Copy


 



Pas de concert de la semaine ce coup-ci, mais des actus plus fournies et un agenda plus éclectique que jamais : du gospel au reggae, du hip-hop à la pop, on sait que vos bons goûts vous mèneront naturellement dans l'endroit où vous aurez envie d'être !
 
LES PETITES
ACTUALITÉS
 
 
  • Selon le dernier Smart Audio Report (mené par NPR), 53 millions d’Américains de plus de 18 ans possèdent désormais une enceinte intelligente. Soit tout de même 21% de la population ! Parmi ces personnes, plus de la moitié (52%) utilisent leur appareil quotidiennement. A noter que la période des fêtes a été particulièrement bénéfique pour les ventes d’assistants vocaux puisque 8% des Américains en ont acheté un entre le Black Friday et la fin du mois de décembre. Quant à la France, 1.7 millions de personnes en possèdent une, soit tout de même 2.5% de la population. 
     
 
  • Comme nous avons eu l'occasion de le mentionner dans l'un de nos papiers, les plateformes de streaming musical agissent de plus en plus comme des maisons de disque... Et les dernières actions de la marque à la pomme confirment cette tendance. Après avoir créé sa propre division dédiée à l’édition musicale, Apple a fait l'acquisition en décembre dernier de Platoon, une société britannique qui s'occupe de préparer et lancer de nouveaux chanteurs et chanteuses n'ayant pas encore signé avec des labels. Pour découvrir l'historique d'Apple sur le sujet et les enjeux que représentent l'acquisition de Platoon, on vous encourage à lire le très bon article (en englais) de Tim Ingham, le fondateur de Music Business Worldwide
     
 
  • Le spectateur sera-t-il bientôt son propre directeur artistique ? C'est la question que pose la nouvelle fonctionnalité proposée par Netflix dans son film Bandersnatch, le dernier épisode de la série Black MirrorLes spectateurs se voient ainsi proposer des choix binaires, impactant les décisions et les réactions du personnage principal. Ces choix n'influencent pas seulement les fins possibles du film (13 au total), mais également la bande son. Dans une scène de trajet en bus, le public peut par exemple choisir entre un titre des Thompson Twins et un autre de Now 2. La cession du contrôle créatif aux spectateurs pourrait - ce n'est pas nécessairement notre avis, mais on soulève l'idée - donner une force moindre aux bandes sons, sur le plan émotionnel, mais aussi sur le succès d'un film (quid des récompenses de musique de film ?), et perdrait donc en influence culturelle... Pour en savoir plus, c'est par ici (en anglais). 
     

  • Il y a 50 ans, 500 000 personnes se réunissaient pour célébrer 3 jours de paix et de musique, marquant ainsi l'histoire des festivals (un excellent podcast de Michka Assayas sur le sujet ou un lien vers le film mythique de 1970 ). Aujourd'hui, le concept de festival perdure avec une valeur qui prend de plus en plus de place : le respect de l'environnement. Gobelets réutilisables, proposition de produits distribués en circuit court, énergie propre et poste de "responsable du développement durable" devenu presque incontournable. Engagement sincère ou simple coup marketing ? Vous en saurez plus en jetant un oeil ici.
     
LA PLAYLIST DE LA SEMAINE
La playlist de la semaine est également dispo sur
DeezerSpotify et Qobuz

 

Eh oui, Vegedream chez KOPLESH, c'est possible ! La raison ? Entre 23h55 et 00h05 du 31.12, c'est son tube "Ramenez la coupe à la maison" qui a été le plus streamé chez Deezer ! 
On vous embrasse



Faites passer le mot, dites à vos potes de s'abonner !
Pour se désabonner, c'est par ici, pour nous écrire, plutôt par

 

Copyright © 2019 KOPLESH
Email Marketing Powered by Mailchimp