Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                 2 janvier 2021                         
www.genquebec.com/fr

 

Le temps a passé si vite !
MOINS DE 2 SEMAINES avant le début de nos Conférences virtuelles 2021 ! 

Inscrivez-vous dès maintenant !

Vous souhaitez apprendre à déchiffrer l'ancienne écriture française ? Pensez-vous avoir un blason de famille ? Votre arrière grande tante a-t-elle été assassinée ? Comment calculer les degrés de consanguinité ?

Toutes ces questions peuvent trouver une réponse dans les conférences suivantes.
 

Atelier de paléographie
 

Date : jeudi, 14 janvier 2021
Heure : 9h00 – 10h00 Heure de l’Est
Conférencier : Joseph Gagné
Langue : français
Description : Il n’est pas toujours aisé de lire des manuscrits d’époque, particulièrement lorsqu’on n’est pas habitué. Cet atelier vise à introduire le chercheur à la paléographie ou l’art de déchiffrer ces anciennes écritures. Cette initiation vise à outiller le généalogiste avec les méthodes utiles pour dépouiller les documents d’archives, à le familiariser avec les ressources disponibles pour approfondir ses connaissances et enfin, à lui présenter certaines astuces pour déchiffrer des mots difficiles.

Cliquez ici pour vous inscrire

Des armoiries aux logos : le blason démystifié.

 

Date : vendredi, 15 janvier 2021
Heure : 9h00 – 10h00 Heure de l’Est
Conférencier : Marc Beaudoin
Langue : français
Description : Né au XIIe siècle, du besoin de distinguer les chevaliers casqués sur les champs de bataille, l’art du blason s’inscrit dans la longue tradition qui transcende les époques d’employer des emblèmes pour représenter une tribu, un clan, une famille, une personne, une entreprise, un club, une collectivité ou un pays. Dès ses origines, l’usage des armoiries s’étend à l’ensemble de la société sans restriction de classe sociale. Après avoir brossé l’histoire des armoiries de la Nouvelle-France à nos jours, Marc Beaudoin utilisera les armoiries des personnages marquants de notre histoire pour nous dévoiler les arcanes de cette science fascinante.

Cliquez ici pour vous inscrire

La richesse du site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

 

Date : dimanche, 17 janvier 2021
Heure : 9h00 – 10h00 Heure de l’Est
Conférencier :  Denyse Beaugrand-Champagne
Langue : français
Description : Votre arrière grande tante a-t-elle été assassinée? Votre ancêtre a-t-elle demandé une tutelle pour ses enfants mineurs? Vous cherchez des gravures ou des photographies d’époque? Dans quel quartier de la Ville de Québec habitait vos ancêtres? Comment consulter des journaux en ligne? Existe-t-il un livre sur l’histoire de votre ancêtre patronymique? Où est le contrat de mariage de votre ancêtre? Comment obtenir des photos aériennes de la terre familiale? Comment demander l’aide des archivistes et obtenir des copies de documents? Cette présentation est un survol de la richesse des publications et des archives depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu’à la fin du 20e siècle.

Cliquez ici pour vous inscrire

Comment résoudre les problèmes des dispenses de consanguinité dans un acte de mariage, lors que les parents d'un conjoint ne sont pas mentionnés?

 

Date : dimanche, 17 janvier 2021
Heure : 11h00 – 12h00 Heure de l’Est
Conférencier :  André-Carl Vachon
Langue : français
Description : Que fait-on pour résoudre ces problèmes lorsque cela vous arrive? Pendant cette rencontre virtuelle, nous regarderons comment effectuer les calculs entre générations. Nous analyserons un exemple de dispense du 3e degré de consanguinité. Nous étudierons un exemple de dispense du 2 degré de consanguinité qui se retrouve ensuite dans une dispense du 2e et du 3e au 4e degré de consanguinité. Un cas complexe! Finalement, nous regarderons la résolution du cas de Daniel Lejeune dont les parents ne sont pas mentionnés : Lecture de l'acte, ainsi que l’identification des pistes de solutions (témoins, recensements et acte de baptême).

Cliquez ici pour vous inscrire
Webinaires

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 4 janvier 2020 - 19h00 Heure de l'Est
Présenté par : Johanne Gervais
Langue : français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous souhaitez partager vos intérêts généalogiques ou votre expertise dans le cadre d'un webinaire, veuillez nous contacter. Nous recherchons des conférenciers pour notre série de webinaires 2021.

Contactez-nous
Foire aux questions (FAQ)
Suite aux commentaires de nos membres, cette nouvelle section a été ajoutée pour répondre à certaines questions fréquemment posées.  
 
Question
Où puis-je trouver des informations sur les Voyageurs ?

Réponse
Les Voyageurs étaient en grande partie des Canadiens français qui se livraient au transport des fourrures en canoë pendant les années de la traite des fourrures. La signification emblématique du terme s'applique aux endroits (Nouvelle-France, y compris le Pays d'en Haut et le Pays des Illinois) et aux époques (principalement au 18e et au début du 19e siècle) où le transport des matériaux se faisait principalement sur de longues distances. Les voyageurs étaient considérés comme légendaires, surtout au Canada français. Ils étaient des héros célébrés dans le folklore et la musique. Pour des raisons de célébrité et de richesse promises, cette position était très convoitée.


Vous trouverez ci-dessous quelques liens disponibles sur la page Liens de ressources de notre site Web. Cliquez ensuite sur les Liens de ressources générales puis faites défiler vers le bas jusqu'à la rubrique Voyageurs et commerce des fourrures :
 
Base de données des engagements des voyageurs
Cette base de données comprend les données d'environ 35 900 contrats de traite des fourrures signés devant les notaires de Montréal entre 1714 et 1830.
 
Collection Coppenrath de contrats de voyageur
Cette collection contient 52 contrats pour la période allant d'environ 1800 à 1821, avec des formulaires imprimés d'avant 1800 utilisés dans certains cas. Un nombre important de pourvoyeurs sont inclus, à savoir la firme McTavish, McGillivrays & Co. avec divers partenaires dont John Ogilvy et Thomas Thain, Pierre de Rocheblave et un partenariat antérieur - McTavish, Frobisher & Co. De plus, il existe des contrats avec des pourvoyeurs moins connus. Ces contrats indiquent non seulement le nom des « engagés » mais aussi, généralement, leur lieu de résidence et les conditions et modalités de leur emploi.
 
Joignez-vous à la conférence de Joseph Gagné « Le Pays d'en Haut (la région des Grands Lacs) et l'étude des ancêtres voyageurs » pour plus d'informations !

Le Pays d'en Haut (la région des Grands Lacs) et l'étude des ancêtres voyageurs

 

Date : vendredi, 15 janvier 2021
Heure : 15h00 – 16h00 Heure de l’Est
Conférencier : Joseph Gagné
Langue : français
Description :  Plusieurs personnes au Canada et aux États-Unis ont des ancêtres qui ont fait l’aller-retour dans le monde fluvial français qui donna naissance à la traite des fourrures. Ceux qui étaient chargés du transport de marchandises pour cette traite portaient généralement le titre de voyageurs. Avez-vous des ancêtres qui étaient voyageurs? Si oui, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez vous familiariser avec leur vécu. Cette présentation est une introduction aux riches fonds d’archives, aux bases de données et aux autres ressources disponibles aux généalogistes qui veulent en découvrir d’avantage au sujet du fascinant monde de ces hardis ouvriers des Pays d’en Haut.

Cliquez ici pour vous inscrire

Nos rubriques « Liens de ressources », « Le saviez-vous? » et « Les nouvelles » seront de retour bientôt.

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp