Copy
View this email in your browser

Les chiffres de 2016
Le Ministère de l'Immigration a présenté les chiffres de l'immigration pour 2016. 

Le 17 mars , le Ministre des affaires étrangères et de l'immigration Jean Asselborn et la Ministre de l'Intégration Corinne Cahen ont présenté le bilan pour l'année 2016 en matière d'immigration et d'asile au Luxembourg. 

le rapport 2016

Projection du film "I Am ..." Du Moyen Orient au Luxembourg. Témoignages de Réfugiés. 

Cordiale invitation à tous les groupes Reech eng Hand. Des personnes interviewées dans le documentaire seront présentes lors de cette soirée.
Inscription : olemasne@outlook.com

Mardi 4 avril à  20h au "Christ-Roi", 23 av Gaston Diderich (Belair).

Flüchtlingsrot (LFR)

Depuis mars 2017, le projet Reech eng Hand est membre du Collectif Réfugiés Luxembourg. Cette plateforme regroupe l' ACAT, Amnesty, ASTI, CEFIS, CARITAS, CLAE, Passerell asbl, REH et le UNHCR (observateur) autour des questions liées à la situation des réfugiés au Luxembourg. 
 

AGENDA

- en ce moment à l’Utopia, le film « The Other Side of Hope » d’Aki Kaurismäki (en finlandais avec st anglais), 2016, 98min : l'histoire d'un jeune réfugié syrien en Finlande, confronté à l'administration, à des gens accueillants et d'autres qui ne le sont pas…
- Invitation à la conférence « Egalité des sexes et liberté de religion », le 27 mars à Neimënster à 16h00 (organisation : Conseil National des Femmes du Luxembourg, inscription avant le 25 mars auprès de : anik.raskin@cnfl.lu)
- 28 avril : conférence avec Jean-Luc Karleskind sur l’Islam, à Bettembourg (heure à confirmer)
- "Flüchtlingen : Matmënschen aus enger anerer Kultur », un échange avec le théologien Paul Galles (Young Caritas), le mercredi 23 mai à 20h00 à l’église d’Ingeldorf (11 rue de la Sûre). Entrée libre.
Coorganisation : ErwuesseBildung, Reech eng Hand, paroisses d’Ettelbruck et Diekirch
- Save the date : 14 mai - rencontre équipes REH
Tous les bénévoles des équipes locales sont invité-e-s à une réunion d'échange le dimanche 14 mai de 16 à 19h. Nous allons échanger sur le regroupement familial, le projet WIP et la situation des pays dont sont originaires la plupart des personnes demandant actuellement la protection internationale (Balkans et Afrique).
Une invitation avec tous les détails sera envoyée début mai. 
- Save the date : 4 mai : fête du Meekranz au Home des Lions Bleus, 61 rue de Pulvermühl, pour personnes réfugiées et résidents (REH , avec Passerelles et VDL)

Formation Bénévoles

Depuis le mois de juin, l'Agence du Bénévolat a pris en main l'organisation des formations initiales pour bénévoles qui veulent s'investir dans l'accompagnement des réfugiés. Cette formation ("Get Involved") est réalisée en collaboration avec les organisations ASTI, Caritas, Croix-Rouge et Reech eng Hand. Le projet est financé par l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre du projet "mateneen". 
Nous invitons tous celles et ceux qui n'ont pas pu participer à une de nos formations initiales en 2015/début 2016 à saisir l'occasion et à s'inscrire à une des futures séances de "Get Involved". Les formations se font au choix en luxembourgeois, en français ou en anglais et sont gratuites. 
Une prochaine session sera organisée le samedi 1er avril au Centre écologique et touristique « Parc Housen » à Hosingen de 9h à 17h. Puis encore le 17 juin à Bascharage. Pour vous inscrire : Agence du bénévolat

Projet Mateneen 



Reech eng Hand travaille actuellement sur deux projets cofinancés par l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte: 

Work and Integration portfolio
L'objectif du projet est d'accompagner des demandeurs de protection internationale dans un projet de préparation de leur insertion professionnelle. L'objectif est de faire avec eux des portfolios de leurs expériences et de leurs connaissances pendant qu'ils sont encore en procédure afin de leur permettre de commencer directement une recherche d'emploi le jour où ils reçoivent leur statut. 
En ce moment l'équipe WIP finalise la méthodologie et prépare la formation des bénévoles et professionnels qui vont faire ce programme avec les DPI. Dès que nous aurons mis en place les outils et fait une série de portfolios pour valider la méthode, nous allons lancer le projet à plus grande échelle dans plusieurs foyers. Le LCGB va accompagner le projet par la mise en place de séances d'informations destinées aux DPI sur l'économie et le marché du travail luxembourgeois. 


Le Luxembourg en poche 
La finalisation de la rédaction du guide avance à grand pas. Nous espérons pouvoir terminer pour mai le texte afin de le donner à la traduction (anglais, perse et arabe). Une équipe de photographes est en train de travailler sur les illustrations.
 

Festival des migrations

Echanges d’informations et sympathiques rencontres au stand Reech eng Hand lors du 34e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté.
Le 4 et 5 mars a eu lieu le 34e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté à LuxExpo. Reech eng Hand y était bien représenté avec un stand informatif et coloré. Avec Shakiba, Ala, Ayman, Stanislas et Agnes, l’équipe de coordination a pu accueillir de nombreux bénévoles de tout le pays, ainsi que des personnes intéressées par les différentes dimensions du projet.
Agnes Rausch a également animé une conférence avec Passerell asbl sur la thématique « Afghanistan is not safe ».

Recherche 

Actuellement on recherche pour plusieurs foyers : 
- articles bébé (bavoirs, vêtements 3-6 mois) et 3 petits miroirs : arausch@pt.lu 
- des grandes tasses pour le thé (type Mug XXL): arausch@pt.lu 
- Recherche de bénévoles pour activités avec des enfants à la Logopédie pendant la semaine
Contacter Olive : olemasne@outlook.com

Your text caption goes here. You can change the position of the caption and set styles in the block’s settings tab.
Copyright © 2017 Reech eng Hand, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp