Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                    23 juillet 2020                          
www.genquebec.com/fr
Conférence virtuelle
Si notre Société Généalogique Virtuelle du Québec est la première société généalogique virtuelle au monde axée sur le Québec, que diriez-vous de la première conférence généalogique québécoise virtuelle ?
 
Le moment est venu. 
 

Nous sommes à la recherche de membres bénévoles pour nous aider à planifier, organiser, promouvoir et gérer cet événement.

Laissez-nous un message
Webinaires

Comment utiliser l'application mobile de MyHeritage

 

Date et l'heure : Lundi, 27 juillet 2020 - 07h00 HAE
Présenté par : Elisabeth Zetland
Langue : Français

 

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage. Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.

Dans ce webinaire, vous apprendrez à utiliser votre téléphone cellulaire pour faire avancer vos recherches généalogiques. De la saisie de votre histoire familiale au partage de vos découvertes, votre mobile dispose d'une multitude d'outils qui vous permettent de poursuivre vos recherches où que vous soyez. Découvrez les nouvelles fonctionnalités et améliorations de l'application mobile de MyHeritage.

Cliquez ici pour vous inscrire

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 3 août 2020 - 19h00 HAE
Présenté par : Johanne Gervais
Langue : Français

 

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Cliquez ici pour vous inscrire

Découvertes fascinantes : Les ressources généalogiques du Musée McCord

 

Date et l'heure : Jeudi, 20 août 2020 - 19h30 HAE
Présenté par : Heather McNabb, Ph.D. - Archiviste de référence, Centre d’archives et de documentation
Langue : français

Découvrez comment les ressources en ligne et en personne du Musée McCord peuvent vous aider dans votre recherche d’informations généalogiques. Le Musée McCord est plein d'objets liés aux individus et les familles, et à leur vie quotidienne, leur travail et leurs loisirs. Des photographies, des peintures, des gravures, dessins, des fonds d'archives, et plus encore, l'accent n'est pas seulement mis sur Montréal et les Montréalais, mais comprend également d'autres régions du Québec.

Ce webinaire montrera comment rechercher des images, des objets, des documents d’archives numérisés et d’autres ressources peu connues, disponibles sur le site Web du Musée McCord. Il présentera également au spectateur des informations supplémentaires qui peuvent être découvertes lors d'un rendez-vous au Centre d'archives et de documentation. Cela comprend un aperçu rapide du contenu de la base de données interne et des instruments de recherche analogiques pour les parties non encore cataloguées des archives photographiques Notman.

Cliquez ici pour vous inscrire
Liens de ressources
Liens de ressources générales
 
Ce bulletin  continue avec d'autres ajouts à notre section Liens de ressources générales.

La section Liens de ressources générales de notre site Web comprend des liens de ressources qui ne correspondent pas à l'une des 17 régions administratives du Québec. Cette section comprend des ressources pour vous aider dans vos recherches sur les Acadiens, les personnes adoptées au Québec, vos ancêtres en France, les Métis, les registres fonciers du Québec, les registres militaires du Québec, les transcriptions des cimetières du Québec, les registres de recensement de la Nouvelle-France et bien plus encore.

Pour accéder à ce superbe ensemble de ressources québécoises, sur notre site Web, cliquez sur le menu principal Ressources puis sur le sous-menu Liens de ressources. Faites défiler l'écran jusqu'en bas et cliquez sur l'onglet Liens de ressources générales.
 
Ce bulletin se concentre sur l'ajout à notre liste de ressources existantes pour vous aider à trouver vos informations ancestrales en France.

Les cimetières  de la Ville de Paris

Les registres d'inhumations de 19 des 20 cimetières de Paris (le cimetière du Calvaire n'en possédant pas) sont désormais accessibles en ligne pour la période 1804 à 1968.

Ces registres permettent notamment d'accéder aux informations suivantes :
   - date du décès ou date d'inhumation ;
   - emplacement et étendue de la sépulture dans le cimetière concerné ;
   - lieu du décès  (arrondissement ou commune) ;
   - âge du défunt.


Voici un exemple de registre d'inhumation pour le cimetière d'Auteuil :


Les familles pionnières de la Nouvelle-France dans les archives du Minutier central des notaires de Paris

Cette publication numérique a été réalisée à l’intention des généalogistes québécois à la recherche de leurs ancêtres parisiens. 

On trouvera dans cette publication la description sommaire des actes notariés concernant les Canadiens et leurs familles parisiennes telle que rédigée par Jean-Paul Macouin entre 2003 et 2015. Chaque fiche signalétique comprend des informations souvent inédites sur quelque 350 pionniers d’origine parisienne du XVIe au XVIIIe siècle. Sous le nom de chaque pionnier, les actes retracés sont classés par ordre chronologique du plus ancien au plus récent. Le nom du notaire qui a rédigé l’acte est souligné et la mention de son étude est indiquée en chiffres romains lorsqu’il a été identifié. Le second nom est celui de son confrère qui a été témoin lors de la rédaction de l’acte.

 

Geneanet

Lancé en 1996 par des passionnés de généalogie, le site Geneanet est une communauté de plus de 4 millions de membres qui partagent leurs informations généalogiques gratuitement : plus de 7 milliards d'individus dans les arbres généalogiques, des archives numérisées, des photos de famille, des index, tous disponibles via un puissant moteur de recherche, et un blog. 

Vous pouvez essayer une recherche simple sur un nom de famille, puis cliquer sur l'un des résultats de la recherche pour obtenir diverses informations intéressantes. Vous pouvez également commencer votre arbre généalogique - tout cela gratuitement.



FamilySearch - Les registres généalogiques en ligne pour la France

FamilySearch dispose d'un trésor de documents généalogiques français pour vous aider dans vos recherches en France. Il propose également un guide des registres des naissances, des mariages, des décès, des recensements, des registres paroissiaux, militaires, d'immigration et de naturalisation en France.

Note : Cette page wiki de FamilySearch est en anglais, portugais ou espagnol.


EuroDocs: Sources en ligne pour l'histoire européenne

Ce site web de l'université Brigham Young aux États-Unis, propose des liens vers des documents historiques européens primaires qui sont transcrits, reproduits ou traduits. Vous y trouverez également des fichiers vidéo ou sonores, des cartes, des photographies, des bases de données et d'autres documents. Les sources couvrent un large éventail d'événements historiques (politiques, économiques, sociaux et culturels). L'ordre des documents est chronologique dans la mesure du possible.

Bien que le site soit en anglais, vous pouvez facilement accéder directement aux liens en France.
 



Pour accéder à tous les liens de ressources ci-dessus, consultez la section Liens de ressources générales sur notre site Web.

Si vous avez trouvé un lien de ressource intéressant qui ne se trouve pas sur notre site Web, veuillez nous en informer et nous l'ajouterons.
Le saviez-vous ?

Lors de votre prochaine réunion virtuelle, personnalisez votre décor avec notre riche sélection d’images !


Publié le 25 juin 2020 par Carnet de la Bn
par Sébastien Tessier, archiviste, et Isabelle Robitaille, bibliothécaire
 
Saviez-vous que vous pouviez personnaliser votre prochain prochaine réunion virtuelle?
 

Si la pandémie actuelle apporte encore son lot d’incertitudes, une chose est toutefois claire : le télétravail, dont elle a accéléré la mise en place, va se poursuivre au cours des années à venir. Qu’on aime ou non la formule, les visioconférences sont là pour rester et dépassent désormais largement la sphère du travail. On se réunit dans une salle virtuelle pour une séance de formation, pour un 5@7 entre amis, pour s’entraîner ou encore pour divers rendez-vous, de la rencontre amoureuse, au moins étincelant renouvellement hypothécaire…

Sachant cela, pourquoi ne pas personnaliser son arrière-plan lors de la prochaine réunion virtuelle ? La plupart des logiciels comme ZoomTeams ou Skype offrent cette option, qui est d’autant plus utile qu’elle permet de voyager sans se déplacer ou, mieux encore, de masquer un intérieur désordonné!

Nos équipes proposent une belle sélection d’images qui permettra d’ajouter une touche personnelle et d’agrémenter votre prochaine réunion virtuelle. Vous vous ennuyez de nos lieux ? Vous trouverez ici-bas des clichés de quelques-uns des lieux phares de BAnQ, œuvres des photographes Bernard Fougères, Alain Michon et Michel Legendre. Vous êtes plutôt férus d’histoire et de patrimoine? Les équipes de la Direction générale des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale ont sélectionné pour vous des images de leurs collections et les ont regroupées dans un album Flickr, que vous pourrez télécharger facilement. Retrouvez-vous téléportés sur le mont Royal en 1840, dans la campagne de Saint-Tite des années 1940, à Percé à la même époque ou rafraîchissez-vous au natatorium de Verdun en 1941!

Pour un choix encore plus vaste, nous vous invitons également à parcourir la section d’images libres de droits dans BAnQ numérique. Appartenant désormais au domaine public, elles peuvent être diffusées sans restriction. Vous pouvez les utiliser à votre guise comme arrière-scène pour une prochaine visioconférence, mais aussi en fond d’écran de votre portable ou pour partager avec vos contacts sur les médias sociaux.

Dans les nouvelles

Le wiki de recherche: votre meilleur ami pour votre histoire familiale

le 22 juillet 2020 - FamilySearch
 

Lors de vos recherches d’ancêtres, avez-vous déjà eu besoin d’aide pour trouver des documents de naissance ou militaires ? Savez-vous quels types de documents sont conservés dans le pays de naissance de vos ancêtres et comment trouver ces documents ?

Ce serait extrêmement pratique si vous n’aviez à utiliser qu’un seul outil pour trouver la réponse à ces questions. Cet outil existe ! Le wiki de recherche de FamilySearch permet de trouver facilement les lieux de conservation de certains documents, leur date de début de conservation ainsi que leur disponibilité en ligne. 

Qu’est-ce que le wiki de recherche et où le trouver ?  

Le wiki de recherche est un guide gratuit pour l’histoire familiale en ligne. Il répertorie des sites Internet, explique différentes stratégies de recherches généalogiques et suggère des documents et des ressources pour vous aider à trouver vos ancêtres dans le monde entier.  

Les articles wiki expliquent comment utiliser les documents, ce qu’ils contiennent et comment les trouver, et ceci pour les pays du monde entier. Bien que les recherches ne s’effectuent pas avec le nom d’un ancêtre dans le wiki de recherche, vous pourrez y apprendre quels sont les meilleurs endroits pour effectuer vos recherches. Vous pouvez également utiliser le wiki comme référence pour savoir quels types de documents vous aideront à trouver votre ancêtre.

Comment accéder au wiki de recherche

Sur la page d’accueil de FamilySearch, cliquez sur Rechercher. Choisissez ensuite la dernière option, Wiki de recherche. La page d’accueil du wiki de recherche s’ouvrira.

Trouver des documents

Saisissez le nom d’un pays dans lequel vous savez que vos ancêtres ont vécu.

Une page d’accueil concernant le pays va s’afficher ou va apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cette page d’accueil constitue le « guichet unique » à vos recherches concernant votre histoire familiale. Elle vous montre comment commencer vos recherches et vous dirige vers les outils de recherche utiles. La barre latérale sur la droite indique les types de documents et les sujets pertinents pour effectuer des recherches dans ce pays.

Le wiki de recherche est un trésor pour les utilisateurs de tous niveaux ! Il contient plus de 90 000 articles comportant des outils et des renseignements utiles aux personnes effectuant des recherches dans le monde entier qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.

ADN généalogique : une faille de Gedmatch suscite l'inquiétude

le 21 Juillet 2020 par Guillaume de Morant

La Revue française de Généalogie


 

La base de données américaine de référence pour les utilisateurs de l'ADN généalogique Gedmatch a connu un gros plantage ce dimanche 19 juillet 2020. Pendant plusieurs heures, le site a été inaccessible, alors que juste avant, certains utilisateurs avaient remarqué que tous les kits avaient été rendus publics. Une situation anormale qui pouvaient laisser penser à une utilisation des données non conformes à leur volonté.

En effet, sur Gedmatch, vous avez la possibilité d'autoriser ou non la comparaison de vos données génétiques avec celles de criminels non identifiés, afin de permettre aux forces de police de les identifier. Le problème est que pendant quelques heures, même les comptes dont les détenteurs avaient refusé ce type d'usage auraient quand même été explorés.

L'explication de Verogen, la société qui a acquis récemment Gedmatch est simple. Une mise à jour aurait été déclenchée par inadvertance et si des adresses mails étranges sont apparues lors de comparaisons, elles seraient liées à des kits valides étant utilisés dans le cadre de projets de recherche scientifique n'ayant rien à voir avec la recherche policière.

Cependant, selon Brett Williams, le directeur général de Verogen, "Il y a eu un réel problème avec Gedmatch, les autorisations des utilisateurs n'ont pas été correctement définies", a t-il déclaré, tout en indiquant au magazine TechCrunch que le problème a été résolu "mais que, par précaution, le site a été mis hors service le temps d'enquêter sur la cause réelle de l'erreur".

Une explication qui n'a guère convaincu, beaucoup d'utilisateurs faisant pression sur Gedmatch pour plus de transparence lui demandant d'indiquer par exemple, à l'instar d'autres opérateurs comme Ancestry ou 23andMe, le nombre de demandes d'accès à sa base de données de la part de la Justice ou de la Police américaine.

En France, les déboires de Gedmatch sont regardés avec inquiétude, car de plus en plus d'utilisateurs de l'ADN généalogique choisissent de publier leurs données sur ce genre de portails, afin d'accélérer leurs recherches. La faille de ce dimanche montre encore une fois tout l'intérêt qu'aurait une loi en France pour encadrer les sites Internet de généalogie génétique et non interdire les tests eux mêmes...

Événements à venir

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir tous les événements à venir pour les membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) :

Fédération québécoise des sociétés de généalogie
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp