Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                 27 janvier 2021                         
www.genquebec.com/fr

MERCI à tous nos conférenciers et participants.
Nous avons eu plus de 760 inscriptions du 14 au 17 janvier !


Cela a permis à notre société de disposer de fonds supplémentaires pour assurer l'approvisionnement continu des bons de consultation des bases de données BMS2000 et PRDH-IGD.

Si vous n'avez pas pu assister à une session, vous pouvez toujours vous inscrire pour un enregistrement. 

La date limite est fixée au 7 février 2021.
S'inscrire à un enregistrement

Résultats de notre sondage annuel de novembre 2020

 
Merci à tous ceux qui ont participé à notre sondage annuel.

Bases de données : Beaucoup d'entre vous ont exprimé leur inquiétude concernant l'épuisement récurrent des bons de consultation pour BMS2000 et PRDH-IGD. C'est un problème qui s'est posé au cours du dernier semestre de 2020, en raison d'une augmentation imprévue de l'utilisation des bons de consultation au-delà de nos capacités financières. Nous pensons que ce problème a été résolu, mais nous continuerons à surveiller la situation dans le but de vous offrir un accès continu aux services et aux outils dont vous avez besoin dans les limites de notre budget. 

Webinaires : Les résultats de ce sondage indiquent un intérêt moins qu’enthousiaste pour notre programme de webinaire, avec une faible participation, en particulier de nos membres francophones. Sur la base de vos suggestions, nous modifierons le format du programme et introduirons des ateliers webinaires pour mieux vous aider dans vos recherches.

Forum des membres :  D'après les résultats de ce sondage et un examen de l'activité du site, le forum des membres semble être un outil sous-utilisé, avec très peu de membres qui y participent et y contribuent. Si vous souhaitez contribuer à la gestion de cette importante fonctionnalité pour aider à résoudre les impasses généalogiques, veuillez nous contacter.

Satisfaction générale :  La majorité des membres qui ont répondu sont toujours satisfaits des services et des outils de notre société qu'ils utilisent pour faire leurs recherches. 

Plus de détails sur les résultats de ce sondage seront fournis lors de notre assemblée annuelle des membres 2021 prévue plus tard cet été.
Webinaires

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 1 février 2021 - 19h00 Heure de l'Est
Présenté par : Johanne Gervais
Langue : français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Cliquez ici pour vous inscrire

Avez-vous des suggestions de sujets pour les ateliers utilisant la technologie des webinaires ?

 Souhaitez-vous organiser un atelier sur la généalogie ?

Veuillez nous contacter pour nous faire part de vos idées. 

Contactez-nous
Forum des membres

Décès Charlotte Denise Rachel Gardner

 

J'ai trouvé par hasard, une nouvelle tante dans l'arbre généalogique compliqué de mon conjoint. J'ai son acte de naissance mais pas son décès. Étant donné que nous n'avions aucune connaissance de son existence, je présume qu'elle est décédé à la naissance ou juste après. J'aimerais avoir de l'aide pour trouver cet acte. Son nom : Marie Charlotte Denise Rachel Gardner. Date de naissance : 21 septembre 1931 à Saint-Lambert. Parent : Pierre Gardner et Georgiane Lavoie. 
 
Pour faire des commentaires, veuillez vous rendre à la page Forum des membres sur notre site Web et au forum Genealogy Discussion — Discussion de généalogie.
Foire aux questions (FAQ)
Suite aux commentaires de nos membres, cette nouvelle section a été ajoutée pour répondre à certaines questions fréquemment posées.  
 
Question
Où pourrais-je trouver des informations sur mes ancêtres métis au Québec ?

Réponse
Historiquement, le mot métis, qui signifie "sang-mêlé", désigne les enfants des explorateurs, des colons et des commerçants de fourrure européens et leurs épouses des Premières nations.
 
Veuillez noter que le mot métis au Québec peut avoir une signification différente de celle du mot métis dans les autres provinces du Canada.
 
La recherche des ancêtres des Premières nations peut être difficile, bien que la plupart des registres d'église au Québec indiquent si un conjoint était membre des Premières nations. Entre les années 1600 et 1800, les actes de baptême, de mariage et d'enterrement comportent souvent les noms des Premières nations. En français, les termes correspondants pour identifier les Premières nations sur ces actes sont : Sauvage, Indien, Indien nord-américain, Autochtone et Amérindien.
 
Nous avons quelques liens disponibles pour vous aider dans vos recherches au Québec sous la rubrique Métis de l'onglet Liens de ressources générales de la page Liens de ressources de notre site Web.
Ces liens sont les suivants :

Site web Francogene - Généalogie des Français en Amérique du Nord
  • Comprend une liste de couples métis ancestraux triés par un mari des Premières nations (voir ci-dessous) et également par une épouse des Premières nations.
 
Site web d'Une famille canadienne - Premières nations, Canadiens français et Acadiens 
 
  • Ce site web contient un bon index d'extraits de mariages canadiens pour les Premières nations et les métis.

