Copy
Actualité sur le projet Reech-eng-Hand
View this email in your browser

Feedback Rencontre Bettembourg du 12 novembre

Matinée de rencontre Reech eng Hand à Bettembourg 
une occasion pour faire le point et aller plus loin
Plus de 30 bénévoles ont eu l’occasion de se retrouver, de s’informer sur les activités des différentes équipes Reech eng Hand, mais aussi de réfléchir sur les défis de l’accompagnement de réfugiés avec le Dr. Jean-François Vervier (pédopsychiatre et spécialiste des questions transculturelles).
En sous-groupes, un bilan a été fait des activités réalisées et des programmes prévus pour 2016 – 2017, ainsi qu’une réflexion sur les questions pratiques ou psychologiques qui se posent au sein des équipes par rapport à l’accompagnement de réfugiés.
pour plus d'informations : article sur www.reech-eng-Hand.lu

Campagne d'information et de mobilisation : Afghanistan is not Safe

La campagne d'information, organisée par Reech eng Hand avec le concours de réfugiés afghans et soutenue par le Lëtzeburger Flüchtlingsrôt sera présentée le lundi 28 novembre. 
Il s'agit d'informer le grand public sur la situation actuelle en Afghanistan afin d'interpeller les responsables politiques pour qu'ils renoncent aux renvois et aux expulsions vers l'Afghanistan. Les associations ont formulé 7 revendications (Version française) (deutsche Fassung) qu'ils adressent aux responsables politiques luxembourgeois et européens. 
Vous trouvez ci-joint aussi un dépliant d'information sur la campagne.

 

Évènements:
-    Amnesty : 01/12 à 20h30 à la Cinémathèque : projection d’un film sur le photojournalisme en Afghanistan, suivi d’un débat avec un photojournaliste  
-    Passerell : 05/12 à 18h rencontre entre 5 Afghans et 5 résidents ; 19h projection du film Syngue Sabour d’Atiq Rahimi ; 20h40 débat ouvert en présence de DPI afghans
-    Amnesty : 10/12 ‘Journée internationale des droits de l’homme’, présence d’une délégation d’Afghans et de signataires avec un panneau ‘Afghanistan is not Safe’
-    18/01 Conférence en collaboration avec l’Université à Belval ; 1ère partie : Conrad Schetter parlera sur la situation de conflit et des droits de l’homme en Afghanistan, avec un accent particulier sur l’ethnie des hazara ; 2ème partie : Catherine Warin et Agnes Rausch sur l’accord UE-Afghanistan, table ronde en présence de membres de la communauté afghane, de représentants du Ministère des affaires étrangères et d’étudiants, sous la modération d’un(e) journaliste luxembourgeois.

Article sur la conférence de presse : https://web.cathol.lu/article5607

 

Formation des bénévoles ("Get Involved")

Depuis le mois de juin, l'Agence du Bénévolat a pris en main l'organisation des formations initiales pour bénévoles qui veulent s'investir dans l'accompagnement des réfugiés. Cette formation est réalisée en collaboration avec les organisations ASTI, Caritas, Croix-Rouge et Reech eng Hand. Le projet est financé par l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre du projet "mateneen". 

Nous invitons tous celles et ceux qui n'ont pas pu participer à une de nos formations initiales en 2015/début 2016 à saisir l'occasion et s'inscrire à une des futures séances de "Get Involved". Les formations se font au choix en luxembourgeois, en français ou en anglais et sont gratuites. 

La prochaine séance de formation aura lieu le samedi 28 janvier 2017 de 9 à 17 heures au Centre de Jeunesse Marienthal. 
Etant donné le nombre important de demandes concernant cette formation, nous vous prions de vous inscrire avant le 13 janvier 2017.
 
Une prochaine session sera organisée le samedi 1er avril au Centre écologique et touristique « Parc Housen » à Hosingen de 9h à 17h. Vous pouvez vous pré-inscrire dès à présent.
 
Veuillez trouver en annexe l’invitation et le formulaire d’inscription pour la formation du 28 janvier ainsi que le formulaire de pré-inscription pour la formation en avril qui sont à renvoyer par mail ou par courrier à l'Agence du Bénévolat. 
Vous pouvez mentionner sur votre inscription votre activité en tant que bénévole Reech eng Hand. 



 

En bref 

  • l’ASTI vient de publier un utile dictionnaire français - arabe - luxembourgeois que vous pouvez télécharger en version pdf
  • Suite à notre rencontre de Bettembourg, la coordination REH est en train de mettre en place un site web réservé à Reech eng Hand pour des questions-réponses sur tous les aspects de l'engagement bénévole auprès des réfugiés. Le principe est que chacun puisse poser les questions qui lui semblent importantes et l'équipe REH essaiera de trouver les réponses adéquates qui seront publiées. Nous reviendrons plus en détail sur ce projet dans une de nos prochaines Newsletters. 
  • Deuxième soirée de formation sur l’accueil de l’étranger, cette fois dans le Nouveau Testament par le Père Maurice Gilbert SJ, théologien et bibliste de renom, le mardi 13 décembre à 20 heures à la Salle Saint Ignace, Communauté du Christ-Roi (Luxembourg-Belair).
    Le Père Maurice présentera et analysera 2 ou 3 textes essentiels puis répondra aux questions.
    Merci de vous inscrire par mail (reech-eng-hand cathol.lu) car la salle St Ignace a une capacité maximum de 40 personnes.




 

Copyright © 2016 Reech eng Hand, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp