Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                 19 mars 2021                         
www.genquebec.com/fr
Webinaires

Family Tree Builder, les outils utiles du logiciel

 

Date et l'heure : Lundi, 22 mars 2021 - 08:00 Heure de l'Est
Présenté par : Elisabeth Zetland
Langue : français

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage. Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et
sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.
Veuillez noter que la présentatrice est en Europe, par conséquent ce webinaire a lieu tôt le matin.

MyHeritage propose trois plateformes différentes pour travailler sur votre généalogie : le site Web en ligne, l’application mobile et le logiciel Family Tree Builder. Ce webinaire se concentre sur des outils utiles disponibles dans Family Tree Builder. Ces outils moins connus peuvent vous aider à mieux travailler sur votre arbre généalogique.

Cliquez ici pour vous inscrire

Projet Patrimoine Québec

 

Date et l'heure : Vendredi, 26 mars 2021 - 19:30 Heure de l'Est
Présenté par : Nico Lefrançois
Langue : français

Le projet Patrimoine Québec est un rassemblement de plusieurs outils et données utiles à la généalogie.

Vrai laboratoire de recherche personnel de Nico Lefrançois et voué aux amateurs de généalogie, le projet explore et indexe les archives et données démographiques et généalogiques du Québec sous différents thèmes et sous différentes bases de données.

Le webinaire propose de faire un tour d'horizon de ce projet, d'explorer les différentes bases de données et comment les utiliser efficacement.

Cliquez ici pour vous inscrire

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 5 avril 2021 - 19h00 Heure de l'Est
Présenté par : Johanne Gervais
Langue : français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Cliquez ici pour vous inscrire

Avez-vous des suggestions de sujets pour les ateliers utilisant la technologie des webinaires ?

 Souhaitez-vous organiser un atelier sur la généalogie ?


La meilleure façon d'apprendre quelque chose vraiment bien est de l'enseigner à quelqu'un d'autre !

Veuillez nous contacter pour nous faire part de vos idées. 

Contactez-nous
Bases de données

Patrimoine Québec

 

Le site Patrimoine Québec, créé par Nico Lefrançois, l'un des membres de notre Société, se trouve maintenant sur la page Bases de données de notre site Web. Les principales bases de données auxquelles nous pouvons accéder gratuitement sont listées sur la première page. Il suffit de cliquer sur l'hyperlien à côté de la description de la base de données dans la colonne LIEN pour accéder à l'information.

 


Base de données Clergénéalogie

 

Cette base de données se trouve sur la page Bases de données de notre site Web. Elle est constituée des hommes et des femmes du Québec qui sont entrés dans les ordres religieux et qui ont disparu des registres généalogiques.

Voici une mise à jour de M. André Morel, le webmestre.

Mise à jour du site du 15 mars 2021

Nous sommes heureux de vous faire savoir que nous avons maintenant dans notre base de données le nombre impressionnant de 60 259 personnes qui sont entrées en religion (religieuses, frères et pères, et prêtres).
 
Recherche améliorée des noms et prénoms
 
Il est maintenant plus facile de rechercher un individu sur le site Clergenelogie.org. La nouvelle mise à jour du 15 mars, 2021 permet de faire une recherche avec ou sans les accents sur les voyelles dans les champs du prénom et du nom. Nous avons aussi commencé à utiliser un outil qui permet d'associer les noms de famille qui sont de la même famille, mais qui se présentent avec des graphies différentes.
 
Recherche sans avoir à taper les accents
 
Jusqu'à cette nouvelle version, si par exemple vous lanciez une recherche pour François Bérubé, sans mettre la cédille sous le « c » de François ou les accents aigus sur les « e » de Bérubé, le résultat était vide, car il fallait ajouter les accents ou la cédille. Dorénavant, le prénom et le nom seront trouvés lorsque vous ferez une recherche, peu importe si vous avez écrit les accents ou la cédille.
 
