Copy
                
Voir ce courriel dans votre navigateur

                        15 mai 2019                           

MERCI à tous ceux qui ont participé à notre 2e assemblée annuelle des membres!
Si vous n’avez pas pu assister à la réunion, l’enregistrement se trouve sur notre page Webinaires enregistrés.

 

Savez-vous d'où viennent tous nos membres? Voici quelques tableaux pour vous donner une idée générale.
 


 

Forum des membres


Récemment publié sur notre Forum des membres
 
 
Les registres BMS en Charente Maritime (Poitou-Saintonge) aux XVIe et XVII siècles

« Je propose le sujet à tout hasard, parce que je n'ai pas de pistes de recherche même en France. Spécifiquement, je fais une recherche sur deux ancêtres Doré qui seraient peut-être apparentés à cette époque et en ces lieux. »

Si vous pouviez aider, contactez Marc Doré. Son adresse courriel se trouve dans notre Répertoire des membres.

Ne soyez pas timide, si vous êtes dans une impasse dans vos recherches généalogiques, postez votre problème sur notre Forum des membres.
Webinaires

Nos prochains webinaires


Pour vous inscrire à un webinaire, accédez à notre menu Webinaires sur notre site Web et cliquez sur Prochains Webinaires.

N'oubliez pas que les webinaires passés sont enregistrés et se trouvent sur la page des Webinaires enregistrés de notre site Web. Vous pouvez les écouter à tout moment.

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 3 juin 2019 - 19:00 HAE

Présenté par : Johanne Gervais

Langue : en français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Rejoignez-nous pour vous aider à vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de votre nouvelle société, y compris en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000, et Fichier Origine et le Forum des membres.

Liens de ressources
Bas-Saint-Laurent

Il est temps de commencer par le début! Nous avons maintenant plus de   
1 000 liens de ressources pour vous aider dans vos recherches. Certaines régions administratives sont plus peuplées que d'autres telles que Québec et Montréal; par conséquent, ils contiennent la majorité de nos liens. Nous allons essayer d'augmenter le nombre de liens de ressources dans certaines de nos régions moins peuplées! Nous commençons avec la région 01 Bas-Saint-Laurent, recherchant et ajoutant de nouveaux liens, puis passant à la région suivante dans un ordre consécutif.

La semaine prochaine, nous nous concentrerons sur la région 02 du Saguenay Lac-Saint-Jean. Si vous connaissez des liens pour cette région que nous n'avons pas encore et qui pourraient aider nos membres dans leurs recherches généalogiques, veuillez nous en informer!

 
Le Bas-Saint-Laurent est une région de l'est du Québec, délimitée au nord par le fleuve Saint-Laurent, au sud par le Nouveau-Brunswick et le Maine, à l'est par la Gaspésie et à l'ouest par la Côte-du-Sud. Sud.

Les liens de ressources suivants ont été ajoutés à cette région au cours des dernières semaines.

Archives
  • Archives – Ville de Rimouski
La gestion des archives comprend le programme de gestion des documents administratifs et des archives historiques. Elle procède à la collecte, au traitement, à la diffusion et à la conservation des archives qui constituent la mémoire de la Ville.
  • Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup
Ils ont diverses images, vidéos et fonds avec un moteur de recherche en ligne.




Transcriptions de cimetières

Transcriptions de columbariums et de cimetières du Bas-Saint-Laurent
  • Le site Web de Généalogie Abitibi-Témiscamingue comprend des transcriptions de 2 columbariums et de 27 cimetières du Bas-Saint-Laurent.
 

Transcriptions de cimetières pour le comté de Témiscouta
  • Cimetière Auclair, Auclair, Témiscouta
  • Cimetière Cabano, Temiscouata-sur-le-Lac, Témiscouta
  • Cimetière Lots Renverses, Lots Renverses, Témiscouta
  • Cimetière Notre Dame du Lac, Temiscouata sur le Lac, Témiscouta
  • Cimetière Packington, Packington, Témiscouta
  • Cimetière Saint Eusebe, Saint Eusebe, Témiscouta
  • Cimetière Saint Jean de la Lande,  Saint Jean de la Lande, Témiscouta
  • Cimetière Saint Juste du Lac, Saint Juste du Lac, Témiscouta
Divers 
Généalogie des familles de la Rivière Ouelle





Ce livre comprend la généalogie des familles de la Rivière Ouelle depuis les origines de la paroisse jusqu'à 1908.










Journaux numérisés

Rimouski
  • Chez Nous 1921-1923, 1941
  • L'Echo du Golfe 1885-1886
  • La Voix de Matane 1945, 1952-1957
  • Le Courrier de Rimouski 1871-1872 
  • Le Nouveliste de Rimouski 1876-1880

Rivière-du-Loup
  • Grand Carrefour 1979-1980 
Trois-Pistoles et Témiscouta
  • Le Courrier de Trois-Pistoles et du Témiscouta
Dans les nouvelles

Restauration d’un trésor du fonds J. E. Livernois Ltée

par Jessica Régimbald
Restauratrice, Direction de la conservation et de la numérisation
9 mai 2019 par Carnet de la BAnQ

 

La direction de la conservation et de la numérisation reçoit de nombreuses demandes de la part des archivistes et des bibliothécaires de BAnQ pour effectuer des traitements de restauration et de conservation sur les documents précieux de nos fonds et de nos collections. L’une de ces demandes récente concernait une mosaïque d’épreuves photographiques montées sur un carton décoré à l’aquarelle en provenance du fonds J.E. Livernois conservé à BAnQ Québec.  Les documents de ce fonds, dont une partie a été numérisée, ont été produits par quatre générations de Livernois : Jules-Isaïe Benoît dit Livernois (1830-1865) et son épouse Élise L’Heureux-Livernois (1827-1896); leur fils aîné Jules-Ernest (1851-1933); Jules (1877-1952), issu du premier mariage de Jules-Ernest, et enfin diverses personnes sous la direction de Victor et de Maurice jusqu’à la fermeture des studios en 1974.

La mosaïque est constituée des portraits des finissants du Petit Séminaire de Québec datant de 1920.  Ce document fait partie d’une série illustrant une section importante de la production des photographes Livernois, soit des mosaïques de maisons d’enseignements tels que les collèges et les couvents.  Les photographies regroupées dans cette série du fonds J. E. Livernois Ltée ont d’ailleurs été inscrites en 2018 au Registre de la Mémoire du monde du Canada / Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO).  Ce registre répertorie des œuvres et des documents exceptionnels témoignant de la richesse et de la diversité du patrimoine documentaire canadien.

 

Cette mosaïque est un excellent exemple des dommages pouvant se produire lors de mauvaises manipulations.  Son poids et sa grande dimension la rendent fragile lors de manipulations et c’est pour cette raison que trois des quatre coins sont brisés. Ce type d’objet doit être déplacé avec un plateau en dessous pour qu’il soit supporté le plus possible dans son entièreté.  


 

Pour débuter le traitement, un ruban adhésif qui était présent le long d’une cassure a été retiré mécaniquement à l’aide d’air chaud.  Le recto et le verso ont été nettoyés à sec afin d’enlever la saleté de surface.  Toutes les cassures ont été réparées à l’aide de colle d’amidon et de papier japonais et les petites lacunes, dans la partie supérieure du carton, ont été comblées.

 

La grande lacune le long de la bordure gauche a été comblée en laminant des papiers avec de la colle d’amidon afin de simuler l’épaisseur du carton et le papier supérieur a été teint à l’aquarelle afin d’harmoniser la couleur avec le reste de l’objet.  La lacune de la photo a été également comblée.  Le traitement de restauration a nécessité une vingtaine d’heures de travail et vient assurer la pérennité de cette mosaïque de photos d’une grande valeur historique.

La fin

Elle découvre qu’elle a 29 frères et sœurs grâce à un test ADN

TVA Nouvelles d'après CNN

Publié le 1er avril 2019


Une jeune femme de San Francisco, en Californie, a découvert qu’elle n’était pas enfant unique après avoir passé un test ADN. En fait, elle s’est aperçue qu’elle a plutôt 29 frères et sœurs!

Shauna Harrison a toujours cru qu’elle était enfant unique jusqu’à ce qu’elle apprenne que son père n’était pas son père biologique.

Elle s’est mise en tête d’aller trouver des réponses. «J’avais des questions au sujet de ma santé, de mon groupe sanguin», dit-elle.

Après avoir passé le test ADN, elle a découvert que le donneur était de descendance juive et russe.

Au cours des dernières années, elle a reçu des messages de plusieurs de ses frères et sœurs. Ils ont créé un page Facebook et un document pour se souvenir des anniversaires de tout le monde.

Ils sont maintenant 30, mais s’il y en a d’autres qui se manifestent, ils sont déjà les bienvenus.

«Ça n’arrête pas et je ne crois pas que ça va arrêter. Je crois que ça va continuer, probablement jusqu’à la fin de mes jours», conclut Shauna.

La fin
Événements à venir

Si vous connaissez un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.