Si vous connaissez d'autres sites Web qui pourraient être utiles pour identifier les Premières nations de votre lignée ancestrale québécoise, veuillez nous en faire part.
Quoi de neuf ?
 

Pourquoi les noms Routhier et Lavallée font-ils la paire?


13 JANVIER 2021 
PAR FRANÇOIS DESJARDINS
www.genealogiequebec.com/blog/

 
Il existe plusieurs exemples de deux personnes ayant collaboré dans l’atteinte d’un résultat notoire qui a eu pour effet de lier leurs noms à jamais : Watson et Crick, qui ont identifié la structure en double hélice de la molécule d’ADN, Boyle et Mariotte, co-auteurs d’une des lois fondamentales de la Physique, Banting et Best qui ont découvert l’insuline, Stanley et Livingston, etc. Un autre exemple est celui qui existe au Canada français entre Basile Routhier et Calixa Lavallée, dont l’oeuvre commune représente une composante importante de l’identité canadienne.
 
Adolphe-Basile Routhier est né à St-Benoît en 1839. 9e enfant d’un couple qui en a eu 12, il s’est marié en 1862 et est décédé en 1920.

Son ancêtre paternel, Jean-Baptiste Routhier, originaire de la Saint-Onge, est venu au pays comme soldat au début du XVIIIe siècle.

Avocat, juge, professeur et écrivain, Basile Routhier était un fervent catholique, un conservateur convaincu (il a tenté deux fois de se faire élire député fédéral, perdant chaque fois contre un adversaire Libéral) et, surtout, un ardent nationaliste. Au cours de sa longue vie, il a été un auteur prolifique, accumulant poèmes, articles de journaux et essais. Il a connu une brillante carrière : de 1883 jusqu’à sa mort, il fut Professeur de Droit international à l’Université Laval, Juge-en-chef à la Cour Supérieure du Québec et a présidé la Société royale du Canada dont il fut un des membres fondateurs.

 

Calixa Lavallée est né en 1842 à Verchères et est mort à Boston en 1891.

Sa mère, Caroline Valentine, était la fille d’un marchand écossais protestant qui a épousé une Canadienne-française.

Son ancêtre, Isaac-Étienne Paquet dit Lavallée (plus d’information sur les noms «Dit»), originaire du Poitou, était membre du Régiment de Carignan envoyé dans la colonie en 1665 pour combattre les Iroquois.
 

Calixa Lavallée était un talentueux musicien, idéaliste et rêveur, mais n’avait aucun sens des affaires, ce dont il a beaucoup souffert. Il est décédé à 49 ans, loin de son pays natal, à peu près inconnu et virtuellement oublié. Mais son indéniable talent lui permettra en fin de compte de s’assurer une place de choix dans l’histoire canadienne.

C’est le destin qui réunit en 1880 ces deux hommes aux parcours si contrastés. Ils étaient tous deux membres du comité organisateur de la « Convention nationale des Canadiens français » organisée par la Société St-Jean-Baptiste de Québec lorsque l’idée fut soulevée de créer un hymne national pour l’occasion, une musique à laquelle un poème à saveur patriotique pourrait être superposé. Routhier et Lavallée se portèrent aussitôt volontaires et huit jours plus tard, le Ô Canada était créé. Joué publiquement pour la première fois le 24 juin 1880, l’œuvre connut un succès immédiat.


 

Si on lit le texte complet de Routhier, on se rend immédiatement compte qu’il s’agit d’un ardent hommage aux Canadiens français, dès que l’on sait que le terme « Canadien » désignait à l’époque le Canadien français, par opposition à l’« Anglais ». Néanmoins, une version anglaise, soit un texte totalement différent intégré à la même musique, a été écrite par un dénommé Robert Stanley Weir en 1908 pour marquer le 300e anniversaire de la fondation de Québec. Cette version est elle aussi devenue populaire, possiblement parce qu’elle a été reproduite à compter de 1911 à l’arrière de plusieurs manuels scolaires.

Ainsi va l’Histoire : le Ô Canada est officiellement devenu en 1980 l’hymne national du Canada, un siècle après sa création comme chant patriotique canadien-français qui a réuni à jamais les noms de Basile Routhier et Calixa Lavallée.

Événements à venir

RootsTech Connect

 
25 - 27 FÉVRIER 2021
 

Présentation de la conférence RootsTech Connect : une conférence gratuite en ligne

 
 
Pour la toute première fois, la plus grande manifestation de célébration de la famille au monde sera entièrement virtuelle et totalement gratuite. Préparez-vous à vous réjouir des liens qui vous unissent à des personnes du monde entier. Tissez des liens avec vos amis, votre famille, votre passé, votre patrimoine familial et votre patrie, et tout cela depuis votre navigateur, dans le confort de votre foyer.

Êtes-vous déjà inscrit ?
Inscription à RootsTech Connect
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp