Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

               10 avril 2022                         
www.genquebec.com/fr
Assemblée générale annuelle
Date : Mardi, 12 avril 2022
Heure : 19 h 30, heure de l'Est
Où : Où que vous soyez ! Connectez-vous avec nous virtuellement grâce à GoToWebinar.
Président de séance : Michael Laekas
Langue : bilingue

L'Ordre du jour
 

1. Discours d'ouverture
2. Approbation du procès-verbal de l'assemblée annuelle de 2021-05-26 
3. Résultat des opérations pour l’année 2021  
4. Présentation de la vérification des états financiers 2021 
5. Nomination d'un vérificateur/vérificatrice pour 2022 
6. Elections des membres du conseil d'administration 
7. Ratification des modifications apportées au Manuel des politiques 
8. Vos commentaires, suggestions et questions 
9. En conclusion 

 

Le procès-verbal de notre assemblée générale annuelle de 2021 se trouve sur notre site Web. Allez à la rubrique À Propos, survolez le sous-menu  Administratif, puis sélectionnez Procès-verbal de réunions. Faites défiler vers le bas jusqu'à 2021 assemblée annuelle des membres.
 

Cliquez ici pour vous inscrire à notre assemblée générale annuelle

 

À la réunion mensuelle du Conseil d’administration le 14-10-2021, les directeurs ont approuvé différentes révisions faites au manuel des politiques de la Société généalogique virtuelle du Québec. Un résumé des changements est indiqué dans le tableau des révisions des politiques ci-dessous. On demande aux membres de réviser les politiques concernées pour ratifier la décision du Conseil.

Pour consulter le manuel des politiques dans son intégralité, sous l'onglet du menu principal « À propos » du site web de la société, voir le menu déroulant Administratif, ensuite Politiques. Si vous n’êtes pas d’accord avec les révisions, veuillez enregistrer votre refus  ou votre suggestion par le biais de « Contactez-nous » avant notre réunion annuelle du 12-04-2022. Si vous êtes d’accord avec les changements, vous n’avez pas besoin de répondre.


Contactez-nous

 

À la réunion du 12 avril 2022, conformément au règlement #1 de la Société généalogique virtuelle du Québec (SGVQ), les membres éliront, parmi les candidats, positions de directeurs au Conseil d’administration de la SGVQ. 

Les candidats sont :


Michael Baker
Directeur jusqu'en 2026-04-19


Michael Laekas 
Directeur jusqu'en 2024-04-19


Sandra McHugh 
Directrice jusqu'en 2026-04-19


 

Webinaires

Démonstration en ligne de la Société

 

Date : Lundi, 2 mai 2022

Heure : 19 h Heure de l'Est

Présenté par : Johanne Gervais

Langue : français

Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH-IGD, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, le Répertoire des membres, et le Forum des membres.

Cliquez ici pour vous inscrire

Vous souhaitez présenter un webinaire ? Vous avez un sujet à partager ou vous voulez apprendre à présenter à l'aide d'un logiciel de webinaire ?

Nous recherchons des conférenciers ! Aidez-nous à vous aider à apprendre de nouveaux trucs et astuces généalogiques ou des événements historiques pour vous aider dans vos recherches !

Contactez-nous
Généalogies familiales

Des généalogies familiales pour les lettres S, T, V et W ont été ajoutées. 

Notre site Web compte désormais plus de 400 liens de généalogie familiale auxquels vous pouvez accéder.
 
Avez-vous le nom de famille Vachon dans votre arbre généalogique ? Cette association familiale peut vous aider à trouver la branche manquante ou à ajouter des informations supplémentaires à votre arbre.


Si vous avez un document de généalogie familiale ou un site Web que vous souhaitez partager avec nos membres, « Contactez-nous » et nous l'ajouterons à notre liste.
Aidez-nous à remplir les lettres restantes de l'alphabet - U, X, Y et Z !
Quoi de neuf ?

Ces petits mots qui en disent long : Première partie et Deuxième partie



blog Généalogie Heredis
16 février 2022 et 2 mars 2022
 
 

La généalogie est souvent pleine de surprises. Vous découvrirez peut-être que vos parents sont cousins lointains alors qu’ils sont originaires de régions ou pays différents. Vous trouverez peut-être des enfants abandonnés, des mariages multiples etc.

Parfois, vos ancêtres sont facilement trouvables et parfois vous êtes bloqué.
L’une des façons de pouvoir se débloquer est de prendre en compte chaque petit mot d’un acte, aussi insignifiant soit-il.

En lisant des actes quels qu’ils soient, vous avez sûrement déjà croisé des petits mots auxquels vous n’avez pas forcément prêté beaucoup d’attention. Grâce à eux, vous pouvez pourtant faire des hypothèses, orienter vos recherches etc.

Cet article est dédié aux généalogistes en herbe, mais pourra peut-être aussi faire un rappel aux confirmés 

Feu, feue, feux, défunt, défunte, deffunt, deffunte, deffunts = signifient que la ou les personnes sont décédées. Ainsi, dans un acte de mariage ou une succession ou tout autre document, si vous voyez “fils de feux Jean Duchamp et Marie Dupont”, il est probable que les deux soient décédés lors de la rédaction de l’acte.
Attention, parfois il s’agit d’une faute d’orthographe. Selon les époques, il arrive que l’orthographe ne soit pas bien respectée. Cependant, au moins l’un des deux est décédé donc en trouvant son acte de décès, vous en saurez plus sur le second.

Veuve, veuf = L’individu était précédemment marié et son (sa) conjoint(e) est décédé(e) avant l’acte. Cela vous permet de rechercher un précédent mariage et d’éventuels enfants dudit mariage.

Légitime = on trouve souvent “fils ou fille légitime”. Cela induit implicitement que les parents de l’enfant sont mariés. Vous pouvez donc chercher le mariage avant la naissance ou le baptême dudit enfant.

Légitimé(e) = cela signifie que l’enfant a été officialisé lors du mariage de ses parents. Cependant, petit bémol, il est possible que le père officiel n’était pas vraiment le père biologique. C’était souvent une question de succession et de protection de la mère pour son enfant naturel que de vouloir le faire légitimer lors du mariage. Le mariage est à chercher après la naissance de l’enfant. Il peut être intéressant de rechercher des informations sur le père prétendu dans les 10 à 12 mois précédent la naissance. S’il était à la guerre ou au service militaire, cherchez s’il a eu une permission. Si ce n’est pas le cas, la paternité peut être mise en doute. Cherchez le testament du père présumé peut aider à savoir si l’enfant légitimé était bien de lui ou non, mais encore faut-il qu’il ait laissé un indice à ce sujet.

Naturel(le) = c’est, en général, un enfant issu de sa mère (naturellement donc) mais dont le père biologique n’est pas connu. Il arrive que la mention “naturel” soit présente alors que le père est indiqué. Dans ce cas, c’est que le père et la mère ne sont pas mariés. L’enfant n’étant pas indiqué comme adultérin, les parents n’étaient pas mariés avec d’autres personnes non plus, donc ils étaient considérés célibataires. Très souvent, le père et la mère finissaient par se marier, soit par “pression familiale”, soit par amour suite aux décès des membres de la famille qui refusaient que ce mariage ait lieu. Il n’y a donc pas toujours de mariage à rechercher pour les parents. S’il a eu lieu, cherchez après la naissance et parfois très longtemps après plusieurs naissances. N’hésitez pas à fouiller sur une large période.

Reconnu(e) = Un enfant né hors mariage a pu être reconnu par sa mère mais aussi par son père. Parfois la mention “reconnu” est indiquée après le mariage du père et de la mère. Vous pouvez rechercher l’acte de reconnaissance. Il est généralement dans l’état civil à la date de la reconnaissance.

Adultérin(e) = Enfant né hors mariage alors qu’au moins un des deux parents était marié avec quelqu’un d’autre. Vous pouvez chercher l’autre couple du ou des parents et trouver des demi-frères et sœurs.

Trouvé(e) = Enfant abandonné, trouvé par quelqu’un devant une porte, dans un pré, etc. ou encore laissé au tour (endroit spécifiquement réservé pour placer un enfant après la naissance, c’était un genre de tourniquet comme on en trouve à la poste pour les colis). Vous pouvez chercher dans les dossiers d’abandon, d’entrée aux hospices, les jugements de placement en famille nourricière etc.

