Copy

Les 4, 5 et 6 novembre 2016, à Namur, aura lieu le 3ème forum RivEspérance. Nous sommes heureux de vous donner un avant-goût du programme! Tout d’abord, une invitation à rencontrer Jean-Marie Pelt, Olivier De Schutter, Marthe Nyssens et Charles Delhez, le 17 mars, à Namur, à 20h15, pour une conférence préparatoire à RivEspérance 2016. Ensuite une première présentation du thème de notre 3ème Forum. Bonne lecture!

 <<Perso>>

Maintenant que les 4, 5 et 6 novembre 2015 sont passés, nous pouvons donc vous annoncer haut et fort que ce seront les dates de 2016 pour RivEspérance. Save the date, comme on dit aujourd’hui.

Pour préparer le forum 2016, une conférence le 17 mars, à Namur, avec la présence de Jean-Marie Pelt, fondateur du premier institut européen d’écologie, et Olivier De Schutter, juriste belge et professeur de droit international à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Il est depuis mai 2008 rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation au Conseil des droits de l’homme (ONU). Lors d’une table ronde animée par le Prof. Marthe Nyssens de l’UCL, ils échangeront sur l’encyclique Laudato Si’ (qui sera présentée par le P. Charles Delhez).

Habiter « notre maison commune »

La troisième édition de RivEspérance, sera bien sûr dans la foulée des deux précédentes, mais nous voulons encore faire mieux et élargir le public. Notre thème nous vient tout droit d’une expression qui est chère au pape François : Habiter « notre maison commune ». Hélas celle-ci est en danger, un danger « imminent » pour reprendre les mots si souvent entendus pendant les temps de menace de niveau 4. Et ce danger est triple.
  • Il y a celui qui défraye la chronique ces dernières semaines : Nous sommes en effet en guerre, une guerre d’un mode nouveau où nous ne savons pas très bien où l’ennemi se trouve, car il est parmi nous. Il ne porte pas d’uniforme, comme dans les antiques batailles rangées. Cette actualité est un lien structurel avec la question des immigrés qui a occupé le devant de la scène durant des semaines.
  • Il y a un péril écologique, notamment dû au changement climatique. Le congrès de Paris est là pour nous le rappeler. La Terre elle-même nous fait entendre son angoisse : la perte de la biodiversité, le changement climatique accéléré par l’industrie de l’homme, l’exploitation de nos ressources 1,5 fois plus importante que la bio-capacité annuelle de notre planète (4,3 fois en Belgique)… « C’est maintenant ou jamais, dit le pape François. Nous sommes au bord du suicide. »
  • Au niveau mondial, la persistance de la pauvreté et la fermeture des frontières des citadelles de « bien-avoir » devraient nous inquiéter. Un livre qui a connu un énorme succès, Le capital au XXIe siècle, de Thomas Piketty, établit rigoureusement qu’en ce début de XXIe siècle, le niveau d’inégalité est proche de celui du XIXe et du début du XXe siècle.
 
« Tout est lié »


Et, dirait le Pape, « tout est lié ». Un forum comme RivEspérance, est plus que jamais nécessaire pour une prise de conscience citoyenne, et chrétienne, pour ceux qui partagent cette foi. Ces questions que nous étouffions nous réveillent. N’est-il pas urgent de nous réinterroger sur l’essentiel ? Il y a, disait John Main, des « questions rédemptrices », et elles importent plus que des réponses trop faciles qui risqueraient de nous rendormir.

Le monde tel que nous avons essayé de le construire ces dernières années vacille. Avons-nous bâti sur les vraies valeurs ou nous sommes-nous contentés d’un dénominateur commun : la consommation ? Celle-ci, de plus en plus aveugle, entretient notre modèle économique et nous comble artificiellement, laissant vide notre intériorité et appauvrissant nos relations.

Le vendredi soir, conférence d’ouverture par Frédéric Lenoir. Le samedi matin, nous accueillerons Mgr Jozef De Kesel, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, M. Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant franco-marocain, né au Maroc;  Mgr Audo, l’évêque d’Alep (en lien avec Caritas) ; nous attendons encore la réponse de Martine Aubry. Le samedi après-midi, plus de 50 ateliers (notamment concernant le drame des réfugiés, le dialogue avec l’islam, l’urgence écologique, la pauvreté) et, en fin d’après-midi, différents concerts couronnés par une soirée conviviale et festive. Le dimanche, en matinée, grande table ronde avec Clotilde Nyssens (Sénatrice honoraire), Rik Torfs (Recteur de la KUL) et Charles Delhez, animée par Jean-Pierre Martin (RTL-TVi) à partir des questions posées par les participants et, l’après-midi, célébration eucharistique d’envoi à la cathédrale.

Nous nous réjouissons déjà de vous y retrouver et travaillons intensément pour que l’édition 2016 soit un pas de plus...

 
L’équipe porteuse de RivEspérance 2016
Peter Annegarn, Charles Delhez sj, Philippe de Mûelenaere, Gilles Deschepper, Annick Ghysens, Nancy de Montpellier, François Nuttin et Philippe Petit.
Transmettez cet e-mail à vous amis pour faire connaître RivEsperance !
Vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails à propos de RivEsperance? Vous pouvez vous désinscrire.