Journal d'information édition du mois de avril 2016
Pour voir ce courriel correctement, activer les images 

Journal d'information du mois de avril 2016 


Message du Président
Tim Ranson
Au moment même de rédiger ce mot, nous confirmons à la fois l’arrivée officielle du printemps et la clôture de tous nos expostions qui ont eu lieu à travers le Canada. 

La saison de location a connu un début d’année fort intéressant avec une participation variée aux expositions.  Personnellement, j’ai visité les salons de Moncton, de la Colombie-Britannique et des Prairies.  J’ai été bien accueilli et très impressionné par le dynamisme qui régnait à chaque endroit.  L’effervescence du Salon des Prairies et la qualité de gestion dont a fait preuve le comité du Salon de l’Alberta augurent bien pour les prochaines années.  Félicitations à tous les comités des Salons commerciaux!  Vos efforts et votre volonté à maintenir la qualité de ces expositions depuis de nombreuses années rapportent enfin!  Je vous encourage tous et toutes à reconnaître le travail des bénévoles de votre organisation et à assurer que leurs efforts ne passent pas inaperçus!

Notons également la forte participation des membres canadiens au 60e Salon de l’ARA cette année.  L’ARA a fait un travail remarquable avec des séances d’apprentissage de haute qualité, des occasions inouïes d’échanger des idées et la formation des membres du personnel.  Sur une note plus personnelle, mon événement préféré a été la Soirée d’accueil tenue par l’ACL au Hard Rock Café.  Ce fut un moment de grande importance, soit un événement social ayant permis la réunion de nouvelles et d’anciennes connaissances.

D’un point de vue commercial, le ralentissement de l’économie est une préoccupation constante généralisée au sein des vendeurs et, dans une certaine mesure, au sein de certains membres.  Cependant, notre discussion sur les hauts et les bas de l’industrie m’a permis d’entrevoir de meilleures perspectives pour les entreprises jouissant d’une clientèle à la fois nombreuse et variée, notamment les entreprises spécialisées dans le secteur des réceptions, tentes et événements qui indiquent un avenir plus prometteur.  Ces prévisions sont confirmées par l’examen de l’ARA qui prévoit une hausse, bien que modeste, de la croissance du secteur des activités de réceptions, tentes et événements de l’ordre de 3 à 4 % en 2016.  

Le premier trimestre est déjà derrière nous.  Le printemps apporte toujours un lot de nouveaux projets.  Restez vigilants, vigilantes.

Je souhaite, à vous ainsi qu’à tous les membres de votre entreprise, beaucoup de succès dans vos entreprises.

Tim Ranson
Président
Association canadienne de location
Association Canadienne de location
Cadres du conseil d'administration


Dave Mintenko
Président
Hertz Equipment Rental 

Tim Ranson
2ième Président
The Cat Rental Store

Hank McInnis
Vice-président
Hewitt Rentals

James Morden
Directeur de la Région 10 
Rentshop Inc.

Nathalie McGregor
Directrice générale du CRA

Directeurs/trices du conseil d'administration
Steve Provost
Directeur, Colombie-Britannique
United Rentals

Jill Holtsman
Directrice, Saskatchewan 
Hub City Display

Kelly Dwyer
Directrice, Manitoba
C&T Rentals & Sales Ltd

Mike Maltby
Directeur, Ontario
Ingersoll Rent-All

Philip Lavigne
Directeur, Québec
SOS Location


Dan Spencer
Directeur, Atlantique
Hewitt Rentals

Gary Webb
Directeur associé
L.B. White Co.

David Bisson
Directeur associé
National Hose & Equipment Ltd
Expositions 2016
Merci à nos partenaires de 2016! 
Commanditaire Plancher – Exposition de la Prairie
Special Event Sales

Commanditaires Platine
Cavalier Industries
Doosan Portable Power Canada
Frost Fighter Inc.
Genie Terex AWP
Hilti Canada
Nor-Val Rentals
Select Equipment Rentals
Sunbelt Rentals
Tsurumi Canada
Warner Rentals
Warner Shelter Systems
Western Financial
Williamson Equipment

Commanditaires Or
EZE Rent-It Centre Ltd.
Heater Sales & Service
Multiquip Inc.
National Event Supply
Skyjack
The Cat Rental Store
United Rentals
Vermeer Canada Inc.
Wacker Neuson 
Commanditaires Argent
A & B Tool Rentals Ltd.
Brooks Construction Equipment 
CM-Equip
Double R Rentals
Haulotte Group
Husqvarna Construction
Iv's Rental
L.B. White
Mancorp Industrial Sales Ltd.
National Hose & Equipment Ltd.
Rental Network
Rentquip Canada
Sure Flame Products
Winn Rentals

Commanditaires Bronze
A.E. Sales Inc.
Atlas Copco
Canadian Rental Service
Celtic Distributors
Certified Sales & Marketing
Deltaquip Supplies Ltd.
Diamond Products
M.S. Sales Ltd.
Magnum - Generac Mobile Products
Milwaukee Electric Tool
OCFab Ltd.
Rental Experts
Revelstoke Equipment & Rentals
Spatial Technologies
Star Diamond Tools Inc.
Terra Cut Supply Ltd.
Weber MT Inc.



Profitez-vous pleinement de VOTRE association?
Pour faire suite à nos quatre salons de location qui ont eu lieu à travers le Canada et au salon de l’ARA qui s’est déroulé à Atlanta, permettez-moi de remercier tous les membres de leur appui continu.  Du point de vue de nos commanditaires, exposants et participants, vous jouez tous et toutes un rôle très important dans le développement de notre association!
 
Bien que certains de nos membres considèrent ces expositions comme la principale attraction, n’oublions pas que nous avons des produits et des services à offrir et des occasions à saisir en matière d’engagement sur le plan local.   Pendant la haute saison d’exposition, nous avons rencontré des membres à la fois actuels, nouveaux et revenants!  À tous, mon conseil a été « Engagez-vous »!  L’engagement est le seul moyen de profiter pleinement de tous les avantages de l’association, autant l’ACL que l’ARA.  D’ailleurs, je lisais dans l’édition de mars du magazine Rental Management, un article rédigé par le président de l’ARA, M. Roger Vajgrt, qui disait exactement la même chose.  De plus, Roger affirme que notre association offre à ses membres une occasion unique et immanquable!  Si vous n’avez pas eu la chance de le lire, je vous conseille de prendre un moment pour le lire en ligne.  Fort intéressant!
 
Même après 50 ans, le centre d’intérêt principal de l’ACL demeure le même : rester concentrée sur le succès de ses membres et faire évoluer la croissance de l’industrie de la location.  Saviez-vous que l’ACL et l’ARA desservent un réseau de 7 500 magasins de location dans 40 pays au monde?  Nos valeurs fondamentales reposent entièrement sur le développement des qualités de chef de ses membres par le bénévolat et l’autodétermination.  Afin d’arriver à atteindre ses objectifs, chaque année au mois d’octobre, l’ARA organise une conférence sur le leadership.  Pour cette occasion, le président de chacune des 7 régions choisit judicieusement un bénévole qui assistera à cette conférence extraordinaire.  Voilà qui représente non seulement une chance d’enrichissement personnel, mais également l’occasion idéale de comprendre la véritable valeur de notre association.
 
Sur le plan local, il y a toujours une réunion ou un événement à organiser, comme un tournoi de golf ou de balle molle, etc.  Si vous souhaitez vous engager dans une telle activité, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à communiquer avec le président de votre région ou avec le directeur national.  Veuillez noter que la liste de noms des présidents de chaque région est affichée sur notre site Web sous la rubrique « Local Chapters ».
 
Puisque le printemps est arrivé, n’oubliez pas d’inspecter chacune des pièces d’équipement qui passent les portes de votre magasin.  Investissez dans la formation des nouveaux membres de votre personnel et offrez un petit cours de rappel sur les directives d’inspection et les grandes lignes en Santé et sécurité.
 
Je suis consciente du fait que certaines régions éprouvent encore des difficultés financières.  Sur une note positive, bien qu’il soit difficile de voir autrement, les études sur le marché indiquent qu’il y aura un revirement au cours des 8 à 12 mois prochains!
 
Bon succès!
 
Nathalie McGregor, directrice générale
Prix de l'Association canadienne de location
L’Association canadienne de location a remis ses prix nationaux dans le cadre de la Réunion générale annuelle au Salon de la location qui a eu lieu à Atlanta.  Nous sommes fiers de récompenser les membres et les organisations pour avoir fait preuve d’excellence en matière de service et d’engagement envers l’industrie et notre association.
Prix du mérite de l’ACL
Depuis la création de l’Association canadienne de location en 1966 ou RAC à l’époque, nombreux sont ceux et celles qui, grâce à leur engagement sincère et leurs loyaux services, souvent réalisés dans l’ombre, ont fait de l'industrie canadienne l'entité dynamique que nous connaissons aujourd'hui.  En 2015, l’ACL a créé son propre « prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations » afin de récompenser la vision de ses dirigeants, passés et présents, qui ont contribué ou qui contribuent grandement aujourd’hui au progrès et à l’avancement de l’industrie de la location à l’échelle du pays.  Les candidats à la nomination de ce prix sont choisis par leurs pairs en fonction de leurs réalisations et la mesure dans laquelle elles ont favorablement changé l’industrie de la location au Canada.

Lauréats du Prix du mérite 2015 : 
Doug Mitchell – The Rent-It Store, Saskatoon (Saskatchewan)
Jean-Marc Turcotte – Location Turbo, Montréal (Québec)
Jim Johnson – Cavalier Industries Ltd, Sturgeon County (Alberta)
Prix Locateur de l’année 2015
Le prix Locateur de l’année est présenté à un exploitant qui est activement engagé dans les événements régionaux, qui siège au comité national ou régional de l’ACL ou de l’ARA, et qui œuvre à titre de bénévole sur les plans à la fois local et national.  Le prix Locateur de l’année 2015 est attribué à Hank McInnis de Hewitt Rentals à Dartmouth en Nouvelle-Écosse.

Prix Image du président 2015  
Ce prix annuel est attribué à un centre de location membre de l’ACL qui a été choisi en fonction de la qualité de ses présentoirs en magasin, de la propreté de son établissement, de l’accueil du personnel et de sa compétence et sa connaissance des stocks, et autres.  Les candidats sont sélectionnés par les membres associés.  Cette année, le prix Image du président 2015 est attribué à Pat Kelahear de Ontario Rental & Supply, Kanata en Ontario.

Prix Fournisseur de l'année 2015
Le prix Fournisseur de l’année récompense les membres fournisseurs de l’industrie de la location s’illustrant dans les domaines service, éthique du travail, connaissance, formation sur les produits et participation dans les activités locales de l’association tout au long de l’année.
Le prix Fournisseur de l’année 2015 est remis à Rentquip Canada, pour une deuxième année consécutive, et à L.B. White Company, distribué par Rentquip Canada.

Prix Membre de la région 10 de l’année
Remis par l’ARA, ce prix est un hommage aux membres qui ont marqué l’association et l’industrie par leurs grandes réalisations à la fois sur les plans régional, provincial et local.  Il est présenté par les directeurs régionaux de l’ARA.  Cette année, le prix Membre de la région 10 de l’année est attribué à Philip Lavigne de SOS Location, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec.

Prix régionaux de l’ACL
Les prix régionaux sont présentés aux membres les plus méritants parmi les sept divisions de l’association et sont sélectionnés par le directeur national de l’ACL de chaque région.  Ces prix peuvent être remis soit à un fournisseur, soit à un exploitant qui est activement engagé dans les événements, salons et activités communautaires de l’ACL.

Les lauréats des Prix régionaux de l’ACL de 2015 sont les suivants :
Québec – Alain Chamberland, Location d’Outils GPS, Mascouche (Québec)
Colombie-Britannique – Karyn Brushchinsky, Pike’s Rentals, Richmond (B.-C.)
Manitoba – Dave Mintenko, Hertz Equipment Rentals, Winnipeg (Manitoba)
Ontario – Gord Ellis, Ellis Management Group, Burlington (Ontario)
 
Félicitations à tous les gagnants!
 
Notre offre d’une durée limitée est de retour!

Les étiquettes Prêt-à-Louer R2GO la personnalisation vous est offerte gratuitement!
Les commandes et documents d’impression doivent être remis et approuvés avant le 22 avril 2016. 

Veuillez noter que les commandes personnalisées ne seront livrées qu’environ 6 semaines suivant la date butoir de l’approbation des documents d’impression.
 
Les commandes personnalisées gratuites sont offertes à l’encre noire seulement.  Les logos doivent être fournis en format JPG ou Vector et envoyés par courriel à l’adresse : jenna@crarental.org
 
Cliquez ici pour télécharger le bon de commande et profiter de cette offre d’une durée limitée!
 
Vous avez besoin d'étiquettes plus tôt?
Commandez depuis nos stocks génériques et recevez les étiquettes en moins de 3 à 5 jours ouvrables! 
Cliquez ici pour télécharger le bon de commande
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités, visitez le www.crarental.org!

ALQ – Québec
Soirée de reconnaissance
Le 7 mai 2016 à 18 h
Boîte à chansons (Quartier Dix30, Brossard)

 
Tournoi de golf annuel (37e) de l’ALQ

Le 17 août 2016
Club de golf La Prairie, La Prairie (Québec)

 
ACL – Alberta
Tournoi de golf annuel de l’ACL, Alberta
Le 14 juin 2016
RiverBend Golf Course, Red Deer (AB)

ACL – Atlantique
Tournoi de golf annuel de l’ACL, Atlantique
Le 28 août 2016
Indian Lake Golf Course, Hatchet Lake (Nouvelle-Écosse
)
 
ACL – C.-B.
Tournoi de golf annuel de l’ACL, Colombie-Britannique
Le 23 septembre 2016
The Redwoods Golf Course, Langley (C.-B.)

 
ACL – Manitoba
Tournoi de golf annuel de l’ACL, Manitoba
Le 18 août 2016
Southwood Golf & Country Club, Winnipeg (Manitoba)

 
ACL – Ontario

Tournoi de golf annuel de l’ACL, Ontario
Le 13 septembre 2016
Springfield Golf & Country Club, Guelph (Ontario)
Témoignage de membre
Soulignons le beau travail exécuté au salon qui a eu lieu le week-end dernier à Edmonton!  Nous avons eu du plaisir; l’un des meilleurs salons jamais visités!  Le Salon de la location est un événement que nous attendons toujours avec impatience, et Edmonton s’est avéré un site de choix!
Kyle Bennett
Southwest Rentals Inc.
Shaunavon, Saskatchewan
2016 ARA Leadership Conference
L’édition 2016 de la conférence de l’ARA intitulée 2016 ARA Leadership Conference aura lieu à Chicago, Illinois les 21, 22 et 23 octobre 2016 à l’hôtel Hilton de l’aéroport international O’Hare de Chicago.
 
Le samedi matin, un conférencier viendra nous entretenir de l’acquisition de qualités de chef en ce qui a trait au développement et à l’engagement du conseil d’administration.  La conférence se poursuivra avec l’événement du samedi soir qui aura lieu au Kings Bowl Orlando pour se terminer le dimanche midi.  Animée par les membres du conseil d’administration de l’ARA, la conférence prévoit une table ronde en après-midi avec les directeurs régionaux ainsi que des activités de réseautage avec tous les participants.
 
Une proposition d’inscriptions sera exigible en juillet.  Les invitations à la conférence seront envoyées aux candidats et candidates sélectionnés en août. 

Rabais de l'Équipeur
L'équipeur offre un rabais de 10% à tous les membres du CRA. Pour recevoir votre carte, veuillez contacter Jenna ou Nathalie        au 1-844-643-2333 ou jenna@crarental.org 
Mot de votre commité de santé et sécurité
Blessure à la main
 
Dans l’industrie de la location, la manipulation d’équipement, d’outils, de boyaux, tuyaux, de câbles, boîtes, etc. est une tâche de tous les instants.  En effet, le travail du personnel d’un magasin de location consiste principalement à agripper, soulever, tirer et à pousser des objets.  Il n’est donc pas surprenant de constater que, dans notre métier, la partie du corps la plus exposée aux risques de blessures soit les mains.  Parmi la plupart des incidents, on compte les coupures, contusions, brûlures, coincements entre des objets en mouvement ou heurts par divers objets et foulures de tous genres.  En évaluant toutes ces catégories d’incident, j’ai constaté que les blessures auraient pu être, dans la plupart des cas, évitées.
 
Le marché de la location se penche sérieusement sur le nombre de cas, le type et les causes de blessures qui se produisent aux mains.  Plus récemment, nous avons suivi des cas de blessures qui ont nécessité les premiers soins.  En les regroupant avec les cas de blessures aux doigts, mains et poignets plus sérieuses, nous avons été en mesure d’établir une tendance.  En effet, nous constatons que, souvent le travailleur reconnaît le danger, mais il choisit de faire à sa manière sans précaution et sans contrôler le risque.
 
Prenons, par exemple, l’opération de la coupe de matériaux et le processus de prise de décision quant au choix de l’outil approprié à la tâche.  Nombreux sont les travailleurs qui se serviront du  couteau universel ou du rasoir qu’ils tiennent dans leur poche, sachant très bien que ce n’est pas l’outil recommandé pour la tâche.  Un exemple de ce scénario qui a mal tourné a été vécu par l’un de nos employés en voulant raccourcir un boyau de chaufferette.  Son choix a été d’effectuer la tâche en tenant le boyau d’une main et d’utiliser la lame du couteau universel à la manière d’une scie.  Évidemment, la lame a cédé causant une coupure grave à la main de l’employé.
 
En examinant l’incident, nous avons constaté que plusieurs facteurs ont contribué à la blessure, dont les suivants :
  • L’identification du risque n’a pas tenu compte du danger.
  • Le mauvais outil a été utilisé pour exécuter le travail; l’outil approprié est un coupe-boyau.
  • La mauvaise méthode a été utilisée pour exécuter le travail, mettant ainsi la main en plein « dans la mire » du danger.  L’alternative est de serrer le boyau dans un étau et d’utiliser une scie à métaux.
  • Un autre facteur, moins apparent, a été découvert : souvent, les travailleurs tiennent dans leur poche un couteau universel; ce qui porte à croire qu’ils utilisent le couteau plutôt que l’outil approprié à la tâche.  Cette situation a été corrigée en retirant les couteaux et en fournissant le bon outil pour le bon travail; par exemple, couteaux sécuritaires à lames auto-rétractables, couteaux sécuritaires à lames rétractables, couteaux à lames protégées (coupe-boîte), pince, coupe-boyau.
  • Équipement de protection individuelle; le travailleur ne portait pas de gants de protection contre les coupures.
Nous avons passé en revue nos pratiques de travail sécuritaires, ce qui a donné lieu à la modification de la formation. 
 
Couteau universel – pratique de travail sécuritaire
 
« Autant que possible, les employés doivent utiliser un couteau à lame auto-rétractable, en gardant bien à l’esprit la sécurité des employés en utilisant ses couteaux et lames de coupe.  Dans le cas où un autre outil serait plus approprié à la tâche, cet outil devra être utilisé au lieu du couteau ».
Les tâches exigeant l’usage d’un couteau universel devront être exécutées par des employés qualifiés qui comprennent bien et suivent les directives du fabricant.
 
  • N’utilisez que les couteaux universels dotés d’une lame auto-rétractable.
  • Avant d’entreprendre la tâche, l’employé doit assurer que la lame est bien appuyée et le couteau bien fermé.
  • Toujours tenir un couteau par la poignée.
  • Restez concentré et gardez les yeux sur le travail à exécuter, tout en tenant/manipulant un couteau.
  • Assurez que la lame est bien affutée.  Une lame émoussée nécessite plus de force, augmentant ainsi les risques de glissement.  Une lame bien affutée réduit le risque de glissement.  Remplacez la lame dès qu’elle commence à déchirer le matériau plutôt que de le trancher.
  • Faites preuve de patience en coupant les matériaux épais et repassez sur le trait à plusieurs reprises, coupant chaque fois un peu plus profondément dans le matériau.
  • Assurez une bonne position et une bonne motion de coupe.
 
  • Toujours garder la main libre et toute partie du corps hors de la ligne de coupe.
  • En pratiquant une coupe sur une surface près du sol, restez debout ou mettez-vous à genou d’un côté ou de l’autre de la ligne de coupe.
  • Évitez de tirer le couteau vers vous.
  • Éviter de plier ou d’appliquer de la force sur le côté de la lame – les lames sont cassantes et peuvent facilement se briser.
 
N’oubliez pas d’expliquer à votre personnel combien ces instructions sont utiles et fort salutaires pour nous tous.  Si nous n’apprenons pas de nos blessures et accidents, nous répéterons les mêmes erreurs et serons exposés aux mêmes dangers.
 
 
Commanditaires - la soirée du CRA 
Hard Rock Café - Atlanta 
Platine
Brandt Tractor
CRA Ontario Local
Genie
Hilti Canada
Skyjack
Tsurumi
Western Financial

Or
National Event Supply
Norseman Inc.
Wacker Neuson

Argent
A.E. Sales
American Pneumatic Tools
CRA Atlantic Local
ALQ/CRA Quebec Local
Argent
CRA BC Local
CRA Alberta Local
CRA Saskatchewan Local
DryAir Manufacturing Corp
Haulotte
Hertz Equipment Rental
Husqvarna Construction Products
MBW Inc.
Multiquip Inc.
Rentquip Canada
Sure Flame Products
TVH Canada Ltd

Bronze
CRA Manitoba Local
Diamond Products
National Hose & Equipment Ltd
Weber MT Inc.
L’ACL fait appel à vos conseils pour faire de l’argent

Vous avez un conseil de location qui rapporte? L’Association américaine de location est curieuse de savoir. 
 
« Nous savons que les propriétaires de magasin de location sont très créatifs et qu’ils ont d’excellentes idées innovatrices, particulièrement quand il s’agit d’augmenter le rendement, la productivité et surtout, la rentabilité », affirme Debby Schaller, directrice des services aux membres de l’ARA.
 
« Nous savons également que notre industrie connaît un grand succès grâce à la volonté de tout un chacun à partager de bons trucs et conseils appris pendant toutes ces années d’expérience.  C’est dans cet esprit que nous souhaitons recueillir des idées fabuleuses auprès des membres, pour ensuite vous les confier dans un guide intitulé : 99 Ways to Make Money in Rental guide ».
 
Nous avons déjà reçu plusieurs suggestions venant d’un peu partout, y compris de nos voisins canadiens, comme Bill Bonham, qui utilise des photos et un manomètre pour pneu, afin de déterminer et de suivre l’usure des pneus d’un chargeur à direction à glissement.
 
« Nous sommes à la recherche d’idées qui puissent influer positivement tous les aspects des activités du marché de la location », de dire Schaller.  « Ce guide vous offre l'occasion de remettre à l’industrie et d’aider les autres membres à assurer le succès de leur entreprise ».
 
Ceux et celles qui ont fait parvenir leurs conseils peuvent choisir de publier leur nom dans le guide ou de demeurer anonymes.  Toute personne qui soumet une idée recevra gratuitement un exemplaire du guide une fois qu’il sera publié plus tard cette année, et ce, même si le conseil n’est pas choisi aux fins de publication, confirme Schaller. 
 
Pour en savoir davantage ou pour soumettre vos trucs et conseils, veuillez vous rendre à l’adresse ARArental.org/99ways ou communiquer avec les Services aux membres de l’ARA au numéro sans frais 1 (800) 334-2177.  Veuillez soumettre vos trucs et conseils avant le 29 avril.
Facebook
Twitter
Canadian Rental Association
Instagram
SI vous désirez participer à notre prochaine édition, veuillez contacter Jenna Lansky par courriel à jenna@crarental.org ou Nathalie McGregor à nathalie@crarental.org
Comment avez-vous trouvé notre journal d'information? Vos commentaires sont appréciés à info@crarental.org
Copyright © 2016 Canadian Rental Association, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp