Copy

#1 VENDÉE GLOBE : LA COURSE À LA QUALIF

La Calero Marinas Solo Transat, qui s’élance samedi des Canaries vers Newport, est la première des trois transats de ce printemps 2016 (suivront The Transat bakerly et New York-Vendée (Les Sables d'Olonne) qui doivent permettre aux skippers n’ayant pas encore validé leur qualification pour le Vendée Globe de le faire, la date limite étant fixée au 1er octobre 2016. L'avis de course impose aux candidats de réaliser cette qualification dans le cadre d’une course terminée : soit un tour du monde (les deux dernières éditions du Vendée Globe et de la Barcelona World Race), soit une transat est-ouest ou ouest-est disputée après le 1er janvier 2009. Si des skippers n’ont couru qu’en double (Jacques-Vabre ou Barcelona), ils doivent encore faire 1 500 milles en solitaire sur leur bateau du Vendée Globe, même chose pour ceux qui ont déjà bouclé une course en solitaire, mais sur un autre bateau que celui sur lequel ils partiront le 6 novembre.
Aujourd’hui, ils sont 11 sur 29 à avoir validé leur qualification définitivement, à savoir, dans l’ordre des inscrits : Jérémie Beyou, Tanguy de Lamotte, Vincent Riou, Jean-Pierre Dick, Fabrice Amedeo, Sébastien Josse, Thomas Ruyant, Kito de Pavant, Bertrand de Broc, Louis Burton et Rich Wilson.
10 doivent encore faire 1 500 milles en solitaire, en ou hors course (si c’est en course, il n’y a pas obligation de finir, la qualification est validée à partir de 1 500 milles couverts). La moitié d'entre eux a prévu de le faire à l’occasion de The Transat ou de New York-Vendée : Armel Le Cléac’h, Yann Eliès, Nandor Fa, Morgan Lagravière, Alex Thomson. Les autres ont jusqu’au 1er octobre pour s’acquitter de cette formalité : Jean Le Cam, Didac Costa, Eric Bellion, Arnaud Boissières et Romain Attanasio.
Enfin, ils sont 8 à être tenus de courir et finir une des trois transats en solo à venir, ce qui est au programme de Paul Meilhat (inscrit sur The Transat et New York-Vendée), Alan Roura (Calero Marinas Solo Transat), Richard Tolkien (The Transat), Stéphane Le Diraison (NY-Vendée), Pieter Heerema et Sébastien Destremeau (Calero Marinas Solo Transat et NY-Vendée). Seuls Nicolas Boidevezi et Jean-François Pellet ne sont, à ce jour, pas inscrits sur une des trois transats qualificatives. Conrad Colman, pour l'instant seulement pré-inscrit au Vendée Globe, a prévu de disputer la New York-Vendée.
Si ces derniers ne parviennent pas à boucler l'une des ces trois courses, cela signifie-t-il dire que leur qualification ne sera pas validée ? Pas forcément : l’avis de course autorise un parcours de qualification hors course en raison de "circonstances exceptionnelles", qui sont : abandon sur une course pour une "avarie majeure", annulation d'une course à laquelle un skipper était inscrit, ou "tout autre motif exposant clairement le caractère non intentionnel de sa non qualification dans une course, et relevant d’un cas de type force majeure, et indépendant de la volonté du skipper". Une terminaison suffisamment floue pour permettre à la direction de course de l'interpréter largement... Reste que la qualification, pour certains, ne suffira pas s'ils ne parviennent à réunir le budget.
Forward
Tweet
Share
Share
+1
[SI VOUS AVEZ PASSÉ LA SEMAINE EN CORSE, COMME SHAFT...]
Francis Joyon a annoncé ce vendredi qu'il repartirait en fin d'année à l'assaut du Trophée Jules-Verne sur IDEC Sport ● La saison Mini 6.50 débute samedi avec le départ à 13h de la Lorient Bretagne Sud Mini sur un parcours de 150 milles en double ; 76 bateaux sont inscrits - 14 protos et 62 séries ● 20 équipages participent de vendredi à dimanche au Grand Prix Atlantique de Pornichet, première étape des Diam 24 Series ● Palma de Majorque et Barcelone accueillent les Championnats d'Europe de 470 (7-12 avril) et de 49er/49er FX (11-16 avril) ; trois tandems français sélectionnés pour les JO (Lecointre/Defrance, Bouvet/Mion en 470, d'Ortoli/Delpech en 49er) sont de la partie La Fondation Ellen MacArthur Cancer Trust, qui fait naviguer des enfants atteints de cancer, est devenue "association caritative officielle" de The Transat bakerly  Le prologue de la Giraglia Rolex Cup 2016 (10-18 juin) sera organisé pour la première fois dans deux endroits différents : San Remo et Marseille  La Congressional Cup, deuxième étape du World Match Racing Tour et la seule de la saison ne se courant pas en M32, a débuté mercredi et s'achève dimanche à Long Beach 100 équipages participent à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche à la 35e édition de la Massilia Cup à Marseille ● Les Swiss Flying Phantom Series ont été annoncées jeudi : le circuit comprendra six étapes, la première à Crans les 23-24 avril  Seul Imoca d'ancienne génération à avoir été équipé de foils cet hiver, Maître CoQ a été remis à l'eau jeudi à Port-la-Forêt ● Coup dur sur l'AG2R-La Mondiale pour le tandem Charlie Dalin-Yoann Richomme : Skipper Macif a démâté vendredi au nord-est de Madère. Agir Recouvrement et Gedimat font la course en tête après cinq jours de mer.
Forward
Tweet
Share
Share
+1
#2 GITANA SORT DU CADRE ULTIM

Actuellement en construction au chantier Multiplast de Vannes, GitanaMaxi prend peu à peu forme. Ce matin ont été dévoilées dans un communiqué les dimensions du futur trimaran : il mesurera 22 mètres de large pour... 33 de long, soit un de plus que la limite du cadre réglementaire édicté l’an dernier par le Collectif Ultim ! Faut-il en déduire que l’écurie du baron Benjamin de Rothschild a décidé de jouer en solo, comme nous l'évoquions dans Tip & Shaft #3 ? "Cela veut dire que nous ne sommes pas dans le collectif pour l'instant, répond Cyril Dardashti, qui dirige le Gitana Team. Mais nous aurons toujours la possibilité d’y rentrer, parce que nous avons prévu de couper éventuellement le bateau." Une hypothèse qui n’est pas d’actualité.
L’autre point bloquant entre Gitana et le Collectif, qui se sont parlé fin janvier lors d’une réunion consacrée au cadre réglementaire, tient à l’asservissement : "Sur ce point, ils ne veulent pas, regrette Cyril Dardashti. Notre crainte, c’est que si on intègre le Collectif, on se retrouve bloqué en termes d'innovations technologiques. On nous dit que le tour du monde en 2019 ne sera pas asservi, ce qui ne nous paraît pas cohérent quand on voit ce qui se passe partout dans le monde, surtout que nous sommes censés être une vitrine de la course au large"
Du côté du Collectif, on met en avant l'intégrité des bateaux et la sécurité des skippers, tout en rappelant que le cadre n'est pas encore totalement figé : "Sur ce sujet, il n’y a pas d’un côté ceux qui veulent voler et de l'autre ceux qui veulent rester sur l’eau. Nous avons mené des consultations auprès des armateurs, des teams, des bureaux d’études, des architectes, nous avons sollicité des avis fédéraux et à l'international … Et ce que nous avons unanimement entendu, c’est qu’il faut raison garder", souligne Emmanuel Bachellerie, coordinateur du Collectif. Cet argument de la sécurité ne convainc pas Cyril Dardashti – "l’asservissement sert justement à éviter le tangage, donc l’enfournement" - qui, s’il estime que "les ponts ne sont pas rompus", rappelle qu’il existe une vie en dehors du Collectif, citant les exemples de Spindrift et d'IDEC Sport.
Forward
Tweet
Share
Share
+1
[LA PHOTO DE LA SEMAINE PAR... YVAN ZEDDA]
Gitana XV en plein vol en Baie de Quiberon, l'ancien MOD70, customisé par le Gitana Team et qui a atteint une pointe à 43 noeuds, sert de plateforme d'essais pour le futur maxi-multicoque (voir ci-dessus).
Forward
Tweet
Share
Share
+1
#3 QUEL AVENIR POUR OMAN SAIL ?

Touché de plein fouet par la baisse des prix du pétrole, le sultanat d’Oman est contraint à de nombreuses réductions budgétaires, qui concernent également Oman Sail, la structure créée en 2008, forte aujourd'hui de 250 personnes. "Le budget a été baissé de 30%", confirme Sidney Gavignet, skipper du MOD 70 omanais, qui confie avoir pris un gros coup sur la tête en fin d’année dernière lorsque le sultanat a renoncé à participer à la prochaine Volvo Ocean Race. Les projets, plus ou moins avancés, de Class 40 et de Coupe de l’America ont également fait les frais de la rigueur imposée en haut lieu.
Pour 2016, Oman Sail réduit la voilure avec un programme tout de même assez fourni, puisque la structure participe aux Extreme Sailing Series en GC 32 avec Morgan Larson, au Tour de France en Diam 24 avec un équipage managé par Thierry Douillard et composé de l’Anglais Steve Morrison, de Pierre Leboucher et de deux Omanais, et présente trois équipages 100% omanais en J80, dont un féminin, sur des courses comme le Spi Ouest-France, le Grand Prix de l’Ecole Navale et la Normandy Sailing Week.
Quant au MOD70 (mis à l’eau jeudi prochain), avec Sidney Gavignet, Damian Foxall et quatre marins locaux, il disputera la Québec-Saint-Malo et s’est mis d’accord avec Concise 2 (ex Virbac-Paprec) et Phadeo (ex Foncia) pour participer à plusieurs courses du RORC mais aussi sans doute à une épreuve à Monaco où devrait les rejoindre Giovanni Soldini, s’il conclut l’achat de l’actuel Gitana XV.
Cette présence sur plusieurs fronts montre que, même en année creuse, la voile reste un vecteur de communication important pour Oman. "Le tourisme est avec le transport une des deux alternatives au pétrole, donc il y a peu de chances qu’Oman Sail s’arrête du jour au lendemain, d’autant que ce n’est pas dans la culture du pays de mettre 250 salariés à la porte", confirme Gavignet. Qui, toujours prêt à rebondir, se réjouit de voir Mark Turner accéder à la tête de la Volvo Ocean Race, misant sur un futur passage au multicoque pour convaincre Oman de ne pas, cette fois, laisser passer le train…
Forward
Tweet
Share
Share
+1
#4 MERCATO : LES MOUVEMENTS DE LA COURSE AU LARGE
  • Catherine Chabaud, première femme à avoir terminé le Vendée Globe, a été nommée Déléguée à la mer et au littoral par Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
  • Camille Perry rejoint l'équipe de MaxComm à Genève en tant que graphiste/web designer, notamment chargée du développent des supports visuels du prochain Yacht Racing Forum.
  • Stéphane Fretay et Frédérique Pfeiffer ont été nommés co-présidents de la commission technique multicoque de la FF Voile.
  • L'agence Mille & une vagues a remporté le budget relations presse de La Mie Câline, sponsor titre d'Arnaud Boissières, pour le prochain Vendée Globe.
  • ADH Inotec, qui construit les Diam 24, recherche dès maintenant un(e) commercial(e) export en CDI dans le cadre de son développement international.
  • L'AFPA Nautisme d'Auray, Pôle Emploi, Agefos PME, CDK et Keroman Technologies proposent à partir du 25 avril une formation "composite haute performance" qui débouche sur un contrat de travail.
  • Après 12 années de partenariat, JP Morgan Asset Management arrêtera le sponsoring du Tour de l'Ile de Wight (Round the Island Race) à l'issue de la prochaine édition, le 2 juillet.
Vous pouvez retrouver les mercatos précédents en consultant nos archives.
Forward
Tweet
Share
Share
+1
#5 TIP & SHAFT A REPÉRÉ DERNIÈREMENT
Forward
Tweet
Share
Share
+1
[MESSAGE(S) DE SERVICE]
Le deuxième Dîner du Large, organisé par Tip & Shaft avec OC Sport, a lieu lundi 11 avril à Paris et reçoit Michel Desjoyeaux ● Le programme du 2e Foil Racing Forum, dont Tip & Shaft est partenaire, organisé par Eurolarge Innovation le 14 avril à l'ENVSN de Quiberon, est sorti : Franck Cammas, Christian Dumard, Denis Gléhen, Erwan Le Roux, Martin Fischer, entre autres, y interviennent ; n'hésitez pas à vous inscrire en ligne ! ● Message personnel (on souligne pour être sûr que vous ne ratiez pas l'info !) : après un hiver à écrire tous les vendredisTip et Shaft - ensemble ou séparément -, participeraient bien au convoyage d'un concurrent de The Transat vers Saint-Malo - voire au warm-up entre Saint-Malo et Plymouth - histoire de faire un peu de terrain ! Papier gentil garanti ;-) ●Vous pouvez toujours nous joindre là : axel@tipandshaft.com et pyl@tipandshaft.com ● Nos tarifs de pub vont bientôt évoluer pour proposer des offres minis pour les PME agiles ; n'hésitez pas à les demander par mail ● Vous êtes nombreux à nous contacter car vous ne retrouvez pas Tip & Shaft dans votre boîte mail : vérifiez bien vos dossiers spam, et, en particulier pour ceux qui ont un compte Gmail, l'onglet "Promotions", c'est souvent là qu'on se cache ! ● Nous avons envoyé cette newsletter à 2 388 abonnés ● On le rappelle, au cas où : abonnez-vous sur tipandshaft.com ;-)
Forward
Tweet
Share
Share
+1
Des questions, des remarques, des protestations, des envies, des infos ? Contactez-nous !
© 2016 Tip & Shaft Tous droits réservés