Copy


 



Ça y est, les chinois l'ont fait ! Pour la première fois de l'histoire, un vaisseau a atterri sur la face cachée de la lune. C'est la tête dans les étoiles que l'on s'apprête à commencer notre semaine (et que l'on termine la playlist).
LES PETITES
ACTUALITÉS


La fin de l'année 2018 a marqué, comme d'habitude, le début d'une avalanche de "top" et autres bilans. On a tout d'abord appris que la vente du nombre d'albums (physiques et digitaux) avait encore chuté entre 2017 et 2018, et pas qu'un peu (-18,2% sur le marché américain). Mais aussi (sans surprise) que le Rap était le genre le plus streamé cette année. Ces deux informations nous ont amené à nous poser la question suivante : comment consomme-t-on la musique depuis l'avènement du streaming, et comment la consommera-t-on dans le futur ?

Derrière cette question on a cherché à savoir, dans un premier temps, de quoi sont fait les algorithmes de recommandation de trois des plus importantes plateformes de streaming à savoir Spotify, Youtube et Apple Music. Mais aussi à comprendre quelle importance ont pris les playlists dans nos habitudes d'écoute. D'après les estimations des experts du secteur, les playlists sont à l'origine de pas moins de 60% à 70% des écoutes sur Spotify et 50% sur Deezer. Ce nouvel engouement a évidemment des effets négatifs sur les formats traditionnels, tels que les albums et la radio, mais aussi sur le processus de création de certains artistes.

Et si Stephen Hawking affirmait déjà il y a quelques années que "le succès de la création par une IA pourrait être le plus grand événement de l’histoire de notre civilisation", 2018 nous a ouvert à de nouveaux fantasmes. Des hits fabriqués par une IA ? Des chansons composées exclusivement pour vous et votre humeur ? Est-ce réellement envisageable ? Et bien c'est dans notre 3ème article que vous pourrez l'apprendre :)
LE CONCERT DE LA SEMAINE
MAGNÜM
 


Dans la famille Profil de Face (Vendredi Sur Mer, Bleu Toucan) je demande Magnüm. Sorte de guerrier mélancolique tout droit sorti du Moyen-âge, doublé d’un musicien surpuissant, Magnüm (à prononcer magnume) est surtout l’alliance de deux amis, réunis autour de la musique depuis plusieurs années.

L’un est musicien de formation (piano et chant), l’autre écrit des chansons et fait un peu de guitare. C’est lors d’un concert du premier qu’ils se rencontrent et décident de travailler ensemble. Depuis, c’est un véritable roman moyenâgeux qu’ils offrent à leur public. Des chansons travaillées et dansantes, un univers déluré, un roman photo, une fiction radio et déjà plusieurs EP qui restent dans la tête. Magnüm c’est aussi une mascotte, un personnage riche, inspirant et contemporain que les deux copains déclinent au gré de leur imagination (pour suivre Magnüm en vacances c'est ici).

Pour eux, le Colosse de Métal erre depuis plusieurs siècles à Babylone City, une ville futuriste bâtie par une humanité sur le déclin. Dans ce monde, où les vieilles religions ne sont plus, il ne reste plus qu’aux hommes l’adoration de la Sainte Musique. Or, une secte étrange, la Sombre Mélodie, complote pour prendre le pouvoir. Elle clame des mélopées perverses et promet une vie privée d’espoirs. Vous vous en doutez, seul le preux chevalier Magnüm a le secret pour anéantir cette bête immonde. Ce secret c'est une musique. Cette musique, c'est le sentimétal. Après de multiples batailles sanglantes aux quatre coins de la capitale, la guerre elle (et le projet Magnüm), se terminera malheureusement ce mercredi par un concert qui s'annonce d'ores et déjà légendaire au Supersonic. Le Colosse de Métal a besoin de vous et de toute votre fougue pour réussir à triompher du mal. On compte sur vous.

Mercredi 9.01 - Supersonic - Gratuit !
 

Quasiment que des évènements gratuits, du jazz, de la house, du sentimétal, découvrez notre semaine de concerts en cliquant sur la photo ci-dessus.
 
LA PLAYLIST DE LA SEMAINE
La playlist de la semaine est également dispo sur
DeezerSpotify et Qobuz

 

A dimanche prochain les copains


Faites passer le mot, dites à vos copains de s'abonner !
Pour se désabonner, c'est par ici, pour nous écrire, plutôt par

 

Copyright © 2019 KOPLESH
Email Marketing Powered by Mailchimp