Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                novembre 2021                         
www.genquebec.com/fr
CONGRÈS 2022
Réservez les dates !

 

Webinaires

Comment suivre un ancêtre huguenot hors de France après 1685

 

Date et l'heure : Dimanche, 28 novembre 2021 - 08h00 Heure de l'Est
Présenté par : Justine Berlière
Langue : français

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage et c'est GRATUIT pour tous. Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.

Veuillez noter que la présentatrice est en Europe, par conséquent ce webinaire a lieu tôt le matin.

Si vous avez des ancêtres protestants, vous devez déjà avoir eu bien des difficultés à retrouver les actes les concernant lors de la période dite du « Désert » après 1685. Mais avez-vous déjà cherché si un membre de la famille avait pris le chemin de l’exil et rejoint un pays du Refuge pour continuer à pratiquer sa foi librement ?

Cette présentation suivra le parcours véridique d’un huguenot des Cévennes à la fin du XVIIe siècle, depuis la France jusqu’à Berlin en passant par
les Pays-Bas et l’Afrique du Sud. Les différentes sources disponibles en ligne seront présentées, ainsi que des pistes de recherche complémentaires dans les services d’archives.

Cliquez ici pour vous inscrire

Date et l'heure : Lundi, 6 décembre 2021 - 19h00 Heure de l'Est
Présenté par : Johanne Gervais
Langue : français

Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH-IGD, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, le Répertoire des membres, et le Forum des membres.

Cliquez sur le lien d'inscription pour choisir la date à laquelle vous souhaitez participer.

Cliquez ici pour vous inscrire
Forum des membres

Bonjour, je suis bloqué dans mes recherches
J'ai le mariage de Albert Thibault avec Lucienne Dupuis le 2 octobre 1943 a Cote St-Paul Montréal les parents de Albert sont Joseph Thibault et Bernadette Thibault.
je ne trouve rien d'autre au sujet d'Albert , et rien sur s'est parents votre aide serait apprécié
Mariage
Côte-St-Paul (St-Paul)
1943-10-02
Acte original :
Non disponible
THIBAULT, ALBERT
Sujet
DUPUIS, LUCIENNE
Sujet
THIBAULT, JOSEPH
Père de l'époux
THIBAULT, BERNADETTE
Mère de l'époux
DUPUIS, VICTOR
Père de l'épouse
LAMOTHE, ROSE
Mère de l'épouse
Merci Claude Lavoie



Acte de baptême de Pierre Routhier marié à Victorine Fontaine

Je cherche l'acte de baptême de Pierre Routhier marié à Victorine Fontaine dit Bienvenu (nommée Bienvenue dit Fontaine dans l'acte de baptême).
On le dit fils de : Henri Routhier et Marie Vachon, de Ste-Marie-de-Beauce, né le 12 février 1852, mais aucun trace au registre des baptêmes à cette date.
et frère d'Henri Routhier jr, qui est né en 1850 à Ste-Marie-de-Beauce sous Henri et Marie Vachon.
J'ai cherché en février de 1849 à 1853 et n'ai rien trouvé dans les registres pour les baptêmes de Ste-Marie. Il n'y a rien non plus à St-Elzéar ou Ste-Marguerite, paroisses voisines.

Dans l'article sur la famille Fontaine paru dans l'Entraide généalogique , volume 25 no 1 de 2002 disponible sur internet dans la collection numérique de BAnQ.: on y lit que Henri et Pierre sont frères et ont épousé deux soeurs Fontaine mais on ne mentionne pas leurs parents. Je vois aussi sur geneanet.org que Pierre Routhier, père de Victoria qui épouse Émilien Fauteux en 1898, serait né le 12 février 1851. Mais on n'y mentionne pas ses parents et je ne trouve sur genealogiequebec (Le Lafrance) aucun baptême entre 1845 et 1855 d'un Pierre Routhier qui correspondrait.

Par contre, lorsque Pierre Routhier, veuf de Victoire Fontaine, se remarie le 30 août 1924 à St-Malo, comté de Compton, il se dit fils de Henri Routhier et Marie Vachon.
Au recensement de 1861 sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. Dans le district Beauce et sous-district Sainte-Marie, je trouve la famille d'Henri et sa 2e épouse Zoé Jacques et leurs enfants. On y voit Henri, 12 ans, et Pierre 10 ans, ce qui prouve l'existence de ce Pierre et qu'il est le frère d'Henri. Au recensement de 1871, on voit que Pierre a 21 ans et est toujours avec son père. Et en 1873, Pierre (Peter Ritchie) épouse Victoria Fountain (Victorine Fontaine), à Winchendon, comté de Worcester, MA, USA. Puis retour au Canada, vers 1874 puisqu'ils font baptiser leur deuxièeme enfant, Victoria, le 2 février 1875, à Ste-Edwidge-de-Clifton, paroisse qui dessert alors les habitants de Clufton Est.

Mais ou est donc l'acte de baptême de Pierre Routhier (père)????
Merci à quiconque saura m'ouvrir une nouvelle porte!
Lise Fauteux


Si vous pouvez aider Claude ou Lise dans leurs recherches, rendez-vous sur la page du Forum des membres de notre site Web pour y répondre.

Ressources

Liens de ressources

La Mauricie - région administrative 04

 
 

Vous trouverez ci-dessous les ressources ajoutées au cours des dernières semaines à la page Liens de ressources de notre site Web.  

Cimetières

Liste des cimetières et des emplacements de la Mauricie

Il y a 137 cimetières répertoriés sur ce site Web de la Mauricie. Lorsque vous cliquez sur le nom d'un cimetière, un écran s'affiche avec des informations sur le cimetière, son emplacement et une carte. 


 

Sociétés d'histoire

Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale

Leur objectif est de diffuser l’histoire mauricienne par des publications, par la présentation de conférences, par des activités et par l’utilisation du numérique via différentes plateformes.

Sachez que vous pouvez nous remettre vos anciennes photographies qui seront conservées dans un fonds à votre nom. Vos photographies seront numérisées et par le fait même accessibles à toute la population. Votre famille passera à l’histoire ! Vous êtes à la recherche d’archives portant sur la région de la Mauricie? Faites confiance à leur service de recherche !
 
 
 
Société d'histoire de St-Stanislas inc.

Parmi ces réalisations, notons : un centre de documentation pour recherches généalogiques; la compilation d'archives locales et d'une banque de 2 000 photos anciennes et récentes qui ont fait l'objet d'une douzaine d'expositions; la publication de 17 livres et de brochures sur leur histoire paroissiale, qui ont mis Saint-Stanislas en valeur aux salons du livre et du patrimoine de la Mauricie.
 
 
 
Annuaires

Vous cherchez à situer vos ancêtres à Trois-Rivières entre 1880 et 1868 ? Ou peut-être cherchez-vous leur adresse ? Ces annuaires peuvent vous donner un coup de pouce.
 



 
  • 1880 - Guide de la cité des Trois-Rivières
  • 1884 - Guide de la cité et du diocèse des Trois-Rivières
  • 1867-1868 - Guide de la cité et du district de Trois-Rivières
 

 
 

Journaux numérisés
 
Journaux numérisés de la Mauricie à la BAnQ





Il y a plus de 20 journaux numérisés répertoriés sur le site de BAnQ concernant la région de la Mauricie, dont des journaux de La Tuque, Louiseville, Shawinigan, Trois-Rivières et Saint-Tite.
 
Voici comment vous pouvez accéder rapidement aux journaux numérisés de BAnQ :
  1. Connectez-vous au site Web de BAnQ à l'adresse www.banq.qc.ca
  2. Cliquez sur « Collections ».
  3. Cliquez sur « Revues, magazines et journaux ».
  4. Cliquez sur « Liste des journaux régionaux du Québec ».
  5. Cliquez sur « Mauricie ».
     
 



 
Journaux numérisés de Trois-Rivières à Bibliothèque et Archives Canada
 
Comprend six journaux numérisés de 1817 à 1908.
 
 

Journaux numérisés de Louiseville à Bibliothèque et Archives Canada

Comprend trois journaux numérisés de 1890 à 1901.
 
 

Annuaires

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

En Mauricie, à mi-chemin entre Montréal et Québec, découvrez les vestiges de la première industrie sidérurgique du Canada. Entrez dans la Grande Maison pour admirer les pièces de fer et de fonte fabriquées aux Forges, puis arrêtez-vous au haut fourneau pour en apprendre davantage sur cette communauté d’artisans qui, durant 150 ans, a fourni des objets nécessaires au développement de la colonie et à sa défense.
 

 

Si vous connaissez des sites Web liés à la région de la Mauricie qui pourraient aider à la recherche généalogique, veuillez nous en faire part.

 


Généalogies familiales

 


Les généalogies familiales pour les lettres M et N sont maintenant complètes et répertoriées sur notre site web ! 
 
Si vous avez un document de généalogie familiale ou un site Web que vous souhaitez partager avec nos membres, « Contactez-nous » et nous l'ajouterons à notre liste.

 

Avez-vous le nom de famille Michaud dans votre arbre généalogique ?

 

PIERRE MICHEAU OU MICHAUD?

Comment doit-on écrire le nom de famille de notre ancêtre? Les recherches nous indiquent ce qui suit : 

  • Le père de Pierre, s'appelle Antoine Micheau. Toute sa famille est appelé « Micheau » en France.
  • Son contrat d'engagement pour le Canada le nomme Pierre Micheau.
  • Avant son mariage, on trouve sa trace dans des documents où il est écrit Pierre « Michaud » et même « Pierre Michel ».
  • Au recensement de 1671, il est nommé Michaux.
  • Au recensement de 1681, il est nommé Michau.
  • À son arrivée à Kamouraska, en 1692, il est nommé Michaud. Tous ses enfants porteront leur nom de famille écrit de cette façon. Il en va de même pour leurs dizaines de milliers de descendants.

Pierre ne sachant pas écrire, on ne trouve pas de signature de sa main. On peut aussi considérer son accent poitevin pour expliquer les différences de graphie de ceux rédigeant des documents, de même simplement que leurs connaissances. 

 

 


Pour plus d'informations sur la famille Michaud, visitez notre site web sous la rubrique Généalogies familiales.

Quoi de neuf ?

MyHeritage publie 22 millions de données de 8 nouvelles collections françaises


MyHeritage Blog

De Elisabeth
1 novembre 2021
 

 

Il y a trois semaines, MyHeritage a publié 463 millions de documents historiques français qui étaient auparavant disponibles exclusivement sur Filae, une société leader de généalogie française que nous avons récemment acquise. Cette semaine, nous sommes ravis d’annoncer la publication de 22 millions de données supplémentaires provenant de 8 nouvelles collections de documents historiques français. Provenant également de Filae, les nouvelles collections comprennent des recensements, des documents militaires et d’inhumation, couvrant des siècles d’histoire de France et de nombreux départements français. Elles viennent compléter les documents d’état civil et les recensements publiés précédemment et renforcent davantage la position de MyHeritage en tant que ressource incontournable pour les personnes effectuant des recherches sur leur héritage français.

Voici plus d’informations sur chacune des nouvelles collections.
 

Recensement de 1901 en France

La collection du recensement de 1901 se compose de 2,4 millions de données de recensement et comprend des images. La collection comprend les prénoms, noms de famille, âges, lieux de naissance, les informations sur la résidence et les parents implicites. Les détails supplémentaires trouvés sur l’image associée à chaque document incluent la profession, les liens de parenté, les membres supplémentaires du ménage et la nationalité.

MyHeritage a amélioré cette collection en inférant les relations au sein du ménage, en fournissant un aperçu plus approfondi des liens de parenté et en augmentant les chances de recevoir des correspondances avec ces documents.

Actuellement, cette collection contient des documents de huit départements : Charente, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Indre, Marne, Orne et Vienne. D’autres départements seront ajoutés dans les futures mises à jour.

 

France, Recensement de la Corrèze, 1911

Cette collection comprend les données du recensement de 1911 du département de la Corrèze dans la région française Nouvelle-Aquitaine et comprend des images. Les données de recensement indexés comprennent les prénoms, les noms de famille, les années de naissance, les lieux de naissance et les informations sur la résidence. Les détails supplémentaires trouvés sur l’image associée à chaque document incluent la profession, les liens de parenté, les membres supplémentaires du ménage et la nationalité.

MyHeritage a amélioré cette collection de recensement en déduisant les relations entre les membres du ménage, lorsque cela est possible.

 

France, Recensements de l’Hérault, 1836-1936

Cette collection de 5,9 millions de données est un ensemble des documents du recensement du département de l’Hérault dans la région Occitanie du sud de la France. Ces données de recensement indexées comprennent les prénoms, noms de famille, années de naissance, lieux de naissance, liens de parenté et les informations sur la résidence. Sont inclus les documents des recensements quinquennaux effectués entre 1836 et 1936.

 

France, Recensements des Côtes-d’Armor, 1872-1906

Cette collection de 4,2 millions d’actes est un ensemble de données du recensement du département des Côtes-d’Armor (appelé Côtes-du-Nord avant 1990). Ces données de recensement indexées comprennent les prénoms, noms de famille, années de naissance, lieux de naissance, liens de parenté et les informations sur la résidence. Sont inclus sept des recensements quinquennaux effectués en 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1901 et 1906.

 

Registres journaliers d’inhumation des cimetières parisiens 1804-1968

Cette collection de 6,7 millions de données est un index des individus enterrés à Paris entre 1804 et 1968. Ces registres contiennent le nom du défunt, la date de décès ou d’inhumation, le lieu de son inhumation, le lieu de décès et son âge.

Les cimetières dans cet index sont : Auteuil (16e), Batignolles (17e), Belleville (20e), Charonne (20e), Grenelle (15e), La Villette (19e), Montmartre (18e), Montparnasse (14e) , Passy (16e), Père-Lachaise (20e), Saint-Vincent (18e) et Vaugirard (15e). Extra-muros : Bagneux (92), La Chapelle (93), Ivry (94), Pantin (93), Saint-Ouen (93) et Thiais (94).

 

France, Enrôlements militaires et conscrits du Nord

Cette collection d’un million de données contient des documents d’enrôlement et de conscription de soldats dans le département français du Nord. Chaque document comprend le nom et le prénom du soldat ainsi que la date et le lieu de son enrôlement/conscription. La date de naissance du soldat est également souvent disponible.
L’enrôlement militaire était volontaire en France de 1815 à 1872. En 1872, la conscription est instituée pour les jeunes hommes exigeant un enrôlement de 5 ans pour les sélectionnés. La durée de service requise fut réduite à 3 ans en 1913. En 1923, après la Première Guerre mondiale, elle fut réduite à 18 mois, et fut de nouveau été réduite à un an en 1928.

 

France, Prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale

Cette collection de près d’un million de données contient des listes de prisonniers de guerre français capturés par les forces allemandes à la suite de la défaite français lors de la bataille de France, qui eut lieu de mai à juin 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale. Les données contiennent le nom du soldat, sa date et son lieu de naissance, son grade et son unité, ainsi que la date de publication de la liste et le nom et l’emplacement du camp de prisonniers de guerre où le soldat était détenu.

A la demande de l’Etat français, les autorités allemandes publient 100 listes de prisonniers de guerre entre août 1940 et juin 1941 (58 listes en 1940 et 42 en 1941). Les listes ont été publiées par ordre alphabétique des noms de famille. Les camps installés en France occupée étaient connus sous le nom de « Frontstalags ». Sur le territoire même du Reich allemand, les camps de soldats et de sous-officiers étaient désignés sous le nom de « Stalags », tandis que les officiers commissionnés étaient envoyés aux « Oflags ».

 

France, conscrits militaires de la Seine

Cette collection contient les registres des militaires enrôlés dans l’ancien département français de la Seine englobant la ville de Paris et sa proche banlieue. Chaque document comprend le prénom et le nom du soldat, sa date de naissance, son numéro d’enregistrement et son bureau de recrutement. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur les images incluses des registres, telles que le lieu de naissance du soldat, les lieux de résidence, les noms des parents, le nom du conjoint, les actions militaires et les caractéristiques physiques (taille, couleur des yeux, couleur des cheveux, etc.) .
Une période de service militaire de 3 ans était obligatoire pour la plupart des jeunes hommes de 1889 à 1920. La période d’enrôlement requise fut réduite à 12 mois en 1920.


 

Résumé

La publication de ces nouvelles collections françaises fait partie des développements passionnants qui fait suite à la récente acquisition de Filae par MyHeritage. Ces données offriront à coup sûr de nouvelles perspectives et pistes de recherche fantastiques à tous les Français et toute personne ayant des racines en France.

La recherche dans les collections sur MyHeritage est gratuite. Pour afficher ces données ou pour sauvegarder des documents dans votre arbre généalogique, vous aurez besoin d’un abonnement aux Données ou Complet.

Si vous avez un arbre généalogique sur MyHeritage, notre technologie Record Matching vous avertira automatiquement si des données des nouvelles collections correspondent aux personnes de votre arbre généalogique.

Profitez bien des nouvelles collections !

Événements à venir

La Semaine nationale de la généalogie du 20 au 27 novembre 2021

 



Qu'est-ce que la Semaine de la généalogie ?

La Semaine nationale de la généalogie, une initiative de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, existe depuis 2012. Elle est l'occasion pour les jeunes et les moins jeunes, les généalogistes confirmés et les néophytes, d'approfondir leurs connaissances sur leurs ancêtres et de découvrir ou de redécouvrir les centres de généalogie qui permettent la recherche.

Activités en vedette
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp