|
|
#1 LE SPI OUEST À LA CROISÉE DES CHEMINS
Le millésime 2016 du Spi Ouest-France Destination Morbihan, dont les premières manches sont lancées ce midi, s'annonce particulier : la tempête d'équinoxe en approche des côtes bretonnes pourrait bien obliger les organisateurs à garder les concurrents au port à partir de ce soir... jusqu'à lundi ! L'organisation de cette grande classique du calendrier atlantique, dont c'est la 38e édition, est rodée. Et si la Société nautique de La Trinité et Christophe Gaumont, le directeur de course, gèrent la partie nautique, l'évènement reste la propriété du groupe Ouest-France. "C'est d'ailleurs le dernier que nous possédons en propre, souligne Régine Ermel, directrice des relations publiques du quotidien régional. Pour les autres, comme le Grand Prix de Plouay, nous ne sommes plus que partenaires médias." Le poids du maritime dans les régions couvertes par Ouest-France et la présence d'un pôle presse spécialisé au sein du groupe (Voiles et voiliers, Le Chasse Marée, Le Marin...) expliquent cela.
Le budget de l'évènement s'élève à 1 million d'euros, dont 500 000 investis par Ouest-France (avec beaucoup d'échanges publicitaires), "et l'intégralité des frais d'inscription revient à la SNT", rappelle Régine Ermel. Le Spi a longtemps été rentable, il est aujourd'hui "à peine à l'équilibre", en particulier cette année, après le retrait d'Intermarché, partenaire-titre de 2011 à 2015. Les organisateurs ont sollicité le département du Morbihan et la communauté de communes Auray-Quiberon, mais leur investissement ne compense pas le départ des "Mousquetaires". Le naming actuel - Destination Morbihan, marque touristique du département - est donc temporaire et Ouest-France cherche un nouveau partenaire-titre, capable d'investir 150 à 300 000 euros par an et intéressé par une manifestation qui attire, selon les années, 35 à 50 000 visiteurs et génère, d'après l'organisation, environ 2 millions d'euros de retombées économiques locales.
Comme de nombreuses épreuves traditionnelles, le Spi Ouest-France Destination Morbihan doit faire face à une baisse régulière des concurrents : 477 en 2011, 433 en 2013, 410 en 2014, 379 en 2015, 360 en 2016... il est loin le temps où il fallait s'inscrire au Salon sous peine de se retrouver en liste d'attente ! Un déclin dont Régine Ermel, 35 Spis au compteur, est bien consciente : "La manière dont les gens régatent a changé, tout comme les modes de consommation de la voile". L'organisation va donc mener une enquête auprès des concurrents pour trouver de nouvelles pistes de relance, après l'introduction de la jauge Osiris et des IRC en double. "Nous attendons beaucoup des nouvelles séries, comme le Diam 24 et le J 70. Mais il est certain que la belle époque de cet évènement est finie."
|
|
[SI VOUS AVEZ PASSÉ LA SEMAINE À PRÉPARER VOS OEUFS...]
130 bateaux (IRC, Surprises et Grands Surprises) participent depuis ce matin à la 51e édition de la Semaine nautique internationale de Marseille (SNIM) ● Dans Ouest-France ce vendredi, Marc Guillemot annonce sa présence quasi-certaine sur le Vendée Globe à la barre de l'ex Aviva, récemment remis en vente par le patron de Team Plastique (voir Tip & Shaft #9) ● La Haye vient d'être désignée port d'arrivée de la Volvo Ocean Race 2017-2018 ; la dernière étape ralliera en juin Göteborg (Suède) à la capitale administrative des Pays-Bas ● Morgan Larson, à bord d'Oman Air, a enlevé la première étape des Extreme Sailing Series 2016 à Muscat (Oman) ● Yann Eliès et Antoine Carpentier, sur Queguiner-Leucémie Espoir, ont remporté samedi dernier la Solo Concarneau en double ; en solo, doublé des Skippers Macif, Charlie Dalin a devancé Yoann Richomme ● Julbo présentera le 8 avril sur son site internet Foiling Cap Horn, le film racontant le passage du cap Horn par Franck Cammas et Yohannes Wiebel à bord d'un Nacra 20 ● Changement de naming oblige, la Solitaire Bompard-Le Figaro s'est dotée d'une nouvelle identité visuelle ● Course Au Large, désormais édité par Wirely et Ludovic Sorlot, est de retour en kiosque ; c'est le cas également de SailRacing magazine, qui paraît de nouveau sous forme d'appli iPad ● La vidéo du "skywalk" d'Alex Thomson a été vue 6 millions de fois en une semaine ● Le Trophée Princesse Sofia se dispute du 28 mars au 2 avril à Palma de Majorque, l'équipe de France est présente sur six séries, notamment en Nacra 17 (Besson/Riou), Finn (Lobert) et RS:X (Picon).
|
|
|
#2 IMOCA : OSM FAIT LE POINT
Open Sports Management organisait jeudi un petit-déjeuner presse à Paris, l’occasion pour cet acteur important de la course au large, propriétaire des droits commerciaux de la classe Imoca (pour un montant qui reste confidentiel), d'évoquer son rôle, encore assez méconnu. Son directeur général, l’Autrichien Peter Bayer, pas un homme du sérail puisqu'il a notamment dirigé les JO de la Jeunesse de 2008 à 2013, s’est chargé des présentations. Que nous a-t-il appris ?
Qu'OSM, créée en janvier 2013 par Sir Keith Mills, homme d’affaires anglais, vice-président des JO de Londres 2012 et mécène d'Alex Thomson, est basée à Lausanne et emploie six personnes, quatre sur place et deux, en charge du développement commercial, à Londres. Et que Mills a investi 6 millions d’euros en trois ans avec comme priorité de développer la marque à l'international. "Quand nous discutons de l’Imoca à l’étranger, on nous dit que c’est trop français, trop masculin et qu’il n’y a pas assez de télévisions internationales", résume Peter Bayer.
D’où la création du championnat du monde IMOCA Ocean Masters et de courses tournées vers l’étranger, dont New York-Vendée (Les Sables d'Olonne) cette année, organisée par OSM pour un budget d'un million d’euros. Mais l’objectif de cette société commerciale est bien de "faire du business", d’où la priorité de l’année 2016 : trouver des partenaires. Si le package de départ s'élève à 50 000 euros, OSM cherche surtout des partenaires-titres pour ses épreuves - comptez 750 000 euros pour New York-Vendée (Les Sables d'Olonne) - et un sponsor pour l’IMOCA dont le nom figurera sur la grand-voile de chaque membre de la classe pendant le Vendée Globe - comptez l'équivalent du budget annuel d'une grosse écurie.
Et si aucun partenaire n'est signé d'ici l'expiration du contrat de quatre ans (tacitement renouvelable), en octobre 2016 ? "La situation sera compliquée, mais OSM n'a pas autant investi pour jeter l'éponge aussi vite", répond Peter Bayer, confiant dans l'issue des négociations qu'il mène actuellement avec deux sociétés internationales.
|
|
[LA PHOTO DE LA SEMAINE PAR... MICHAEL KURTZ]
Pendant que vous êtes au bureau, d'autres s'amusent sur de (très) grands bateaux : la St Barths Bucket Regatta s'est terminée dimanche et le circuit de courses caribéennes n'est pas fini !
|
|
|
#3 TRANSAT NY-VENDÉE : A CHACUN SON MEDIA MAN
Pour la première fois sur une transat en solitaire, un media man sera autorisé à bord de certains bateaux engagés sur la Transat New York-Vendée (Les Sables d'Olonne). Seuls les skippers déjà qualifiés pourront être accompagnés. Si certains n’ont pas encore tranché (Tanguy de Lamotte, Bertrand de Broc), la plupart ont accepté de jouer le jeu : Vincent Riou et Fabrice Amedeo ont choisi des professionnels de l’image, respectivement Martin Kéruzoré, réalisateur d'une web-série pour le skipper de PRB, et Fred Plisson, journaliste d’iTélé, partenaire du marin.
Les autres ont tous opté pour des solutions internes : Armel Le Cléac’h embarquera Kevin Escoffier, responsable de la performance au sein du Team Banque Populaire et déjà rodé à l'exercice, Jérémie Beyou et Jean-Pierre Dick un membre de leur équipe (pas encore choisi). Quant à Sébastien Josse, qui décidera de sa participation à la course après The Transat, il devrait logiquement utiliser Yann Riou, recruté récemment par Gitana en tant que media man.
Bien évidemment, l'heureux élu, marin aguerri ou pas, ne pourra strictement toucher à rien. "Avant de partir, le skipper et le media man signent une attestation dans laquelle ils s'engagent sur l’honneur à ne fournir aucune aide à la performance, ce qui inclut le fait de parler de stratégie et de routage, explique le directeur de course, Jacques Caraës. Ils n’auront même pas le droit de faire la cuisine."
|
|
#4 MERCATO & NEWS BUSINESS
[Le mercato étant très calme cette semaine, il est assorti de quelques news éco et business]
- Groupama Team France a recruté Kellie Covington comme électricienne au département performance et propose deux stages de graphiste et de chargé(e) de communication/évènementiel.
- Camille Croguennec (ex Douarnenez Courses) a été embauchée comme secrétaire administrative par la Classe Mini, suite au départ de Caroline Pommeret chez Groupama Team France.
- Le photographe malouin Christophe Huchet propose ses services lors du warm-up de The Transat pour les petits budgets de la course.
- Le groupe agro-alimentaire français Nora, présent par le passé dans la course au large avec Crêpes Whaou !, devient partenaire titre de The Transat via sa marque de viennoiseries bakerly, développée pour le marché américain.
- Dassault Systèmes a renouvelé son partenariat avec Oracle Team USA.
- Les lunettes Julbo ont annoncé, lors de l'avant-première du film Foiling Cap Horn à Lorient, leur partenariat avec Groupama Team France.
- L'Artemis Offshore Academy accueille un nouveau sponsor : la marque de whisky écossaise Kilchoman (via Scuttlebutt).
Vous pouvez retrouver les mercatos précédents en consultant nos archives.
|
|
#5 TIP & SHAFT A REPÉRÉ DERNIÈREMENT
- Cammas, un homme pressé, documentaire réalisé par Fabrice Caër en 2012, produit par Bleu Iroise et Sea Events, à voir en replay sur Tebeo en ce moment. Des mêmes, on vous conseille aussi Les fous volants, sur les marins qui... volent.
- Textile. Le ciré Cotten veut se développer à l'export : un article de Renée-Laure Euzen dans Ouest-France, sur la stratégie de développement de la célèbre marque de cirés.
- Voile : deux Marseillais en route pour les JO : interview vidéo sur le site de La Provence de Julien d'Ortoli et Noé Delpech, qui vont représenter la France à Rio en 49er. Un duo également interviewé en longueur par Gilles Martin-Raget pour Voiles et voiliers.
- Le Cléac’h : Quand tout le monde sera à 100 % on devra être devant : longue interview d'Armel Le Cléac'h, orientée chantier et foils, par Jacques Guyader dans Ouest-France.
- Loïck Peyron : J'y pense depuis quatre ans : dans Le Télégramme de ce vendredi, Loïck Peyron, tout en évoquant la mise à l'eau de Pen Duick II, confie à Philippe Eliès qu'il attend le nouveau Figaro (2019) pour refaire la Solitaire Bompard-Le Figaro.
- Voile : un très beau plateau pour les 50 ans de la SNIM : pour tout savoir sur la grande épreuve marseillaise, avec une interview vidéo sur Laprovence.com de Raymond Lamberti, président de la Société nautique de Marseille, club organisateur.
|
|
[MESSAGE(S) DE SERVICE]
Allez savoir pourquoi, mais le rush du bouclage, vendredi dernier, nous a fait confondre Record SNSM et Ar Men Race ! Or, c'est bien le Record SNSM que Lionel Lemonchois et Prince de Bretagne ont l'intention de courir ● Tip & Shaft est partenaire du 2e Foil Racing Forum organisé par Eurolarge Innovation le 14 avril à l'ENVSN de Quiberon ; n'hésitez pas à vous inscrire en ligne, il y a du beau monde d'annoncé ! ● Message personnel (on souligne pour être sûr que vous ne ratiez pas l'info !) : après un hiver à écrire tous les vendredis, Tip et Shaft - ensemble ou séparément -, participeraient bien au convoyage d'un concurrent de The Transat vers Saint-Malo - voire au warm-up entre Saint-Malo et Plymouth - histoire de faire un peu de terrain ! Papier gentil garanti ;-) ● Vous pouvez toujours nous joindre là : axel@tipandshaft.com et pyl@tipandshaft.com ● Nos tarifs de pub vont évoluer pour proposer des offres minis pour les PME agiles ; n'hésitez pas à les demander par mail ● A ce propos, nous souhaitons la bienvenue à nos deux derniers annonceurs arrivés, CCL Axa Yachting Solutions et NKE ● Vous êtes nombreux à nous contacter car vous ne retrouvez pas Tip & Shaft dans votre boîte mail : vérifiez bien vos dossiers spam, et, en particulier pour ceux qui ont un compte Gmail, l'onglet "Promotions", c'est souvent là qu'on se cache ! ● Nous avons envoyé cette newsletter à 2 309 abonnés ● On le rappelle, au cas où : abonnez-vous sur tipandshaft.com ;-)
|
|
|
|
|
|
| |