Copy

#1 COMMENT LA SOLITAIRE A CHANGÉ DE PARTENAIRE-TITRE

Le groupe Urgo remplace donc les cachemires Eric Bompard comme partenaire-titre de la Solitaire du Figaro, rebaptisée dans la foulée Solitaire Urgo Le Figaro. L’annonce en a été faite mardi dans un restaurant chic proche de la place de l’Etoile par Mathieu Sarrot, directeur des événements chez OC Sport Pen Duick, qui organise la course, et Pierre Moustial, directeur général d'Urgo, une société familiale spécialisée dans la santé grand public (620 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel).
Pour comprendre le processus qui a abouti à ce changement, il faut remonter à septembre 2015 : après cinq ans comme partenaire-titre de la Solitaire, Eric Bompard annonce à OC Sport qu’il se retire. La course se retrouve "orpheline", selon les termes de Mathieu Sarrot qui, au moment du Salon nautique, le fait savoir, notamment par un article paru dans Le Figaro. Il est alors contacté par deux entreprises, dont Urgo, qui, venant de changer de nom – Groupe Urgo à la place de VivaSanté – souhaite développer sa notoriété. Les premiers contacts sont noués en janvier, au moment où Bompard décide finalement de rempiler pour un an moyennant une évolution du naming de l'épreuve. Ils aboutissent à la signature d'un contrat de partenariat de deuxième rang signé trois mois plus tard pour l’édition 2016, car les dirigeants d’Urgo - amateurs de voile et de Bretagne - veulent voir avant d’aller plus loin. Séduits par ce "coup d’essai", ils reprennent les discussions en juillet avec OC Sport, le deal étant finalement signé fin septembre.
Voilà forcément une bonne nouvelle pour l’organisateur. D’abord parce qu’Urgo s’engage pour trois ans – alors qu’Eric Bompard avait pris l’habitude depuis trois éditions de ne renouveler son engagement que d’une édition à l’autre, et de plus en plus tard dans l’année. Ensuite parce que le montant du partenariat est supérieur aux 550 000 euros mis sur la table par Bompard, ce qui devrait permettre à la Solitaire, déficitaire ces dernières années, de retrouver l’équilibre.
C'est lors d'un déjeuner la veille de l'annonce officielle que Mathieu Sarrot a formellement informé Eric Bompard de ce changement de cap - l'ex partenaire a été tenu au courant dès l'été et s'est vu proposer d'autres solutions, selon OC Sport. Bompard, qui avait fait part lors de la remise des prix de la Solitaire en juillet de son intention de remettre ça en 2017 - sans cependant la formaliser -, a réagi publiquement avec amertume. Joint le lendemain, il se montrait moins virulent : "C’est un moment de désagrément de perdre quelque chose qu’on aime bien. Nous avons été surpris que ça se passe si vite, mais que voulez-vous ? Les affaires sont les affaires", a-t-il expliqué mercredi soir à Tip & Shaft. Avant de conclure : "Une chose est sûre, pour moi, la voile, c’est fini."
Forward
Tweet
Share
Share
+1
[SI VOUS AVEZ PASSÉ LA SEMAINE À ALLUMER VOS RADIATEURS...]

A la surprise générale, Yann Guichard a annoncé mercredi sur le site officiel de l'écurie que Spindrift renonçait à sa tentative de Trophée Jules Verne cet hiver ; l'équipage l'a appris en début de semaine ● Port Olona accueille les premiers concurrents du Vendée Globe (Arnaud Boissières, Nandor Fa, Rich Wilson et Kito de Pavant sont amarrés) ● Sébastien Destremau a pu remâter TechnoFirst-faceOcean avant de passer lundi avec succès les tests de jauge fatals à son espar précédent ; il envisage de partir de Toulon ce week-end pour les Sables d'Olonne ● Catapult, avec John Kostecki à la tactique, a remporté le titre de champion du monde de J70 à San Francisco ● A Newport, c'est l'équipage américain de Volpe (Ryan DeVos), qui est devenu champion du monde de Melges 32 ● L'édition 2016 des Voiles de Saint-Tropez s'est achevée dimanche dernier ; à noter les victoires de Leopard (Mike Slade) en IRC A, de Team Vision (Jean-Jacques Chaubard) en IRC C, d'Absolutely (Philippe Frantz) en IRC E, et d'Open Season (Michael Atkinson) en Wally ● World Sailing - qui change de logo - a dévoilé la liste des nominés au titre de Marin de l'année 2016, tous issus des séries olympiques, dans laquelle figurent Charline Picon chez les filles et Damien Seguin côté masculin ● Pionnier des maxi-yachts, avec notamment ses Kialoa, dont le III a longtemps détenu le record de la Sydney-Hobart, l'Américain Jim Kilroy est décédé le 29 septembre à l'âge de 94 ans ● Le "refit" des sept VO65  de la prochaine Volvo Ocean Race a débuté cette semaine à Lisbonne avec l'entrée en chantier de Dongfeng ; les 15 semaines de travaux par bateau s'étireront jusqu'en juin 2017 ● Team Vodafone (Simon Hull) a remporté en temps réel la Groupama Race 2016 en Nouvelle-Calédonie ● L'Act 7 des Extreme Sailing Series à Lisbonne a débuté jeudi, avec notamment la première participation de Norauto (Adam Minoprio) ; il se termine dimanche ● Sodebo, Banque Populaire et Gitana sont candidats pour bâtir de nouveaux hangars pour leurs Ultimes à Lorient-La Base ; livraison début 2018 ● La 3e édition de Marseille One Design, qui a lieu du 12 au 16 octobre, accueillera notamment la dernière épreuve de la saison du GC32 Racing Tour, ainsi que des régates de Moth à foil, de Flying Phantom et de Nacra 20 FCS ● La dernière épreuve de la saison des M32 Mediterranean Series se dispute jusqu'à dimanche à Ibiza ● L'étape de clôture des 52 Super Series se déroule du 11 au 15 octobre à Cascais (Portugal).

En partenariat avec  
Forward
Tweet
Share
Share
+1
#2 GRANDES MANOEUVRES CHEZ LES MULTI50

Une classe connaît, ces dernières semaines, une belle effervescence : celle des Multi50. Avec, d'abord, l'arrivée d'un nouveau skipper sur le circuit, puisque Armel Tripon, fort d'un nouveau partenaire qui sera annoncé au Nautic, sera l'an prochain à la barre de l'ex Actual. Bloqué cet été par l'ancien figariste, le plan Verdier construit pour Yves Le Blévec était en vente depuis l'arrivée du Rhum 2014. Le Nantais, qui n'a pu mener à bout son projet Imoca à bord de l'ancien Groupe Bel, désormais aux mains de Thomas Ruyant, participera à la Transat Jacques Vabre 2017 ainsi qu'à la Route du Rhum 2018.
Deux autres marins, avec des financements bouclés, sont prêts à intégrer la classe : Yannick Bestaven et Thibault Vauchel-Camus (qui a vendu son plan Manuard), grands animateurs de la Class40 ces dernières années. Encore faut-il que des bateaux d'occasion soient disponibles sur le marché ; et c'est loin d'être le cas. Les deux hommes sont donc suspendus à la décision de deux autres skippers de lancer un Multi50 neuf.
Premier vendeur potentiel : Erwan Le Roux, qui a trouvé un co-partenaire pour accompagner FenétréA. Le vainqueur du Rhum et de la Jacques Vabre saura enfin ce week-end s'il a le feu vert de son sponsor pour lancer la construction d'un plan VPLP flambant neuf chez CDK - un projet qui mûrit depuis de nombreux mois. En cas de réponse positive, l'ex Crêpes Whaou ! 2 sera officiellement à vendre au prix "non négociable" de 800 000 euros HT avec les nouveaux foils autorisés par la jauge à partir de l'an prochain. Dans le cas contraire, Erwan Le Roux conservera son bateau pour courir la saison.
Second vendeur possible : Thierry Bouchard, arrivé dans la classe l'an dernier. Le skipper de Ciela Village prendra sa décision de construire un nouveau Multi50 d'ici une quinzaine de jours, après avoir calé chiffrages et plannings. Le Varois, plutôt optimiste, attend lui aussi la décision d'Erwan Le Roux qui aura un impact non négligeable sur leurs budgets : les deux marins ont convenu de mettre en commun les moules de construction de leurs futures machines, soit une économie de 200 à 300 000 euros par projet (sur un coût total de 1,5 à 1,8 million d'euros), selon Thierry Bouchard. Pour autant le skipper de Ciela Village pense construire un nouveau bateau même si le Trinitain renonce à son projet. 
Le temps presse : Thierry Bouchard souhaite être au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre avec son nouveau multi et, même si architectes et constructeurs ont déjà anticipé, il faut pas loin d'une année pour lancer un Multi50 neuf. Verdict dans les tous prochains jours !
L'histoire est belle : 15 ans après avoir été préparateur du Pogo 1 d'Armel Tripon sur la Mini-Transat 2001, Erwan Le Roux le retrouvera l'an prochain sur le circuit Multi50.
Forward
Tweet
Share
Share
+1
[LA PHOTO DE LA SEMAINE PAR LORIS VON SIEBENTHAL]
La famille Bertarelli n'a pas fait de quartier le week-end dernier à Genève en D35Alinghi (Ernesto Bertarelli) a remporté le Grand Prix de Clôture de la saison tandis que la victoire dans le D35 Trophy 2016 revient à Ladycat powered by Spindrift Racing (Dona Bertarelli), skippé toute cette saison par Xavier Revil.
Forward
Tweet
Share
Share
+1
#3 MERCATO : LES MOUVEMENTS DE LA COURSE AU LARGE
 
[NOMINATIONS & RECRUTEMENTS]
  • Tara Troussier quitte Green Marine pour Persico, où elle exercera la fonction de project engineer.
  • Guillermo Altadill a été recruté comme représentant par Doyle Sails New Zealand pour les voiles de course (via Scuttlebutt Europe).
  • Antoine Nicodeme s'est mis à son compte (préparateur & technicien) après quatre années passées chez ADH Inotec.
  • Vincent Barnaud (ex Actual) a été nommé coordinateur du pôle compétition de La Trinité-sur-Mer.
  • Marie-Astrid Parendeau et Laure Lunven prennent en charge les relations presse et la communication de Pieter Heerema pour le prochain Vendée Globe.
 [JOBS & STAGES]
  • La Volvo Ocean Race va proposer des stages de 12 mois au cours des deux prochaines années ; certains sont déjà à pourvoir.
  • KND-SailingPerformance propose deux stages d'analyste de performance et de concepteur de logiciel ; stages d'une durée de 6 mois et basés à Valence.
  • Virtual Regatta recherche un traducteur français => anglais pour la période du Vendée Globe.
  • Les candidatures pour participer au Challenge Espoir Bretagne CMB 2017 sont ouvertes jusqu'au 25 octobre minuit.
  • Les candidatures pour participer au concours photo Mirabaud Yacht Racing Image sont ouvertes jusqu'au 13 octobre.
[DEALS & PARTENARIATS]
  • Fabrice Amedeo a annoncé que quatre sociétés du secteur aérien - Alstef, Trescal, Guinault et Groupe 3S - avaient rejoint son projet Newrest-Matmut pour le Vendée Globe.
     
Vous avez une info (nomination, partenariat, offre d'emploi, etc.) à partager pour la rubrique #MERCATO ? Envoyez-vous un mail !

En partenariat avec  
Forward
Tweet
Share
Share
+1
#4 PROJET P&C : COMMENT OPTIMISER SES PERFORMANCES AVEC SARAH STEYAERT

Chaque semaine, Manon Borsi, ancienne de l’équipe de France et de Voiles et Voiliers, collaboratrice de Voile Mag et à l’initiative du Projet P&C, nous fait profiter des premières lignes de l’article hebdomadaire qu’elle rédige avec les meilleurs experts de la voile et envoie à ses abonnés. Son credo ? "Conseillé par les meilleurs, deviens le meilleur". 
 
Se servir de ses yeux pour contrôler ses penons et sa vague d’étrave et juger des performances de son bateau, ça va. Mais jouer de ses autres sens pour se mettre à l’unisson, moins évident... Heureusement, ça se travaille !

