Copy
Notre Arpège Cup 2016 - Association des Passionnés d'Arpège
View this email in your browser

Une Arpège Cup....de Légende

 

27 ans après sa création, l’APA est toujours très active et célèbre avec passion notre bateau bientôt cinquantenaire. Anciennement Association des Propriétaires d’Arpège, l’APA est devenue à juste titre l’Association des Passionnés d’Arpège et c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons chaque année pour une Coupe du « Monde des Arpège », une Arpège Cup ou un rallye des Arpège. 
 

Après Quiberon, Le Crouesty, La Trinité, Saint-Martin de Ré, l’APA a organisé son rassemblement annuel à La Baule cet été.
L’idée germait depuis plusieurs années à l’initiative de Philippe Bertheuil, notre Président, et de Dominique Molette, Président du Yacht Club de La Baule, propriétaire du magnifique Arpège Argo II, qui chaque année accorde une place de choix aux Arpège lors du grand rassemblement aoûtien « Les Voiles de Légende ».
 
De là à organiser l’Arpège Cup dans la continuité des Voiles de Légende, il y avait un pas que nous avons franchi de la plus belle des façons. Nous avons bénéficié d’une organisation parfaite et nous avons profité de la plus grande baie d’Europe baignée de soleil pendant deux jours estivaux.
 
Déjà cinq Arpège (Saint Luc, Harmony Again, Haig, Aquatinte II et Twin) avaient représenté notre série avec brio, avec trois bateaux parmi les 10 premiers lors des Voiles de légende, du 4 au 7 août. Une douzaine d‘autres bateaux allaient les rejoindre le dimanche dans le port du Pouliguen pour participer à  «l’Arpège Cup ... de légende »
 
Fidèle à la tradition du cantique des arpège (« Partons la mer est belle »), entonné avec fierté le dimanche soir lors du briefing, l’ensemble de la flotte accepta l’invitation avec plaisir le lundi matin, par un temps de demoiselles, plutôt favorable aux PTE (Petit Tirant d’Eau).
 
Le comité de course eut la bonne idée de nous proposer un parcours de deux tours autour de trois bouées entre Pornichet et Le Pouliguen. Nos arpège ont assuré le spectacle avec de jolis chassé-croisés au pré ou sous spi. Aquilon montra toute sa garde-robe avec une bulle rose très remarquée. Caroline, notre nouvelle Secrétaire, immortalisa l’événement d’autant qu’elle était, souvenir oblige, plus affairée à prendre des photos qu’à régler son bateau. Mais elle avait confié la barre de Silhouette à un connaisseur, Jean-François Mury, l’ancien propriétaire de Golo Robine et Hervé Godefroy qui avait délaissé son Rush et l'Association des Propriétaires de Rush dont il est Président, pour ne pas manquer cet Arpège Cup. 
 
 Golo Robine, lui aussi était là, avec son nouveau propriétaire, René Naga, venu de Gironde avec son épouse Agnès pour participer à sa première Arpège Cup. Nous avons eu aussi le plaisir d'accueillir de nouveaux arpégistes parmi nous, dont certains Arpège étaient bien connus de notre association par le passé :
* Mac Lir : Christophe & Stéphanie
* Lucia avec Alan et son équipage surmotivé
* Gwin Hag Avel : Lionel & Martine
* Gu Bragh et Frédéric

* Taranis II : Patrick & son équipage qui ont dû déclarer forfait lors du parcours côtier en raison d'un hauban qui rendait l'âme.
Sans oublier notre fidèle Adagio avec Bruno et son équipier venus de St Malo. 

 
Pendant cette première régate, Aquatinte II, Harmony Again, Twin, Papijak bataillaient ferme pour tenter de venir à bout du vaisseau amiral, Haig, où la famille Bertheuil était réunie au grand complet : le père Philippe, le fils Jean-Noël, le petit fils Timéo et la petite fille Mila,sans oublier Pierre Charcosset. Et c’est Haig, un GTE (Grand Tirant d’Eau) qui s’adjugea la première manche.
 
L’heure de l’apéro et du pique-nique au mouillage devant les iles des Evens avait sonné. Un moment toujours très apprécié ! Corentin, équipier sur Lucia en profita pour aller récupérer la drisse de spi en tête de mât.
 
En début d’après midi, le vent monta d’un cran et le comité proposa un parcours baulois très classique : départ en baie de la Baule, Passe de Guérande, remontée jusqu’à Basse Castouillet et retour. Ceux qui avaient participé aux Voiles de Légende connaissaient la musique. Pour d’autres, le menu était un peu trop copieux. Il faudra retenir la leçon et privilégier des parcours plus courts les prochaines fois.
 
Quoi qu’il en soit, la bonne humeur était toujours au rendez-vous après cette belle journée de navigation ensoleillée. Et la fête n’était pas finie. 
 
Le repas des équipages fut très réussi. Un grand bravo au cuisinier et à toute son équipe, un grand merci à tous les bénévoles du Yacht Club de La Baule pour leur accueil chaleureux,l'organisation de nos régates et cette belle soirée de clôture. 
 
Pour cette soirée, l’APA et le YCLB avaient bien fait les choses en offrant à tous les participants un polo aux couleurs du Yacht Club de la Baule et de l’Association des Passionnés d’Arpège.
Notre Commodore, Michel Goubault offrit à chacun son livre "Les bonnes histoires de Marie-Janick".
Et tous les armateurs eurent droit à un cadeau qui allait les faire « chavirer » de bonheur ! « LEUR ARPÈGE » immortalisé sous le pinceau expert de Corinne Tramasset-Bariou. On ne pouvait rêver plus beau souvenir !

 
Ah j’oubliais ! Qui souleva notre bouclier de Brennus ? Et bien le père, le fils, le petit fils, la petite fille et Pierre, histoire de célébrer une treizième victoire de Haig sur 27 éditions !
Ce fut l'Arpège Cup de tous les prix pour Haig :

* Mila reçu le prix de la plus jeune équipière
* Haig le Trophée Dufour du Plus bel Arpège 


Coup de chapeau aussi aux frères Le Meliner d'Harmony Again,  "Trophée Poulidors" cette fois, mais qui ont plusieurs fois accédé à la première marche de l'Arpège Cup et des Voiles de Légende.
Un prix spécial de "la fidélité" fut remis à Pierre Loreau de l'Arpège Twin pour sa participation depuis plus de 20 ans à nos rassemblements annuels. 

 
Enfin un grand merci à Dominique Molette pour cette brillante initiative. La Baule et les Arpège, c’est vraiment une belle histoire.

Dés le mardi matin, certains Arpège reprenaient déjà le chemin du retour : Adagio vers la Bretagne nord, Golo Robine et Aquatinte II vers la Gironde, Papijak vers Rochefort, et Praceline à Groix. Tandis qu'une dizaine d'Arpège firent escale à La Turballe pour un apéro ponton ensoleillé et convivial.
Pensez déjà à 2017, nous comptons sur vous pour les 50 ans !

Fabrice Cathala (Arpège Musica) 

Dominique Molette et son équipe
Aquilon
Jean-François Mury
Golo Robine
Taranis II
Haig
Equipage de Lucia 
Michel Goubault & Philippe Bertheuil
Aquarelle de St Luc
Equipage d'Haig
Harmony Again Dream Team
Haig : Grand Vainqueur de cette édition 2016 de l'Arpège Cup
Copyright © L'Association des Passionnés d'Arpège

Our mailing address is:
Vous recevez cet email car vous êtes propriétaire d'un Arpège, adhérent de l'Association des Passionnés d'Arpège ou avez montré un intérêt pour notre association. 

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list