Le Richelieu et la « contrebande » Montréal-Albany sous le Régime français : 1716-1755

 
Date : 21 mai 2019 19:30

Conférencier : M. Alain Gelly ainsi que son
collègue M. David Ledoyen, tous deux de Parcs Canada

Lieu: Bibliothèque de la Société d’histoire du Haut-Richelieu
203, rue Jacques-Cartier nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu

Gardienne d’un vaste territoire, la garnison du fort Chambly est aux premières loges dans la lutte contre la contrebande. Contrebande d’armes, de tabac, d’alcool, de drogue, de matériel électronique ? Ce n’est pas d’hier qu’une portion du commerce de la nation se fait selon des formes illégales. Or, malgré ses efforts, les édits royaux ainsi que les actions des autorités coloniales, des marchands de Montréal et d’Albany échangent des fourrures contre des marchandises très prisées, telles que les Indiennes. Qu’est-ce que Montréal obtient en retour de ce commerce illégal ? « On s’imagine toutes sortes de biens aujourd’hui lorsqu’on prononce le mot “contrebande”. À l’époque, ce sont les tissus, des cotonnades et des lainages qui suscitent la convoitise. » Mais on trouve aussi toutes sortes d’autres biens qui transitent par ce commerce illicite pour échapper aux taxes et aux lois en vigueur. Depuis, on rapporte de la vaisselle, des barils d’huîtres, des chaudrons, du sucre, de l’argenterie.
Comment est-ce possible? Pourquoi et en quoi ce « commerce étranger » est-il si important? Pourquoi les Autochtones le voient-ils comme un commerce et non comme un acte de contrebande? Qui en sont les acteurs inattendus et incontournables? Le Haut-Richelieu est-il aux premières loges de ce
« commerce » ?

Téléphone : (450) 358-5220
Emailshhr@qc.aira.com
Site internethttp://www.genealogie.org/club/shhr/

L'histoire tragique et résiliente des peuples autochtones du Québec

 
Date : 23 mai 2019 19:00
Conférenciers : Jean-Philippe Warren et Denys Delâge
Lieu: Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny 
Salle Canadiana (sous-sol),
5955 avenue Bannantyne, Verdun H4H 1H6
 
La collision de la civilisation amériendienne avec la civilisation européenne a été d'une brutalité inouïe.  Au-delà de la méchanceté des ''Blancs'', de la violence des armes ou des épidémies, les peuples amérindiens ont également été brisés, malgré d'héroïques résistances, sur le terrain de la culture.  En effet, avec la conquête, c'est tout le rapport au monde des Amérindiens qui a été irrémédiablement altéré.  Les Améridiens n'arrivaient pas à comprendre pourquoi le travail routinier aux champs devrait être plus libérateur que la chasse, l'agriculture masculine plus indispensable que l'agriculture féminine, la vie sédentaire plus exaltante que la vie nomade dans les bois ou le sentiment du péché moins pesant que l'aveu d'une dette.  C’est cette histoire que tentent de retracer dans leur conférence Denys Delâge et Jean-Philippe Warren.

L'entrée est gratuite pour les membres, 
3$ pour les non-membres avec carte Biblio Loisir 
5$ les non-membres sans carte Biblio Loisir


Téléphone : 514-765-7174
Email : shgv1@hotmail.com
Site internet : 
http://www.ville.verdun.qc.ca/shgv/activites.htm

LES FILLES DU ROY

 
Date : 29 mai 2019 19 h 30
Conférencières: Denise Campeau et Yvette Dumont
Lieu: Salle multifonctionnelle de la bibliothèque municipale de Sainte-Julie
1600, chemin du Fer-à-Cheval
Sainte-Julie (Québec) 

La Société de généalogie de La Jemmerais vous invite à assister à la conférence donnée par mesdames Denise Campeau et Yvette Dumont dont le titre est mentionné ci-haut.
Lors de cette conférence, nous irons à la rencontre de deux filles du Roy : Jeanne Ducorps et Catherine Paulo personnifiées par nos deux conférencières. Les objectifs visés par cette soirée sont :
 Les motivations personnelles pour personnifier des Filles du Roy
 La préparation et les événements réalisés par le GRTSHFR-Montréal en 2017-18
 L’accueil de la population et les projets à venir
 La personnification rend l’Histoire vivante
 Redonner la parole à ces femmes, les « mères de la nation » et
 Découvrir l’impact de leur venue et la fierté de leur héritage
Chacune leur tour, nos conférencières nous livreront le témoignage des filles du Roy qu’elles personnifient en nous parlant de leur vie en Nouvelle-France au niveau de l’alimentation, des codes de vie et de la religion.
En terminant, elles nous feront voir l’importance de la généalogie et de la généalogie matrilinéaire, la documentation disponible à la SHFR, les événements en préparation et le recrutement de jumelées pour 2020.
 
Admission : gratuit pour les membres, 7$ pour les non-membres
Pour renseignements: 
sglj.responsable@gmail.com
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact


Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp