Copy
                
Voir ce courriel dans votre navigateur

                        30 avril 2019                           

Avis officiel de
l'assemblée annuelle de la Société Généalogique Virtuelle du Québec

 
Date : 9 mai 2019
Heure : 19h30 HAE
Endroit : À l'endroit où vous êtes! Connectez-vous à GoToWebinar.
Lien d'inscription : 
http://attendee.gotowebinar.com/register/3974606289387075075
Président de la réunion : Michael Laekas
 
1)  Ouverture de la séance, confirmation du quorum, révision de l'ordre du jour.
 
2) Acceptation du procès-verbal de la réunion annuelle du 19 avril 2018.
Le procès-verbal de la réunion de 2018 est disponible pour consultation en tous temps dans la section Administrative de notre site web.
 
3) Révision de l'année 2018 et futurs projets pour la Société.
 
4) Présentation des résultats du scrutin pour les modifications à la Politique 5 (réunions).
Le bulletin de vote pour la révision de la Politique 5 a été distribué aux membres à la mi-avril. Veuillez voter si vous ne l'avez pas encore fait. Toutes les politiques de la Société se trouvent dans la section Administrative de notre site web.
 
5) Présentation de la révision des finances par l'auditeur interne pour l'année 2018.
 
6) Question pour les membres présents à la réunion (Référence: Politique 2 (Finances) de la Société, par. 2.9 expert-comptable).
 
Question: Avez-vous une objection à ce qu'un auditeur interne puisse vérifier et valider les états financiers de la Société Généalogique Virtuelle du Québec pour l'année 2019, tel qu'effectué en 2018?
 
7) Nomination d'un auditeur interne pour 2019.
 
8) Statut des membres de votre Conseil d'administration.
              - Michael Baker, administrateur, mandat se termine le 19-04-2023
              - Bruce Dawe, administrateur,  mandat se termine le 19-04-2023
              - Mark Gallop, administrateur, mandat se termine le 19-04-2023
              - Johanne Gervais, administrateur et fondatrice
              - Michael Laekas, administrateur, mandat se termine le 19-04-2023
 
9) Les participants auront l'occasion de faire des commentaires, poser des questions et offrir des suggestions.
 
10) Conclusion.

Forum des membres


Récemment publié sur le forum des membres
 
Arbre généalogique GRATUIT!!!
« À qui la chance, j'offre mes services GRATUITEMENT, pour faire la généalogie de toute personne qui porte le patronyme "Descoteaux", tout cela GRATUITEMENT dans le but de grossir ma base de données personnelle, qui contient plus de cent six personnes actuellement. »

Si vous êtes intéressé, contactez Réjean Descôteaux. Son adresse courriel se trouve dans notre Répertoire des membres.

Ne soyez pas timide, si vous êtes dans une impasse dans vos recherches généalogiques, postez votre problème sur le forum des membres.
Webinaires

Nos prochains webinaires


Pour vous inscrire à un webinaire, accédez à notre menu Webinaires sur notre site Web et cliquez sur Prochains Webinaires.

N'oubliez pas que les webinaires passés sont enregistrés et se trouvent sur la page des Webinaires enregistrés de notre site Web. Vous pouvez les écouter à tout moment.

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 6 mai 2019 - 19:00 HAE

Présenté par : Johanne Gervais

Langue : en français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Rejoignez-nous pour vous aider à vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de votre nouvelle société, y compris en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000, et Fichier Origine et le Forum des membres.

Liens de ressource
Général

Cette semaine, nous continuons de nous concentrer sur de nouveaux ajouts à la section Général de notre page Liens de ressource. Pour accéder à la section Général, dans le menu principal Ressources, cliquez sur l'onglet du sous-menu Liens de ressource. Allez tout en bas de la page, puis cliquez sur Général.
Les liens de ressource dans cette section sont des liens liés au Québec qui ne correspondent pas à l'une des 17 régions administratives du Québec.
 
Terres

1. Cadastres abrégés des seigneuries appartenant à la couronne 1863
  • Comprend de nombreuses villes et villages avec les noms de rue, les numéros cadastraux et les noms des personnes et des entreprises situées à chaque numéro cadastral.
  • Saviez-vous qu'un cadastre est un registre de la propriété indiquant la valeur et la propriété d'un terrain à des fins fiscales, ainsi que ses dimensions et son emplacement?
 

2. Lettres patentes de concessions de terres - 1891
  • Ce livre contient une liste, comté par comté, des terres de la Couronne vendues ou concédées sans concession et des lettres patentes entrées au bureau du registraire de juillet 1890 à juillet 1891.
 