Exemple d'une recherche sur Francois Berube, sans le c cédille (ç) ni les accents aigus :

Noms de famille associés - Lettres A et B

Jusqu'à maintenant, lorsque vous faisiez une recherche sur un nom de famille, par exemple, BRAULT, seuls les noms écrits exactement de cette façon apparaissaient. Dans ce cas-ci, les noms BRAUD, BÉRAUD, BÉRAULT, BRAULT, BREAU, BREAULT et BRO étaient alors exclus. Nous avons maintenant entrepris d'associer les noms de famille avec différentes graphies selon la norme établie dans le P.R.D.H. (Programme de recherche en démographie historique). Cet exercice est assez laborieux. Nous avons donc complété seulement les lettres A et B pour l'instant. Nous continuerons le travail d'association des patronymes au cours des prochains mois.

Liens de ressources

Informations sur les mariages au Québec

 

Les informations suivantes sur les mariages ont récemment été ajoutées à la section Liens de ressources générales de notre site web.
 

Mariages hessois au Québec (allemand)

À partir d'un registre totalisant plus de 4 000 entrées dans le livre « The Hessians of Québec - German Auxiliary Soldiers of the American Revolution Remaining in Canada » de Johannes Helmut Merz et plus de 2 000 entrées dans le livre « Germany Military Settlers in Canada - after the American Revolution » de Virginia Easley Demarce, M. Bill Beaudoin de l'American-French Genealogical Society a compilé une liste de plus de 550 mariages célébrés au Québec durant cette période. Il a également inclus dans cette compilation 100 autres mariages découverts dans leur bibliothèque entre des Allemands et des Canadiens français.

Ce document contient la liste susmentionnée de plus de 550 mariages célébrés au Québec. Ils sont classés par ordre alphabétique des hommes et ensuite des femmes.


Les pionniers et pionnières établis par mariage au Canada 1617-1825

Il s'agit d'une base de données gratuite sur les mariages des premiers colons du Québec lancée par la Société de recherche historique Archiv-Histo. Elle fournit l'année de naissance et de mariage, le lieu de naissance du colon/pionnier, sa profession à son arrivée en Nouvelle-France/au Québec, le nom de son conjoint et le lieu de son mariage.
 
La base de données compte 14 907 entrées au 10 janvier 2021 et couvre la période de 1617 à 1825 et dans certains cas jusqu’en 1850. Elle sera mise à jour chaque année avec de nouvelles informations et des corrections. Elle comprend les mariages catholiques depuis le début de la Nouvelle-France en 1716 jusqu'à 1825 et les mariages non catholiques entre 1760 et 1800.


Liste de licences de mariages émises pour le Haut-Canada (1803, 1808, 1819-1841) et Bas-Canada (1835-1837)

Les documents du Bas-Canada, qui comprennent le Québec, ont été compilés à partir du registre des licences émises par la Cour de prérogative de 1835 à 1837. Ces licences n'existent plus. Ces documents ne sont que des listes et ne sont pas disponibles en ligne. Si vous trouvez un de vos ancêtres sur cette liste, vous pouvez visiter Bibliothèque et Archives Canada pour consulter les documents sur place ou commander des copies de la liste originale.


 

Foire aux questions (FAQ)
Pour votre convenance, notre Foire aux questions (FAQ) a maintenant été ajoutée à notre site web sous le menu principal Ressources. Cette liste de FAQ sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles questions seront posées et que des réponses seront fournies.

 
Il suffit de cliquer sur l'onglet du sous-menu Foire aux questions et de parcourir les Questions et Réponses.
 
Quoi de neuf ?

Participez à notre challenge Deep Nostalgia ™ pour tenter de gagner !


MyHeritage Blog
De Elisabeth · 14 Mars 2021
Nouvelles De MyHeritage


 

Tout le monde parle de Deep Nostalgia™, notre toute nouvelle fonctionnalité qui anime les visages de vos photos de famille. Les utilisateurs du monde entier sont ravis, impressionnés et émus de voir les visages d’ancêtres et d’êtres chers disparus prendre vie sous leurs yeux.

Nous voulons célébrer vos ancêtres avec notre nouveau concours #DeepNostalgiaChallenge ! Partagez l’image Deep Nostalgia ™ de votre ancêtre avec le hashtag #DeepNostalgiaChallenge sur n’importe quelle plateforme sociale, Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, ou TikTok et dites-nous ce qui vous motive à voir votre ancêtre de cette nouvelle manière. Trois heureux gagnants remporteront un abonnement MyHeritage Complet, qui leur permettront d’animer autant d’images qu’ils le souhaitent et d’explorer leur généalogie avec l’ensemble des outils technologiques de MyHeritage !

Pour participer au #DeepNostalgiaChallenge :

  • Allez sur myheritage.fr/deep-nostalgia pour télécharger et animer une photo de famille qui vous tient à cœur. Pour obtenir des instructions plus détaillées, lisez notre article dans la Base de Connaissance : Comment utiliser Deep Nostalgia ™ pour animer des photos de famille
  • Partagez l’animation sur vos réseaux sociaux préférée — Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, or TikTok —  avec quelques lignes pour l’illuster. N’oubliez pas d’inclure le hashtag #DeepNostalgiaChallenge. Vous pouvez également envoyer votre vidéo et votre histoire à stories@myheritage.com.

Nous aimons les belles histoires, alors parlez-nous de vos ancêtres et de ce que cela signifie pour vous de les voir prendre vie. Est-ce la toute première fois que vous voyez cette personne en mouvement, ou la première fois depuis de nombreuses années ? Quelles histoires à leur sujet connaissez-vous ? Qu’est-ce que vous admirez le plus chez eux ? Vous rappellent-ils quelqu’un d’autre dans votre famille ? Comment les membres de votre famille ont-ils réagi lorsque vous leur avez montré cette animation ? Nous voulons tout savoir !

Deirdre Durran, utilisatrice de MyHeritage, nous a contactés pour partager l’incroyable histoire d’une photo de sa mère.

J’ai retrouvé les traces de ma mère biologique quand j’avais 30 ans pour découvrir qu’elle était décédée quand j’en avais 17. Il n’y a pas de vidéo d’elle, c’était donc incroyable de la voir sourire pour la première fois. Merci à l’équipe de MyHeritage pour un si bel outil. J’aimerais que l’image de ma mère soit partagée. Son nom est Ita Cahill.

Quelle est l’histoire de votre photo de famille?

Le concours commence aujourd’hui, 14 mars, et se termine le 31 mars. Les gagnants seront annoncés le 1er avril 2021. Vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez, alors commencez à publier vos participations dès aujourd’hui.

Bonne chance! Nous avons hâte de voir vos histoires de famille prendre vie !

Événements à venir

Le Registre foncier du Québec

 

 
Le Registre foncier du Québec est un registre public et légal, où toutes les transactions immobilières du territoire québécois sont répertoriées, notamment afin que l’information soit accessible à l’ensemble de la population.

Pour familiariser sa clientèle avec l’outil, la Direction générale du Registre foncier est heureuse d’inviter les membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie à participer à une activité privée d’initiation au Registre foncier.

Cette formation, offerte à distance, a pour objectifs de :
• Comprendre le rôle du Registre foncier et connaître les services qui y sont offerts
• Acquérir une connaissance de base sur le fonctionnement de la publicité foncière
• Mesurer l’importance de la publicité foncière
• Connaître les effets de la publicité foncière
• Se familiariser avec la consultation Web

L’activité aura lieu par l’application Teams. Il est donc important de vous assurer, au préalable, que ce moyen de communication collaborative vous convient et qu’il est fonctionnel avant que les participants s’inscrivent à la formation.
 
L’activité de formation aura lieu le 8 avril 2021 de 9 h à 12 h. Un nombre limité de billets est disponible, alors inscrivez-vous sans tarder!


C'est gratuit !
 
Pour toute information, communiquez avec le Centre de relation avec la clientèle de l’information foncière à l’adresse suivante : services.specialises@mern.gouv.qc.ca.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
Inscription
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp