Copy
Newsletter N°6
View this email in your browser

Edito

L’été est fini… C’est la reprise de l’école, du travail, des multiples engagements, et bien sûr de la Newsletter pour informer et s’informer sur le projet.
Un moment symbolique approche : Reech eng Hand fêtera son premier anniversaire le 30 septembre !
Nous pouvons déjà mesurer toute l’importance de ce projet, tant dans l’accompagnement et l’intégration des réfugiés au niveau local que par son impact positif sur la vie de l’Église au Luxembourg. L’engagement communicatif suscité par Reech eng Hand se mêle à la réflexion sur les graves questions de l’exil, d’une situation géopolitique toujours aussi complexe et, parfois, les difficultés de l’accompagnement. Ce sera l’objet de notre prochaine matinée de rencontre en novembre. Mais l’enthousiasme ne faiblit pas, car il est porté par notre foi.
MERCI à vous tous et toutes pour votre engagement et à bientôt!
 
Marie-Christine, Paul, Dominique, Fränk

Agenda

12 novembre : Matinée de rencontre / formation pour toutes les équipes Reech eng Hand. Ensemble avec le Dr Vervier nous ferons la relecture de nos engagements auprès des réfugiés.
Lieu : Maison des Œuvres à Bettembourg.

 

 

Soirée de formation sur l’accueil de l’étranger dans l’Ancien Testament par le Père Maurice Gilbert SJ, théologien et bibliste de renom, le mardi 18 octobre à 20 heures à la Salle Saint Ignace, Communauté du Christ-Roi (Luxembourg-Belair). Le Père Maurice présentera et analysera 2 ou 3 textes essentiels puis répondra aux questions. Une autre soirée est prévue en fin d’année.
Merci de vous inscrire par mail avant le 11 oct (reech-eng-hand cathol.lu) car la salle St Ignace a une capacité maximum de 40 personnes.

 

Formation pour les nouveaux bénévoles : l’Agence du Bénévolat organise le 22 octobre une journée de formation pour les bénévoles (module général) dans le domaine de l’accueil des réfugiés. La formation se donne au choix en français, anglais ou luxembourgeois. Lieu : Centre Jean XXIII / Kirchberg. 
Vous pouvez vous inscrire auprès de l’Agence du Bénévolat (Tél. : 26 12 10-1, courriel : info agence-benevolat.lu).

Liesowender « Christentum und Islam » op lëtzebuergesch während Oktober a November, organiséiert vum Grupp Reech eng Hand Porverband Bartreng-Stroossen.
Un cercle de lecture sur le même thème est prévu en français au printemps 2017.

Nos Projets

3 projets de Reech eng Hand reçoivent le soutien financier de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

 

  • Un cours de français intensif durant l’été 2016.
    Organisation d’un cours de français intensif pour 26 DPI pendant les vacances d’été 2016. Nous avons spécifiquement ciblé de jeunes DPI, qui ont au moins un équivalent Bac et qui ont le projet de continuer des études au Luxembourg. Ils devaient avoir des connaissances de base en français (équivalent à un niveau A1). L’objectif était de les faire progresser un maximum en peu de temps en leur proposant un cours intensif de français de 200 heures (entre le 1er août et le 9 septembre). Idéalement certains pourront passer une certification B2 en français. Ce projet a été clôturé avec succès et le 21 septembre, les étudiants recevront officiellement leurs certificats de participation. Ils pourront passer l’examen DELF (Test organisé par l’Institut National des Langues pour certifier le niveau B2) en décembre.
     
  • Projet «Work & integration portfolio (WIP) » 
    Réalisation de portfolios (sur clé USB et format papier) avec les demandeurs de protection internationale (DPI). L’objectif est de profiter de la durée d’instruction du dossier en vue de l’obtention du statut pour créer des portfolios avec les réfugiés en procédure d’asile, qui retracent en anglais / français leurs compétences formelles (titres, diplômes, certificats) dans différents domaines, tels que leurs connaissance linguistiques, leur parcours scolaire, leur vie professionnelle et leurs compétences non-certifiées. Ces portfolios rendront plus rapide et plus facile l’examen des dossiers par les services spécialisés ( ADEM, …) dès l’obtention du statut. Selon le profil des personnes, on essayera de leur proposer des rencontres /stages avec des professionnels établis au Luxembourg pour un échange sur les pratiques professionnelles et pour déterminer ainsi si leurs compétences correspondent à celles demandées au Luxembourg. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le LCGB.
     
  • Livre : Le Luxembourg en poche. Guide pour les nouveaux arrivants.
    Réalisation d’un guide sur la culture et la société luxembourgeoise avec des informations pratiques pour des personnes qui n’ont que très peu de connaissances sur la vie en Europe et au Luxembourg. Le guide sera édité en deux versions (français-arabe et anglais-farsi). Il s’adresse avant tout à des réfugiés, mais aussi à des migrants ou des touristes qui parlent arabe, farsi ou anglais et qui veulent accéder à une information claire et précise sur la vie au Luxembourg. De plus, une application pour smartphone sera développée à partir du même contenu. L’application pour smartphone sera réalisée et éditée par l’ErwuesseBildung asbl. 

Petites Annonces

On cherche actuellement encore 3 vélos pour des réfugiés à Weiswampach. Si vous possédez un et que vous voulez le donner : contactez-nous à reech-eng-hand@cathol.lu

Le groupe Reech eng Hand de Schifflange organise à la rentrée des cours de français niveau débutant/alphabétisation au Moulin Bestgen, rue du Moulin à Schifflange, du lundi au samedi. Il reste des places pour des apprenants !
D’autre part, le groupe recherche des bénévoles pour compléter l’équipe d’enseignants, ainsi que des personnes voulant bien assurer la garde des enfants au Moulin Bestgen pendant les cours.
Plus de renseignements auprès du P. François Terzer (Tél. : 54 80 69, Email : fterzer pt.lu).
 
N’oubliez pas de nous communiquer (de préférence à reech-eng-hand@cathol.lu) vos nouvelles et témoignages, pour pouvoir les diffuser sur le site www.reech-eng-hand.lu et la prochaine Newsletter !
 

Copyright © 2016 Reech eng Hand, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp