Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                 14 avril 2021                         
www.genquebec.com/fr
Assemblée générale annuelle

Date et l'heure : mercredi, 26 mai 2021 à 19h00 (heure de l'Est)

Présenté par : Mike Laekas

Langue : bilingue

Endroit : Chez vous ! Connectez-vous avec nous virtuellement grâce à notre logiciel GoToWebinar.

 

Notre quatrième assemblée annuelle des membres de la Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous les membres sont invités. L'ordre du jour sera publié bientôt.


Rendez-vous sur la page « Prochains webinaires » de notre site web pour vous inscrire.



 

Webinaires

Les généalogistes et la Commune de Paris

 

Date et l'heure : Lundi, 26 avril 2021 - 07:00 Heure de l'Est
Présenté par : Jérôme Malhache
Langue : français

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage. Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et
sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.
Veuillez noter que le conférencier est en Europe, par conséquent ce webinaire a lieu tôt le matin.

Les généalogistes connaissent bien la Commune. En tout cas, ils connaissent l’une de ses conséquences : la disparition de l’état civil ancien de Paris. Mais l'événement a eu bien d’autres effets sur la vie des contemporains, et il a bien d’autres conséquences pour le généalogiste à la recherche de ses ancêtres. D’abord, d’autres archives que celles de l’état civil ont été détruites, ensuite, la violence déployée pendant ces quelques semaines a bouleversé durablement des parcours individuels et des destins familiaux. Que la recherche porte sur un partisan de l’insurrection communaliste, sur un soldat rapatrié en hâte des camps de prisonniers d’Allemagne pour la réprimer, ou tout simplement sur un parisien ou un provincial pris dans la tourmente, des bribes d’information sont à rechercher dans des archives variées. En recollant ces fragments, le tableau d’une histoire familiale oubliée pourrait bien apparaître.

Cliquez ici pour vous inscrire

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 3 mai, 2021 - 19:00 Heure de l'Est
Présenté par : Johanne Gervais
Langue : français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Cliquez ici pour vous inscrire

Nos ancêtres de l'île d'Orléans

 

Date et l'heure : Mercredi, 19 mai 2021 - 19:30 Heure de l'Est
Présenté par : Sabrina Gamache-Mercurio
Langue : français

Beaucoup d'entre nous ont retrouvé certains de nos premiers ancêtres installés sur l'île d'Orléans. Rien d'étonnant quand on sait que le berceau de la Nouvelle-France a accueilli plus de 300 familles fondatrices!

De nombreuses aventures et de nombreux obstacles attendent nos ancêtres dans le Nouveau Monde. Dans cette présentation, Sabrina vous donnera un aperçu de la vie des colons de l'île d'Orléans depuis le début de la colonie jusqu'en 1759. Un siècle d'apprentissage, d'adaptation et de découvertes, c'est ce que nos ancêtres ont fait avec résilience!

Passionnée de voyages, d'histoire et de généalogie, Sabrina Gamache-Mercurio est Généalogiste de Filiation agréée depuis 2017 et diplômée de l'Université Laval en Ethnologie et Patrimoine. Depuis 2012, elle travaille à la Maison de nos Aïeux, un centre d'histoire et de généalogie sur l'île d'Orléans!

Cliquez ici pour vous inscrire

Avez-vous des suggestions de sujets pour les ateliers utilisant la technologie des webinaires ?

 Souhaitez-vous organiser un atelier sur la généalogie ?


La meilleure façon d'apprendre quelque chose vraiment bien est de l'enseigner à quelqu'un d'autre !

Veuillez nous contacter pour nous faire part de vos idées. 

Contactez-nous
Foire aux questions (FAQ)
Question
Où puis-je trouver des informations sur la recherche de mes ancêtres
en France ?

Réponse 
Comme au Québec, la recherche de vos ancêtres en France peut se faire en recherchant les actes d'état civil de naissance, de mariage et de décès. Ces registres en France sont divisés en deux catégories : les registres d'état-civil et les registres paroissiaux.

L'enregistrement civil des naissances, mariages et décès (naissances, mariages et décès/sépultures) en France a commencé en 1792. Les documents datant de moins de 100 ans se trouvent généralement dans les registres de la mairie locale ; la réglementation en matière de protection de la vie privée exige la preuve d'une descendance directe de la personne désignée pour accéder à ces actes de naissance et de mariage récents. Les registres des décès ne sont pas confidentiels et leur accès est libre.

Les copies des registres d'état civil de plus de 100 ans sont généralement disponibles auprès des archives départementales. Ces registres sont ouverts au public et certains sont accessibles en ligne.

Vous trouverez ci-dessous quelques noms de sites Web pour vous aider dans vos recherches généalogiques en France. Leurs hyperliens respectifs se trouvent sur la page Liens de ressources de notre site Web. Cliquez sur l'onglet Liens de ressources générales en bas de la page, puis faites défiler la page jusqu'à la rubrique Recherche en France :
  • Archives de France 
  • Archives nationales d'outre-mer 
  • Cimetières de la Ville de Paris 
  • EuroDocs: Sources en ligne pour l'histoire européenne 
  • FamilySearch - Les registres généalogiques en ligne pour la France 
  • France GenWeb 
  • France, registres protestants, 1536-1897 - Dossiers des paroisses protestantes de France. Cette collection comprend les naissances, mariages, et décès. 
  • Geneanet - Une communauté de plus de 4 millions de membres qui partagent leurs informations généalogiques gratuitement. 
  • GeneaWiki -  Une encyclopédie francophone de la généalogie, écrite coopérativement par ses lecteurs. 
  • Les familles pionnières de la Nouvelle-France dans les archives du Minutier central des notaires de Paris - Cette publication numérique a été réalisée pour les généalogistes québécois à la recherche de leurs ancêtres parisiens.
 
Si vous connaissez d'autres sites web pour aider à la recherche de vos ancêtres en France, veuillez-nous le faire savoir. 

Pour votre convenance, notre Foire aux questions (FAQ) se trouve sur notre site Web, sous le menu principal Ressources. Cette liste de FAQ sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles questions seront posées et que des réponses seront fournies.
Quoi de neuf ?

Les Archives : comment sont-elles structurées en France ?


heredis
Blog Généalogie - 17 mars 2021


 

Les centres d’Archives ont été créés après la Révolution française, le décret de l’Assemblée constituante du 12 septembre 1790 donne le nom officiel d’Archives nationales à ses archives, et la loi du 5 brumaire an V de la République française pour les Archives départementales.

Elles ont pour vocation de collecter, classer, conserver et communiquer les documents et objets fondateurs de la République, du département et des communes, dans la limite des lois de communications régies selon le code du patrimoine. La Commission d’Accès aux Documents Administratifs structure l’accès aux documents administratifs. 

Les archives publiques en France sont multiples. Quatre grands types existent :

  • Archives municipales : la mairie conserve les documents utiles au fonctionnement de la commune tel l’état-civil, , les recensements de population, le cadastre et sa matrice mais aussi des documents officiels méconnus comme les délibérations du conseil municipal, les archives concernant les dommages de guerre qui ont été créés pendant l’entre-deux guerres pour les communes concernées etc.
    Selon les communes, selon leur taille et leur budget, toutes n’ont pas les mêmes documents conservés en mairie. C’est pourquoi vous aurez parfois dans les grandes villes les registres paroissiaux d’avant la Révolution, alors que les petites communes ne les ont plus.
    Tout est question de budget pour avoir l’espace et les conditions de conservation nécessaires.
  • Archives départementales : encore appelées AD, elles collectent, classent, conservent et communiquent les documents relatifs au département, des registres paroissiaux aux documents de la préfecture en passant par les Archives hospitalières, notariales ou encore les Archives de la Justice, l’Enregistrement, etc.
    La masse d’informations qu’on y trouve est énorme. De nombreux types de documents sont méconnus du public comme les Archives du Clergé ou encore les demandes d’immatriculation de véhicules et bien d’autres.
    Tous les départements de France ont leur site internet où sont disponibles de nombreux documents numérisés.
    Selon les départements, tous n’ont pas numérisé les mêmes typologies documentaires. L’état-civil, les registres paroissiaux et les fiches matricules sont généralement en ligne.
    Certains départements ont déjà numérisé les tables de successions, hypothèques et autres documents utiles aux généalogistes, d’autres ne l’ont pas encore fait.
    La raison principale étant le budget. En effet, numériser un document nécessite d’avoir au préalable dépoussiéré, restauré le cas échéant et classé le document avant l’envoi chez un prestataire pour numérisation. Ensuite, une fois numérisé, il faut contrôler la qualité de la numérisation (cette étape varie selon les centres d’Archives) et établir les fichiers informatiques indispensables à la diffusion de ces images puis disposer de suffisamment de place sur des serveurs pour mettre à disposition sur le site internet du département.
    Cela représente donc un coût important. Tous les départements n’étant pas égaux dans l’allocation des budgets, il y a de grandes disparités dans les documents disponibles en ligne.
  • Archives nationales : comme les Archives départementales, les Archives nationales collectent, classent, conservent et communiquent les documents d’intérêts nationaux.
    Il existe plusieurs sites du CARAN (Centre d’Accueil et de Recherche des Archives Nationales) où sont entreposés physiquement les documents et objets, comme Pierrefitte-sur-Seine (pour tout ce qui est postérieur à la Révolution) et l’Hôtel Soubise à Paris (pour tout ce qui est antérieur à la Révolution).
    Certains centres d’Archives sont spécialisés et relèvent également des Archives nationales comme les Archives nationales du monde du travail de Roubaix ou encore les Archives nationales d’Outre-Mer d’Aix-en-Provence.
     
  • Autres types d’Archives : les Archives d’ordre militaire, autres que les registres matricules, relèvent du Ministère des armées et sont conservées par les Services Historiques de la Défense dans divers dépôts comme le Service Historique de la Défense du château de Vincennes ou encore le Service Historique de la Défense de Toulon etc. 
    Les Archives des affaires étrangères de La Courneuve ou Nantes conservent les documents administratifs produits à l’étranger comme les documents des administrations des ambassades à l’étranger et des protectorats. Les Archives du ministères des finances à Bercy qui conservent notamment les états de services et dossiers de carrières des agents relevant du ministère des finances comme les douaniers ou les inspecteurs des impôts par exemple.
     

Cette liste n’est pas exhaustive, pensez à faire des recherches dans un moteur de recherche ou encore à vous faire aider de la communauté des généalogistes mais aussi à poser vos questions aux archivistes qui connaissent très bien leur métier et sont généralement très sympathiques.

Il existe donc de nombreuses possibilités et de nombreux centres d’Archives selon ce que vous recherchez. N’hésitez pas à enrichir votre généalogie par des documents atypiques qui vous permettent de recréer l’Histoire de vos ancêtres.
La généalogie ne consiste pas uniquement à mettre des noms dans des cases. Vous pouvez vous y arrêter si vous le voulez, cette étape est de toute façon indispensable pour ensuite pouvoir enrichir votre généalogie.

Ce serait cependant dommage de passer à côté d’un dossier d’immigration, d’un dossier de carrière ou encore de documents judiciaires pour mieux comprendre qui étaient vos ancêtres.

Événements à venir

Célébrez le printemps avec les actes de naissance gratuits sur MyHeritage
 
18 au 24 avril 2021



MyHeritage Blog - De Elisabeth · 7 Avril 2021


Chaque année, alors que le froid de l’hiver se dissipe, le printemps arrive et apporte avec lui un nouveau départ. Nous sommes ravis de vous offrir la possibilité de rechercher les débuts de votre famille avec un accès gratuit aux actes de naissance pendant toute une semaine du 18 au 24 avril 2021.

Les actes de naissance sont une ressource extrêmement précieuse pour les recherches généalogiques. Selon le pays et l’époque historique dans lesquels ils ont été enregistrés, ils peuvent fournir une mine d’informations sur vos ancêtres – non seulement des noms, des dates et des lieux, mais également des informations sur les membres supplémentaires de la famille et des détails sur les circonstances entourant la naissance. Les registres sont généralement publiés dans les jours suivant la naissance et contiennent les noms des parents. Ils peuvent également contenir des détails sur les parents tels que leur lieu de naissance et leur âge, ainsi que le nombre d’enfants supplémentaires et leur appartenance religieuse.

Avant le milieu du XXème siècle, la plupart des naissances avaient lieu à domicile et de nombreux actes de naissance de cette période indiquent l’adresse du domicile.

La collection des actes de naissance de MyHeritage comprend 115 collections contenant un total de 1 144 541 613 actes individuels provenant du monde entier. Parmi ces collections, vous pouvez accéder à la collection de 6,7 millions d’actes d’état civil des naissances du département du Nord de la France entre 1820 et 1915.

Certaines collections contiennent des index qui vous aident à savoir où se trouve l’acte de naissance, tandis que d’autres contiennent l’image réelle de l’acte de naissance.

Normalement, la recherche des actes de naissance est gratuite, mais pour afficher le document complet ou l’ajouter à votre arbre, vous avez besoin d’un abonnement aux Données ou un abonnement Complet sur MyHeritage. La semaine du 18 au 24, cependant, vous aurez un accès gratuit complet à tous ces documents.

Cliquez ici pour rechercher les actes de naissance sur MyHeritage maintenant — qui sait ce que vous pourriez découvrir sur vos ancêtres?

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp