Copy
Et voilà que nous sommes déjà en 2018… année de notre prochaine édition de RivEspérance! Nous espérons que vous attendez avec autant d’impatience que nous cet événement que nous sommes en train de préparer d’arrache-pied !
 
Dans cette nouvelle newsletter :
  • Le thème de l’édition 2018
  • Anne-Dauphine Julliand sera présente pour l’édition 2018!
  • Agenda: La conférence de Christine Pedotti
  • Parutions: “La BD chrétienne”, « Trop envie de le dire », « Mort ET vie »
RivEspérance 2018: Quelle(s) famille(s) pour demain?
Le thème de la famille sera au cœur de l’édition 2018 ! Qui ne voit la transformation rapide du modèle familial qui aujourd’hui est devenu multiple, avec ses richesses, mais aussi ses souffrances ? Comment se situer, sans jugement, devant cette évolution qui touche toutes nos familles ? Comment donner ses chances à ce qui restera toujours le maillon essentiel de nos sociétés ? Ce thème sera modulé en conférences et ateliers. Le samedi après-midi rassemblera les jeunes couple. Les enfants et les ados rencontreront Anne-Dauphine Julliand dont l’expérience familiale est particulièrement riche et intense. 2018 sera aussi une année anniversaire pour les Droits de l’homme (1948). Nous y serons attentifs.

A vos agendas ! Bloquez les 2, 3 et 4 novembre 2018 pour ce grand rassemblement!
Anne-Dauphine Julliand à RivEspérance 2018!
Un premier pan du voile de RivEspérance 2018 se lève : la conférence du vendredi soir sera assurée par Anne-Dauphine Julliand, l’auteur du livre-témoignage bien connu : "Deux petits pas sur le sable mouillé" (Les Arènes 2011). Elle y relate son expérience de vie familiale confrontée à la maladie grave de deux de ses enfants Thaïs et Azylis, toutes deux décédées maintenant. Elle a aussi réalisé le film documentaire "Et les mistrals gagnants", sorti en 2017.
« Et  les mistrals gagnants » est un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement. Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual, enfants gravement malades, ont entre six et neuf ans. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme montrent le chemin du bonheur. Un jour, hors antenne, elle a interrogé Charles : « Comment fais-tu pour supporter ? Où trouves-tu la force ? » Il a répondu : « Au fond de mon cœur.»
 
Lors du colloque international  « Transmettre », à Lourdes en février dernier, les participants ont pu visionner le film et interroger Anne-Dauphine par Skype, sont avion n’ayant pu décoller à cause du gel. Moment émouvant d'échange avec la salle. Ainsi, à la question « où en êtes-vous avec Dieu ? », elle répond : « Je le tutoie. Le ciel ne m’est pas tombé sur la tête, il est entré dans ma maison. Dieu m’est devenu familier, il m’est devenu plus consolateur. Dieu était le seul au cœur de ma souffrance, il m’aimait. J’ai ressenti un amour immense. » Et de répondre à une autre question : « Aucun capitaine ne choisit la tempête, mais il choisit ce qu’il va en faire. Chacun est le capitaine de sa vie. »

C’est à un témoignage fort qu’il faut s’attendre pour ce 2 novembre prochain, ouverture de RivEspérance 2018. Et surtout, c’est sa force, à un échange avec l’auditoire qui sera certainement très nombreux. La souffrance touche toujours, surtout quand il s’agit de la perte d’un enfant. Anne-Dauphine sait si bien en faire confidence avec pudeur et espérance.
Christine Pedotti - Jésus, l’homme qui préférait les femmes.
Le christianisme, comme toutes les religions, est marqué par la structure patriarcale des sociétés qui l'ont vu naître et se développer. Et les hommes qui ont lu et interprété les textes n’ont pas fait la part belle aux femmes. Mais si on retourne aux évangiles et à Jésus, on fait de bien étranges découvertes…
 
Christine PEDOTTI est une intellectuelle catholique, écrivain et journaliste, elle est directrice déléguée de la rédaction de Témoignage chrétien. Elle a fondé, avec Anne Soupa, le Comité de la Jupe et la Conférence Catholique des Baptisées francophones. Toujours avec Anne Soupa, elle a co-écrit Les pieds dans le bénitier sur la place des femmes dans l’Église catholique. Elle est l’auteure d’une histoire du Concile : La Bataille du Vatican chez Plon (février 2012) et de Faut-il faire Vatican III ? chez Tallandier. Elle écrit aussi, sous le pseudonyme de Pietro De Paoli, des romans à succès qui mettent en scène les grands thèmes de l’actualité catholique. Le premier roman, Vatican 2035, paru en 2005, imagine l’avenir de l’Église. Benoît XVI y démissionne et des femmes deviennent cardinales.

Le 13 mars 2018 à 20:15 à l’Auditoire Pedro Arrupe (Sentier Thomas - Accès par la rue Grandgagnage). Infos et réservation: http://www.gcnamur.be/
Parutions
La BD Chrétienne

En 1994 paraissait aux éditions du Cerf une première édition de « La BD Chrétienne » rédigée par Roland Francart, jésuite, fondateur du Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée à Bruxelles (CRIABD) en 1985 et président du jury du prix européen Gabriel de la BD chrétienne. Une réédition de ce livre, très largement complétée et enrichie de nombreuses illustrations est parue en février aux éditions Karthala à Paris.
La BD chrétienne née en 1941 compte plus de 1500 albums francophones. Le livre aborde le monde de la BD en général, sa naissance et son évolution. L’auteur met en exergue l’âge d’or de la BD chrétienne jusqu’en 1960 et puis son tournent catéchétique et enfin un renouveau avec notamment les mangas japonais et les romans graphiques franco-belges. Une biographie de 36 dessinateurs de BD chrétiennes enrichit cet ouvrage ainsi qu’une sélection de 65 albums significatifs de cette forme d’expression. Il est un livre de référence pour tous les amateurs de BD, comme pour les animateurs pastoraux, catéchistes et professeurs de religion.


Trop envie de le dire

Charles Delhez, de l’équipe de RivEspérance 2018, vient de publier un livre, « Trop envie de la dire » qui reprend une soixantaine de chroniques de publiées depuis 2010 dans différents médias, regroupées selon leurs thématiques : Société, Sagesse, Éthique, Philosophie, Religions, Spiritualité, Foi, Christianisme, Noël et Pâques. Ces textes de deux ou trois pages dessinent une vision humaine et religieuse cohérente, en dialogue avec la culture contemporaine.

« Son réalisme et sa foi rapprochent le Père Delhez de cet autre jésuite, le pape François. L’un et l’autre s’efforcent non pas de moderniser le message du Christ, mais de le dépouiller de ce que les siècles lui ont apporté de contingent en fonction justement de l’état de la société en ces siècles. […] Un message que le Père Delhez relaie à sa manière, à la fois vieux de 2000 ans et jeune d’une éternelle Espérance » (Jacques Franck, Préface).

 
Mort ET vie

La croix dit-elle vraiment tout le message évangélique ? Aux Éditions Fidélité, pour se préparer à Pâques, un petit album en couleur, « Mort ET vie ». Historienne de l'art et formatrice à la communication interpersonnelle, Anne Libbrecht Gourdet a recherché des images qui évoquent aussi bien la déréliction du Christ que sa résurrection. Certains artistes, en effet, ont su voir derrière ce bois sacré la lueur pascale. Un bel ouvrage pour s’imprégner d'un christianisme de résurrection, car il faut que les chrétiens aient l'air un peu plus sauvés !
Copyright © 2018 RivEsperance, All rights reserved.


Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp