Copy
                
Voir ce courriel dans votre navigateur   
18 mars 2019                           

Forum des membres

Récemment publié sur notre forum des membres
 
Sujet : Généalogie norvégienne
« Mes arrière-grands-parents sont venus de Norvège à Montréal en 1892. Mon arrière-grand-mère était Paulsen et mon arrière-grand-père Nelson. Je n'ai pas réussi à les retracer jusqu'en Norvège. Quelqu'un est-il familier avec la généalogie norvégienne? »

Si vous avez des idées pour aider cette personne, accédez à la page Forum des membres de notre site Web et publiez une réponse!

Ne soyez pas timide, si vous êtes dans une impasse dans vos recherches généalogiques, postez votre problème sur le forum des membres.
Webinaires

Nos prochains webinaires


Pour vous inscrire à un webinaire, accédez à notre menu Webinaires sur notre site Web et cliquez sur Prochains Webinaires.

N'oubliez pas que les webinaires passés sont enregistrés et se trouvent sur la page des Webinaires enregistrés de notre site Web que vous pouvez écouter à tout moment.

DNA Coaching - Genome Mate Pro

 

Date et l'heure : Mardi, mars 19, 2019 - 19:00 HAE

Présenté par : Jason Porteous

Langue : en anglais

Dans cette session de coaching d’ADN, Jason vous aidera à démarrer avec Genome Mate Pro et répondez à toutes les questions que vous pourriez avoir sur la manière d’analyser vos résultats d’ADN avec ce logiciel.

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, avril 1, 2019 - 19:00 HAE

Présenté par : Johanne Gervais

Langue : en français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Rejoignez-nous pour vous aider à vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de votre nouvelle société, y compris en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000, et Fichier Origine et le Forum des membres.

Auto-publier vos histoires de famille

 

Date et l'heure : Mercredi, avril 17, 2019 - 19:00 HAE

Présenté par : Sandra McHugh et Tracey Arial


Langue : en français

La description de ce webinaire sera bientôt publiée sur notre site Web.

Liens de ressource
Joyeux anniversaire à nous !
 

Nous continuons nos célébrations du premier anniversaire ! Nous avons maintenant 1 055 liens de ressources sur notre site Web. Nous avons commencé avec seulement 100 liens de ressources et après un an, nous avons multiplié ce nombre par 10. Merci pour vos contributions et merci de nous faire savoir si vous avez un lien intéressant !
Cette semaine, nous nous concentrons sur la région administrative de Montréal. Montréal est la plus grande ville du Québec et la deuxième plus grande ville du Canada. Il est situé sur une île du fleuve Saint-Laurent et porte le nom du mont Royal, la colline à trois sommets en son centre. Ses arrondissements, dont beaucoup étaient des villes autrefois indépendantes, comprennent des quartiers allant de la vieille ville coloniale française au plateau bohème. Montréal est l'une des villes les plus bilingues au Québec et au Canada, avec plus de 59% de la population pouvant parler l'anglais et le français. C'est aussi la deuxième plus grande ville du monde, principalement francophone, après Paris, en France !
 
Sociétés généalogiques et historiques
  • Centre d’Histoire de Montréal
Ce site contient des histoires et des expositions virtuelles qui suivent l’histoire des communautés culturelles qui ont enrichi l’identité montréalaise, telles que les communautés italienne, irlandaise, écossaise, haïtienne et grecque. Il comprend également des souvenirs de la fondation de Montréal.
 
1879 - L'électricité arrive en ville.
  • Société d'histoire d'Ahuntsic-Cartierville (SHAC)
  • Société d'histoire d'Outremont
  • Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie
  • Société St. Andrew's de Montréal

Pour ceux d'entre vous qui ont des ancêtres écossais, vous pouvez trouver des informations intéressantes ici. Fondée en 1835, cette société est dédiée à la communauté écossaise de Montréal. Ils ont également un registre d'immigrants écossais de 1857 à 1904 qui ont traversé la société, notamment leur nom de famille, leur âge, leur profession, la paroisse de naissance et la date à laquelle ils ont quitté leur domicile.
 
 
  • Société d'histoire du protestantisme franco-québécois
L'un des objectifs de cette société est de préserver et de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine des franco-protestants du Québec. Ils ont une section de généalogie avec une base de données que vous pouvez rechercher gratuitement. 
 
Catastrophes autour de Montréal

Vous recherchez des événements qui ont affecté la vie de vos ancêtres à Montréal ?
  • 1732 - Le Tremblement de terre de Montréal
Le tremblement de terre de 1732 à Montréal était un séisme de magnitude 5,8 qui a frappé la Nouvelle-France le 16 septembre à 11h00. 185 bâtiments détruits par un incendie suite au séisme. La plupart des bâtiments endommagés ou détruits par l'incendie sont répertoriés.
  • 1852 – Le grand feu de Montréal
Le 8 juillet 1852, à neuf heures, un incendie éclate au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Dominique, par une journée très chaude où la température approche 40 °C à l’ombre. L'incendie a détruit de nombreux bâtiments des deux côtés de la rue. Les noms des bâtiments détruits sont répertoriés.
  • 1889 - Les navires à vapeur CYNTHIA et POLYNESIAN entrent en collision
Une collision sérieuse s'est produite sur la rivière entre le bateau à vapeur Polynésien de la ligne Allen, commandé par le capitaine HUGH WYLIE, et le bateau à vapeur Cynthia, de la ligne Donaldson, commandé par le capitaine JOHN TAYLOR, entraînant le naufrage de ce dernier et la perte de huit de son équipage. Les noms de l'équipage sont énumérés.
 
Divers

Vous avez des difficultés à trouver l'un de vos ancêtres à Montréal ? Ils étaient peut-être à l'hôpital ou dans le service de soins infirmiers pendant la Première Guerre mondiale.
  • Hôpital général de Montréal - Les premiers patients
  • Hôpital Royal Victoria - Service infirmier militaire 1914-1918
  • Hôpital protestant de Verdun pour les fous - Noms des patients décédés non réclamés 1891-1899

Hôpital protestant de Verdun pour les fous, Verdun, QC, vers 1890
Dans les nouvelles

La généalogie génétique rattrape une mère tueuse

Agence France-Presse | Publié le 12 mars 2019 

 

Trente-huit ans après l’inhumation d’un nourrisson retrouvé mort dans un fossé, la police de Sioux Falls au Dakota du Sud a retrouvé la meurtrière de l’enfant grâce à la généalogie génétique. Il s’agit de Theresa Rose Bentaas, 57 ans, la mère du petit.
 

En 1981, l’enfant viable, qui était toujours relié à son cordon ombilical, avait été abandonné dans le fossé d’un champ de maïs dans une zone rurale où il est mort. Le petit qui n’avait pu être identifié à l’époque a été mis en terre sous le nom d’Andrew John Doe, rapporte le USA Today.  La communauté avait été secouée par le drame.

Il y a dix ans, la petite dépouille a été exhumée afin que la police puisse procéder à des tests d’ADN sur l’enfant, mais à l’époque les analyses n’avaient pas permis de trouver la mère du bébé.

L’enquête a été relancée récemment grâce à la généalogie génétique qui a permis de recréer un arbre généalogique de la petite victime, ajoute le quotidien américain. En poussant leurs recherches dans les actes de naissance et de mariage, les enquêteurs ont été conduits à Theresa Rose Bentaas.

Les policiers ont demandé un mandat de perquisition afin de prélever de l’ADN sur leur suspecte qui a révélé qu’elle était la mère de l’enfant.

Mise en état d’arrestation et inculpée entre autres de meurtre au premier degré, la suspecte aurait déclaré qu’elle était jeune et stupide. Theresa Rose Bentaas aurait caché sa grossesse à sa famille et ses amis.

Mme Bentaas aurait accouché seule dans son appartement puis se serait débarrassée du petit dans le champ de maïs en raison de sa proximité.

L'Américaine pourrait être libérée en attente des procédures si elle réussit à amasser les 250 000 dollars de sa caution.

Les cimetières, une mémoire collective et historique qui sera conservée à Drummondville

Dans Actualité 11 mars 2019 
Éric Beaupré
 
 
Un projet de développement de bases de données et répertoire des cimetières de Drummondville sera créé en collaboration différents intervenants, soit, la ville de Drummondville, Société de Généalogie Drummondville et l‘expertise du centre Généalogie Abitibi-Témiscamingue
 

La Ville de Drummondville à octroyer 5 000 $ à la Société de généalogie pour effectuer ce mandat qui sera exécuté par une équipe dévouée de bénévoles de la Société de Généalogie Drummondville, ceux-ci auront comme tâche de faire la tournée des cimetières de la MRC de Drummond afin de collecter les informations et photos des monuments et pierres tombales.

Lorsque Claude Verrier nous a demandé notre collaboration, je me suis rappelé de cette intervention. Nous avons accepté d’aider à perpétuer l’histoire de Drummondville par la prise en photo des stèles et par la numérisation des registres des sépultures. Nous avons accepté parce que nous sommes conscients de la valeur patrimoniale et commémorative des cimetières. Nous participerons aussi à mettre en évidence les columbariums, car présentement, c’est la crémation qui est à l’avant-garde. – Alexandre Cusson

GÉNÉALOGIE ACADIENNE : CES ROBICHAUD QUI SONT EN RÉALITÉ DES RICHARD

Le télé journal Acadie
radio-canada

(Une vidéo très intéressante.)

Des tests d'ADN ont révélé que beaucoup de membres de la grande famille des Robichaud sont en fait des Richard.
 
2019 événements à venir

Si vous connaissez un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.

NBMDS et ADN: Généalogie-génétique et découvertes récentes

 
Date : 21 mars 2019 à 19h00
Conférencier :   Janko Pavsic
Lieu: Société d'histoire et de généalogie de Verdun

Le XXe siècle n'avait que l'anthropométrie et le carbone 14 pour donner une éloquence aux restes humains.  Le XXIe siècle a la biologie moléculaire et la génétique avec ses ADN: l'autosomal, le mitochondrial et les autres....Et encore une fois, pour vaincre les lacunes et énigmes historiques, toutes les questions ont une possible réponse en attente, réponses qui susciteront à leurs tours d'autres questions.  C'est un monde nouveau qui se dévoile aux amateurs d'histoire ainsi qu'aux chercheurs, ou la dépouille devient un livre, et la nécropole, une bibliothèque...

Téléphone : 514-765-7174
Email : shgv1@hotmail.com
Site internet :
http://www.ville.verdun.qc.ca/shgv/activites.htm

Conférence de M. Daniel Girouard Hyacinthe Delorme, un fondateur visionnaire

 
Date : mardi le 26 mars 2019 à 19h30
Conférencier :   M.Daniel Girouard
Lieu: la Maison de la Mémoire, 1 rue Codaire, Saint-Paul d’Abbotsford. Local en haut de la Caisse Desjardins, stationnement et entrée à l’arrière.

Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, la Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux invite ses membres et la population à assister à une conférence de M.Daniel Girouard, membre actif de la Société d’histoire de St-Hyacinthe. Ce conférencier, passionné de l’histoire régionale va nous présenter l’histoire du fondateur de St-Hyacinthe - Hyacinthe Delorme

Coût : Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres. Bienvenue à tous!

LE FRIC EN AMÉRIQUE, la palpitante histoire de notre monnaie de la Nouvelle-France à nos jours

 
Date : mercredi 27 mars 2019 à 19 h 30 
Conférencier :   Madame Monique Montpetit et Monsieur Robert Cloutier
Lieu: la salle multifonctionnelle de la Bibliothèque municipale au 1600, chemin du Fer-à-cheval, Sainte-Julie.

La Société de généalogie de La Jemmerais vous invite à assister à la conférence donnée par madame Monique Montpetit et monsieur Robert Cloutier ayant pour titre « Le fric en Amérique, la palpitante histoire de notre monnaie de la Nouvelle-France à nos jours »
Dans cette présentation, appuyée de documents visuels de qualité, nos conférenciers nous ferons voir que parallèlement à la pratique du troc, chez nous, circulaient les wampums, aussi appelés la monnaie des sauvages, ainsi qu’une variété de pièces d’or, d’argent et de cuivre. Confrontés à une pénurie continuelle de monnaie, dirigeants et marchands français puis anglais firent preuve d’imagination.

Les participants pourront également admirer des pièces rares.

Pour renseignements : 
sglj.responsable@gmail.com

La 6ème édition du Congrès mondial acadien
du 10 au 24 août 2019

Le but du Congrès mondial acadien, qui a lieu tous les 5 ans, est de raffermir les liens qui unissent les communautés acadiennes de partout, tout en démontrant la modernité et la réalité de l’identité acadienne. Le Congrès se veut aussi une occasion d’accueil pour tous ceux et celles qui s’intéressent et qui aiment l’Acadie. Le Congrès sera non seulement une occasion de démontrer notre dynamisme et notre attachement à notre culture, mais également, notre légendaire ouverture sur le monde.

http://cma2019.ca/fr/

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact


Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp