Copy
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
 

septembre 2016

 
 

Newsletter 2/16
 

 
 

Chère lectrice, cher lecteur,

Quel est le lien entre des personnes malvoyantes, le cinéma et les hôpitaux ? Ce lien, c’est l’activité de conseil très diversifiée de reflecta ag. Depuis de nombreuses années, nos conseillères et conseillers s’engagent dans différentes problématiques sur mandat d’associations et s’efforcent d’aboutir à des résultats durables. Nous vous présentons ci-dessous deux exemples de notre champ d’activité « reflecta pour les associations ».
Y étiez-vous? Le 10 mai 2016, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux participantes et participants à notre événement de pré-soirée. Voici, ci-dessous, quelques impressions destinées à raviver le souvenir de ceux et celles parmi vous qui ont pu se joindre à nous pour cette agréable rencontre.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous réjouissons de recevoir votre feedback.

Votre équipe reflecta

 
www.reflecta.ch

Rencontre en pré-soirée

De l’inspiration à l’action concrète – Le travail (de projet) quotidien exige constamment créativité et inspiration. Où allons-nous les chercher ? Comment les intégrons-nous ? Et comment les transformons-nous en actions efficaces?
 
Rétrospective sur notre manifestation de pré-soirée du 10 mai 2016 au Tramdepot B de Berne avec les éminentes personnalités suivantes:

  • Seraina Rohrer, directrice des Journées cinématographiques de Soleure (Lien)
  • Peter Grünenfelder, directeur d’Avenir Suisse (Lien)
Les discussions ont été animées par:
  • Markus Spillmann, chroniqueur et auteur, partenaire de Klaus-Metzler-Eckmann-Spillmann, propriétaire de Spillmann Publizistik Strategie Management
 
L’équipe de reflecta se réjouit vivement du succès de cette rencontre et exprime ses remerciements aux nombreuses personnes – également de haut niveau! - qui y ont participé.
Lors de deux brefs exposés et d’une discussion finale, les conférenciers nous ont permis d’appréhender des aspects intéressants de leur travail et nous ont donné des informations passionnantes sur l’utilisation de facteurs qualitatifs « doux », dont voici quelques exemples :
 
  • encourager les réseaux: favoriser le dialogue national au-delà des barrières linguistiques, réunir les gens, stimuler le dialogue, vivre ensemble;
  • utiliser les émotions: créer un état positif inhabituel, présenter l’ouverture et l’innovation dans un cadre inattendu (p. ex. lors de séances monotones), transmettre des faits objectifs d’une manière créative ;
  • oser la multidisciplinarité: collaborer avec des institutions d’autres secteurs et langues, ouvrir et briser les frontières ;
  • regrouper les forces: permettre l’innovation dans un cadre temporel défini.

 
Lien vers les photos

Association Cliniques privées suisses (CPS)

reflecta a repris la direction opérationnelle de l’association Cliniques privées suisses le 1er janvier 2015. L’association compte 130 cliniques membres et défend les intérêts des cliniques privées dans toute la Suisse.
 
L’évolution rapide des conditions-cadres de la politique suisse de la santé, et surtout des 26 politiques cantonales en la matière, ainsi que l’intensification de la régulation, exigent une approche stratégique et l’observation constante de l’environnement et du marché. A côté de l’exécution des tâches formelles de l’association, reflecta continue à développer, pour les membres, la représentation juridique et politique des intérêts des cliniques privées, sur mandat du comité. Le savoir-faire de reflecta en matière de conseil et le réseau multidisciplinaire sont ainsi utilisés au profit du travail de l’association.

 
Lien vers la page d’accueil

filmdistribution suisse (fds)

filmdistribution suisse (fds) est l’association faîtière des distributeurs de films en Suisse. La distribution de films joue un rôle capital dans la transmission de la culture, ainsi que dans le financement et la commercialisation des films. Les distributeurs amènent les contenus audiovisuels vers les points de vente : cinémas, plateformes numériques, télévision, DVD et autres formats.
Depuis près de vingt ans, reflecta gère le secrétariat de fds et conseille l’association pour des questions juridiques, économiques et de politique culturelle. Quelques mots-clés parmi nos prestations de conseil : droit de la concurrence, droit du travail, impulsions pour des révisions de lois, représentation dans des communautés d’intérêts, participation à des commissions spéciales de la Confédération. reflecta assume non seulement la responsabilité de la gestion ordinaire de l’association, mais organise également pour les membres fds des roadshows, au cours desquels les nouveaux films sont présentés à un public de professionnels, par exemple dans le cadre du Festival du film de Locarno.

 
Lien vers la page d'accueil
 

Nouveau dans le team

Fonction
Responsable de l’accueil / adjointe administrative

Coursus
Diplôme de commerce VSH
Spécialiste en commerce de détail

Domaines d’activité
Diplôme ECDL 

Langues
allemand, anglais, français

 
Karin Thierstein
thierstein@reflecta.ch
+41 31 387 37 97

Nouveau dans le team

Fonction
apprentie

Langues
allemand, anglais, français

 
Manuela Schär
schaer@reflecta.ch
+41 31 387 37 97

Contact

reflecta sa
Zieglerstrasse 29, Case postale 530
CH-3000 Berne 14
T +41 31 387 37 97
F +41 31 387 37 99
www.reflecta.ch
info@reflecta.ch