeunesse a pour objectif d'expliquer ce que sont les déchets, comment s'opèrent leur collecte et leur tri et ce que chacun peut faire pour essayer d'en produire moins.

BERTOLINI, Gérard, DELALANDE, Claire, HUBESCH, Nicolas, La poubelle et le recyclage à petits pas, Actes Sud junior, 2007, 71 p. (A petits pas).
 



    Le monde des déchets

Cet ouvrage traite de la production quotidienne de déchets par notre corps, de l'utilisation des déchets par le passé et aujourd'hui à travers les pays, la vie et la mort des déchets, l'augmentation des déchets et leur réutilisation, le tri des déchets pour le recyclage.

PRACHE, Denys, Le monde des déchets, Circonflexe, 2008, 31 p. (Aux couleurs du monde)

 


 
   Rékupertou : 37 instruments sortis des poubelles

A partir de matière ou de matériel récupérés (bouteille d'eau en plastique, cannette, planchette, pot de fromage blanc...), l'auteur nous propose de fabriquer des instruments de musique. Pour chacun d'eux, le matériel à récupérer, l'outillage nécessaire, la fabrication et la technique de jeu sont indiqués, ainsi que la difficulté de fabrication et d'utilisation. Un CD des musiques créées à partir des instruments réalisés accompagne l'ouvrage.

BLANDY, Bruno, Rékupertou : 37 instruments sortis des poubelles, Ed. musicales Lugdivine, 2008, 56 p.
     Les déchets

Destiné aux enfants à partir de 8 ans, ce livret leur propose une sensibilisation aux déchets, au tri et au recyclage à travers des informations, des enquêtes, des petites expériences et manipulations.

NOBLET, Jean-François, Les déchets, Milan Jeunesse, 2005, 31 p. (Agir pour ma planète)



 
    Le camion-poubelle

Ce conte raconte l'histoire de Simon et Oskar. Ils nous invitent à les suivre à travers la ville lors de leur journée de travail. Comme chaque matin, ils prennent le camion-poubelle n°3 pour débarrasser les rues de leurs ordures.

ESTES,Max,Le camion-poubelle, La joie de lire, 2012, 48 p.
 




     Qui a pillé les poubelles?

Cet album permet aux enfants de les sensibiliser au tri et au recyclage par l'intermédiaire de cette petite histoire.
Alors qu'il se rend comme chaque matin à son travail, Georges le pirate découvre un terrible désordre dans les rues. Les éboueurs sont en grève.

LUAN, Alban, Qui a pillé les poubelles ?, Belin, 2008, 38 p.
 

JEUX

     Détri'tout : apprendre à trier les déchets en s'amusant !
Collectionne au moins une carte de chaque "Famille de déchets", et totalise 20 points au minimum si ces deux conditions sont remplies c'est gagné ! Un jeu très ludique et éducatif : comment se débarrasser intelligemment des déchets sans polluer la nature ? Ce jeu répond tout en s’amusant à la question du comment et pourquoi recycler.
Il permet de sensibiliser l’enfant à l’environnement et au bon tri des déchets.
Vous deviendrez très vite incollable sur le sujet ! A découvrir en famille, en centré aéré, en colo ou à l'école.

De 2 à 6 joueurs. A partir de 8 ans. 30 à 50 minutes de jeu selon l'âge des joueurs.

JTS, Détri'tout : apprendre à trier les déchets en s'amusant ! , 2006.
   La course à la réduction des déchets

Jeu de l'oie pour apprendre à réduire les déchets en s'amusant. 
Public : 6-12 ans.
 
La course à la réduction des déchets.  Semaine européenne de la réduction des déchets, 2009.


   Je recycle : le tri à la source !

Apprendre à recycler ses déchets tout en s'amusant: rien de plus ludique avec le nouveau jeu des 7 familles "Je recycle", destiné à jouer en classe d'école primaire ou en famille. Les déchets ménagers courants que sont le papier, le verre, le PET, les piles, les déchets organiques, l'aluminium/fer blanc et le textile sont chacun déclinés sur 6 cartes. Les questions/réponses du Quiz incorporé permettent de réviser l'indispensable pour trier juste et connaître la destinée des déchets, car le «geste de tri» demande un minimum d'effort sans toujours savoir quel sort sera réservé aux ordures sauvées de nos poubelles.

Je recycle : le tri à la source, Edition Yvan Hostettler, 2001, 42 cartes couleurs.
2 à 6 joueurs, dès 5 ans.
 

DVD
    Les conférences du professeur Biotritus

 
Les conférences du Professeur Biotritus est destiné aux enfants afin de les initier au tri des déchets. Téo et Téa ont décidé de faire une surprise à leur maman en rangeant toutes les pièces de la maison ainsi que le jardin et en triant les déchets.

SITDOM Gard Rhôdanien, Les conférences du professeur Biotritus, perlinpinpin Designers, 2014.
   
    La cabane de pépé

Destiné aux enfants à partir de 4 ans, ce DVD propose, à travers la visite de deux jeunes enfants chez leur grand-père, de les sensibiliser à la notion de déchets, de tri et de recyclage. le livret propose des conseils pour avoir un comportement respectueux de l'environnement,un quizz, et des jeux.

La cabane de Pépé : que faire de nos déchets ?, Folimage, 2008. + 1 livret d’accompagnement.  (Les fiches planète; 2) .
 

EXPOSITION
     Qu'est-ce que la prévention des déchets ?

Cette exposition concerne la prévention des déchets auprès de tous les publics, aussi bien consommateurs que fabricants. Elle nous apprend ce qu'est la prévention des déchets, comment faire pour en réduire la production, pourquoi faire de la prévention, d'où proviennent nos déchets, comment consommer de manière responsable et comment utiliser et réutiliser ses objets. Elle nous sensibilise à une meilleure utilisation des produits et au réemploi de ceux-ci.

Qu'est-ce que la prévention des déchets ?, France Nature Environnement, 2011, 5 panneaux souples; 88 x 60 cm.
 
BROCHURES D'INFORMATION
 
   Réduire ses déchets et bien jeter

Ce guide fournit des conseils pour savoir comment réduire la quantité de déchets et bien les éliminer afin de permettre leur valorisation.

ADEME, Réduire ses déchets et bien les jeter, Juillet 2016, 23 p.
 
 




    Des gaz à effet de serre dans ma poubelle ?

Les déchets contribuent au réchauffement climatique. La production d'ordures ménagères a doublé en 40 ans et 78% de celles-ci sont encore enfouies ou brûlées, générant des émissions directes de gaz à effet de serre (GES). Seules 19% sont triées et recyclées, et 3% subissent un traitement biologique (compostage ou méthanisation).

Réseau Action Climat-France, Des gaz à effet de serre dans ma poubelle ?.
 

   BD "L'invasion des mégapoubs"

Cinq amis découvrent que des poubelles géantes ont envahi leur ville. Les jeunes décident de consulter le Docteur Klean pour comprendre ce phénomène. L'expert leur explique que c’est la négligence et les habitudes de surconsommation dont font preuve les Cradoks qui sont à l’origine de ce débordement de déchets. Alerté, l’un des jeunes prend conscience que les Cradoks ont finalement le même comportement que les humains ! La bande décide donc de réagir et de prendre la défense de l’environnement.
 

Ces documents d'information sont disponibles en nombre auprès de l'Espace Info-Energie Alès Nord-Gard  : 04 66 52 78 42 ou eie.ales@mne-rene30.org

SITES WEB

- Films pédagogiques "Les énergivores", : programmes courts d'éducation à la réduction des déchets par le CRDP de l'académie de Besançon.
-
http://www.serd.ademe.fr/ - Site de l'ADEME sur les moyens de réduire les déchets à la source avec des idées d'animations sur ce thème.
-
http://dechets-conso.reseauecoleetnature.org : site dédié aux pratiques éducatives liées au thème des déchets et de la consommation
 


SE DONNER DES IDÉES POUR MENER DES PROJETS ....

    Réduisons nos déchets, ça déborde !
 
Le réseau Gée Aude et ses membres ont conçu et mis en œuvre des interventions pédagogiques dans l’idée d'amener les jeunes à mieux comprendre les enjeux liés à la réduction des déchets et à réfléchir à leurs modes de consommation.

Afin de capitaliser, valoriser et déployer cette expérience, un recueil de ces actions a été réalisé sous forme de livret à destination de tout porteur de projet souhaitant sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets.


 
- Éduquer à la prévention et à la réduction des déchets in le Baie du GRAINE n°105 (Décembre 2014)
- Éduquer à l'économie circulaire in le Baie du GRAINE n°108 (Octobre 2016)
 
Retrouvez les dernières acquisitions du centre de ressources sur notre base de donnée en ligne et les bibliographies de la MNE-RENE 30 et du GRAINE LR, des expositions sur le site mne-rene30.org rubrique "ressources documentaires".

Le centre de ressources de la MNE-RENE 30 vous accueille à la Maison de la Nature et de l'Environnement au Pôle culturel et scientifique à Alès.
 
Ouvert le lundi et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14h  à 17h
et le vendredi de 9h à 13 h et de 14h à 17 h.

Contact : Hélène Clavreuil - 04 66 52 61 38 - helene.clavreuil@mne-rene30.org
 
Copyright © 2017 MNE-RENE 30, All rights reserved.


Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire à cette lettre d'information.

Email Marketing Powered by Mailchimp