Sarah Steyaert, 29 ans, compte parmi les coureurs réputés sensitifs. Dans sa manière de régater au feeling, bien sûr, comme elle l’a expliqué dans l’article "Naviguer au feeling... C’est-à-dire ?" publié cet été par le Projet P&C... Mais aussi, dans sa conduite ! À la barre de son Laser Radial, pendant les deux préparations olympiques qu’elle a courues (pour Pékin où elle finit 5e en 2008 et Londres où elle termine 16e en 2012), elle a toujours été des plus précises, des plus habiles dans le petit temps... Alors que le plan Kirby gréé avec une voile de 5,7 m2 n’est pas réputé très vivant ! En passant en 49er FX, un support au caractère foncièrement différent, pour la PO de Rio (où elle termine 6e), elle a par ailleurs assumé que tous ses repères de sensations puissent exploser. Avant de les travailler et les reconstruire. Mode opératoire.

Écouter chaque parcelle de son corps. Regarder ses penons de guindant et de chute, sa vague d’étrave et son sillage est indispensable pour évaluer les performances de son bateau et contrôler l’efficacité des réglages. Écouter le bruit de l’eau sur la coque permet de déceler un changement dans la glisse. 
« En Laser Radial, le vent qui coulait sur la peau de mon visage me renseignait sur sa nature et son évolution... C’est beaucoup moins le cas depuis que je navigue en 49er FX, car le vent vitesse noie l’information. » Sentir son bateau vivre sous soi, enfin, est un idéal ! Mais les sensations ne sont pas toujours évidentes à appréhender et il faut souvent commencer par se forcer à "faire taire" certaines pour mieux "écouter". (…)

Vous voulez lire la suite ? Abonnez-vous au Projet P&C pour 6€/mois.
Forward
Tweet
Share
Share
+1
[TIP & SHAFT A REPÉRÉ DERNIÈREMENT]
 
  • François Gabart : "Si je devais licencier, je serais triste" : à Stéphane Colineau, du Journal du Dimanche, le skipper de Macif explique la facette chef d'entreprise de son métier de marin.
  • Alex Thomson veut faire le buzz : habitué des coups médiatiques avec ses vidéos spectaculaires, le Britannique confie à Philippe Eliès du Télégramme son rêve de terminer son quatrième Vendée Globe sur la plus haute marche du podium. Calmé Alex ? Pas tout à fait...
  • Incidence crée des voiles 100% françaises : focus par Yannick Guérin dans Ouest-France sur la célèbre voilerie Incidence qui équipe 6 des 29 bateaux inscrits au départ du Vendée Globe 2016.
  • Sébastien Destremau : "Le plus important, c’est le mec" : dans la série "Vendée Globe - Les grands entretiens", Dominic Bourgeois interroge Sébastien Destremau qui évoque sur www.voilesetvoiliers.com l'extrême dépouillement de son TechnoFirst-faceOcean. A lire également dans la même série, l'interview d'Alan Roura qui ne fait pas mystère de son objectif : terminer !
  • Conrad Colman, Kiwi survitanimé : Toujours pour Le Télégramme, Philippe Eliès raconte l'étonnant parcours du premier Néo-Zélandais à prendre le départ du Vendée Globe. 
  • Les maîtres du Métrique : papier historique richement documenté dans www.voilesetvoiliers.com de Dominic Bourgeois - encore -, sur la Jauge Internationale qui fêtera ses 110 ans en 2017.
Forward
Tweet
Share
Share
+1
[MESSAGE(S) DE SERVICE]
  • PUBLICITÉ : n'hésitez pas à demander par mail nos tarifs de pub, hyper bien placés pour toucher les professionnels et les passionnés de la course au large.
  • SPAM : si vous ne retrouvez pas Tip & Shaft dans votre boîte mail, vérifiez bien votre poubelle, vos dossiers spam, et, en particulier pour ceux qui ont un compte Gmail, l'onglet "Promotions", c'est souvent là qu'on se cache !
  • CONTACTS : on le rappelle, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : abonnez-vous sur tipandshaft.com ;-) Sinon, vous pouvez toujours nous joindre là : axel@tipandshaft.com et pyl@tipandshaft.com.
Nous avons envoyé cette newsletter à 2 890 abonnés
Questions, remarques, protestations, envies, infos ? Contactez-nous !
© 2016 Tip & Shaft Tous droits réservés