Copy
News-letter 4 - Eole-Lien
View this email in your browser

Où en sommes-nous ?


Quid de notre permis???
Vous avez eu vent de... ?

 
Ce n'était plus une surprise, mais cela ne fait pas plaisir tout de même : notre permis a été refusé par l'Administration de la Région Wallonne.  
Le 1 juin, nous avons reçu un long document expliquant ce refus : pendant 33 pages, le texte explique que l'avis est favorable pour la Ville de Namur, la DNF, les Monuments et Sites, l'Energie, Belgocontrol, la Défense.... ensuite à la 34e page, il donne l'avis négatif de la Direction Générale au Trafic Aérien (DGTA) et refuse le permis.
 
Pour comprendre, il faut un peu plonger dans la règlementation aérienne : autour d'un aérodrome de tourisme comme celui de Temploux, une zone de 2700m est une zone interdite, il ne peut y avoir d'obstacle en hauteur.    Nous connaissions cette règle, et nous avions soigneusement placé notre éolienne en dehors de cette zone, à 2784 m de la piste.   Nous ne pouvions aller plus loin, il y avait d'autres contraintes de l'autre côté.
 
Pas de chance, en 2012, l'aérodrome a ouvert une deuxième piste, agrandissant sa zone interdite, et le pied de notre éolienne se trouve à 2718 m de cette nouvelle piste.    Le pied de l'éolienne est toujours en dehors de la zone interdite, mais les pales “percent” la zone interdite sur 40m, d'où le refus de permis.

Et maintenant ?
 

Dans son long courrier, la Région, toujours prévenante, expliquait que nous pouvions introduire un recours dans un délai de 20 jours après le refus.    Nous avons consulté un avocat spécialisé et divers autres acteurs compétents... et notre avocat vient de déposer notre recours auprès du Gouvernement Wallon.    Ce n'est, hélàs, pas rare dans un permis pour éolienne.
                                                                                                                    
Notre avocat (et donc nous aussi) est convaincu qu'il y a des failles juridiques dans le refus et que nous avons de bonnes chances d'obtenir le permis “sur recours”.    C'est le ministre Carlo Di Antonio (enfin, son cabinet) qui étudie notre recours et nous devrions avoir une réponse dans 3 ou 4 mois.    Suite du feuilleton en octobre.
 

Retour de nos actions


Notre assemblée générale...

Une belle réussite et de belles perspectives ...
Le 21 mai, EOLE-LIEN tenait son Assemblée Générale, un quart de nos coopérateurs était présent ou représenté.   Dans la soirée, nous avions organisé une projection du film “Demain”, 90 temploutois sont venus le voir.   Après le film, un bref débat a permis de présenter des initiatives locales.
Sans doute le début d'une nouvelle histoire qu'Eole-Lien initiera en septembre... Soyez attentif... Nous vous tiendrons informés pour un "après-demain"!

90 temploutois ont participé à la projection du film "Demain"

Les prochains rendez-vous


Un stand de promotion à la célèbre
brocante de Temploux

 

Venez nous dire bonjour...
Ce sont toujours de bonnes occasions pour
renforcer nos liens!

Et d'ici là...
Bel été et belles vacances à toutes et tous!

Pour nous joindre...

Le mardi et le jeudi de 18h à 20h !
N'hésitez pas...


0486 829490



info@eole-lien.be
ou
http://www.eole-lien.be
ou
suivez quelques-unes de nos actualités sur notre
page Facebook

Eole-Lien est membre de Rescoop Wallonie
http://www.rescoop-wallonie.be/







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Eole-Lien · Temploux · Temploux 5020 · Belgium

Email Marketing Powered by MailChimp