Mort-né(e) = Enfant mort à la naissance, soit à terme, soit prématurément.

Ondoyé(e) = Un ondoiement est une cérémonie palliant au baptême à cause du danger de mort immédiat pour l’enfant. À la naissance, si l’enfant semble en difficulté, il est généralement ondoyé. Il reçoit un rite similaire au baptême par une personne comme le médecin ou la sage-femme ou encore toute personne connaissant les rites du baptême. L’information est souvent présente dans l’acte de sépulture qui tient aussi souvent lieu d’acte de naissance. Après un ondoiement, il est rare que l’enfant survive mais cela peut arriver. Dans ce cas, il est baptisé par le prêtre à postériori.
 

Réformé = Homme n’ayant pas fait son service militaire, soit pour raisons médicales soit pour raisons familiales. Par exemple, s’il est l’aîné d’une famille avec de nombreux jeunes frères et sœurs et que le père est décédé, il doit subvenir aux besoins de sa mère et de sa fratrie. Selon les périodes, vous pourrez peut-être trouver le dossier médical, il est conservé aux Archives militaires.

Consanguin = il existe une parenté entre les deux protagonistes. Le degré peut être plus ou moins important. Il y a fréquemment dispense de consanguinité avec le degré indiqué. Ces dispenses sont à consulter soit auprès des Archives départementales en série B, soit auprès des diocèses. Les mariages consanguins avaient souvent pour but de conserver les propriétés dans la famille.

Dispense = document qui autorise quelque chose. En généalogie, vous trouverez des dispenses de consanguinité (en cas de mariage entre cousins), d’affinité (en cas de mariage alors que les mariés sont parrain et marraine d’un même individu).

Demeurant ensemble = le domicile est commun entre les personnes concernées. Vous pouvez donc avoir une piste de l’endroit où trouver plus d’actes comme des naissances d’enfants, un décès etc. En toute logique le mariage est à chercher avant, sauf quelques exceptions.

Absent = la personne est absente de la commune lors de l’événement. Par exemple, lors d’un recensement, “absent” peut indiquer que l’individu est au service militaire ou parti travailler à plusieurs lieues de son domicile.
Absent lors d’un mariage indique, par exemple, que l’individu n’a pas souhaité venir, que sa santé l’en empêche, qu’il s’oppose au mariage mais sans le bloquer. Il peut aussi être absent car il est parti travailler dans un autre lieu ou à la guerre ou encore peut-être est-il décédé mais sans que la famille le sache. Si l’absence est très longue, la durée est souvent mentionnée, par exemple, “absent depuis 20 ans de cette commune.”
S’il s’agit de l’absence du père lors d’un mariage, et que le fils ou la fille devrait avoir l’autorisation dudit père, alors un acte de notoriété a dû être passé devant notaire. Un acte de notoriété stipule que des témoins, présents à cet acte, affirment véridique que l’individu est absent depuis X années et qu’il a été vu la dernière fois s’en allant travailler à tel endroit ou encore s’en allant en guerre etc. Ces actes de notoriété sont très intéressants mais à prendre avec du recul car ce n’est que du déclaratif. Vous les trouverez dans la série E parmi les actes notariés.

Événements à venir

La recherche en France

Découvrir la vie de nos ancêtres (militaires et civils) en 14-18

 

Date : Mardi, 26 avril 2022
Heure : 8 h le matin Heure de l'est
Présenté par : Mickaël Mange
Langue : français

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage et c'est GRATUIT pour tous. 
 

Veuillez noter que le conférencier est en Europe, par conséquent ce webinaire a lieu tôt le matin.

La Première Guerre mondiale a marqué la vie de nos ancêtres, mais a également laissé des traces dans de nombreuses sources d’archives. Découvrez dans ce webinaire comment rechercher et exploiter ces documents, afin de retracer le parcours de vos ancêtres durant la Grande Guerre, qu’ils soient militaires ou civils.

Cliquez ici pour vous inscrire
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp