Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

               3 mars 2022                         
www.genquebec.com/fr


Assemblée générale annuelle
Date : Mardi, 12 avril 2022
Heure : 19 h 30, heure de l'Est
Où : Où que vous soyez ! Connectez-vous avec nous virtuellement grâce à GoToWebinar.
Président de séance : Michael Laekas
Langue : bilingue

L'Ordre du jour
 

1. Approbation du procès-verbal de l'assemblée annuelle de 2021-05-26 
2. Résultat des opérations pour l’année 2021  
3. Présentation de la vérification des états financiers 2021 
4.  Nomination d'un vérificateur/vérificatrice pour 2022 
5. Elections des membres du conseil d'administration 
6. Ratification des modifications apportées au Manuel des politiques 
7. Vos commentaires, suggestions et questions 
8. En conclusion 

 

Le procès-verbal de notre assemblée générale annuelle de 2021 se trouve sur notre site Web. Allez à la rubrique À Propos, survolez le sous-menu  Administratif, puis sélectionnez Procès-verbal de réunions. Faites défiler vers le bas jusqu'à 2021 assemblée annuelle des membres.
 

Cliquez ici pour vous inscrire à notre assemblée générale annuelle

 

À la réunion du 12 avril 2022, conformément au règlement #1 de la Société généalogique virtuelle du Québec (SGVQ), les membres éliront, parmi les candidats, positions de directeurs au Conseil d’administration de la SGVQ. Si vous êtes intéressés, veuillez présenter votre nomination à « Contactez-nous ».

La date limite pour poser sa candidature est le 15 mars 2022.

 

À la réunion mensuelle du Conseil d’administration le 14-10-2021, les directeurs ont approuvé différentes révisions faites au manuel des politiques de la Société généalogique virtuelle du Québec. Un résumé des changements est indiqué dans le tableau des révisions des politiques ci-dessous. On demande aux membres de réviser les politiques concernées pour ratifier la décision du Conseil.

Pour consulter le manuel des politiques dans son intégralité, sous l'onglet du menu principal « À propos » du site web de la société, voir le menu déroulant Administratif, ensuite Politiques. Si vous n’êtes pas d’accord avec les révisions, veuillez enregistrer votre refus  ou votre suggestion par le biais de « Contactez-nous » avant notre réunion annuelle du 12-04-2022. Si vous êtes d’accord avec les changements, vous n’avez pas besoin de répondre.


Contactez-nous
Webinaires

Les naturalisations françaises et leurs archives

 

Date et l'heure :  Mardi, 22 mars 2022 - 8 h le matin Heure de l'Est
Présenté par : Laurence Abensur-Hazan
Langue : français

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage et c'est GRATUIT pour tous. Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.

Veuillez noter que la présentatrice est en Europe, par conséquent ce webinaire a lieu tôt le matin.

Lorsqu’un ancêtre ou un lointain cousin a émigré en France et s’y est définitivement installé, il a souvent souhaité devenir français. Il a alors entamé une procédure de naturalisation parfois longue et souvent compliquée… Elle a donné lieu à la constitution d’un dossier conservé aujourd’hui aux Archives nationales, incroyable et essentielle source d’informations sur le demandeur et sa famille. Complexe par ses règles qui n’ont cessé d’évoluer, la naturalisation l’est aussi par la procédure qu’il faut suivre pour vérifier l’existence d’un dossier et pouvoir ensuite le consulter. Heureusement, les Archives nationales ont récemment facilité les démarches. Une fois obtenu, le dossier a toutes les chances de se révéler instructif sur la vie de la famille, en France mais aussi dans le pays d’origine.

Cliquez ici pour vous inscrire
Généalogies familiales

Des généalogies familiales pour les lettres Q et R ont été ajoutées. 
 
Avez-vous le nom de famille Racine dans votre arbre généalogique ? Cette association familiale peut vous aider à trouver la branche manquante ou à ajouter des informations supplémentaires à votre arbre.




 
Si vous avez un document de généalogie familiale ou un site Web que vous souhaitez partager avec nos membres, « Contactez-nous » et nous l'ajouterons à notre liste.
Quoi de neuf ?

Un arbre généalogique vieux de
100 000 ans grâce à l’ADN


Jewel Beaujolie  février 25, 2022
https://generationsnouvelles.net/
GN NOUVELLE
 

 

Jusqu’où remontez-vous dans votre arbre généalogique ? Certainement pas autant que celle révélée par des chercheurs du Big Data Institute de l’université d’Oxford en Angleterre, rapporte cet article de CNN Jeudi 24 février. Les scientifiques, qui ont publié leur étude dans la revue La science le même jour, a utilisé l’ADN pour créer le plus grand arbre généalogique humain jamais réalisé, datant de 100 000 ans.

« De la même manière qu’un arbre généalogique montre comment un individu est lié à ses parents ou à ses frères et sœurs », explique à CNN Anthony Wilder Wohns, l’auteur principal de cette étude, « la généalogie génétique révèle quels gènes sont partagés entre deux individus ». Cette technique permet, à partir d’un individu, de savoir qui étaient ses lointains ancêtres et où ils vivaient. La généalogie génétique peut ainsi montrer où, dans le génome humain, les individus partagent des gènes, et où ils diffèrent autrement, rapportent les médias américains.

La création d’algorithmes

Ces dernières années, la recherche en génétique humaine s’est considérablement développée. Par exemple, de nouvelles techniques d’analyse de l’ADN ancien ont permis de découvrir que des humains s’étaient croisés avec des Néandertaliens, expliquent nos confrères. Mais, problème : d’énormes quantités de nouvelles informations ont été générées, à tel point que les scientifiques n’ont pas été en mesure, jusqu’à présent, de les traiter correctement.

⋙ Les mutations de l’ADN dans l’évolution des espèces ne seraient finalement pas totalement aléatoires

Les chercheurs d’Oxford ont réussi à résoudre ce problème : ils ont créé des algorithmes permettant de combiner différentes bases de données, et d’intégrer des génomes anciens et modernes. « C’était l’une de nos plus grandes innovations », s’est enthousiasmé l’auteur principal de l’étude. CNN. Ce sont ces algorithmes qui leur ont permis de construire la structure de ce qu’ils ont décrit comme une « généalogie humaine », rapporte le média américain.

En d’autres termes, cela « nous permet de déterminer comment nos génomes ont changé dans le temps et entre les populations, ce qui nous renseigne sur l’évolution de notre espèce », expliquent les chercheurs dans la revue. La science.

Comprendre toute l’histoire humaine

« Ce que nous avons fait, c’est que nous avons créé le plus grand arbre généalogique humain de tous les temps », a détaillé le chercheur sur CNN. « Nous avons une généalogie unique qui retrace l’ascendance de toute l’humanité et montre comment nous sommes tous connectés les uns aux autres aujourd’hui. »

Grâce à cette ressource, toute personne ayant accès à sa propre information génétique pourrait ainsi déterminer quand ses ancêtres se sont installés à un endroit particulier et pourquoi ils possèdent certains gènes. Mais pas seulement : l’étude ouvre la porte à de futures découvertes, notamment sur les grandes migrations historiques des hommes.

« Il s’agit en fait de comprendre toute l’histoire de l’humanité qui s’inscrit dans nos gènes », conclut l’auteur de l’étude avec nos confrères de CNN.

Événements à venir

RootsTech 2022
du 3 au 5 mars 2022

 


Qu’est-ce que le salon RootsTech ?

Le salon RootsTech accueille des millions de personnes du monde entier pour célébrer la famille lors du plus grand salon d’histoire familiale du monde et sur sa plateforme d’apprentissage accessible toute l’année. Grâce à des milliers de cours, des orateurs inspirants, des activités enrichissantes et les découvertes joyeuses qu’il permet, le salon RootsTech rapproche la famille humaine comme aucune autre manifestation.
 

Quel est le coût pour assister au salon RootsTech ?

En 2022, le salon RootsTech est entièrement gratuit.
 

Comment puis-je accéder au salon RootsTech ?

Vous pouvez rejoindre le salon sur notre site Internet : www.rootstech.org
 

Le salon RootsTech de 2022 aura-t-il lieu en présentiel ou en ligne ?

Le salon RootsTech de 2022 sera entièrement en ligne. En raison du succès mondial du salon RootsTech de 2021, nous nous attendons à ce qu’une possibilité en ligne soit toujours une partie essentielle de notre salon.


Quels sont les liens entre FamilySearch et le salon
RootsTech ?

FamilySearch International est l’organisme qui organise le salon RootsTech.
 

Comment la langue de diffusion est-elle choisie ?

La page Internet du salon s’affichera dans la langue de votre navigateur. Le contenu diffusé en ligne et la salle d’exposition virtuelle seront par défaut dans cette langue. Vous pouvez modifier la langue des cours à la demande pour une autre langue en activant le sous-titrage dans les paramètres du lecteur vidéo.
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp