Copy
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
  51c950a7-2f43-4f96-aa78-2b32d3f5d402.png

octobre 2017

 
 

Newsletter 2/17
 

 
 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous voici déjà au dernier trimestre 2017. Les préparatifs pour l’année prochaine ont déjà commencé un peu partout. C’est également le cas chez reflecta – d’autant plus qu’en 2018, nous allons fêter nos vingt ans d’activité de conseil. Lors de notre prochain événement de pré-soirée, le 22 mai 2018, nous aurons l’occasion de trinquer avec vous pour célébrer les projets fructueux des années passées et futures. Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos mandats et projets actuels. Une rétrospective de notre événement de pré-soirée du 16 mai 2017 complète la présente édition de notre newsletter.

Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture.

Votre équipe reflecta

 
www.reflecta.ch

Fair Build Foundation: création d’une fondation


Ces dernières années, les conditions de travail sur les grands chantiers, comme par exemple les stades pour la Coupe du monde de football, font régulièrement les grands titres des journaux. Pour répondre à cette critique, la « Mega-Sporting Events Platform for Human Rights » (MSE Platform) a été créée avec le soutien du gouvernement suisse : elle permet un échange de bonnes pratiques entre les différents acteurs. Plusieurs intervenants ont en outre commencé à effectuer des inspections sur les grands chantiers, mais de façon plutôt non systématique jusqu’à présent.
L’initiative de reflecta a permis de lancer le projet de création de la « Fair Build Foundation ». Le but de cette fondation est de créer une norme globalement reconnue pour les conditions de travail sur les grands chantiers et de donner un cadre uniforme aux différentes inspections. En tant qu’acteur neutre et extérieur, reflecta est en mesure de réunir les différents groupes d’intérêt afin d’obtenir un large soutien pour le projet. Reflecta utilise une approche multidisciplinaire pour structurer la mise en place de la fondation et bénéficie en la matière d’une grande

 

Management de projet : nouvelle certification IPMA


Les chefs de projets expérimentés peuvent se faire certifier de différentes manières. L’IPMA (International Project Management Association) propose une certification valable et reconnue au niveau international. Reflecta sa s’engage depuis longtemps déjà pour la certification selon ces directives et offre le renforcement des connaissances nécessaires, ainsi qu’un accompagnement assurant la réussite, en collaboration avec l’entreprise partenaire Bose Thoma GmbH et le Centre de certification vzpm (www.vzpm.ch). Les certificats selon IPMA/SwissICB 4.0 répondent aux plus hautes exigences pour le management de projet. Quelques nouveautés importantes sont entrées en vigueur cette année. L’essentiel figure dans la fiche d’information. Reflecta sa soutient activement les entreprises et les institutions pour la mise sur pied et la réalisation de formations sur mesure en management de projet et accompagne la certification. Patrick Vogel, partenaire de reflecta sa, se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

 
L'essentiel figure

Stettlen : nouvelle construction pour une double école enfantine


Pour l’année scolaire 2017-2018, la commune d’habitants de Stettlen s’attendait à une nette augmentation du nombre d’enfants qui entreraient à l’école enfantine. Les locaux existants dédiés à ce niveau scolaire ne répondaient pas aux exigences en termes d’espace ou étaient en mauvais état.
Reflecta a apporté son soutien à la commune pour élaborer et évaluer diverses variantes afin de garantir que les salles de classe répondent aux besoins. Différentes approches ont été analysées et confrontées : assainissement, agrandissement des bâtiments existants, nouvelle construction pour toute l’infrastructure de l’école enfantine. Suivant la recommandation de l’équipe de projet, le conseil municipal a opté pour la construction d’une double école enfantine.
Par la suite, reflecta, en tant que chef de projet représentant le maître d’ouvrage, a pris la responsabilité de l’ensemble des phases : formulation des besoins, fourniture des prestations d’un entrepreneur total et direction générale de projet pour le maître d’ouvrage. Il s’agissait de coordonner les intérêts divers des différents acteurs du projet et de permettre, grâce à une gestion de projet rigoureuse et une prise de décision adaptée à chaque phase, la planification et la réalisation de la nouvelle construction en 17 mois.

 

 

Evénement de pré-soirée 2017 : rétrospective


Le 16 mai 2017, nous avons à nouveau eu le privilège d’accueillir d’éminentes personnalités à la table ronde de notre rencontre de pré-soirée 2017 :

Prof. Dr. méd., ém. Felix Frey, directeur de sitem­insel SA
André Nietlisbach, secrétaire général de la Direction de l’économie publique du canton de Berne
Markus Spillmann (animateur des discussions), SPILLMANN Publizistik Strategie Management GmbH / Partenaire de KLAUS METZLER ECKMANN SPILLMANN

C’est le Swiss Institute for Translational and Entrepreneurial Medicine (www.sitem­insel.ch), qui a été au centre des débats.
Nous remercions les participants à la table ronde ainsi que toutes les personnes présentes pour le débat engagé et les discussions intéressantes qui ont suivi. Vous trouverez ci-dessous un lien vers les photos de la rencontre ainsi que vers l’enregistrement graphique, qui vous permettront de raviver le souvenir de cette manifestation.

 
photos

Contact

reflecta sa
Zieglerstrasse 29
CH-3007 Berne
T +41 31 387 37 97
F +41 31 387 37 99
www.reflecta.ch
info@reflecta.ch