Métis
 
1. Généalogie métisse
  • Explications et description du matériel disponible à Bibliothèque et Archives Canada
2. La collection de généalogie métisse de Warren Sinclair
  • Cette collection comprend environ 450 biographies d'ancêtres métis et 910 tables de descendance. La plupart des personnes répertoriées sont nées avant 1900. Les biographies et les tableaux sont indexés par nom de famille.

3. La collection généalogique métisse de Charles Denney
  • Cette collection comprend des fichiers d’histoire familiale de familles ayant des liens avec Red River et Métis, des index de fichiers, des documents de source généalogique, notamment des microfilms de registres paroissiaux et de recensements du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, ainsi que des photographies.

Divers

1. Rapport annuel sur l'institution catholique des sourds-muets de la province de Québec  - 1875
  • Inclut une liste de noms
 

Nécrologies 

Nécrologie de la diaspora irlandaise
  • La société de généalogie de l'Irlande a obtenu, il y a quelques années, une collection d’avis de décès d'Irlandais décédés principalement au Canada, dont certaines aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. La collection comprend des coupures de journaux et quelques transcriptions d’avis de décès et de pierres tombales. Si connu, le lieu de naissance du défunt est identifié. Il y a 36 occurrences d’avis de décès répertoriées pour les Irlandais décédés au Québec.
 

 
Dans les nouvelles

Qui sont les Métis et quels sont leurs droits?

Publié 30 avril 2019
Radio-Canada

La Constitution canadienne de 1982 reconnaît trois groupes autochtones au pays : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Mais qui sont exactement les Métis? Voici un portrait historique de ce peuple autochtone.

En français, le mot « métis » est un adjectif faisant référence à une personne d'ascendance mixte. Depuis le 18e siècle, le terme est utilisé pour décrire des personnes qui ont des ancêtres autochtones et européens.

Or, il est généralement admis qu’être Métis implique plus que de simplement posséder un héritage familial autochtone et européen. Les Métis ont une identité collective distincte, des coutumes et un style de vie uniques en raison du croisement des cultures européenne et autochtone.

Le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, paru en 1996, affirmait que « bon nombre de Canadiens ont des ancêtres autochtones et non autochtones, mais que cela n’en fait pas des Métis ou même des Autochtones. Certains d’entre eux s’identifient comme des personnes appartenant à la communauté des Premières Nations ou à celle des Inuits, d’autres comme Métis et d’autres enfin comme non-Autochtones. Ce qui distingue les Métis, c’est qu’ils s'associent à une culture typiquement métisse ».

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, le Saskatchewanais Jim Sinclair s’est battu pour faire reconnaître les droits des Métis dans la Constitution, contribuant du même coup à la mise sur pied du Native Council of Canada (aujourd’hui le Congrès des peuples autochtones).

Lorsque la Constitution a été rapatriée en 1982, les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont été reconnus en tant qu’Autochtones pourvus de droits en vertu de la loi canadienne.

En 1983, la Nation métisse s’est séparée du Native Council of Canada pour former le Ralliement national des Métis, qui représente les communautés métisses de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

De son côté, le Congrès des peuples autochtones représente les intérêts des Indiens inscrits ou non inscrits vivant hors des réserves, des Métis et de certains Inuits.

La colonie de la rivière Rouge

Le peuple métis est composé de descendants de personnes qui œuvraient autrefois dans le commerce de la fourrure et qui se sont établies dans ce qui est maintenant le Manitoba. Il existe une culture commune, des traditions et une langue distincte parlée par ceux dont les racines familiales remontent à la colonie de la rivière Rouge.

À l’extérieur de la Nation métisse, des gens n'ayant pas de lien avec la colonie de la rivière Rouge s’identifient eux aussi comme Métis, notamment au Québec et dans les Maritimes.


Lire la suite http://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1166879/canada-autochtones-inuits-premieres-nations

L’empereur du bois


BAnQ
30 AVRIL 2019 PAR INSTANTANÉS

 
James Maclaren est une figure importante pour le développement économique et social de l’Outaouais, et ce particulièrement pour la région de la vallée de la Basse-Lièvre. À partir de sa fondation en 1865, la compagnie croît jusqu’à détenir un monopole quasi complet sur l’entièreté de la vallée. Elle joue également un rôle essentiel dans l’établissement et dans la croissance de la ville de Buckingham qui est le cœur de « l’empire » des Maclaren dans la région.
 

James Maclaren : portrait au fusain, [189?]. BAnQ Gatineau (P117, S1, SS1, D1, P2). Artiste non identifié.
 
James Mclaren naît le 19 mars 1818 à Glasgow, en Écosse. Il est le fils de David Maclaren et d’Elizabeth Barnett. En 1821, James émigre au Canada avec sa famille. Ils s’installent tout d’abord dans la ville de Richmond. En 1824, la famille s’établit temporairement dans le comté de Torbolton. Elle s’implante définitivement  à Wakefield, lieu de naissance de la James Maclaren Company.

À l’aide de capitaux empruntés à leur père, les frères James et John Maclaren achètent leur premier moulin à scie situé à Wakefield. Cela marque les débuts de la compagnie. Toutefois, c’est véritablement dans la région de la Basse-Lièvre, dans le village de Buckingham, qu’elle évolue. Avec quelques partenaires, dont Joseph Merril Currier, W. Mcnaughton, Jacques Felix Sincennes et son frère John Maclaren, James investit et rachète les parts d’une autre entreprise appartenant à l’industriel Baxter Bowman. En 1865, James Maclaren fonde la « James Maclaren & Company ». Il rachète alors progressivement les parts de chacun. Il en devient ainsi le seul et l’unique propriétaire.
Événements à venir

Si vous connaissez un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.

L'EXPÉDITION ALLEMANDE À L'ÎLE D'ANTICOSTI

 
Date : le 9 mai 2019 à 19h30

Conférencier : Hugues Théorêt, historien, professeur à l'Université d'Ottawa

Lieu: Société généalogique canadienne-française
3440 rue Davidson
Montréal (Québec) H1W 2Z5

En 1937, l'île d'Anticosti reçoit la visite de mystérieux investisseurs allemands.  Quelles sont leurs intentions ? Veulent-ils réellement exploiter la pâte de bois ou espèrent-ils y établir un avant-poste qui pourrait servir de base militaire en cas de conflit ?  Lorsque cette histoire éclate dans les journaux au Canada, l'affaire provoque une véritable psychose nationale.  De 1938 à 1940, trois navires canadiens sont dépêchés pour patrouiller la côte de l'île d'Anticosti afin de trouver des signes de la présence de sous-marins allemands autour de l'île.  L'affaire Anticosti disparaît des radars jusqu'à ce que les loups gris viennent semer la terreur dans les eaux du golfe du Saint-Laurent de 1942 à 1944.

Téléphone : 514-527-1010
Emailinfo@sgcf.com
Site internetwww.sgcf.com

La généalogie maternelle essentielle à l'Histoire d'une famille

 
Date : 14 mai 2019 19 h à 21 h
Conférencier : Pierre Lachance
Lieu: Société de généalogie de Lévis
Conférences et rencontres mensuelles
Centre Raymond-Blais (salle 2l)
6, rue Raymond-Blais, Lévis, QC G6W 6N3 
 
Entrée libre, sans réservation
Information : 418-838-2929 et 418-837-9674

L'histoire tragique et résiliente des peuples autochtones du Québec

 
Date : 23 mai 2019 19:00
Conférenciers : Jean-Philippe Warren et Denys Delâge
Lieu: Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny 
Salle Canadiana (sous-sol),
5955 avenue Bannantyne, Verdun H4H 1H6
 
La collision de la civilisation amériendienne avec la civilisation européenne a été d'une brutalité inouïe.  Au-delà de la méchanceté des ''Blancs'', de la violence des armes ou des épidémies, les peuples amérindiens ont également été brisés, malgré d'héroïques résistances, sur le terrain de la culture.  En effet, avec la conquête, c'est tout le rapport au monde des Amérindiens qui a été irrémédiablement altéré.  Les Améridiens n'arrivaient pas à comprendre pourquoi le travail routinier aux champs devrait être plus libérateur que la chasse, l'agriculture masculine plus indispensable que l'agriculture féminine, la vie sédentaire plus exaltante que la vie nomade dans les bois ou le sentiment du péché moins pesant que l'aveu d'une dette.  C’est cette histoire que tentent de retracer dans leur conférence Denys Delâge et Jean-Philippe Warren.

L'entrée est gratuite pour les membres, 
3$ pour les non-membres avec carte Biblio Loisir 
5$ les non-membres sans carte Biblio Loisir


Téléphone : 514-765-7174
Email : shgv1@hotmail.com
Site internet : 
http://www.ville.verdun.qc.ca/shgv/activites.htm
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact


Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp